CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des communistes

BarricadeBleue
BarricadeBleue
Niveau 40
14 avril 2016 à 00:16:12

Le fascisme en 1848 et 1871 :malade:

frede69
frede69
Niveau 12
14 avril 2016 à 00:27:51

Dédicace à Tyler et aux autres maoïstes ou stalinien :
https://www.youtube.com/watch?v=MHvNNVmJphs

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 avril 2016 à 08:30:28

La France un régime fasciste :rire:

Ou alors tout simplement l'état qui fait son boulot.

Le 13 avril 2016 à 23:18:32 Thomas_Walk_7 a écrit :
Wow c'est quoi cette discussion de conspis.
C'est pas un complot mondial cette grève générale à Mayotte, c'est juste un truc qui s'appelle la lutte des classes ...

Un complot mondial. :honte:

Et pourquoi pas les illuminati pendant qu'on y est, ou les reptiliens et les hommes à tête de chiens venus de Vénus. Bien, fini la caricature ?

C'est juste la cia, rien de plus...

Message édité le 14 avril 2016 à 08:30:48 par Pseudo supprimé
BarricadeRouge
BarricadeRouge
Niveau 10
14 avril 2016 à 10:07:01

Je pense que le fascisme c'est quand le régime bourgeois ne prétend même plus démocratique, avec une persécution ouverte des opposants et de minorités. On tirerait avec des armes à feu sur les manifestants...

Après, peut-être que ce préfet aurait sa place dans un régime fasciste du futur.

Les réfugiés sont ouvertement persécutés à Calais. On tire avec des armes " non létales " sur les manifestants et ce à chaques manifestations.

Cocarde-Rouge
Cocarde-Rouge
Niveau 10
14 avril 2016 à 10:09:09

"C'est totalement fasciste d'interdire aux gens de manifester, de foncer sur la foule sans sommation, de tirer dans le visage des gens, d'intimider les gens se rendant en manifs, en tabassant des gens non masqués qui sortent de manif..."

Non, juste un état bourgeois qui fait son boulot de répression.

Cocarde-Rouge
Cocarde-Rouge
Niveau 10
14 avril 2016 à 10:12:29

"Les réfugiés sont ouvertement persécutés à Calais. On tire avec des armes " non létales " sur les manifestants et ce à chaques manifestations."

Ça a rien de nouveau.
À une époque on tirait encore sur les manifestants à balles réelles et pourtant on était pas dans un état fasciste.

Les mots ont des sens mon gars. Et en attendant on reste dans une démocratie bourgeoise.

Cocarde-Rouge
Cocarde-Rouge
Niveau 10
14 avril 2016 à 10:17:03

Et la où on voit qu'on reste encore en démocratie, c'est que nuit debout n'ont pas été arrêtés, malgré l'état d'urgence on les laisses faire (même si on leur met des batons dans les roues, :d) éteindre les lumières de la place de la république par ex).

BabouineNatsuhi
BabouineNatsuhi
Niveau 10
14 avril 2016 à 10:23:23

+1. à force d'utiliser les termes à tout va, on les rend incompréhensibles.

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
14 avril 2016 à 11:24:17

https://www.jacobinmag.com/2016/04/verizon-wireless-strike-bernie-sanders-cwa/

En anglais : un article de Jacobin (coucou TRW :hap:) sur la grève à Verizon. A peu près 40 000 travailleurs en grèves, principalement des gens qui bossent en centre d'appel, soit une des plus grosses brèves des dernières années (de la décennie ?) aux USA. Les principales raisons de la grève sont la suppression/réduction des assurances médicales, handicaps, le paiement des heures sup' et surtout la suppression d'un article qui garantit qu'un travailleur ne soit pas envoyé d'un bout à l'autre des USA.

Bon après les syndicalistes soutiennent la campagne de Sanders mais ça on s'en bat un peu plus les couilles :noel:

Message édité le 14 avril 2016 à 11:24:49 par Tris0m
Cocarde-Rouge
Cocarde-Rouge
Niveau 10
14 avril 2016 à 11:59:17

C'est déjà pas trop mal pour les usa Sanders, on va pas leur demander de devenir bolcheviques :noel:

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
14 avril 2016 à 12:02:07

http://www.revue-ballast.fr/michael-burawoy/

Interview très intéressante de Michael Burawoy, une relecture marxiste de Poliany (Karl, pas son frère :hap:). Ca devrait intéresser entre autre reptinshell, novembre et abcd.

Cocarde-Rouge
Cocarde-Rouge
Niveau 10
14 avril 2016 à 12:33:43

Je lis et je trouve ça intéressant aussi :hap: :(

Hippy1
Hippy1
Niveau 10
14 avril 2016 à 14:31:36

Je viens de faire un tour sur le twitter de Lesquen, j'ai jamais vu un mec aussi con :rire: .

15-Novembre
15-Novembre
Niveau 9
14 avril 2016 à 15:41:35

trw à raison on ne vis pas sous le fascisme aujourd'hui, loin de là..

acbd
acbd
Niveau 9
14 avril 2016 à 17:46:14

Le 14 avril 2016 à 12:02:07 Tris0m a écrit :
http://www.revue-ballast.fr/michael-burawoy/

Interview très intéressante de Michael Burawoy, une relecture marxiste de Poliany (Karl, pas son frère :hap:). Ca devrait intéresser entre autre reptinshell, novembre et abcd.

Ci-mer Trisom.
Bon je ne rentrerais pas dans les détails de l'interview (qui en soit ne m'a pas parue très intéressante je dois te l'avouer :hap: ).
Je ne suis d'ailleurs pas vraiment d'accord avec l'auteur (que je ne connaissais pas ) quand il dit qu'il existe un passage nécessaire de Marx à Polanyi pour la compréhension de la marchandisation comme force motrice plutôt que comme simple accumulation.
C'est faire un peu trop vite abstraction du fétichisme marchand et la première section du capitale.
Mais bon ça ne m'étonne pas vraiment venant de quelqu'un qui se revendique lui même Marxiste.
Ce passage est bien souvent occulté, alors que c'est certainement le plus important de toute l'oeuvre de Marx.

Il est quand même évident que Polanyi est une figure immanquable si on s’intéresse au mensonge de l'anthropologie "contemporaine" qui considère bien trop souvent "l'économie" comme forme trans-historique.
Je n'ai jamais lu son livre mais il s'apparente très souvent à un premier pas immanquable dans la compréhension critique du capitalisme.

J'en parle un peu car je m’intéresse de très près actuellement à l'école allemande de la critique de la valeur-dissociation dont un de ses membres (Clément Homs) s'est penché sur l'oeuvre "Polanyienne" et en critique les limites via la conception du fétichisme marchand de Marx.

Il fait d'ailleurs une introduction très claire aux différentes idées défendu dans l’oeuvre de Polanyi.

Je vous met le lien, pour ceux qui veulent un résumé (le pdf fait 50 pages quand même) grossièrement, le chapitre A correspond à l'intro, le B présente le substantivisme économique de Polanyi et la suite procède à la critique d'un point de vue d'autres auteurs et surtout via un retour à une compréhension pertinente du fétiche marchand de Marx.

http://sortirdeleconomie.ie.ouvaton.org/sde-n4-p140.pdf

Message édité le 14 avril 2016 à 17:50:39 par acbd
Tris0m
Tris0m
Niveau 10
14 avril 2016 à 18:05:29

@Abcd les passages sur Poliany, la marchandisation et la double nature de la lutte des classes sont intéressants même si j'adhère pas forcément. Ce qu'il raconte sur Occupy et tout balékouille :hap:

Merci pour le lien, je lirai quand j'aurai le temps. Fan de Krisis :hap: ?

Message édité le 14 avril 2016 à 18:06:41 par Tris0m
acbd
acbd
Niveau 9
14 avril 2016 à 18:09:05

Le 14 avril 2016 à 18:05:29 Tris0m a écrit :
@Abcd les passages sur Poliany, la marchandisation et la double nature de la lutte des classes sont intéressants même si j'adhère pas forcément. Ce qu'il raconte sur Occupy et tout balékouille :hap:

On est d'accord

Merci pour le lien, je lirai quand j'aurai le temps. Fan de Krisis :hap: ?

Totalement. Surtout via Anselm Jappe que j'ai découvert en approfondissant les thèses de Debord.

Message édité le 14 avril 2016 à 18:12:21 par acbd
Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
14 avril 2016 à 18:48:44

Quelle position doivent avoir les communistes sur le transhumanisme ?
http://www.20minutes.fr/sciences/1826483-20160414-chine-chercheurs-modifient-nouveau-genes-embryons-humains

Cocarde-Rouge
Cocarde-Rouge
Niveau 10
14 avril 2016 à 19:11:09

Je pense qu'il faut distinguer ce sui peut être un progrès (soigner des maladies, rendre la vue aux aveugles, etc..) de ce qui est insensé (changement de l'humain pour améliorer les capacités d'une poignée, etc...).

Tris0m
Tris0m
Niveau 10
14 avril 2016 à 19:16:38

Qu'il faut voir ou revoir (ou lire) bienvenue à Gattaca entre autre :hap:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation