Salut rd01, je vais te répondre par rapport à ma propre expérience qui est différente de la tienne : le DCG est un diplôme qui s'étend sur plusieurs matières diverses (éco, droit, fiscalité, compta...) et demande donc un travail régulier.
La masse de cours est conséquente mais comme j'ai dis, en travaillant bien tu l'as sans problèmes 
Par contre je l'ai passé après mon bts donc j'avais plusieurs dispenses telles que l'intro à l'éco et à la compta, la finance, le stage...
Concernant la difficulté de trouver un stage ou l'alternance, il faut s'y mettre assez tôt si l'on a pas de piston (perso j'ai trouvé mon patron en une après-midi en prenant les numéros dans les pages jaunes)
Concernant les vacances, ce sont les vacances scolaires normales (je l'ai fait en lycée donc ça peut être différent en fac) mais en alternance n'oublies pas que tu n'as que tes semaines de congés payées et peut-être une semaine de révisions supplémentaires ce qui est difficile.
Voilà donc bonne chance si tu souhaites t'avanturer là-dedans mais il y a du boulot à la sortie et l'alternance est un vrai plus (je suis noyé sous les rendez-vous pour trouver un job)