Je pense qu´il faut arrêter l´hypocrisie.
Combien de cultures, combien de peuples ont détruits les pays coloniaux européens ? 100 ? 200 ?
De l´Amerique du Nord à l´Australie, en passant par l´Amerique du Sud, l´Afrique et l´Asie. En faite aucun continent n´en a réchappé.
Je me rends souvent en Australie pour visiter mon grand frère, parfois ca me rend triste quand je pense au peuple aborigène, complètement annihilé par les colons, et dont il ne reste qu´une poignée vivant dans des réserves et quelques mendiants dans les grandes villes.
Vous ne pouvez pas exiger aux autres de faire ce que vous même n´avez jamais fait.
Je vois pas tres bien le rapport avec le topic...
A moins de considerer que " nous", et donc moi meme, par voie de consequence, sommes des colons...?
Ce qui est assez amusant, et plutot fameux soit dit en passant.
kadetosso Posté le 18 août 2005 à 15:35:11
Je vois pas tres bien le rapport avec le topic...
A moins de considerer que " nous", et donc moi meme, par voie de consequence, sommes des colons...?
Mais non pas du tout, la generation actuelle n´est bien sure pas fautive des erreurs passées.
Mais la mémoire collective subsiste.
D´ou le travail des Historiens, travail rationnaliste et scientifique qui se fait deja depuis des decennies...
Mais le sujet du topic c´est le multi culturalisme.
Swiss_Coy
Posté le 18 août 2005 à 15:31:35 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Je pense qu´il faut arrêter l´hypocrisie.
Combien de cultures, combien de peuples ont détruits les pays coloniaux européens ? 100 ? 200 ?
De l´Amerique du Nord à l´Australie, en passant par l´Amerique du Sud, l´Afrique et l´Asie. En faite aucun continent n´en a réchappé.
Je me rends souvent en Australie pour visiter mon grand frère, parfois ca me rend triste quand je pense au peuple aborigène, complètement annihilé par les colons, et dont il ne reste qu´une poignée vivant dans des réserves et quelques mendiants dans les grandes villes.
Vous ne pouvez pas exiger aux autres de faire ce que vous même n´avez jamais fait.
T´es devenu gauchiste maintenant swiss cow?
Il faut surtout se demander ce qu´est le multiculturalisme ds un pays . En Angleterre par ex, c´est le communautarisme, chacun chez soi, ds son quartier, et qui vit selon sa culture d´origine, sans vraiment de rapport avec les autres . Sans même une gde discrimination, certaines communautés ne se sentent pas britanniques, et ça ne les intéressent pas .
On a un peu la même chose en France où, là, les communautés vivent aussi en ghettos la plupart du temps, mais moins par choix que parce qu´on les a mis là...Beaucoup ne se sentent pas Français, parce qu´ils ne considèrent pas que c´est leur culture, ou parcequ´ils st trop discriminés pour se sentir Français comme les autres...
L´Allemagne ou les Pays-Bas ont les mêmes problèmes, avec pourtant moins de discriminations qu´en France...
Aux USA, c´est relativement différent, surtout avec les Afro-Américains qui, même s´ils ont subi bcp de discriminations, se sentent pour la plupart vraiment Américains...
Alors un vrai multiculturalisme pour moi, c´est plusieurs communautés différentes à l´origine qui s´unissent pour se sentir ensemble sous de mêmes valeurs, idées, etc, sous une même identité nationale, sans pour autant oublier leurs racines culturelles...C´est un peu l´idéal de l´intégration " à la Française", mais on voit que cela n´a pas fonctionné à cause d´abord des discriminations que subissent certaines communautés, et aussi d´une volonté de rejeter parfois les autres cultures et de pas vouloir s´y mêler...
Le multiculturalisme où différentes communautés vivent sur un même sol, mais chacune de leur côté, et en se revendiquant du pays dt elles seraient originaires elles ou leurs ancêtres, et pas du pays où elles vivent dt elles rejetteraient le mode de vie, voire la culture ou les Lois, là c´est du communautarisme, celui qui a le vent en poupe actuellement et qui créé ts les problèmes...
c´est ce que je dis depuis tout à l´heure, pour eux réunir les hommes c´est les séparer.
Réunir les hommes, c´est les réunir vraiment, et ça veut dire quoi réunir?
organiser une bonne politique d´intégration pas foireuse,supprimer les ségragation, et stopper le communautarisme, en traitant tous les gens de chaque couleur d´egal à égal, et ne pas les parquer isolés du monde extérieur.
" mais on voit que cela n´a pas fonctionné à cause d´abord des discriminations que subissent certaines communautés, et aussi d´une volonté de rejeter parfois les autres cultures et de pas vouloir s´y mêler..."
En gros tout est de notre faute?
Loukrov, il faut que le mvt aille ds les 2 sens...
Aux Pays-Bas ou ds les pays nordiques, les populations musulmanes par ex, st bien moins discriminées qu´en France et pourtant elles pratiquent le communautarisme le plus forcené, vivant ds leurs quartiers comme ds leurs pays d´origine, refusant de vivre comme les gens du pays où ils st...C´est cela qui créé des tensions !
Pourtant Agammemnon ne semble remettre en cause que les français.
A l´entendre on les a parqués de force dans les HLM.
c´et pas les francais ou-va-ton, mais les politiques menees ou leur absence.
Ce genre de position est d´un simplisme decidemment...
Ils n´avaient pas le droit d´acheter une maison ailleurs que dans la cité?
Les francais, sur ces problemes ont une vue d´avance, ils ont l´esprit beaucoup plus ouverts que nos elites.
On accuse personne lorsque l´on pointe les dysfonctionnement politiques et sociaux d´un pays. Tu penses bien que c´est pas ca le sujet.
Comment fonctionne le marche de l´immobilier depuis des annees en france...? Tu oublies certaines realites.
j´aurai du mettre le multiconfessionnalisme , enfin c presque kif-kif.
aprés tout les gens vivent mieux en ayant les mêmes us, coutumes , valeurs et religion que leurs voisins , disons que c infiniment plus simple.
c´était le cas de la france pdt des siecles
La france est un Etat laic, le probleme " multi confessionnel" n´en est pas un. Le liberte de croire ou ne pas croire, la liberte de culte est inscrite noir sur blanc dans notre constitution.
Si vous voulez remettre en cause cela, dites le. Il y a des boudhiste, des sikhs, des juifs, musulmans, catholiques, protestants, etc... etc...
Leur pratique religieuse est assuree par la loi de 1905. C´est une avancee pas un probleme.
Sauf que certaines branches extrémistes de certaines religions tentent de remettre en cause la laicité en jouant sur le registre de la discrimination subie, ou de certains vocables comme " islamophobie"...
l´islamophobie existe belle et bien, et ne remet pas en cause le concept de laicite. Ce forum, sur ce point, est un bel exemple de cela.
Mais la encore, si vous voulez remettre en cause la liberte de culte en France, dites le clairement. Ca aura au moins pour vertue de mettre les termes du debat au clair dans ce topic.
Tu es décidément très fort pour interpréter à ta façon ce que disent les autres, alors que tu les accuses de le faire pour toi...
Je ne dis pas que l´islamophobie n´existe pas, je dis que ceux qui remettent en cause la laicité jouent de ça pour légitimer leur propos, et que beaucoup de bien-pensants les suivent aveuglément...
Il faudrait aussi se demander pourquoi cette islamophobie ? C´est comme le terrorisme des palestiniens, hein, elle n´est pas née " ex-nihilo" comme tu le dis svt ! ![]()
Ce que disent les autres...?
Sujet du topic : la societe multiculturelle racine du MAL". L´initiateur du topic rencheri en disant : j´aurais du preciser, je parlais de multi confessionalisme.
Donc le multi confessionnalisme serait la racine du mal... D´ou la remise en cause de la liberte de culte, sinon comment s´y prend-on pour eradiquer ca " mal" ( le multi confessionnalisme)sinon en faisant cela...?
Sur l´utilisation de l´islamophobie, ca existe certes...Mais chez une infime minorite. Tout comme certains se cachet derriere la critique de la religion pour cracher sur ses coreligionnaires...
Et sur l