MangeTonBeurre Voir le profil de MangeTonBeurre
Posté le 26 juin 2013 à 00:39:25
"J'ai peur que cette idée me reste ,comme la tienne, bien que positive,et qu'elle me pourrisse la vie. Chaque anniversaire je me dis qu'il aurait pu être là, qu'il serait fier quand je me marierais etc... Bref, penses tu que je puisse passer par dessus ça ou ce remord me suivra toujours, étant donné qu'il est mérité? (Je le voyait rarement en partie car je voulais pas forcément le voir souvent)"
Bonjour,
Je pense qu'on vit tous avec un certain nombre de remords, pour de faits accomplis ou des choses non réalisées. On les traine lourdement avec nous inexorablement, ils sont notre fardeau, notre croix, nos boulets.
Mais ces pages noires seront remplacées par des blanches quand tu auras à ton tour charge de famille. En prenant conscience des carences qui ont plombé notre jeunesse, on agit différemment avec nos enfants, on est peut être un peu plus présent, plus attentif, plus ouvert.
Puis en grandissant, ils sont de plus en plus autonomes, le père devient la personne ressource à n'utiliser qu'en cas d'urgence. De notre côté, nous regardons toujours notre progéniture s'épanouir, attentif au moindre faux pas, au plus petit grain de sable qui viendrait faire grincer son existence.
A chaque étape, nous remplaçons une feuille noire par un blanche.
On se rend compte alors que la plupart de nos remords sont infondés, qu'on laisse nos enfants prendre leurs distances mais qu'ils ne perdent pas de vue que nous sommes là, que nos parents ont fait de même et que ce choix était le leur car il en va ainsi quand on éduque un enfant, un ado, un homme,...on laisse du mou.
Ils se diront peut être aussi..."J'aurais dû être plus présent."
J'ai envie de leur dire de ne pas s’inquiéter, qu'ils sont présents à chaque instant, que je sais ce qu'ils ressentent en ce moment d'absence, que je ne suis pas né papa et que moi aussi je fus "eux" avec mon insouciance d'ado.
J'ai envie de leur dire que l'éloignement et le temps n'affecte en rien le lien qui unit un père et ses enfants. Et que même quand l'autre extrémité de ce lien ne mène qu'à l'absence de l'autre, on se sert de cette ligne pour avancer parce qu'elle est ce qu'il reste de lui, son premier et dernier don.
Alors nous commençons à toronner la nôtre.
Tu doutes de ce que sera ton sentiment dans l'avenir, c'est une bonne chose MangeTonBeurre, c'est la meilleur façon de se poser des questions et de trouver des réponses à tes problèmes
C'est le message "complet" de Descartes décrivant un homme libre et réfléchi, allant de l'avant en tirant les leçons de ses erreurs pour améliorer son quotidien refusant de s’enfermer dans un carcan répétitif.
"Je doute, je pense donc je suis."
16241