La trilogie de "La Guerre du lotus" de Jay Kristoff.
''Jay Kristoff s'inspire énormément de la mythologie japonaise dans son ouvrage. En effet, l'histoire de la guerre du lotus se déroule dans un archipel, les îles de Shima. Shima signifie d'ailleurs île en japonais. Dans la mythologie japonaise, ces îles sont le fruit de l'union de deux dieux, Izanagi et Izanami. L'épouse, Izanami, finira par mourir en couche et sera alors prisonnière du monde des morts, aussi appelé Yomi-no-kuni en japonais, où vivent les démons, les Onis, qui apparaissent également dans la trilogie. Jay Kristoff s'inspire beaucoup du japon féodal, il reprend notamment les termes de Shogun et de samouraï, ainsi qu'une organisation de la population en clans. Il use très souvent, au cours de ses livres, de vocabulaire japonais.
La guerre du lotus est une trilogie à la fois de fantasy et de steampunk. Par conséquent, on y retrouve des éléments de magie comme les créatures mythiques (exemple : le griffon, aussi appelé tigre et tonnerre ou arashi tora), mais également des éléments mécaniques tels que des bateaux volants et des katana-tronçonneuse.
À l'époque de la trilogie les îliens cultivent une plante, nommée le lotus rouge, de laquelle on produit à la fois de la drogue et le carburant nécessaire pour faire voler les bateaux-volants, et ainsi poursuivre la guerre avec les pays voisins qui dure depuis plusieurs décennies. Toutefois, cette plante est extrêmement toxique et les fermiers ne peuvent rien cultiver après elle, car ses racines assèchent la terre. Le lotus rouge produit également des vapeurs toxiques qui ont coloré le ciel en rouge et rendent malade les gens. Les plus riches se procurent des masques à gaz, mais les plus pauvres doivent se contenter de masques de tissu et finissent par attraper une sorte de cancer du poumon.''
Ca a l'air bien. ![]()
Hormis le "katana-tronçonneuse" qui me fait un peu tiquer.
meme pas mort de jaworski
Le Grand mythe, de Jimmy Guieu :
"Inexplicable, un flux énergétique venait de frapper le « Maraudeur » au sein du subespace ! Les fermetures magnétiques des combinaisons, brusquement démagnétisées, s'étaient ouvertes ; le calendrier mural à plot magnétique était tombé de la paroi de métal ; dans divers secteurs de l'astronef, les haut-parleurs restaient muets. Sur le tableau de bord, les aiguilles de plusieurs cadrans venaient de s'immobiliser. Aux côtés du commandant Red Owens, Blade et Baker devenaient inquiets, angoissés : la bande mémoire du programmateur de trajectoire avait été elle aussi démagnétisée ! Les coordonnées de route effacées, le « Maraudeur » se dirigeait désormais en aveugle dans l'hyperespace !"
Kim Dae Jung, Discours d'inauguration, 1998 :
We will usher in a new millennium in three years. The dawn of the 21st century does not merely signal a change to a new century, but a start of a new revolution. Having passed through five
great revolutions from the human revolution that began with the birth of human beings on earth, through the agricultural revolution, urban revolution, ideological revolution and industrial
revolution, humankind is entering a new revolutionary age.
Bastards, d'Ayerdhal :
"L’écrivain new-yorkais Alexander Byrd ne parvient plus à écrire depuis qu’il a été récompensé par le prix Pulitzer. Il se lance à la recherche de celle que les médias surnomment Cat-Oldie, une vieille dame qui s’est débarrassée de trois agresseurs avec un outil de jardin et l’aide d’un chat. Sa quête se transforme en véritable investigation qui ravive une guerre entre services spéciaux impliquant la mystérieuse ancêtre. Elle l’amène aussi à croiser le chemin de femmes aussi félines que fatales et à requérir l’assistance de Colum McCann, Norman Spinrad, Jerome Charyn..."
Lu environ 250 pages, j'aime beaucoup sauf qu'il y a pas mal de scène de cul, limite trop, mais je me demande si c'est important pour l'histoire, enfin certains détails me font penser que, peut-être...
Pipe_a_eau
Tu as lu American Psycho ?
Oui, j'ai adoré. Dans le genre fou furieux, le livre met la barre très haut. Certains sont rebutés par les détails du style de l'auteur, mais c'est ce qui décuple les scènes d'horreur, j'étais parfois mal à l'aise. Je le relirais sûrement. ![]()
Richard Weaver, Ideas have consequences :
In view of these circumstances, it is no matter for surprise that, when we ask people even to consider the possibility of decadence, we meet incredulity and resentment. We must consider that we are in effect asking for a confession of guilt and an acceptance of sterner obligation ; we are making demands in the name of the ideal or the suprapcrsonal, and we cannot expect a more cordial welcome than disturbers of complacency have received in any other age. On the contrary, our welcome will rather be less today, for a century and a half of bourgeois ascendancy has produced a type of mind highly unrcceptive to unsettling thoughts. Added to this is the egotism of modern man, fed by many springs, which will scarcely permit the humility needed for self-criticism.
Batards
L’histoire et les personnages sont intéressants, avec pas mal de descriptions mais pas trop quand même. Pas mal de suspens sans que ça traîne trop en longueurs. Environ à la 300ème page, alors que je croyais que c’était un Thriller normal, c’en est un dans le genre Fantastique. Mais la transition est confuse, trop de mystère à un moment. Mais l’histoire est originale. Bon, j’entame la deuxième moitié…
"Le téléphone à l'oreille, il a l'air très surpris lorsqu'elle lui ouvre la gorge. C'est un geste qu'elle effectue très bien et très vite, l'un des premiers que la Reine-mère lui a appris quand elle a été en âge de ne plus être simplement une enfant.
- La gorge, ma fille, contrairement à ce qu'on peut penser, c'est ce que les hommes ont de plus fragile."
Bastards, d'Ayerdhal.
Je viens de finir le tome 2 des annales du Disque Monde.
"Jérôme a toujours été effaré par l'exhibitionnisme des dealers de sensations et par le voyeurisme des accros à la catastrophe. Les uns vendent de la poudre de drame synthétique que les autres s'enfilent via leur tube cathodique ou leur seringue à plasma. On montre des images qui ne montrent rien, on débite au conditionnel des histoires qu'on modifie au fil des communiqués officiels, on pisse à la ligne des avis qui n'avisent personne, on diffuse de l'insinuation à grand renfort de témoignages qu'on sélectionne en fonction de l'indice d'écoute."
Bastards, d'Ayerdhal.
Je vais commencer L'Etoile et le fouet, de Frank Herbert.
Le Vol AF54679 ne répond plus, de Jimmy Guieu et Arnaud Dalrune :
"Le gros Airbus A 320 reliant Lyon-Satolas à Strasbourg-Entzheim était bondé. À quatre jours de Noël, nombreux, parmi les passagers, étaient ceux qui allaient passer les fêtes en famille et la carlingue résonnait de piaillements et de cris d'enfants surexcités.
— Regarde, maman, on dirait des chevaliers dans le ciel !
Amusé par la réflexion du gamin assis contre le hublot Gérard David sourit et regarda sa montre. Il était 19 h 25. La fin du voyage approchait. Homme d'affaires, lui, il n'était pas fâché de quitter bientôt cette ambiance de cour de récréation. A trois mille pieds au-dessus du ballon d'Alsace, l'appareil devait survoler le mont Sainte-Odile à présent. Machinalement, il jeta un coup d'œil par-dessus les cheveux de l'enfant et sursauta : une troupe de cavaliers, créatures fantomatiques et presque diaphanes, galopaient dans les airs à quelques mètres du fuselage. À leur tête caracolait une silhouette spectrale auréolée d'une luminescence blanchâtre : un chapeau à larges bords lui couvrait le chef et, sur ses épaules, un long manteau flottait dans l'azur de la nuit..."
"Nous, Chevaliers de Lumière, promettons d'éliminer tous les criminels, tous les déviants de la planète, et nous appelons les hommes de bonne volonté à rejoindre cette sainte croisade. Dénoncez vos voisins, dénoncez vos amis. Demain, grâce à nous, la Terre sera plus belle."
Le Vol AF54679 ne répond plus, de Jimmy Guieu.
Transe de mort, de Graham Masterton :
"Memphis, Tennessee, « la cité du bon accueil », patrie du blues et capitale de l'industrie cotonnière. Randolph Clare est un des hommes d'affaires les plus dynamiques et les plus prospères de la région, et ses concurrents commencent à prendre ombrage de son succès. Quand une de ses usines est ravagée par un incendie, il interrompt ses vacances au Québec pour régler la situation en personne. Mal lui en prend : sa femme et ses trois enfants, isolés dans leur chalet, sont assassinés dans des circonstances atroces.
Bouleversé, Randolph Clare est prêt à se raccrocher à toute lueur d'espoir. Aussi, lorsqu'il apprend l'existence d'un initié hindouiste capable de pénétrer dans l'au-delà, Randolph se lance dans une quête désespérée, pourchassé par les assassins de sa famille et par la vindicte de son principal concurrent, animé par une profonde et ancienne rancœur.
Avant de pouvoir retrouver sa femme et ses enfants, Randolph devra affronter les horreurs de ce monde et de l'autre, des tueurs sadiques qui ont massacré sa famille aux créatures infernales peuplant l'au-delà auquel permet d'accéder la Transe de mort."
Je lis mes cours de bio, j'ai partiel demain ![]()
Sinon, après les examens je compte commencer ou:
Ubik de Philip K. Dick
Molloy de Samuel Becket
Les deux me tentent énormément et ils sont déjà chez moi ![]()
Je suis en train de lire Apologie de Socrate - Platon en ce moment (je voulais m'initier à la philo
) et Un homme qui dort de Georges Perec qui est vraiment étrange et original
Ubik, c'est du bon, même si j'ai préféré Glissement de temps sur Mars, du même auteur.
Là j'ai récupéré, dans une boîte à livre :
La Maison de chair, de Graham Masterton.
Mystery, de Peter Straub.
Les Yeux des ténèbres, de Dean R. Koontz.
Dis-moi qui tu hantes, de James Herbert.
Bord cadre, de Jean Teulé.
Requiem pour une idole de cristal, de Louis Tirions.
"Astoline, une jeune et ravissante géologue, découvre en Amazonie l'idole d'une peuplade primitive : un étrange humanoïde enfermé dans un oeuf de cristal. Il s'agit en fait d'un extraterrestre doté, malgré son apparente fragilité, de redoutables pouvoirs. Dès lors, Astoline est en danger. Et, avec elle, toute la planète !..."