CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que lisez-vous en ce moment?

Pipe_a_eau
Pipe_a_eau
Niveau 10
29 janvier 2017 à 20:56:45

La Mort en bille, de Gilles Thomas.

"Ça dessinait une forme vaguement humaine, recroquevillée. Les billes luisantes, translucides, bougeaient doucement dans un mouvement pâteux.
La femme était là, sous la couverture de billes. Morte Dieu merci ! Et ce n'était plus une femme. Un morceau de viande rouge à vif. Une main écorchée serrait toujours le manche corné d'un couteau de chasse à large lame. Les billes ondulaient, lentement..."

[R-3-D]
[R-3-D]
Niveau 9
30 janvier 2017 à 00:17:43

140 pages en 13 ans. Ce forum d'intellectuels [[sticker:p/1kki]]

Fry2b
Fry2b
Niveau 21
30 janvier 2017 à 00:35:06

Parce que lire fait d'une personne un intello ?
Ceux qui lisent les merdes qu'ont pondues Nabilla et Loana [[sticker:p/1kkr]]

Pipe_a_eau
Pipe_a_eau
Niveau 10
30 janvier 2017 à 03:51:22

Le Comte de Monte-Cristo (tome I), d'Alexandre Dumas.

"Edmond Dantès, victime d'une dénonciation calomnieuse alors qu'il allait épouser la belle Mercédès, est enfermé pour 14 ans dans un sinistre cachot du château d'If en rade de Marseille. Son salut viendra de l'abbé Faria, un autre prisonnier avec lequel il entretient une amitié clandestine des années durant. Celui-ci lui transmet sa vaste culture et à sa mort, un trésor caché.."

Message édité le 30 janvier 2017 à 03:53:03 par Pipe_a_eau
HannibalGram
HannibalGram
Niveau 10
30 janvier 2017 à 07:11:14

Un livre sur les cités grec (pour la fac).

[R-3-D]
[R-3-D]
Niveau 9
30 janvier 2017 à 14:29:51

Le 30 janvier 2017 à 00:35:06 Fry2b a écrit :
Parce que lire fait d'une personne un intello ?
Ceux qui lisent les merdes qu'ont pondues Nabilla et Loana [[sticker:p/1kkr]]

T'as quoi contre Nabilla et loana ? J'ai pas lu le bouquin de nana mais celui de loana est vraiment très interessant. Voir à quel point une personne peut penser se trouver en connaissant la célébrité alors que la seule chose qu'elle réussit à faire est de monter un peu pour mieux retomber... ça m'a bouleversé [[sticker:p/1kky]]

Et pour répondre à ta question : non. Lire ne fait jamais d'une personne un intellectuel pour autant, mais lire et être capable de comprendre des textes ne peut que rendre meilleur. Si tu prends 100 lecteurs et 100 non lecteurs je crois que tu auras de toute façon une opinion bien tranchée sur quel groupe d'individus te semble le plus intelligent. Après on va pas définir l'intelligence... Et puis quand on parle de lecteur on parle pas du connard qui va lire closer ou voici...

Si tu préfères, un non lecteur peut être intelligent mais un lecteur l'est sûrement bien plus souvent.

C'était une petite pic gratuite au dessus t'auras compris mais il y a quand même un fond de vrai [[sticker:p/1kki]]
Et je lis assez peu. Alors comme quoi tu vois ! Je lis principalement de la presse scientifique ou généraliste mais pas de biographie, romans...

Mais une personne avec un vocabulaire riche et une belle écriture sera généralement une personne qui lit beaucoup.

Sophie viens par ici [[sticker:p/1kki]]

Message édité le 30 janvier 2017 à 14:32:06 par [R-3-D]
Sofea
Sofea
Niveau 68
31 janvier 2017 à 19:57:56

Selon le sens commun du terme, je suis une très faible lectrice. :non:
Cela fait des années que je n'ai pas eu un vrai livre entre les mains.

[R-3-D]
[R-3-D]
Niveau 9
31 janvier 2017 à 20:07:32

Le 31 janvier 2017 à 19:57:56 Sofea a écrit :
Selon le sens commun du terme, je suis une très faible lectrice. :non:
Cela fait des années que je n'ai pas eu un vrai livre entre les mains.

Des années. Combien d'années ? Moi ce que je dis c'est que tu as sans doute beaucoup lu, même si ce n'est plus trop le cas aujourd'hui, pour acquérir pas mal de vocabulaire et une bonne formulation, construction des phrases, idées, etc.
Une fois acquis de toute façon ça se garde plus ou moins. Surtout si tu lis encore un peu de temps en temps.

Je suis sûr que pendant une période, style 18-25 ans, tu as pas mal lu. La question est donc désormais : aie-je tord ou non ?
Ce que je veux dire c'est que rien n'est inée. Que ce soit en débattant régulièrement ou lisant, il y a forcément un moment où tu t'es permise de développer cet aspect-là de toi. Facilité ou non.
Le vocabulaire ça s'apprend, ça se découvre.

Pipe_a_eau
Pipe_a_eau
Niveau 10
31 janvier 2017 à 20:43:41

Je tiens à préciser que parfois j'utilise des mots pas souvent utilisés, certains font de gros yeux, mais c'est des mots qu'on apprends avant dix ans. :oui:

Après y a différentes façons de les appréhender. "Putain, fait chier ces mots à apprendre" ou "Tiens, y a deux P et un S à la fin". Pareil pour les dictées, ça en fait chier certains, et ça en amuse d'autres.

Et pis lire c'est de la curiosité, pas spécialement de l'intelligence. Je ne connais personne qui ne sait pas lire, mais certains se contentent du 20Minutes et d'autres vont voir ailleurs.

Message édité le 31 janvier 2017 à 20:44:58 par Pipe_a_eau
T0rtue-G3niale
T0rtue-G3niale
Niveau 20
31 janvier 2017 à 20:45:40

nous la fais pas, Pipe, tu lis surtout les paquets de céréales :monoeil:

Pipe_a_eau
Pipe_a_eau
Niveau 10
31 janvier 2017 à 20:57:02

Aussi. :oui:

Cet après-midi, je me suis surpris à lire un plan d'évacuation dans un centre commercial en attendant une amie.

Sophie
Sophie
Niveau 17
01 février 2017 à 10:21:51

Je dirais bien 15 ans que je n'ai plus lu pour le plaisir de lire. Bon j'ai quand même lu quelques livres durant ce temps, mais c'était épisodiquement (par exemple livres imposés en classe).

Et je ne nie pas avoir eu une phase de grande lectrice (4-15 ans) mais le "truc" c'est surtout que ma capacité d'assimilation verbale est très forte, me permettant d'intégrer vocabulaire et syntaxe très facilement.

Sinon je confirme, lire est plus lié à la curiosité et à l'imagination qu'à l'intelligence, ou alors on parle de documentation technique/scientifique.

Ponk18
Ponk18
Niveau 43
01 février 2017 à 10:39:34

"Le club des punks contre l'apocalypse zombie"
Prix Julia Verlanger 2016 [[sticker:p/1kki]]

L-P-O
L-P-O
Niveau 10
01 février 2017 à 10:51:51

Allez tous vous faire enculer.
C'est le titre du dernier livre que j'ai lu, je le découvre sur le forum livre, c'est nul mais amusant :oui:
edit lien: https://www.amazon.fr/Allez-tous-vous-faire-enculer/dp/2412019681

Message édité le 01 février 2017 à 10:52:13 par L-P-O
fa7
fa7
Niveau 10
01 février 2017 à 12:08:49

Je lis une dizaine de livre en même temps mais je n'arrive à en finir aucun ces temps-ci ! :snif:

Pipe_a_eau
Pipe_a_eau
Niveau 10
01 février 2017 à 12:42:54

J'en lis qu'un, mais j'arrive pas à visualiser, ces temps, c'est chiant. 50 pages pour rien.

uncut
uncut
Niveau 10
01 février 2017 à 12:44:24

Le post de Pipe_a_eau.

Pipe_a_eau
Pipe_a_eau
Niveau 10
01 février 2017 à 14:44:30

Bah quoi ? 50 pages à relire, c'est casse-burnes.

uncut
uncut
Niveau 10
01 février 2017 à 14:49:18

J'dis pas le contraire, j'ai juste répondu à la question du topic. :(

Pipe_a_eau
Pipe_a_eau
Niveau 10
01 février 2017 à 14:50:29

Ah ok... :ok:

La vidéo du moment