Le 14 avril 2016 à 12:02:07 Tris0m a écrit :
http://www.revue-ballast.fr/michael-burawoy/
Interview très intéressante de Michael Burawoy, une relecture marxiste de Poliany (Karl, pas son frère
). Ca devrait intéresser entre autre reptinshell, novembre et abcd.
Ci-mer Trisom.
Bon je ne rentrerais pas dans les détails de l'interview (qui en soit ne m'a pas parue très intéressante je dois te l'avouer
).
Je ne suis d'ailleurs pas vraiment d'accord avec l'auteur (que je ne connaissais pas ) quand il dit qu'il existe un passage nécessaire de Marx à Polanyi pour la compréhension de la marchandisation comme force motrice plutôt que comme simple accumulation.
C'est faire un peu trop vite abstraction du fétichisme marchand et la première section du capitale.
Mais bon ça ne m'étonne pas vraiment venant de quelqu'un qui se revendique lui même Marxiste.
Ce passage est bien souvent occulté, alors que c'est certainement le plus important de toute l'oeuvre de Marx.
Il est quand même évident que Polanyi est une figure immanquable si on s’intéresse au mensonge de l'anthropologie "contemporaine" qui considère bien trop souvent "l'économie" comme forme trans-historique.
Je n'ai jamais lu son livre mais il s'apparente très souvent à un premier pas immanquable dans la compréhension critique du capitalisme.
J'en parle un peu car je m’intéresse de très près actuellement à l'école allemande de la critique de la valeur-dissociation dont un de ses membres (Clément Homs) s'est penché sur l'oeuvre "Polanyienne" et en critique les limites via la conception du fétichisme marchand de Marx.
Il fait d'ailleurs une introduction très claire aux différentes idées défendu dans l’oeuvre de Polanyi.
Je vous met le lien, pour ceux qui veulent un résumé (le pdf fait 50 pages quand même) grossièrement, le chapitre A correspond à l'intro, le B présente le substantivisme économique de Polanyi et la suite procède à la critique d'un point de vue d'autres auteurs et surtout via un retour à une compréhension pertinente du fétiche marchand de Marx.
http://sortirdeleconomie.ie.ouvaton.org/sde-n4-p140.pdf
Message édité le 14 avril 2016 à 17:50:39 par acbd