CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le grave problème du logement.

74374374374
74374374374
Niveau 10
25 août 2006 à 13:27:16

Je réponds à Jaguar puisqu´il me répond.

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire, la moitié des mots que tu as employé me sont étrangers.

Tu veux dire que les propriétaires endettés ne pourront plus rembourser si leur loyer baisse?

Effectivemenr, je n´ai absolument pas pensé à l´application de cette idée et tu soulignes bien un problème important. (si j´ai bien compris)
La solution serait peut-être de l´appliquer aux nouveaux propriétaires et de simplement stopper la montée des prix pour les autres. Jusqu´à ce que ces autres aient fini de payer...

Jaguar
Jaguar
Niveau 9
25 août 2006 à 14:43:49

Désolé, je reprends à zéro.
Je comprends ton idée, et elle est louable. Seulement, le coût de l’immobilier ne dépend pas uniquement de la volonté capitalistique des propriétaires.
Tu dis : "le prix du loyer doit être fixé par un huissier en tenant compte de tous les paramètres du logement (espace, état, catégorie, charges moyennes (gaz, électricité) et -=légère=- influence de l´emplacement)".
Un des paramètres les plus importants, c’est le prix du bien immobilier, qui sera ensuite loué.

Grossièrement, le loyer n’est que le prix de l’immeuble, fractionné dans le temps et par le nombre de locataires (Jusqu’au jour où les loyers auront remboursé le coût de l’acquisition du bien immobilier), et qui pourra varier en fonction de l’environnement, l’attractivité du quartier, les prestations annexes, etc.

Or combien coûte l’immobilier ? C’est sur cette même question que se greffe celui du prix des locations.

Il faut savoir que lorsqu’une personne achète un appartement ou une maison, il fait appel au crédit : il va voir les banques, et on lui propose d’emprunter une certaine somme à un certain taux. Le coût de l’acquisition sera donc déterminé par cette emprunt, mais surtout, le taux, de même que les loyers perçus ensuite par le propriétaire seront affectés en grande partie au remboursement de la dette qu’il a contracté pour acquérir ce bien (au moins pendant 15, 20, 25 ans…)
Si sa dette est importante, les loyers seront plus conséquents. Inversement.

Si les taux d’emprunt augmentent, les personnes achèteront moins dans l’immobilier, parce qu’il ne pourront pas s’endetter ad vitam aeternam, et a fortiori, le prix de l’immobilier diminuera.
Au contraire, si les taux baissent, les personnes se dépêcheront de recourir au crédit, et, la demande étant plus importante que l’offre, le prix de l’immobilier augmentera.

Tu relèves dans ton premier post que bien sûr, cette mesure étatique serait une atteinte à la loi de l’offre et de la demande. Je pense que tu as raison, mais nous ne sommes pas d´accord en revanche sur les conséquences de cette atteinte, qui ne sont pas si négligeables que tu le penses, et je te le montrerai par la suite.

Ces taux, ce ne sont pas les banquiers que vous allez voir qui les fixent. Ils sont décidés par une banque centrale nationale (La Banque de France) chargée entre autre de mener une politique monétaire nationale, afin de lutter notamment contre l’inflation des prix, donc sur le pouvoir d’achat… Et la croissance.
Depuis la création du Marché Unique Européen, les banques centrales de chaque Etat membre de l’UE sont fédérées autour d’une même entité : la Banque Centrale Européenne. C’est donc elle qui décide quels taux directeurs seront adoptées par les banques commerciales européennes. Soyons clairs : la France ne décide plus de sa politique monétaire.
A quoi sert ce taux directeur ? Concrètement, il détermine le prix auquel les banques commerciales se refinancent auprès de la banque centrale. En effet, les établissements de crédit ont besoin d’emprunter de l’argent pour rentabiliser leur prestation de service. Elles empruntent donc aux banques centrales au taux directeur, et se reprêtent les fonds un peu plus cher. Exemple : la Banque Centrale Européenne (BCE) prête à 2% aux banques, qui se reprêtent entre elles sur le marché interbancaire aux alentours de 2.02% par jour.

Quel est le lien entre le taux directeur et le coût de l’immobilier ? C’est très simple : c’est le schéma classique de l’offre et de la demande : lorsque le taux d´intérêt baisse, les agents économiques (vous, particuliers, entreprises…) empruntent davantage pour acheter, ce qui provoque une hausse de la demande et donc une tendance à la hausse des prix. Inversement, lorsque le taux d´intérêt monte, les agents économiques empruntent moins, donc achètent moins, et il existe une tendance à la baisse des prix.

La modification du taux directeur est le principal moyen d´une Banque Centrale pour agir sur l´économie, afin que la monnaie conserve une valeur stable, un "pouvoir d´achat" stable. Ce pouvoir d´achat est évalué par un indice des prix. Ainsi, lorsque les prix montent ou risquent de monter, la Banque Centrale augmente le taux d´intérêt. Cela tend à réduire le volume du crédit, donc la demande de produits et services, ce qui ralentit cette hausse des prix. Inversement, lorsque les prix ont tendance à baisser, la Banque Centrale baisse le taux d´intérêt, ce qui augmente la demande, ce qui tend à une hausse des prix.

Tu me diras donc pourquoi la BCE n’augmente t-elle pas son taux directeur ? Elle le fait. Mais elle ne peut pas le faire trop vite, ni n’importe comment. En fait, une augmentation trop rapide des taux risquerait de faire chuter le peu de croissance que les pays européens connaissent en ce moment, notamment par l’inflation. Ce facteur est aggravé par le fait que la « Banque Centrale » des USA, la FED, ne cesse d’augmenter ses taux, et que la BCE veut garder l’euro aussi concurrentiel que le dollar.

Bref, à mon sens, si l’on devait rentrer chez les gens et leur dire que désormais, ils devront rembourser leur dette immobilière non plus en 25 ans, mais en 50 ans, parce que l’Etat a décidé de baisser unilatéralement le prix de l’immobilier, mais que le coût du crédit, lui, n’a pas été modifié rétroactivement, il est évident que cela s’appelle une confiscation, une dictature financière, ou, tout simplement, une application pratique de la théorie communiste.

La spéculation immobilière n’est donc pas forcément le fruit des investisseurs, elle est le résultat attendu d’une Europe technocratique, incapable d’assurer à ses Etats membres une souveraineté économique.

Mais à mon sens, la spéculation immobilière pourrait se calmer d´elle-même, à cause de l´insolvabilité des ménages (les salaires n´ayant pas suivi les prix) et à cause du nouveau plafonnement des réductions d´impôt. Le nouveau dispositif populaire va rendre les "Robien" moins attractifs, or ceux-ci tiraient le marché ces dernières années, on l’a bien vu...

Staline
Staline
Niveau 3
25 août 2006 à 15:00:09

Jaguar : ta théorie fumeuse ne peut provenir que d´un ultra-libéral à tendance néo-fasciste.

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
25 août 2006 à 15:13:21

ce qui a été dis est exacte , mais les 3 derniers paragrapphes sont plus personnels (donc contestables )

74374374374
74374374374
Niveau 10
25 août 2006 à 15:29:09

Bon, j´ai pris du temps, je me suis penché sur ton post. J´ai tenté de le comprendre au maximum...

Je vais résumer ce que j´ai compris.

En gros, quand on augmente les taux d´interet, la demande diminue et les prix baissent, et inversement. Pour diverses raisons, on ne peut pas toucher aux taux d´interets.
Les proprios remboursent ce qu´ils payent grace aux loyers et on ne peut pas les baisser

Mais il arrive bien un moment ou les propriétaires ont fini de payer leur bien, et ou ils bénéficient entièrement des loyers.
De plus je ne pense pas que dans le calcul des loyers n´intervienne QUE le remboursement de la dette du particulier ou de l´entreprise. Les propriétaires que je connais augmentent les prix sans nécessité parce qu´ils sont sur de trouver acquéreur. Sont-ce des exceptions... Je ne sais guère... Mais en tant qu´éternel locataire, je vois le problème.

Il est vrai que je ne connais pas les taux que pratiquent les banques, mais je pense que le coût qu´induit une augmentation des taux d´interêt est négligeable face au profit qu´ils font en augmentant les loyers.

Parce que la demande de logements, elle vient surtout du fait qu´on en construit de moins en moins, par manque de place parfois, par manque d´initiative d´autres fois. La demande augmente vraiment beaucoup et il est très tentant d´augmenter les prix. Mais pas pour rembourser une dette, seulement pour faire rentrer beaucoup plus d´argent dans son compte chaque mois.
(sans faire un ridicule procès des "riches" par les "pauvres" à la "super communiste")
Et si je dis que c´est tentant, c´est parce que je serais le premier à le faire, comme tout le monde.

Je reformule donc mon idée d´après ce que j´ai compris... Les huissiers fixent un prix qui tienne compte non seulement du prix du bien mais aussi de la dette contractée par le propriétaire...
Elle serait appliquée juste pour empêcher les excès, pas pour empêcher les profits, juste pour les rendre raisonnable.

PS: J´espère avoir évité tout malentendu.

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
25 août 2006 à 15:56:14

en fait les prix dépendent de plusieurs parametres

1) le taux du crédit qui peut gonfler les prix de l´appartement
2) le prix de construction ( matieres premieres , prix des salariés ( employés et cadres ( arhitecte etc ) )

3) le prix du terrain , qui est influencé par le plan d´occupation des sols . si la surface constructible est faible le prix du loyer sera elevé .

4) le prix du marché , qui dépend du lieu et de la demande et de l´appréciation du propriétaire.

Randien
Randien
Niveau 8
25 août 2006 à 16:00:25

so what?

74374374374
74374374374
Niveau 10
25 août 2006 à 16:06:18

Ca je suis d´accord shenmue... Maintenant tu prends une chambre de bonne à Paris.

Qu´est ce qui fait qu´elle a un prix si élevé? Le taux du crédit?
Le prix de construction?
Le prix du terrain?
Ou la forte demande qui incite à augmenter les prix sans toutefois que ce soit nécessaire?

Moi je pense que c´est la dernière proposition qui fait l´augmentation des loyers des gens.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2006 à 16:08:40

Il faut donc diminuer la demande. Il faut virer des gens.

74374374374
74374374374
Niveau 10
25 août 2006 à 16:12:50

Non, pour diminuer la demande il faut construire, il faut dissuader de faire l´aquisition de résidences secondaires (qui sont très encombrantes), il faut étaler le dynamisme des grandes villes dans les régions moins peuplées de France. Et ya beaucoup de solutions.

liberal
liberal
Niveau 10
25 août 2006 à 16:13:35

74374374374 :d) C´est pas en augmentant l´offre qu´on diminue la demande :-)))

74374374374
74374374374
Niveau 10
25 août 2006 à 16:15:17

proportionnellement si. Et on s´en fout d´une demande considérée non proportionnellement à l´offre (hors motifs écologistes par exemple).

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
25 août 2006 à 16:33:19

"virer" les gens peut etre une solutions
mais il faudrait les "virer" hors de france, et en virer beaucoup

Si on construit beaucoup , le marché du loyer va baisser considérablement

ex un appart d ´une valeur de 100 000 euros ( 500 par mois )

1 000 000 d´appartement , 2 millions de demandeurs

le demandeur va essayer d´avoir un appartement
Donc il sera pres a mettre 200 000 euros pour avoir un toit ( 1000 euros par mois )
Pas le choix , s´il met moins , un autre le prendra et il sera à la rue

Par contre s´il y a 1 000 000 d´appartement et 500 000 acheteurs , le vendeur sera obligé de casser les prix pour trouver un prenneur. Donc le loyer sera de 200 et l´achat a 200 000

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2006 à 16:35:12

ok nshemue, bonne analyse. Maintenant, il faut se décider sur ceux qu´on va virer de France. Qui ?

74374374374
74374374374
Niveau 10
25 août 2006 à 16:40:29

Les logements on les a, c´est le dynamisme hors des grandes villes qu´il faut. Parce que dans les grandes villes, la densité est trop forte.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2006 à 16:45:08

Succession de 743, penses tu que la mobilisation des huissiers sera pas trop coûteuse pour l´Etat ? Et d´autre part, crois tu que ce soit le rôle de l´huissier de fixer les loyers ?
Actuellement, il existe des recours pour contester la révision abusive d´un loyer, d´ailleurs c´est une clause qui existe dans tous les contrats de bail. Et c´est le juge qui arbitre, pas l´huissier.

Ensuite, étant donné que la valeur patrimoniale d´un bien est fixée justement selon la loi de l´offre et de la demande, comment comptes tu demander à des huissiers de fixer unilatéralement des loyers ? Même le FISC n´y a jamais pensé, et lorsqu´il réhausse la valeur vénale d´un immeuble (pour le paiement de la TVA immobilière ou les plus-values), il prend nécessairement en compte la valeur du bien sur le marché. Donc tu es obligé de passer par le marché pour faire diminuer le loyer.
Laissons l´Etat là où il est, il est déjà lourdement endetté, et je suis certain que les contribuables ne verraient pas d´un bon oeil une nouvelle taxe immobilière servant à financer des huissiers, lesquels, je le répète, ne sont pas compétents ni habilités à faire une telle chose.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2006 à 16:47:43

Quant à ton idée de supprimer progressivement les résidences secondaires qui ne font qu´encombrer l´espace, je te renvoie à l´échec de la révolution de 1917...

74374374374
74374374374
Niveau 10
25 août 2006 à 16:50:17

Pardon pour mon écart sur les maisons secondaires, il faut juste dissuader d´en faire l´acquisition et encourager les gens à les libérer. Rien qui ne se fasse par la force.

Et pour financer tout ça, j´ai une idée... ON BAISSE LE BUDGET DE LA DEFENSE QUI NE SERT Qu´A FAIRE UN JOLI DEFILE LE 14 JUILLET!!!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2006 à 16:51:01

Comme le dit bien jaguar, la bulle immobilière va certainement éclater dans pas longtemps, parce que les ménages français ne pourront plus suivre... Le temps qu´on y arrive, tu seras encore en train d´analyser le caractère légal de ta mesure.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2006 à 16:54:12

Encourager les gens à libérer leur résidence secondaire... lol C´est une atteinte manifeste au droit de propriété çà.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment