CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Communisme vs Capitalisme

_jdwarfer
_jdwarfer
Niveau 5
25 août 2005 à 18:30:16

Je propose de débattre sur ces deux systèmes.
Quel est celui que vous préférez tout simplement, pourquoi, quels sont les bons et les mauvais côtés de l´un et l´autre.
En gros donnez votre opinion.

Pour ma part, je n´aime pas le système capitaliste qui se base sur les inégalités sociales, et le profit bien sûr.
Ce que je trouve le plus détestable dans le système capitaliste, c´est la Bourse. C´est le symbole de ce système et c´est son moteur.
Il n´y a aucune notion d´humanité ni de social dans la capitalisme. Il n´y a que valeurs et la seule loi qui compte est celle de l´offre et de la demande.

Le communisme tel que l´on connait dans les livres d´histoire est un système dictatorial et n´a rien à voir avec l´idée de base telle que je la conçoit.
Ce système est basé sur l´égalité et sur le partage des richesses.
C´est plus humain et on ne se préoccupe plus de valeurs pécunière. Le peuple serait le vrai gouvernant. Chacun travaillerait pour soi et pour les autres.

:d) Je ne choisit pas forcément le communisme tel que je le décris car c´est utopique. Mais je suis pour la suppression pure et simple de la Bourse et l´anéhantissement du système de valeurs.
Une vie n´est pas une statistique et n´a pas de prix. :d)

European
European
Niveau 6
25 août 2005 à 18:31:46

Je me définit personnellement comme ni l´un ni l´autre. Mais quitte à choisir, je préfère le système capitaliste pour des raisons de sécurité. Sinon, l´inégalité n´est pas forcément une mauvaise chose (moteur de croissance). En revanche l´inéquité le serait.

Mr_Nook
Mr_Nook
Niveau 10
25 août 2005 à 18:32:57

La suppression de la bourse alors que c´est le seul moyen pour nombre d´entreprises de se développer? ce n´est pas raisonnable.

Je pense que la voie a suivre est la détention d´une grosse partie du capital par les salariés qui auraient ainsi la vie de l´entreprise entre leurs main. C´est le meilleur moyen de les motiver a travailler et d´augmenter ainsi la productivité. Si els salariés s´interessent a la vie de leur entreprise et l´aide au amximum , alors nous auront franchis un cap.

Laurent_Baffie3
Laurent_Baffie3
Niveau 9
25 août 2005 à 18:34:02

Ca fait un peu plus d´une semaine que je viens sur ce forum et tu es la personne la plus sensée avec lesquelles j´ai parlé.

Vote pour le communisme bien sur. Je serai toujours contre le captitalisme pour les raisons que t´as sité. Et puis le communisme n´est pas si utopique que ca il suffirait juste de revoir quelques notions comme le même salaire pour tous.

jdwarfer2
jdwarfer2
Niveau 9
25 août 2005 à 18:34:54

European
Posté le 25 août 2005 à 18:31:46
"l´inégalité n´est pas forcément une mauvaise chose (moteur de croissance). En revanche l´inéquité le serait."

peut tu t´expliquer ? :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2005 à 18:36:02

European
"l´inégalité n´est pas forcément une mauvaise chose (moteur de croissance)."

La vie c´est pas que des chiffres sur un tableau avec écrit + 0.1

Laurent_Baffie3
Laurent_Baffie3
Niveau 9
25 août 2005 à 18:37:14

jdwarfer2
Posté le 25 août 2005 à 18:34:54
European
"l´inégalité n´est pas forcément une mauvaise chose (moteur de croissance). En revanche l´inéquité le serait."

peut tu t´expliquer ?

Moi je peux t´expliquer c´est un gosse de riche qui est très content de voir les autres mourir de faim pendant que lui se gave de saumon sur lit de caviard.

European
European
Niveau 6
25 août 2005 à 18:40:13

L´égalité n´existe qu´en arithmétique. La vie humaine est par nature inégalitaire. Le célebre exemple des pièces de 5 francs que l´on donne a des individus reflète cette situation. Si l´on donne la somme à 3 individus à un instant x, ils n´aurons plus la même somme à un moment (x+1). Et l´état n´a pas à corriger les inégalités de revenu. D´une parce que c´est économiquement impossible. De deux, parce que la vraie justice c´est le rapport entre l´effort de chacun et sa rémunération. On est dans le domaine de l´équitable et non de l´égalitaire.

east-winds
east-winds
Niveau 10
25 août 2005 à 18:41:35

Mr_Nook Posté le 25 août 2005 à 18:32:57
La suppression de la bourse alors que c´est le seul moyen pour nombre d´entreprises de se développer? ce n´est pas raisonnable
---------------------
Si c´est moins raisonable qu´en emprunt dans une banque.
Si il y a un krach boursier, tu ruines tes employes et tes actionnaire alors que pour un emprunt a la banque, tu perds juste ton entreprise. La solution, c´est l´emprunt a taux faible.

Mr_Nook
Mr_Nook
Niveau 10
25 août 2005 à 18:43:11

Les crash boursiers arrivent pour une bonne raison. Maintenant ils sont presque impossible. La bourse est un bon moyen d´augmenter le capital de l´entreprise sans emprunter.

jdwarfer2
jdwarfer2
Niveau 9
25 août 2005 à 18:44:02

European
Peut importe la façon de chacun de dépenser son argent à partir du moment où chacun possède la même somme au départ.
Ton raisonement est purement mathématique. Et je ne pense pas qu´il soit très pertinent tel quel.

Che-Guevarra
Che-Guevarra
Niveau 4
25 août 2005 à 18:44:24

va dire sa a enron

European
European
Niveau 6
25 août 2005 à 18:44:46

La bourse est une institution humaine qui existe depuis le moyen-âge. Les mouvements qui veulent la supprimer son par essence totalitaires (pas besoin de les rappeler).

vivi_le_rouge
vivi_le_rouge
Niveau 8
25 août 2005 à 18:45:36

Laurent_Baffie3
Posté le 25 août 2005 à 18:34:02
Et puis le communisme n´est pas si utopique que ca il suffirait juste de revoir quelques notions comme le même salaire pour tous.

Il n´en a jamais été le cas.

Mr_Nook
Mr_Nook
Niveau 10
25 août 2005 à 18:45:59

Che-guevarra>> Enron a été victime de magouille , de détournements d´argents et de comptes cachés. Si les grandes entreprises étaient détenus en majorité par les salariés , la direction ne pourrait pas se permettre un tel luxe.

jdwarfer2
jdwarfer2
Niveau 9
25 août 2005 à 18:48:27

Pour ce qui est de la Bourse, les actinnaires ont le pouvoir absolu.
Les crises économiques ou les croissances dépendent
d´eux. Ce sont les spéculations en Bourses qui décident du sort d´une entreprise, et donc des salariés.
Total n´a jamais fait autant de bénéfices, et pourtant, ils ont licencié. Comme Michelin qui même en ayant fait un chiffre d´affaire important, ne s´est pas gêné outre mesure de faire un plan "social". La compétitivité dirige le monde.
C´est hinumain et détestable.

Solidarnosc
Solidarnosc
Niveau 10
25 août 2005 à 19:02:42

J´ai lu Marx (manifeste du parti communiste, le Capital).

J´ai lu aussi des documents sur lui et un livre (ce que Marx a vraiment dit).

C´est vrai, je le reconnais, l´idéologie est allechante MAIS

A la difference du capitalisme, le communisme a toujours, j´ai bien dit toujours, plongé dans la cruauté, dans le totalitarisme...
A la difference du capitalisme qui peut être un "régime" très cruel mais qui peut se concorder avec la démocratie (jms le communisme).

On connait les conséquances du communisme: entre 60 à 100 millions de morts (et ce n´est pas du Mac-arthurisme).

On pourrait se dire que là ou tout les communistes ont échoué, nous on y arrivera; je l´ai un peu pensé (ou du moins je me le suis immaginé car j´ai jamais adéré pour un parti coco). Mais est-ce que ce n´est pas chauvin et irréel de penser cela... Je pense très certainement, même avec certitude qu´on ferait les mêmes erreurs que tout les cocos avant nous, donc je n´ai pas envie de m´y risquer. Si un jour, le communisme devrait monter en cote, je manifesterais sans me poser de questions (comme je l´ai fais avec l´extrème droite).

rem: et puis quand on lit Marx, scusez, c´est quand même cruel de penser qu´il faut passer par une dictature provisoire (il y a eu des dictatures coco, mais elles ne furent jms provisoires). Le matérialisme dialectique, c´est je trouve ca aussi inhumain.

marabounta
marabounta
Niveau 10
25 août 2005 à 19:24:40

Le communisme doit éliminer les vieilles mentalités contre révolutionnaires, d´ou les tueries indispensables.

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
25 août 2005 à 19:27:03

Perso j´opterais plus pour le communisme, mais dans certaines conditions. Il faudrait qu´il soit appliqué soit dans un pays qui peut se passer de la mondialisation, soit au niveau mondial

Mattanza
Mattanza
Niveau 8
25 août 2005 à 19:27:53

Je parie que tu te portes volontaire comme aparatchik?

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment