CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le grave problème du logement.

74374374374
74374374374
Niveau 10
23 août 2006 à 19:44:15

Cette idée ne plaira pas du tout aux libertariens... Mais alors pas du tout du tout du tout. Alors il vaut mieux qu´ils ne lisent pas les lignes qui suivent, parce qu´ils vont mourir d´une crise cardiaque.

Bref... Le logement est en crise. Trouver un appartement correspondant à son salaire dans une ville de plus de 10000 habitants est devenu une mission impossible.
A Biarritz, là ou je vis (ou plutôt vivais), les 2000 euros de salaire de ma mère ne lui permettent pas de louer ce qu´elle pouvait même s´acheter il y a 10 ans.

La conséquence de tout ça, c´est que certaines villes deviennent des ghettos de riches parfois ponctués des 20% de HLM obligatoires. Autrement dit, exit la mixité sociale.
Pour ceux qui désirent rester dans leur ville, le salaire ne signifie plus rien... à 2500 euros par mois, on est quasiment pauvre.
Et pour les autres, il faut avaler de plus en plus de kilomètres chaque matin pour aller bosser.
Regardez les prix des chambres de bonne à Paris! Cela ne vous fait pas réagir?

Bref... Il faudrait, je pense, et vous aussi, endiguer cette flambée des prix (qui continue encore je vous signale).
Puisque les logements des grandes villes ont un prix surestimé, je pense désormais que pour chaque location, le prix du loyer doit être fixé par un huissier en tenant compte de tous les paramètres du logement (espace, état, catégorie, charges moyennes (gaz, électricité) et -=légère=- influence de l´emplacement) et non par le propriétaire.

(pardon les libertariens, mais je vous avais prévenu!)

Bien entendu, celui ci aurait un droit de réponse et de contestation. Il est tout à fait hors de question que la décision de l´huissier soit définitive et irrévocable.

Bien sur, vous allez penser tout de suite aux problèmes que soulèverait cette belle mesure (atteinte à la loi de l´offre et de la demande, interventionnisme de l´état, disfontionnements à venir, propriétaires mécontents...)

Mais avouez que le problème serait réglé...

PS:
Oui, alors, s´il vous plait... Je vous demanderais de répondre sans smiley, sans sarcasme, sans mépris. Juste des réponses normales. :merci: :coeur:

liberal
liberal
Niveau 10
23 août 2006 à 19:47:04

Le probleme du logement en France, c´est que l´etat s´en charge deja trop. Tu n´arrangeras pas le probleme avec plus d´etat. Si les propriétaires sont de plus en plus durs, c´est parceque les lois en vigueurs restreint leur marge de maneouvre de maniere exagerée.

Quand l´etat laisse jouer le marché immobilier, c´est tout benef pour tout le monde.

liberal
liberal
Niveau 10
23 août 2006 à 19:47:41

Désolé pour la faute de grammaire, je voulais mettre "restreignent"

bob26
bob26
Niveau 8
23 août 2006 à 19:59:47

Joli couplet liberal , un peu habituel

74374374374
74374374374
Niveau 10
23 août 2006 à 20:11:35

(Je parle en ayant vu les deux premieres réponses de libéral)

Ouf, merci de ne pas m´avoir violenté.
Je pense plus que c´est la loi de l´offre et de la demande qui les incitent à augmenter les prix.
Je parle en connaissance de cause puisque j´ai été locataire (fils de locataire) viré parce qu´on ne pouvait pas payer plus que le loyer habituel datant de 2000 (époque encore correcte). Par conséquent, il était impossible pour eux de mettre un loyer à la valeur que tout le monde mettrait actuellement.

Je parle aussi en connaissance de cause parce que je risque bien de vendre un appart. On a d´abord compté vendre à un prix qu´on nous a conseillé de doubler pour pas nous faire avoir.

Mais il n´est pas question ici de faire face à des coûts exorbitants à cause de l´état. Non. On va augmenter le prix parce qu´on sait que tout le monde pratique des prix tout aussi élevés. On a pas besoin de le faire, c´est juste pour gagner plus. C´est tout.

Vu que le logement dont on compte hériter (hé oui, on l´a pas encore) est dans la moyenne de ce qu´on trouve dans ma ville, je ne pense pas que nous soyons une exception. On va contribuer à la flambée des prix...

Je ne pense donc vraiment pas que la flambée des prix soit due à l´état.

liberal
liberal
Niveau 10
23 août 2006 à 20:14:44

Et figure toi que c´est pareill à New-York, ou la legislation concernant le logement est +/- la meme qu´en France. Drole de corrélation non?

Sinon, une autre possibilité serait le manque croissant de place dans les villes, et ca malheureusement on peut rien contre, à moins d´agrandir les villes.

74374374374
74374374374
Niveau 10
23 août 2006 à 20:18:06

Oui, un manque de place dans les villes... En effet.

Sauf que la sélection n´est pas forcée d´être faite avec le compte en banque. On peut garder des proportions correctes de couches sociales.

74374374374
74374374374
Niveau 10
23 août 2006 à 20:18:54

En d´autres termes, premier arrivé, premier servi.

74374374374
74374374374
Niveau 10
23 août 2006 à 20:22:09

Je m´en vais... Hasta la vista.

liberal
liberal
Niveau 10
23 août 2006 à 20:22:32

C´est 100x plus simple de trouver un logement à Londres par contre.

liberal
liberal
Niveau 10
23 août 2006 à 20:23:11

74374374374 :d) j´ai cru que t´avais dit hasta la victoria, j´attrapais deja de l´urticaire :rire:

Libertarien
Libertarien
Niveau 10
23 août 2006 à 20:37:10

74374374374 devrait louer à des néo-punks pour comprendre.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
23 août 2006 à 21:45:14

L´etat doit intervenir, fixer les prix plafonds, sanctionner les abus et punir la spéculation.

Libertarien
Libertarien
Niveau 10
24 août 2006 à 08:54:15

et tuer les opposants au pouvoir.

Judenstein
Judenstein
Niveau 9
24 août 2006 à 09:26:24

Il faut faire frire les ignobles spéculateurs dans l´huile pour nourrir les pauvres.

Randien
Randien
Niveau 8
24 août 2006 à 09:32:15

Moi, je les verrais plutôt en salade.

Randien
Randien
Niveau 8
24 août 2006 à 09:38:18

Frire, c´est trop gras.

marabounta
marabounta
Niveau 10
24 août 2006 à 11:05:52

74374374374:qu´est ce que tu ferai si:

T´a un bel appartement bien placé, bien équipé, que tu veut rentabiliser.

T´a une famille (pére/mére 4enfants)du Mali, arrivée fraichement qui viennent de demander la location (les papiers ils les ont pas encore mais ils ont les quatre mois de caution cache).

Tu loue ?

lekhan
lekhan
Niveau 10
24 août 2006 à 11:25:58

Plus d´état, là je suis pas sur que ça résolve le problême pour une fois, je pense que plus d´encouragement financier de l´état aux entreprises privé, serait une vrai bonne chose oui. Le reste je doute.

Ensuite, que les entreprises privé soit obligé de passer par de vrai architecte et que les projets soit fait en concertation avec les habitants du quartier rénouver, ou les futurs habitants du quartier.

ça me semble juste logique de penser aux habitants avant de penser à l´esthétique ou bien même à la rentabilité d´un logement social.

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
24 août 2006 à 12:37:50

les encouragement , je suis tres sceptique
les sanctions tres lourdes sont plus efficaces en général

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature