CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Communisme vs Capitalisme

Solidarnosc
Solidarnosc
Niveau 10
25 août 2005 à 22:58:43

Msieur-bubulle

Exact, un vrai anarchyste ne loue pas le chaos mais se doit d´avoir une très grande estime en la vie humaine, seule garante d´ordre.

En gros, c´est comme tu as dis: « c´est l´ordre moins le pouvoir".

jdwarfer2
jdwarfer2
Niveau 9
25 août 2005 à 23:11:38

Sinon, pour la Bourse, je dois avouer que j´ai un peu de mal à comprendre. Comment se fait il que le cac 40 ai tant augmenté alors que la conjoncture actuelle a l´air plutôt mauvaise.

east-winds
east-winds
Niveau 10
25 août 2005 à 23:18:13

la hausse du prix du petrol profite a pas mal de gens...,

Solidarnosc
Solidarnosc
Niveau 10
25 août 2005 à 23:19:21

ATTENTION:

Et ça je le pense, instaurer l´anarchysme dans un pays et l´obliger aux gens serait une des pires abominations qui puissent exister...
Une des conditions primordiales de l´anarchysme est de ne surtout pas l´obliger car dès qu´on l´oblige, l´être humain perd toute auto-détermination.

Je pense tout particulièrement au Cambodge, qui ne fut pas de l´anarchysme mais une version national-maoiste, j´aurai tendance à dire "Hitléro-maoiste" (c´est une des pires idéologie qui ait vu le jour, tout simplement diabolique).
Mais, ils ont néanmoins interdi la monnaye comme valeur d´échange entre les gens, s´en est suivit un éffondrement généralisé de l´économie et un chaos économique.

shishigashira
shishigashira
Niveau 7
25 août 2005 à 23:22:50

Déja, il ne faut pas confondre anarchie et anarchisme. Le premier est un état chaotique et le second une doctrine d´autogestion.

shishigashira
shishigashira
Niveau 7
25 août 2005 à 23:30:18

si c´est un croyant nationaliste (et rencunier) qui le dit...

shishigashira
shishigashira
Niveau 7
25 août 2005 à 23:36:06

mouais, bof. explique moi le rapport entre le communisme et l´anarchisme, ça m´interresse...

DonMZeLLe-BuLLe
DonMZeLLe-BuLLe
Niveau 6
25 août 2005 à 23:40:28

Shishi, l´anarchie n´est pas un état chaotique, ceci est une définition fausse.

Sinon le lien entre communisme et anarchisme, Marx parle d´une forme d´anarchisme sans gouvernement ni domination.

Bien sur, juska maintenant et surement pour longtemps le communisme serat toujours ce système totallitaire.

shishigashira
shishigashira
Niveau 7
25 août 2005 à 23:48:48

Le-petit : j´ai compris que tu me déteste, te fatigues pas...

Le seul pays a avoir réellement expérimenté l´anarchisme, c´est la Létonie entre 1913 et 1917, ainsi que les paysans espagnols sous Franco et jusqu´a preuve du contraire, aucune goutte de sang n´a été versée. Marx était loin d´être aussi étatiste que certains aiment a le faire croire, il est vrai, ne croyait pas vraiment non plus en l´anarchie selon proudhon, son "ennemi", celle que défendent les anarcho syndicalistes et autres libertaires d´aujourd´hui.

shishigashira
shishigashira
Niveau 7
25 août 2005 à 23:53:19

quelles sales idées ?

Solidarnosc
Solidarnosc
Niveau 10
25 août 2005 à 23:54:41

shishigashira

Je connais peu de choses de l´anarchysme lors de la guerre civile en Espagne. Par contre j´ai vu des affiches de propagande anarchystes que même Staline envirait (du genre une petite fille avec un bouquet de fleure sourrire jouyeusement... Ne pleine guerre civile, ça manque énormement de crédit).

Il y eu aussi Makhno en Ukraine, de très loins préférable au bolchéviks (il interdisait nottament à ses soldats de commettre le moindre pogroms).
Mais son "système économique" était des plus foireux (fortement inégalitaire envers les ouvrier et en faveur des paysans).

shishigashira
shishigashira
Niveau 7
26 août 2005 à 00:00:21

J´ai pas le souvenir que quelqu´un ait pronocé de discours anti clérical. Je pense que le modérateur les aurait d´ailleurs érazé et il aurait eu raison.

J´ai pas d´idées d´athée. J´ai des idées tout court en fonction d´une éthique que je respecte et qui est autre que religieuse, j´en conviens.

bull39
bull39
Niveau 1
30 août 2005 à 17:04:21

vive le capitalisme !! car le communisme ca conduit dans le mur plus vite lol !! !!

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
30 août 2005 à 17:52:31

http://www.googlefight.com/index.php?lang=en_GB&word1=communisme&word2=capitalisme

:gni:

et en anglais:
http://www.googlefight.com/index.php?lang=en_GB&word1=communism&word2=capitalism

:)

messer
messer
Niveau 6
30 août 2005 à 18:29:10

Le communisme, contrairement à ce qu´on peut dire, qui n´a jamais été appliqué bla bla, l´a été, il faut être de mauvaise foi pour le nier.
Et ce système passe par un formatage des mentalités qui transforment les opposants en contre révolutionnaire bon pour la mort ou le goulag.

Je ne parle pas de l´anarchie qui est une utopie encore plus naïve. Je suis plus fort que mon voisin, rien ne m´empeche de le tuer et de lui voler ses biens et sa femme mis à part ma bonne conscience (que je n´ai pas). Alors qu´est ce qui me retient?

Bref je suis capitaliste et libéral, je crois que chacun peut se construire si il a la liberté de le faire.
Je ne veux pas me soumettre à l´esclavage volontaire d´un régime socialo-communiste, si je travaille toute ma vie pour accumuler le plus de biens, si mon entreprise fait des bénéfices monstres, c´est parce que je l´ai voulu et que j´ai tout fait pour.
Toute saisie de ces biens via l´impot notamment devient un vol organisé contre lequel je ne peux rien faire pour aider des gens qui ne se seront pas donné les même moyens que je l´ai fait.

La vraie solidarité doit être volontaire est privée, seule la liberté permet de regarder derrière soi fièrement ce que l´on a fait.

Ma liberté vaut plus que leur égalité.

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
30 août 2005 à 18:37:56

Merci pour ton individualisme et ton égoïsme :ok:

ghostdoggydoo
ghostdoggydoo
Niveau 6
30 août 2005 à 18:44:23

cher Messer,

je te conseille vivement d´aller vivre dans un pays anglo-saxon...la France et ses traditions politiques de l´état-providence doivent-être un cauchemar pour toi..Tu sembles considérer que la liberté est plus importante que l´égalité, dans ce cas j´imagine que la philosophie utilitariste constitue ta principale lecture de chevet.
Cependant, cette philosophie dont sont issues les politiques libérales actuelles considéraient que les relations humaines étaient avant tout guidées par l´intêret proprede l´individu.
il me semble difficile de construire une société humainement vivable et supportable avec de tels postulats ( les hommes sont par nature profondément égoïstes).
Dans ce cas, les rapports sociaux se résument à un échange d´intêret et la vie ressemble à un immense marché.
Par expérience, les faits contredisent de tels principes, ainsi, le lien qui m´unit à mon propriétaire est purement intéressé, il me loue un bien, et en échange je lui verse un loyer; Cependant, nous avons pris l´apéro et discuté des heures de tas de choses intéressantes...
Pour finir je te propose d´exposer ton idée sur la volonté de s´en sortir à un à gamin égyptien, c´est marrant mais j´ai le sentiment que sa liberté, son désir d´entreprendre ne seront pas suffisants...

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
30 août 2005 à 18:48:02

:merci: ghostdoggydoo de répondre à ce genre de raisonnement répugnant avec des arguments pertinents, moi j´arrive jamais à bâtir une bonne argumentation

ghostdoggydoo
ghostdoggydoo
Niveau 6
30 août 2005 à 18:50:30

je t´en prie Daskarine...à ton service !

messer
messer
Niveau 6
30 août 2005 à 18:55:06

Egoisme ?Q uel égoisme ?J e n´ai rien contre la solidarité, au contraire, mais celle ci doit être privée.
Personne n´empeche aux gens de créer une assoc pour reverser à des chomeurs ou que sais-je. La vague de solidarité en faveur de l´Asie du Sud Est est une preuve que l´initiative privée marche très bien.
Je ne veux pas être un esclave volontaire d´un système d´assistanat. Tant que je vis ici et que le système est comme ca, je payerai, mais je souhaite profondément un remaniement de l´état selon les théories minarchistes.

Ah pour le petit enfant egyptien ou le petit africain qui crève la dalle, va dire ca à ceux qui créent, et recoivent la PAC, détruisant de fait toute chance à l´agriculture africaine de devenir compétitive, et ainsi de procéder à leur croissance.
Leur balancer des miettes de pain pour les nourrir et pour les voir croitre ne leur apportera rien si on joue à la concurrence faussée.

PS: au point de vue individuel, je crois en effet que beaucoup, beaucoup de relations sont utilitaristes :)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment