strap : imagine t'as deux biens disponibles pour le consommateur, par exemple bonbons et chocolats. Le consommateur retire une certaine utilité de la consommation des biens. On peut se poser la question de la substituabilité des biens : si je veux garder la même satisfaction de consommation, combien je dois consommer de chocolats en plus si je consomme un bonbon de moins ? Par exemple si j'aime beaucoup les bonbons, il faudra beaucoup de chocolats.
Bon bah la courbe d'indifférence c'est la courbe d'iso-utilité. C'est à dire que c'est la courbe u(X,Y) = constante où u est l'utilité du consommateur vue comme une fonction de X et Y, cette courbe étant représentée dans un repère où X est en abscisse et Y en ordonnée. La pente de la courbe en un point donne le taux de subsituabilité des biens.
Maintenant on m'a appris ca avec des maths, alors l'expliquer en littéral...
En gros quand tu te promènes sur cette courbe, l'utilité du consommateur reste constante. Donc un point de cette courbe te donne le nombre de X et de Y à consommer pour atteindre cette utilité. Si tu augmentes X, donc si tu te déplaces vers la droite sur la courbe, tu remarques que la courbe descend, donc Y descend aussi : comme on consomme plus de X, on a besoin de moins de Y pour garder la même utilité (= satisfaction de consommation)
après on peut définir le taux marginal de substitution, le TMS
faut retenir que les courbes d'indifférence ca sert à représenter les équilibres de consommation, à un consommateur (avec contrainte budgétaire) ou à plusieurs consommateurs (équilibres de Pareto)