J´ai lu Marx (manifeste du parti communiste, le Capital).
J´ai lu aussi des documents sur lui et un livre (ce que Marx a vraiment dit).
C´est vrai, je le reconnais, l´idéologie est allechante MAIS
A la difference du capitalisme, le communisme a toujours, j´ai bien dit toujours, plongé dans la cruauté, dans le totalitarisme...
A la difference du capitalisme qui peut être un "régime" très cruel mais qui peut se concorder avec la démocratie (jms le communisme).
On connait les conséquances du communisme: entre 60 à 100 millions de morts (et ce n´est pas du Mac-arthurisme).
On pourrait se dire que là ou tout les communistes ont échoué, nous on y arrivera; je l´ai un peu pensé (ou du moins je me le suis immaginé car j´ai jamais adéré pour un parti coco). Mais est-ce que ce n´est pas chauvin et irréel de penser cela... Je pense très certainement, même avec certitude qu´on ferait les mêmes erreurs que tout les cocos avant nous, donc je n´ai pas envie de m´y risquer. Si un jour, le communisme devrait monter en cote, je manifesterais sans me poser de questions (comme je l´ai fais avec l´extrème droite).
rem: et puis quand on lit Marx, scusez, c´est quand même cruel de penser qu´il faut passer par une dictature provisoire (il y a eu des dictatures coco, mais elles ne furent jms provisoires). Le matérialisme dialectique, c´est je trouve ca aussi inhumain.