Salut
Étant actuellement en Terminale STG spécialité CFE je me questionne durement sur le DCG
Oulà halte pas maintenant grand fou (folle) !! Mais après un BTS CGO
En effet la comptabilité et la gestion sont mes domaines de prédilection, c'est LA MATIÈRE sur laquelle je veux passer mes 45 prochaines années a raison de 151,67h/mois hors HS évidement.
Mais dans ce cas autant faire un travail intéressant dans la comptabilité et non pas du classement de facture ...
Donc au lieu de rester sur un BTS, j'envisage la poursuite comme pas mal le font en DCG (deuxième année)
Je sais bien évidement qu'il s'agit d'un diplôme très exigeant mais valorisant, dans lequel un travail acharné est la clé de la validation des précieuses UV mais ça me fait peur dans le sens où je ne sais pas comment les cours se passent et quand je sais pas et ben ça me stress
En terminale je travaille déjà pas mal, j'ai 17 de moyenne générale dont 19 en comptabilité, j'accorde une importance pour chaque matière, je fais des fiches de révisions très complètes pour chaque cour (sauf le sport et la philo parce que là ça sert à rien ) et malgré ce qu'affirment les professeurs j'ai peur de déjà pas réussir en BTS, ou du moins voir mes résultats drastiquement baisser
De plus si dans 2 ans j'obtiens mon BTS et que j'arrive en deuxième année de DCG, aurais-je un retard ? (Normalement non par le BTS)
Ensuite j'ai vu que le diplôme se prépare en lycée (encore !! ) mais les cours se passent comme en amphi ? Je veux dire que les profs parlent et nous on doit prendre des notes, ou bien on nous donne le paquet de liasse de feuilles de cour et on apprend (comme nos cours en eco- droit d'ailleurs )
Et puis le droit social, droit fiscal tout ça comment ça s'apprend ? C'est du par cœur ou bien ça combine maths/compta/droit ?
Et je suis pas non plus au point sur les matières J'ai cru voir que l'on pouvait en choisir certaine. Sur internet je vois 14UE ce qui me parrait vraiment énorme !! Droit des sociétés, droit fiscal, droit social, et l'intro, avec l'éco, le comptabilité et la comptabilité approfondi, le management et l'anglais appliqué aux affaires et la finance ... Mais comment ces matières sont elles réparties ?? J'ai vu aussi que l'emploi du temps variait en fonction des semaines ? On a un emploi du temps type ?
Enfin comment se passent les examens ? Peut on redoubler ?
Mais si je choisis de faire un BTS avant c'est avant tout pour obtenir des bases approfondies en compta et fisca avant de me lancer en DCG.
J'ai déjà de très bonnes en bases en terminale et je veux les poursuivre, et puis ce BTS est juste à côté de chez moi tandis que le DCG est à 90 kilomètres, je n'ai pas le droit a la bourse et je n'ai pas encore mon permit de conduire, donc il est préférable d'acquérir tous ça avant de me lancer en DCG.
Après au niveau du travail à poursuivre je suis conscient qu'il sera conséquent mais à vrai dire je ne vois pas trop en quoi il serait différent du BTS. Mes journées de cours sont déjà pleines de révisions du matin jusqu'au soir, et je continuerai évidement comme ça en BTS, et en DCG aussi c'est sûr, mais les méthodes de travail restent les mêmes non ? On apprend le cour, aussi long et complet soit-il et on fait pleins d'exo pour comprendre la logique de la chose même si ça prend du temps. Le programme peut être chargé mais je vois pas en quoi ces méthodes seraient différentes, surtout que je suis du genre perfectionniste et que j'hésite pas a me prendre la tête si il y a un truc que je comprend pas. Et je suis pas du genre à le vanter non plus, d'ailleurs je me repose jamais sur mes lauriers et puis je ne suis qu'en terminale.
Et donc si j'ai bien compris on choisit les matières (UV) a passer en fin d'année, donc par exemple si j'arrive en L2, je peux choisir de passer UV2 3 4 7 et 10 puis le reste des UV l'année d'après ?
Sachant que les UV 1 5 8 et 9 sont dispensées par le BTS.
Et donc dans l'emploi du temps on a que les matières auxquelles on s'est inscrit ?
J'ai regardé des sujets d'examens comme je fais pour le BTS, ainsi que des livres, c'est assez impressionnant mais aussi super intéressant que j’arrivais pas a décrocher, d'ailleurs les livres sont payants comme pour le BTS
merci ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
S'il vous plait ![]()
![]()
Je peux pas répondre à toutes tes questions, car je ne suis pas encore en DCG.
Mais pas la peine de upper le topic comme ça, les habitués viennent voir de temps en temps, ils verront tes questions. ![]()
Oui excuse moi mais je suis du genre à persévérer ![]()
c'est bon arrete de stresser,
le dcg c'est faisable si t'es régulier dans tes efforts
c'est pas médecine non plus hein ![]()
Si le taux de réussite est d'a peine 30% ça craint ![]()
Oui, mais tu as l'air de quelqu'un de motivé. Si tu aimes les matières étudié, ils n'y aura pas de soucis. c'est comme partout, quand tu aimes on a moins l'impression de travailler. ![]()
tu te questionne beaucoup trop , est tu allez aux portes ouvertes du lyce ? Ils répondent a toutes tes questions.
Déja sache que en passant par le bts tu perdra 1 an.
Et oui tu réintegre en 2ieme et non en derniere année.
Ensuite ca depend des lycée , tu pensses que ton lycée est normal ou facile ?
Tes 17 de moyenne tu les as tranquil ou en bossant d'arrache pied ? parceque certes bosser est une grandes qualité mais si tu es déja au max pour avoir tes notes ca pourrais être chaud arriver après le DCG mais vu que je suis en terminale aussi , je suis pas encore au DSCG.
J'ai parlé toute une matinée avec les professeurs de DCG et ce qu'il en ressort c'est que déjà premierement , si tu passes par un BTS ton passage ne sera pas sur , si personne n'abandonne la première année et qu'ils sont tous bon , tu seras recalé et finis pour cet année.
Ensuite dans le lycée ou je vais le taux de réussite en DCG est de 80% a peu près et 100% le valide finalement (avec un an de retard pour ceux qui ont loupé une épreuves)
Le DSCG Semble être clairement LE point dur de la fillière.
C'est la que tu te rendra compte de si tu peux aller en Expertise ou pas.
Ce que j'en ai retenue aussi , pour le DCG la compta c'est beau mais finalement ça ne représente que quelque épreuves face au nombre énormes d'épreuves de droit !
Les cours se passe par classe de 40 et pour les classe informatique ou langue c'est demi groupe et il y a 27-9 h de cour par semaine mais avec le travail a la maison les professeurs estime le temps de travail total a 50h/semaine
Pour les bon STG comme toi et moi (j'ai 15 de moyenne générale mais perso j'ai laisser tombé espagnol et sport...) la première année se fais facilement c'est avec l'arrivée de la compta approfondie que ça se complique et avec les ES/S qui rattrape leur retard il faudra donc s'accrocher et avoir de bonne capacité.
Enclair je te conseil de passer Direct par un DCG car le bts te fais perdre 1 an et ton passage ne sera pas sur et après tu fonce en DSCG et si tu ne te sens pas tu te réoriente en master CCA plutot que de partir en DSCG .
Mais avec ton niveau, clairement ne fais pas le BTS songe au DCG ou même a une PREPA ECT pour une école de commerces.
Voilà j'ai pas lu entierement ton pavé
j'épère que le mien t'aidera, c'est le fruit de 2 ans de reflexion sur le sujet une grande peur mais finalement je me lance... ![]()
PS: ne t'en fais pas les 30% sont nationale et compte les candidats libre, en lycée c'est de l'ordre des 80% et pour le DSCG plutôt vers 60% contre seulement 8% au national...
30% de tx de reussite c'est parce que pratiquement plus de la moitié des postulants le passe en candidat libre dont bcp d'adulte qui sont en reprise d'etudes avec une activité professionnel a temps plein ![]()
Merci d'avoir répondu
Alors déjà c'est sur le BTS, j'y entre d'ailleurs sans problème, avec mes résultats ma prof de compte (qui choisit qui entre ou pas) va me mettre le premier sur la liste.
Ce BTS je le fais pour avoir un diplôme sûr, parce qu'ensuite je peux toujours valider une licence pro fiscalité qui recrute a bac+2, mais aussi percé sur les lycées ou IUT qui préparent le DCG sont assez loin de chez moi alors que je n'ai pas le permis, pas d'argent et tout ...
Alors que le BTS est juste à côté de chez moi. Et puis ça le permettra de ne pas passer les UV 1 5 6 8 9. Ah et l'IUT le plus près de chez moi ne fait pas de DCG1, ils prennent qu'à partir de bac+2/3
Et puis il y aura y toujours des abandons, il y en a pas mal sur j'ai vu qui ont passé un DUT ou BTS avant et ils ont eu leur DCG.
Mon rythme de travail je l'ai marqué, oui je bosse beaucoup mais il y a moyen de bosser encore plus.
J'obtiens 17 en écoutant bien en cours et en participant, en faisant des feuilles de révisions sur feuilles doubles que j'apprends par cœur, avec notamment des articles en droit que je peux parfois ressortir je pense surtout au bac. Le soir ça m'arrive de travailler des lors que je rentre du lycee jusqu'a 22h, parfois je ne passe qu'une heure ou 2, parfois 6\7h surtout en compta où j'essaie d'atteindre la perfection (j'ai en général 20 dans les DM et 19 sur les DS de bac. Mais j'ai aussi une copine, et je n'ai pas besoin de beaucoup dormir 6h peut me suffire.
Mais pour l'emploi du temps tu n'as que les matières dans lesquelles tu t'es inscrit, ou bien tu as aussi les autres épreuves que tu passeras l'année d'après ?
Par exemple si tu t'inscris aux UV 2 3 4 9 11 en DCG2, tu n'as que ces matières ou alors tu as les autres UV en plus ?
Après le problème c'est que j'habite une petite ville, le DCG en IUT le plus près est a 60km a Bourges , les 2 lycées les plus proches sui préparent le DCG dont a 100km (Tour/Orlean)
Excusez moi pour les fautes (c'est mon iPhone)
Sui = Qui
Il y en a mal QUE j'ai vu
Alors déja pour les abandon ça ne te concerne pas avec tes notes tu le validera c'est sur déja que moi avec mes notes ma prof "m'oblige" presque a y aller...
Pour les matiere que tu as par équivalence attention parceque tu n'aura pas le même niveau que quelqu'un qui l'as eu en DCG (dans certaines matièere seulement) et si tu rattrappe pas en DSCG ça peut poser problème
Pour ces matières ou tu as les équivalence je crois que tu dois assisté aux cour , ça dépend des lycée enfaite...
Après tu compte t'arrêté au dcg ? parceque le DCG seul ne procure pas vraiment d'avantage par raport au BTS enfaite... il sert juste a pasé le DSCG qui lui te monte d'un cran.
Quoi qu'il en sois , si tu as 20 aux épreuves de bac tu vas peut être t'enmmerder en BTS ... mais tu aura ton DCG , je pensse que c'est sur.
C'est toujours bien d'avoir un BTS avant.
Passez par un bts, un conseil ![]()