CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La société multiculturelle racine du mal

Meteque
Meteque
Niveau 3
17 août 2005 à 23:39:25

N´est il pas infiniment plus simple de vivre dans un pays monoculturel ?

ou disons dans un pays qui connait une culture ( et une religon) fortement majoritaire, disons plus de 90 % de la population qui pratique la même religion et adhere aux mêmes valeurs.

la société multiculturelle ne fait que générer tensions , segregations , incomprehension, rejets en tous genres et au final racisme.

prenons une entité identitaire élémentaire: un village: mettez y 5% d´etrangers , ils seront bien accueillis, mettez en plus et les tensions naitront.

alors , vous en pensez quoi ?

kingofangmar
kingofangmar
Niveau 10
17 août 2005 à 23:41:22

Lire le Libé d´il y a 3 jours sur l´Angleterre qui, apparemment, remet en cause son modèle communautariste et multi-culturel...
A voir aussi de bons articles sur les Pays-Bas et l´Allemagne .

Seule la France refuse d´aborder le sujet...

Mudjahideen
Mudjahideen
Niveau 8
17 août 2005 à 23:49:37

Les sociétés uniforme attisent les nationnalismes. cf 1914

Meteque
Meteque
Niveau 3
17 août 2005 à 23:55:03

comme l´iran ou la turquie ?

lluvatar
lluvatar
Niveau 4
18 août 2005 à 02:33:29

Ah bon moi je vois aucun avantage, et aucun endroit ou ca a marché mais si toi tu en vois dit moi lesquels

Darth_Nihilist
Darth_Nihilist
Niveau 4
18 août 2005 à 03:24:48

Rien ne t´empêche de faire les démarches pr connaitre les autres cultures. Le problème, c´est quand on essaye de nous imposer d´autre cultures...

lluvatar
lluvatar
Niveau 4
18 août 2005 à 04:44:13

Voila c´est ca, c´est comme quand jacques chirac dit que la france a des racines autant musulmanes que chretienne, meme si je n´aime pas les religions, les occidentaux sont quand meme une majorité c´est la culture du pays alors soit il s´adapte soit il se casse un point c´est tout eux se sont pas gener ya quelque décénie alors pourquoi pas nous ?

Pallas4
Pallas4
Niveau 6
18 août 2005 à 06:45:46

Mudjahideen
Posté le 17 août 2005 à 23:49:37 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Les sociétés uniforme attisent les nationnalismes. cf 1914
-------------------------------------------
les sociétés pas assez uniformes attirent les nationalismes... cf 2002 ^^´

Plus sérieusement, je tiens à rassurer les partisants d´une culture uniforme. A la longue les culutres d´un même pays tendent à s´uniformiser.... Par contre il n´est pas dit que ce soit les nouveaux venus qui s´allignent sur la culture d´accueil.

C´est au cas par cas.

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
18 août 2005 à 07:42:39

lluvatar Posté le 18 août 2005 à 02:33:29
Ah bon moi je vois aucun avantage, et aucun endroit ou ca a marché mais si toi tu en vois dit moi lesquels

Heu laisse-moi réfléchir...
Quelle est deja la première puissance mondiale, sans doute pays le plus multiculturel du globe... je l´ai au bout de la langue... ah oui les Etats-Unis d´Amerique.

Et tiens la Suisse est un pays multiculturel aussi.

Meteque
Meteque
Niveau 3
18 août 2005 à 08:22:15

arf l´exemple qui tue , les USA

c´est un cas vraiment à part , où la religion principale est la nation et ses attributs.

parlons de l´europe, ne vous dérobez pas , la zone tectonique des balkans , revele que la cohabitation chrétienté-islam est chaotique , et la fracture est particulierement profonde entre turqyie et grece qui sont des états quasiment monoconfessionnel.

on se demande en effet pourquoi ?

lekhan
lekhan
Niveau 10
18 août 2005 à 13:20:30

moi je dirais que al sociéte multiculterelle est la base de la sociéte française donc c´est un avantage pour tout.

baba4444
baba4444
Niveau 10
18 août 2005 à 13:59:51

les usa, c´est pas le pays du black power, du KKK, des guerres de gangs exacerbées, des etats qui changent de langue ( l´espagnol langue majoritaire au cours du siecle qui demarre) ?
le pays de la non culture ? le pays ce qui fonde la société date de moins de 2 siecles ? un pays ou la culture qui se perd de + en +, ou les racines qui elles aussi tendent a se perdre sont autrement moins importantes que les racines francaises ?

baba4444
baba4444
Niveau 10
18 août 2005 à 14:04:33

lekhan
Posté le 18 août 2005 à 13:20:30
moi je dirais que al sociéte multiculterelle est la base de la sociéte française donc c´est un avantage pour tout.

>>>>>>>>non.

pour moi, la société francaise est basée sur cette culture francaise, catholique n´en deplaise a certains. apres, c´est certains, il y a plusieures cultures dans cette france. les bretons, les parisiens, et en general une par region. mais il a fallu un pouvoir fort, un symbole, la monarchie pour en unifier la majeure partie. pas une democratie faible qui laisse les cultures minoritaires tout changer.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
18 août 2005 à 14:15:35

La force de l´Europe c´est sa capacité a assimiler les influences exterieur.

Notre histoire est une suite d´invasions, de construction et de destruction.

baba4444
baba4444
Niveau 10
18 août 2005 à 14:43:22

Kaji_Ryoji
Posté le 18 août 2005 à 14:15:35
La force de l´Europe c´est sa capacité a assimiler les influences exterieur.

Notre histoire est une suite d´invasions, de construction et de destruction.

>>

parce que la on est en train d´assimiler ces millions d´immigrés ? parce que la on assimile la religion musulmane ? ah bon. je ne savais pas que tous les immigrés de france se sentaient européen. je te remercie de me l´avoir appris.

kadetosso
kadetosso
Niveau 4
18 août 2005 à 14:56:06

On utilise trop souvent ce terme " immigre" pour masquer une realite " bien reelle", a savoir que une large part des musulmans sont bels et bien francais nes en france. De meme que la 1ere, 2eme, 3eme generation de francais nes en france et issus ( comme on dit) de l´immigration des annees 50, 60, 70.
Quant au multi culturalisme, c´est un fait. On peut etre contre ou pour, mais c´est un fait et ce depuis des annees.

baba4444
baba4444
Niveau 10
18 août 2005 à 15:03:39

et meme apres trois generations, enormement d´entre eux ne se sentent pas francais ou europeen.

kadetosso
kadetosso
Niveau 4
18 août 2005 à 15:06:45

Qu´en sais-tu, et qu´est-ce que cela veut dire " ne pas se sentir francais ou europeen" ? " Se sentir" c´est de l´ordre de l´affecte, c´est subjectif. Ils sont bel et bien francais. Ca c´est un fait social, societal, politique et juridique. Donc objectif.
Je ne pense pas que tu puisses te mettre dans la tete de centaines de milliers de gens pour pouvoir affirmer cela.
Francais, ils le sont. Je parle du factuel, pas d´impressions ou de sensations.

baba4444
baba4444
Niveau 10
18 août 2005 à 15:19:07

et pourtant, c´est l´affectif, les sensations, les impressions des gens, les idées qui forment une population. c´est le sentiment d´etre francais. pas le mot " francais" sur la carte d´identité.

kadetosso
kadetosso
Niveau 4
18 août 2005 à 15:23:57

Pour moi ce qui reuni les gens ca n´est pas l´affecte mais la conviction profonde d´oeuvrer pour un avenir commun, un projet de societe, des valeurs democratiques. Plus de justice, moins d´inegalites, pour moi c´est ca qui lie un peuple. Se servir de son passe pour ne plus en commetre les erreurs, pouvoir le regarder dans les yeux sans le mythifier et affronter son avenir et ses defis ensemble. Sans jeter l´oprobe sur tel ou tel parce qu´il n´aurait pas aux yeux de certains le " diplome de bon francais".
Tu vois ca n´est pas juste une carte sous celophane dont je te parle, c´est bien autre chose.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment