Je t´explique : si tu casses le thermomètre en deux, alors tu auras l´impression d´avoir plus chaud...
Le contexte : il paraît qu´un test d´aptitude en maths est fait à la rentrée en seconde dans certains lycées... Résultat : pour un même test, en 15 ans on est passé de 51% à 30% ... ça fait mal... donc on casse le thermomètre et ça va mieux... Il paraît même qu´on dit aux jeunes profs : "Vous savez, on n´est pas là pour noter l´intelligence des jeunes, il faut leur dire ce qu´on attend d´eux... Alors quand vous voulez faire une interro, vous prévenez vos élèves deux semaines à l´avance, vous leur dites sur quel point du cours l´interro portera, quels exercices ils auront à refaire,...". Mais où va le monde... les ingénieurs qui résolvent les problèmes, avant que ceux-ci ne se présentent, va-t-on les prévenir : "Ah, dans deux semaines, vous allez tomber sur tel problème, il va falloir utiliser cette définition et ce théorème, puis faire comme ceci pour vous en sortir..." ? Non. Si c´était le cas, on aurait viré l´ingénieur et gardé celui qui l´a prévenu...