Voilà 26 ans que j'attends cette journée.
Jeune ado, j'ai perdu mon père comme ça doit arriver dans l'ordre des choses.
Qu'on y soit préparé où pas, ça arrive à tous une jour ou l'autre, mais quand on est jeune et qu'on doit continuer à progresser dans la vie sans les conseils de celui qui devait servir de modèle, ce n'est pas évident tous les jours.
Il y a 26 ans, j'ai calculé la date à laquelle je vivrai le dernier jour de mon père.
C'est aujourd'hui.
Demain matin, j'aurai un jour de plus que lui, une journée qu'il n'aura jamais vécu.
Ça peut paraitre étrange comme réflexion mais c'est la mienne depuis une éternité. Elle n'a rien de macabre ou de lugubre, elle me trotte dans la tête depuis presque toujours puisqu'elle m'a accompagné les deux tiers de mon existence.
A partir de demain, je suis certain que je continuerai à y penser puisque cette date fatidique m'accompagne depuis si longtemps mais à la différence que cette fois, chaque journée sera une découverte, un jour de plus, un cadeau des Dieux.
Je me souhaite une longue vie pleine de surprises bonnes ou mauvaises, et ce sentiment qui m’obsède m'aidera à affronter les tempêtes du quotidien car j'ai, moi, la chance de pouvoir encore profiter de la vie.
Mais qu'on ne s'y méprenne pas, je ne broie pas du noir, je suis heureux d'être arrivé jusqu'ici, je vais encore pouvoir serrer mes enfants contre mon coeur et dire aux gens qui m'entourent que je les aime, comme vous tous.
Demain matin, personne ne dira à mes enfants, à ma famille que...c'est fini. De grandes portes vont s'ouvrir et je vais profiter de ma vie dans la joie bien conscient de la chance que j'ai.
Elle est pas belle la vie?
La dernière chose qu'il m'ait dit avec énormément de difficulté c'est : " Penses-y!"
Je vais continuer a y penser, toujours, à tout, et savourer le gout de mes journées.
Merci Papa.