Cette idée ne plaira pas du tout aux libertariens... Mais alors pas du tout du tout du tout. Alors il vaut mieux qu´ils ne lisent pas les lignes qui suivent, parce qu´ils vont mourir d´une crise cardiaque.
Bref... Le logement est en crise. Trouver un appartement correspondant à son salaire dans une ville de plus de 10000 habitants est devenu une mission impossible.
A Biarritz, là ou je vis (ou plutôt vivais), les 2000 euros de salaire de ma mère ne lui permettent pas de louer ce qu´elle pouvait même s´acheter il y a 10 ans.
La conséquence de tout ça, c´est que certaines villes deviennent des ghettos de riches parfois ponctués des 20% de HLM obligatoires. Autrement dit, exit la mixité sociale.
Pour ceux qui désirent rester dans leur ville, le salaire ne signifie plus rien... à 2500 euros par mois, on est quasiment pauvre.
Et pour les autres, il faut avaler de plus en plus de kilomètres chaque matin pour aller bosser.
Regardez les prix des chambres de bonne à Paris! Cela ne vous fait pas réagir?
Bref... Il faudrait, je pense, et vous aussi, endiguer cette flambée des prix (qui continue encore je vous signale).
Puisque les logements des grandes villes ont un prix surestimé, je pense désormais que pour chaque location, le prix du loyer doit être fixé par un huissier en tenant compte de tous les paramètres du logement (espace, état, catégorie, charges moyennes (gaz, électricité) et -=légère=- influence de l´emplacement) et non par le propriétaire.
(pardon les libertariens, mais je vous avais prévenu!)
Bien entendu, celui ci aurait un droit de réponse et de contestation. Il est tout à fait hors de question que la décision de l´huissier soit définitive et irrévocable.
Bien sur, vous allez penser tout de suite aux problèmes que soulèverait cette belle mesure (atteinte à la loi de l´offre et de la demande, interventionnisme de l´état, disfontionnements à venir, propriétaires mécontents...)
Mais avouez que le problème serait réglé...
PS:
Oui, alors, s´il vous plait... Je vous demanderais de répondre sans smiley, sans sarcasme, sans mépris. Juste des réponses normales.