c'est un peu facile de dire ca, t'imagine si tout le monde avait le dec ?
tout le systeme fonctionne car il y a aussi des personnes pour occuper des postes a tout les echelons du cabinet, mais je pense que c'est pas une raison pour payer les gens au lance pierre
On est d'accord que ce qu'on voit en SIG c'est bidon mais bon ça a rien de bien compliqué. Ils feraient de nous faire bosser sur des logiciels et Excel, là ça apporterait vraiment quelque chose.
Tu sors avec ton DCG et t'as jamais touché un logiciel comptable en cours... Pareil pour excel on en fait un peu mais bon ça reste hyper basique.
Quand on est pas content on change de métier ou on va ailleurs. Je sais, c'est dur ma façon de penser mais on ne peut pas nier que ça permet d'avancer au lieu de rester bloquer à un endroit qui nous plait pas, de plus on a la chance d’être dans un secteur où le travail n'est pas très dur à trouver avec un DCG et de l'expérience (alternance au début reste le meilleur moyen pour rentrer dans le monde du travail).
Dans mon cabinet on paye assez bien, je ne dirai pas que c'est la majorité des cas mais ça prouve que ça existe, des EC qui traitent bien leurs salariés. Et puis il ne faut pas se le cacher, quand on va dans la filière DCG je rencontre peu de personne qui au début souhaite faire carrière comme simple comptable, la plupart rêve d'être expert comptable ou avoir des postes à responsabilité, la difficulté leur fait revoir leurs ambitions à la baisse pour beaucoup. Les EC font leur job en communicant sur leur profession comme toutes les professions du monde qui manquent de main d’œuvre on ne peut pas les critiquer là-dessus.
Il ne faut pas non plus prendre ce qu'ils disent pour argent comptant et foncer dans le tas, faire des études supérieures n'est pas à prendre à la légère et il faut aller au-delà de ce que la première vision des choses nous laisse paraitre. Bref tout ça c'est du bon sens...
Pour finir je suis en DSCG et j'ai fais un BEP puis BAC pro après avoir raté mon brevet, je ne vois jamais de discussions qui incitent les jeunes de poursuivre le plus loin possible. Pour les jeunes qui passent par là où je suis passé, on leur répond que ça va être très difficile et de viser seulement un BTS ça sera pas mal. Je suis désolé mais quand je vois ce genre de réponse sur internet (très souvent) ça m'énerve profondément car les jeunes comprennent dans ces paroles "tu vas pas aller loin dans la vie à cause de ton collège" ou un truc du genre. C'est juste le meilleur moyen de créer une génération de smicard sans qualification. Je vais arrêter là car je pourrai en dire énormément sur les causes du déclin français qui sont nombreuses (le manque d'ambition et la culture du "CDI à tout prix après on verra" en sont deux parmi tant d'autres).
Le 09 octobre 2015 à 19:22:48 -vicking- a écrit :
On est d'accord que ce qu'on voit en SIG c'est bidon mais bon ça a rien de bien compliqué. Ils feraient de nous faire bosser sur des logiciels et Excel, là ça apporterait vraiment quelque chose.
Tu sors avec ton DCG et t'as jamais touché un logiciel comptable en cours... Pareil pour excel on en fait un peu mais bon ça reste hyper basique.
Ouais enfin pour aller écrire dans la colonne compte "411" et "512" puis "1000€" dans la colonne montant débit et montant crédit puis mettre un libellé puis remplir 3 champs... C'est pas ce qu'il y'a de plus compliqué.
Donc certes la SIG mériterait peut-être moins de théorie sur les SI et encore plus de pratique Excel (Visual Basic qui est survolé selon moi), mais de là à dire que c'est bidon ce qu'on fait je ne peux pas laisser dire ça. Tu acquiers une certaine logique dans cet UE...
Après malheureusement le soucis c'est qu'on ne peut pas "renforcer" l'UE parce que y'a un paquet de gens qui galèrent. Donc le seul moyen de pas plomber l'UE c'est de boucher le programme avec des parties de cours purs et simples sur le SI, les GED, ect....
J'adore servir de référence, je suis cité quoi
Alors oui je pense que la profession fait beaucoup de promotion pour alimenter ses effectifs, mais plutôt pour ne pas être en pénurie. Je ne pense pas trop que ce soit pour "inonder" le marché d'assistants comptables.
Moi-même par exemple, l'Ordre m'a proposé d'aller dans les lycées pour promouvoir un peu la profession.
Le métier évolue et on cherche au contraire des gens capables d'aller jusqu'au bout, d'aller faire de l'analyse et du conseil. Pour ça deux solutions :
- Soit on baisse le niveau des diplômes et là n'importe quel guignol pourra pourrir la profession;
- Soit on augmente le nombre d'entrants, et statistiquement on aura des bons qui vont débarquer.
Aujourd'hui, trouver quelqu'un en cabinet avec autre chose qu'un BTS c'est vraiment tendu. Alors si on demande un minimum d'expérience y'a carrément 0 candidats ou bien faut attendre des mois et sauter dessus.
Je précise que je ne représente en aucun cas l'Ordre, et qu'en aucun cas je ne suis porte-parole de ce qui se passe là-bas ![]()
question pourquoi les profs dissuade de faire un dcg en alternance mais pas pour un dscg pourtant c'est censé être plus dur ?
le dscg a un fort taux d'échec quel que soit le mode de formation: initial ou apprentissage
forcément, les prof de dscg en initial ne veulent pas cautionner cela et prefere rejeter la faute sur les prof d'apprentissage
Plusieurs réponses :
- C'est pas évident de trouver du boulot à bac+5 sans expérience;
- Le DCG prend plus de temps et les programmes sont plus lourds, malgré la difficulté du DSCG;
- Des jeunes sortis du bac n'ont pas assez de maturité généralement pour encaisser les deux;
- Le DSCG peut se préparer en plusieurs années, tu as au moins le DCG et de quoi bosser. Alors que déjà si tu traînes pour le DCG, t'as pas fini.
Le 10 octobre 2015 à 12:39:44 MrHizi a écrit :
question pourquoi les profs dissuade de faire un dcg en alternance mais pas pour un dscg pourtant c'est censé être plus dur ?
Un bac +5 avec 0 expérience professionnelle ça me parait tendu quand même
L'alternance c'est très formateur mais celle de DCG serait pas très interessante tu ferais que de la saisie à mon avis
EDIT : + les réponses de Goodwill
C'est vrai que la maturité c'est un vrai problème en DCG 1, on sent que les gars(Dans ma classe tout du moins) ont un vrai potentiel mais ils veulent pas se mettre au travail ![]()
Au lycée j'étais littéralement le dernier de la classe et j'arrive à avoir de bonnes notes et eux qui ont TOUS sauf 1 eu des mentions arrivent pas aux interros y'a un pb de travail perso
Le 10 octobre 2015 à 12:39:44 MrHizi a écrit :
La difficulté n'est pas la seule question à se poser. Il arrivera bien un moment où il faudra rentrer dans le monde du travail et là, ça sera un autre combat, dans le domaine de la comptabilité l'expérience est autant voire plus important que le diplôme. Si tu sors d'un DSCG en ayant pour seule expérience tes stages, 2 problèmes principaux seront devant toi :
1- Les meilleurs postes seront pris par les alternants ayant le même diplômes que toi mais avec beaucoup plus d'expérience (2 ans voire 4 ans de plus en alternance).
2- Il faudra trouver un employeur qui voudra prendre le temps de te former dans la pratique (car ça prendra au moins quelques mois) en te payant plein pot c'est à dire avec charges patronales (alors qu'en apprentissage il n'y a quasi aucune charges patronales).
Donc conseiller le DSCG en alternance me semble être du bon sens pour préparer l’après études.
Après le DCG en alternance (la seconde et la troisième année bien sûr) ou en initial je pense qu'il y a débat et pour ma part l'alternance n'est pas absolument indispensable bien que ça apporte un plus au niveau professionnel.
Le 10 octobre 2015 à 13:20:55 Goodwill a écrit :
- Le DCG prend plus de temps et les programmes sont plus lourds, malgré la difficulté du DSCG;
Tu peux en dire plus ?
Je suis en troisième année de DCG en alternance et ce n'est pas non plus "impossible" ![]()
La preuve, il me faut plus que des 6 dans mes 3 UE restantes...
Quel intérêt de faire un DSCG si on ne souhaite pas devenir expert-comptable? Avoir un master CCA suffit amplement à rentrer dans n'importe quel département financier de n'importe quelle entreprise, tous secteurs confondus.
oui, absolument
Le 10 octobre 2015 à 14:03:40 ParaboleDesCoqs a écrit :
Quel intérêt de faire un DSCG si on ne souhaite pas devenir expert-comptable? Avoir un master CCA suffit amplement à rentrer dans n'importe quel département financier de n'importe quelle entreprise, tous secteurs confondus.
Le problème c'est que t'as beaucoup plus d'établissements qui préparent au DSCG qu'au master CCA...
Idem pour l'alternance, si t'es dans une moyenne ville ton IAE fait pas forcément un master CCA en alternance, mais t'auras forcément au moins une école qui fait le DSCG en alternance...
Mais je veux dire en terme de débouchés/difficulté, j'ai l'impression que le Master CCA offre un meilleur ratio que le DSCG, surtout si on ne souhaite pas devenir de toute manière expert-comptable.
et sinon s’arrêter après un dcg et travailler on est condamné a être exploités et sous payé ou sa suffit pour vivre correctement?
Le 10 octobre 2015 à 16:47:46 MrHizi a écrit :
et sinon s’arrêter après un dcg et travailler on est condamné a être exploités et sous payé ou sa suffit pour vivre correctement?
Une fille qui était avec moi en DCG a eu l'opportunité de bosser dans le cabinet où elles avaient fait ses stages... Elle est payée au Smic...
Bien entendu on peut généraliser mais bon sans expérience je pense qu'on est exploité quelques années le temps d'acquérir suffisamment d'expérience pour prétendre à de meilleurs postes.
Vous gagnez combien ceux qui travaillent ? Pour voir si les salaires sont sympas ou merdique?
Pour ceux qui se posent la question on peut trouver du travail en cabinet juste après son dcg et même sans expérience. Par contre vous serez assistant comptable et votre taf sera de faire de la saisie, les déclarations de tva et un peu de paie (écritures et contrôle). Niveau salaire se sera le smic car en comptabilité l'expérience compte autant sinon plus que le diplôme. La où je bosse, je suis le seul à avoir le dcg. les autres ont tout juste un bts mais l'expérience.
Mais ne dénigrer pas une telle situation au contraire dites vous que allez obtenir un max d'expérience pendant 3 ou 4 ans pour pouvoir ensuite postuler à un bon poste en entreprise. En effet les entreprises sont en recherche de comptable ayant quelques années d'expérience en cabinet.
Et le mieux c'est de préparer en parallèle des ue du dscg.
FuturDSCG
Je travaille pas encore, mais normalement lundi j'aurai une confirmation de mon CDI. Je serai payé 2500 euros. C'est en tout cas à ce niveau de rémunération que j'ai eu mes 4 entretiens cette semaine.