Au lieu d'écrire des pavés à l'indien, écrit une suite ![]()
Une suite ![]()
In Progress ![]()
Attendue pour quand
,
Et après ça parle de up... ![]()
|-)
en mode attente ![]()
fffanatic Posté le 30 septembre 2008 à 17:17:47 In Progress
In progress... Ah non, ca y est. Vous allez pouvoir me lyncher pour un chapitre qui est loin d'être taiseux^^
Chapitre XXXXI et demi… : Croyances
Elle avait suffisamment calqué son approche sur les diverses courses et marches qu’elle avait pu voir. Les gardes qui entouraient sa cible avaient la fâcheuse tendance à ne pas avoir les mêmes chemins de ronde d’une fois sur l’autre. Elle ne savait pas trop quoi en penser, elle balançait entre des crétins finis qui faisaient des rondes aléatoires juste parce que pour eux, cela n’était qu’une promenade de nuit tant qu’il n’y avait pas de soucis à signaler ou des soldats expérimentés qui ne voulaient pas donner de failles prévisibles dans leurs actes. Elle penchait sérieusement pour la seconde solution. Le massacre avait été inutile, mais propre. La ville puerait la charogne pendant quelques jours, voire quelques semaines, mais personne ne serait capable de donner l’alerte au sujet de leur présence. Après tout, pour les données qu’elle avait, ils étaient considérés comme les pires monstres que leur système solaire pouvait porter. Mais sa cible n’avait pas franchement l’intention de faire part d’un quelconque mépris envers eux. Des alliés potentiels fort utiles si elle en croyait les quelques ruines fumantes des infrastructures de défense terrestre autour de la ville morte. Ils n’avaient pas laissé la moindre chance à leurs adversaires, la plupart surpris dans leurs lits. Rapides et efficaces, ils n’avaient toutefois même pas cherché à cacher leurs traces, plusieurs tags ornaient les murs en donnant précisément l’identité des meurtriers. De la grande opération de propagande sans vraiment de gants, c’était presque ce qui en ressortait : « on peut vous frapper n’importe où, n’importe quand, le montrer à l’univers entier sans que vous puissiez faire quoi que ce soit pour nous stopper dans notre croisade. », le genre de message qu’elle avait passé dans sa prime jeunesse, dans des conditions différentes du point de vue du contexte et de la mentalité, mais finalement, assez proches dans l’état d’esprit qu’elle avait à l’époque, bien avant Reynard et tous les autres…
Quelques minutes, quelques chassés-croisés un peu risqués, mais pas de combats à mener. Ce fut tout ce qui lui fallut pour pénétrer dans la seconde tente en ordre d’importance. Là où était sa future victime. Elle reniflait toutefois quelque chose d’incongru, d’inhabituel. Les autres lieux où séjournaient les plus importants gradés étaient sérieusement surveillés. Inutile de parler de la tente où séjournait le nouveau seigneur des Loups-Garous. Elle trouvait amusant le fait qu’il s’agisse du Chat. Ils l’avaient eu sous la main pendant des semaines sans rien en savoir. Hadès, ou Heimdall puisque c’était son identité, avait finement joué son coup, afin de cacher ce qu’il y avait à savoir. Une tentative de manipulation sur tout le monde… Ce qui avait mis Morgan en colère. Une ire froide et glaciale, que l’Ange s’était proposée d’apaiser. Cela allait dans le sens de ses ordres et surtout de son envie. Elle savait que la mort de celui qui avait causé, plus que créé, les Chiens Chanceux feraient réfléchir à deux fois Reynard sur la marche à suivre. Et puis c’était une petite vengeance personnelle pour son sort depuis quelques décennies. Après tout, il n’avait pas daigné prévenir ses cobayes des effets de son initiation. Heimdall aurait donc une sale soirée à passer. Si toutefois elle n’était pas en train de mettre les pieds dans un traquenard vu l’absence pure et simple de plantons. On allait la laisser entrer aussi facilement ? A moins que les lieux ne soient vides et qu’on ne vienne les fouiller que plus tard, avant le retour du bénéficiaire des lieux. Non, ce n’était pas le cas vu qu’elle pouvait voir une silhouette se découper. Sans doute qu’un ou deux gadgets auraient pu l’aider à deviner précisément de qui il s’agissait. Mais elle tenait à ses vieilles habitudes, affirmant parfois qu’une gorge tranchée chez une personne clé était plus efficace qu’une confrontation diplomatique. Elle pénétra par l’entrée principale dans les lieux. Pas un bruit, elle voyait bien qu’aucune autre silhouette n’était là. Elle découvrit la tenture qui cachait le chemin pour découvrir une chambre, réduite à une expression assez simple : un lit qui ne pouvait qu’accueillir qu’une personne, une chaise et une table, ou plutôt une planche de bois sur deux tréteaux, qui faisait sans doute office de bureau. Elle laissa tomber son capuchon, révéla le visage d’une jeune femme blonde, aux traits fins et réguliers. Le genre de jeune fille qui peut prétendre faire carrière dans les métiers de la mode ou du divertissement. Heimdall souriait calmement, puis désigna une chaise qu’elle n’avait pas vu, car pliée sous le lit.
- Assieds toi donc. Je ne te connaissais pas encore, bien que tu sois une des personnes qui me servent de paladins.
- Je crois que le terme de paladins est assez exagéré non ?, ironisa l’Ange. Je ne suis qu’une personne qui tue quand elle en a l’occasion. Je ne sers aucunement votre cause.
- Indirectement si, à tes dépens. Comme tous ces hommes qui sont devenus des Chiens Chanceux. Je me demande pourquoi ils n’en ont pas créé plus. As-tu la réponse ?
- L’initiation. J’ai été la première à me débarrasser de l’un d’entre eux. Ils avaient une conscience assez… mystique de leur rôle. Ils pensaient qu’ils avaient eu ce nombre à dessein et qu’il ne fallait pas le toucher. Ils n’avaient plus conscience de l’atroce supplice que vous leur aviez infligé. Mentalement, physiquement, j’ai cru mourir et je sais que j’ai hurlé de longues heures. J’avais la réputation d’être une dure à cuire, je vous laisse pronostiquer le résultat.
- « Nous sommes des hommes de bien, quitte à sacrifier notre groupe, on ne peut pas faire subir cela à d’autres personnes » ou quelque chose comme cela je présume, lança Heimdall avec des accents résolument moqueurs.
- Vous avez dit que l’on avait servi votre cause à nos dépens. Je veux en savoir plus.
- On dit je voudrais, s’il vous plaît et…
- Je dit je veux, sinon je crois que vous allez passer une très mauvaise soirée, coupa l’Ange.
- Bien, nous referons ton éducation plus tard. Visiblement, tu es un peu rustre pour être un paladin. Remarque, la moitié des Chiens Chanceux étaient des soudards qui pensaient à leur gloriole personnelle… Oui, je me sers de vous. Cela marche tout simplement sur le système de la croyance.
- On croit en vous, ce qui vous rend plus fort ? Pourtant, même si l’on a eu une faction parmi nous qui pensait réellement à vous rendre un culte, ils sont morts depuis longtemps. Ici, de plus, vous avez des croyants à foison.
- Me rendre grâce, procéder aux rituels, ce n’est pas forcément croire en moi. On peut le faire par habitude. On peut aller dans un temple, passer pour un dévot qui a sa place assurée dans mon paradis et n’être qu’un mécréant. Je ne parle pas de religion, plutôt de conscience. Vous vous êtes créé l’idée que j’existais en tant qu’être supérieur, pas forcément une divinité d’ailleurs, mais quelqu’un doué de pouvoirs supérieurs à ce que pouvait avoir un mage d’excellent niveau par exemple. Une sorte de super héros salvateur.
- Parce que l’on pensait que vous existiez en tant que divinité ou quelque chose dans le genre, cela a renforcé votre puissance ?
- Voila. C’est exactement ce qui est arrivé pour Loki après l’assaut de Midgar. Les gens ont pensé qu’il s’agissait réellement de son pouvoir quand ils ont vu la ville en flammes. Même ceux qui ont allumé l’incendie ont fini par croire que ce n’était qu’une manifestation du courroux de Loki et pas un plan bien concerté. C’est le même cas pour Mithra chez vous. Le dieu était tombé dans l’oubli, à part pour les historiens et les archéologues et quelques illuminés.
- La Légion du Taureau ? Je ne vois pas ce qu’ils ont à voir dans ce cas-là.
- Un dieu, ou quiconque d’extraordinaire, n’existe pas tant que le niveau de croyance nécessaire n’est pas atteint. En quelque sorte, votre Homme Araignée finirait par exister si vous étiez suffisamment nombreux à le prendre pour un être réel et non une créature de comics. Pour Mithra, ce fut pareil. Ils ont, par leurs propres qualités, réussi quelques exploits retentissants. Au bout d’un moment, des gens ont fini par croire à cette protection divine.
- Et puisque la protection divine existait aux yeux des gens, le fait qu’ils se demandent ce qu’était Mithra et s’il existait réellement a fini par causer son apparition. C’est un cercle vicieux en fin de compte. Y compris dans l’autre sens, moins vous avez de fidèles, moins vous êtes capables de miracles et moins vous convainquez les gens.
- Oui, tu as bien cerné les choses. Finalement, tu n’es pas si rustre que cela. Par contre, je n’ai jamais compris ce qui a poussé Reynard à te choisir. Il y avait des dizaines de candidats plus capables. A croire qu’il n’apprécie que les femmes battues et attachées…
- Vous êtes un dieu et vous ne savez pas lire dans le cœur et dans l’âme de vos fidèles, se mit à rire l’Ange.
- Drôle ? Non, je ne peux le faire que dans un périmètre restreint. Et encore fallait-il que je m’intéresse sérieusement à votre situation. Vous croyez en moi, vous viviez, j’estimais que le contrat était rempli et que je n’avais aucune obligation supplémentaire à votre égard.
- Donc notre vie vous indifférait. Le calvaire moral de vos paladins, finalement, ce n’était qu’une bagatelle tant que vous pensiez avoir notre foi. Vous n’avez même pas tiqué quand les Chiens Chanceux ont commencé à décroître assez significativement. J’aurais pensé, maintenant que j’ai plus de cartes en main, que vous seriez intervenu pour sauver la situation.
- Non, je n’en avais pas l’intention. La situation s’était améliorée ici de manière considérable, une sorte d’âge d’argent de la piété après un trou noir. Nous sommes loin de la conscience qu’avait la populace lors du premier Ragnarok, mais nous étions suffisamment renforcés pour que je ne me soucie pas de la perte de quelques centaines d’hommes.
- Nous n’étions que des pions déjà utilisés quand nous avons subi l’initiation… A ce moment-là, nous n’avions plus aucun intérêt pour vous finalement. Juste la nécessité de vivre le temps que votre gilet de sauvetage vous permette de toucher la terre ferme ?
- Exact jeune fille. Je suis suffisamment vieux pour être prévoyant. Et suffisamment paranoïaque pour avoir laissé une guerre se déclencher à mon corps défendant. C’est moi qui aie émis l’idée que Loki au conseil des Dieux serait une catastrophe. Je pensais bien faire, me rappelant du passé sinistre de ce dieu lors de ses autres vies. Même si mon enveloppe corporelle ne vit qu’une fois, elle se souvient de ses vies précédentes quand il s’agit d’un dieu. Samael aurait dû se méfier aussi… Loki ne frappe jamais par lui-même.
- Il a sans doute été bluffé par le fait que Loki se sacrifie pour permettre au moine d’entrer dans le jeu sans qu’aucun autre joueur n’ait conscience de se faire flouer. Par contre, je voudrais savoir pourquoi vous vous faîtes passer pour mort ?
- Parce que je suis plus libre d’agir ainsi. Même Keinengel ne savait pas qu’il m’avait raté. A sa décharge, il était tellement embrouillé par le sort final de Tyr qu’il a bien cru, et a sûrement été convaincu, qu’il m’avait éviscéré proprement. Mais ainsi, je sors seul vainqueur de la guerre. Il ne me reste plus qu’un dieu à affronter. Quoiqu’on n’en arrivera pas là, puisque le Chat est mon protégé. Vous comprenez ?
- Je vois. En quelque sorte, vous avez influencé la guerre, le fait que Samael et Loki s’affrontent, que Laïa trahisse, pour faire en sorte de vous retrouver en position de force.
- Oui, j’ai tout fait, une fois la guerre lancée et le vaisseau d’Odin échoué par la faute de Keinengel pour que Balder affronte Loki. Les deux sont hors-jeu, sans doute définitivement d’ailleurs. Les blessures de Loki ne lui permettent pas de reprendre conscience avant un bon moment. Vestri est un bon guerrier, mais la coalition de Loki va exploser petit à petit. Et au moment où je frapperais, Loki tombera aisément, sans même avoir conscience de la bataille autour de lui. Balder est mort, tant mieux pour lui, on créera des chansons de gestes à sa mémoire, l’homme tombé vaillamment les armes à la main, après avoir défait moult guerriers, trépassant par la faute d’un traître qui a pactisé avec l’ennemi. Laïa, ce fut plus difficile, il m’a fallu quelques agents pour finir par pousser Loki en ce sens. Une Valkyrie qui trahit est la pire chose qui soit pour son ordre. Elle aurait trépassé à un moment ou à un autre.
- En clair, ils ont joué au poker avec votre jeu, vous qui distribuiez et les cartes marquées. Remarquez, cela va dans mon sens que vous soyez terré ici, sans que personne d’extérieur à ce camp ne sache que vous êtes encore vivant.
- Ce qui veut dire ?
- Que finalement, le fait que Reynard soit Charon est amusant vu que je serais votre exécutrice.
Tout en parlant, elle avait dégainé deux dagues, assez effilées. Les deux pointes vers l’arrière, elle fit un mouvement qui ressemblait vaguement à se croiser les bras. Heimdall sentit une douleur atroce dans son ventre et tomba lourdement à genoux, le visage crispé et la respiration difficile. Il passa la main sur la plaie. C’était une ouverture suffisante pour qu’il sente ses intestins commencer doucement à appuyer pour sortir. Il la regarda sourire narquoisement tandis qu’elle remettait sa capuche. Elle avait pris la peine d’essuyer ses armes certes, mais sur la chemise blanche immaculée de sa victime. Une sorte de jeu pour la demoiselle. Elle sortit sans bruit, tandis qu’Heimdall se sentait trop faible pour appeler au secours. Il entendit la voix de la servante quelques minutes plus tard, à demi conscient. Mais il savait déjà qu’elle arrivait trop tard pour le sauver…
Le Chat contemplait la dépouille de son protecteur. Il savait depuis longtemps que l’homme était menacé, il avait suffisamment eu d’explications à ce sujet. Il avait fui son passé pour pouvoir revenir que quand le monde se serait apaisé. Finalement, le pauvre bougre n’aurait même pas l’occasion de voir la paix. Il ne doutait pas trop qu’elle survienne d’ici quelques semaines. Le temps de tracter, de négocier et finalement de signer un traité puis d’aller faire quelques fêtes aux dépens des finances des sujets qui avaient déjà subi ce conflit. Lui, son tour viendrait plus tard. D’abord sécuriser cette planète loin des routes commerciales habituelles. Il avait été étonné de voir les revenus de la contrebande. Pour un peu, il se serait cru sur Midgar au temps de sa splendeur. Les douaniers prélevaient une taxe sur les cargaisons, sans se soucier de ce qu’elles étaient. Surtout, ils appliquaient le tampon de la planète et les trafics interdits entre les territoires de Loki et de Samael devenaient vite légaux quand ils passaient par ce qu’on considérait de facto comme un territoire neutre, trop loin pour être intéressant, et trop important pour les guildes marchandes pour qu’on remette en cause son statut de planète franche. Sleipnir s’approcha de lui, mettant la main sur son épaule pour lui signifier qu’en cas de besoin, il était là.
- Ca va aller ?
- Oui, je pense. Je souffrirais de sa perte, mais ce n’est pas la première. Mon peuple a été traqué et massacré pendant des années, j’ai vu tellement de gens mourir que finalement, j’arrive à surmonter cela. Ceci dit, c’était mon mentor depuis quelques années et sa disparition est un sale coup pour moi.
- On a que peu d’indices. On sait qu’Heimdall attendait une visite, il avait demandé aux gardes de ne pas rester là ce soir. Ils l’ont écouté parce que c’était un ordre après tout. Je ne les sanctionnerais pas, surtout que je sais que ce n’est pas la première fois qu’Heimdall se dégarnit de protections.
- Ah ? Comment cela se fait-il qu’il agisse ainsi ?
- Et bien, il a gagné les faveurs d’une des domestiques, et il n’aime visiblement pas trop avoir de l’assistance les soirs où ils peuvent profiter l’un de l’autre.
- Je vois. Elle est la coupable désignée en quelque sorte ?
- C’est elle qui a donné l’alerte. Elle est la dernière à l’avoir vivant, elle est la première à l’avoir vu mort. Surtout, pendant quelques minutes, elle n’a aucun alibi, il y a un trou dans son emploi du temps.
- Mais ?, demanda le Chat qui avait reconnu le ton de la phrase.
- Mais Heimdall a été tué par une professionnelle et nous n’avons rien qui indique que cette pauvre fille le soit. L’enquête est toutefois suffisamment concluante pour qu’un tribunal spécial se réunisse tout de suite. Ils sont déjà en train de délibérer.
- Déjà ? Ils n’ont même pas pris la peine d’entendre l’amante d’Heimdall !
- Ils ont tous les éléments en sa faveur et en sa défaveur. De plus, je crois qu’Heimdall lui a fait un sale coup de toute façon.
- Pourquoi ? Je ne vois pas trop ce qui peut tant être un problème…
- Heimdall l’a condamnée. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est ainsi. Il en a fait la coupable idéale, l’a démunie de tout moyen de défense. Personne ne cherchera à savoir pourquoi, et si elle est vraiment aussi douée les armes à la main. Elle travaille pour nous, donc les personnes extérieures penseront qu’effectivement, elle doit mieux savoir se battre que la majorité des habitants de la planète… Il va falloir que j’aille préparer un peloton d’exécution, désolé de t’abandonner dans de telles circonstances.
- Déjà le peloton, soupira le Chat. Mais rassure-moi, tu ne la crois pas coupable ?
- Non, mais il faut un coupable à la masse. On ne pourra rétablir une vraie justice que quand tu seras au pouvoir. Pour le moment, il faut être dur et inflexible, fermer les yeux sur la détresse et assurer la solidité de notre position. Désolé de devoir t’infliger des mesures arbitraires si tôt…
Un chapitre
je lirais ça dans la journée^^
Quelques commentaires :
Pourquoi tu penses qu'on va te lyncher ?
La théorie selon laquelle une divinité apparaît si on croit en elle, avec ton exemple de spider man, me semble quand même un peu...
exagéré^^
Le Chat voit vraiment son rôle s'accroître, on le pressentait dès la fin de la précédente partie. Betterav content ?
Drôle de mettre drôle ?
Heimdall a son heure de gloire, et meurt.
C'est qui ce nouveau perso ?
La servante ![]()
1- vous aimiez pas quand ca papote.
2- c'est une repompe, plus ou moins, de celle qui sous tend l'excellent American Gods de Neil Gaiman. Et ca me plait comme idée, même si Spiderman, j'abusais hein.
3- Possible
4- Drôle...
5- Comme souvent
6- Sleipnir? Un perso secondaire déjà apparu avant...
7- le bouc émissaire voyons ![]()
J'aime bien quand ça blablatte si c'est interessant ![]()
Perso ça m'a fait penser à Okami la théorie
Et sinon Sleipnir je me souvenais pas.
Pauvre bouquet misère
!
Chapitre 41,V (ou XXXXI,5)
Ca devient n’importe quoi, ces numéros de chapitres…
J’ai vraiment adoré ce chapitre. C’est vrai que ça parle beaucoup mais j’ai quand même trouvé ça excellent parce que pour une fois j’ai presque tout compris. C’est clair, ça se lit très très bien et on apprend plein de choses.
Vraiment top la classe.
Je passerai rapidement sur la première partie, l’approche furtive de L’Ange, rondement menée et qui laisse déjà entrevoir que quelque chose cloche, puisqu’il y a un défaut de garde devant la tente de Heimdall. Ca sent le piège a priori mais la suite nous dira que non. On notera à ce propos que l’Ange flaire bien le truc louche mais se jette quand même sur sa cible, sans pour autant prévoir de plan de secours. « Légionnaire, ta mission est sacrée, tu dois l’accomplir jusqu’au bout et, si besoin, en opérations, au péril de ta vie. » (extrait du Code d’Honneur de la Légion).
Il est fait mention de Reynard et encore une fois dans une phrase que notre héroïne ne finit pas. Heureusement cette fois on va comprendre les tenants et les aboutissants de leur romance guerrière qui n’a rien de tendre ou sentimental a priori.
Le dialogue qu’a l’Ange avec Heimdall est excellent. Non seulement on y apprend des choses fortement intéressantes mais en plus on a droit à quelques thèses qui alimenteraient de grands débats sur ce topic si les gens étaient moins feignants et commentaient.
La première idée qui ressort est que Nigel Mansell était une divinité qui… Non attendez… C’est pas ça.
D’abord il est question de savoir (enfin) pourquoi les Chiens ne se sont pas multipliés alors que, on le savait déjà par la bouche d’Heimdall, ils en avaient la faculté. Ces soldats étaient donc persuadés, après leur enchantement, qu’ils avaient été investis d’une mission quasi-divine. Ils se sont donc eux-mêmes créés des frontières morales à respecter sans même que le dieu qui les avait maudits soit au courant. Cette idée d’autosuggestion très forte avec un besoin naturel pour l’instauration de règles « venues d’en haut » et que l’on a peur de transgresser est une constante réelle. Il n’y a pas besoin de chercher loin pour trouver des exemples quotidiens : rites religieux, rites superstitieux, simples routines, tout cela ne peut être changé sans qu’on soit certain que le reste de la journée sera altéré.
Les Chiens, investis de leur mission, ou du moins persuadés de l’être, sont passés du stade de soudard à un niveau mystique de guerriers aux nobles comportements. Cette attitude peut rappeler les légionnaires, réputés gros bourrins mais avec un code d’honneur qui laisse rêveur.
La théorie qui suit peut paraître audacieuse mais ne me semble pas si incroyable que ça. Heimdall postule en gros que le pouvoir d’une « divinité » repose surtout sur le pouvoir suggestif exercé sur ses fidèles. Encore une fois, on part du principe que les gens sont potentiellement idiots et qu’avec du charisme on peut leur faire croire qu’ils ont vu un dieu, que le Père Noël sera en retard cette année ou que les voitures françaises sont fiables.
Mention spéciale pour avoir réussi à caser que j’aimais les femmes battues et attachées, je ne l’avais pas vu venir et j’ai bien rigolé.
Cela ne répond toutefois pas à la question : pourquoi Reynard a-t-il choisi l’Ange ? Est-ce elle qui a choisi de ne pas vieillir à ses côtés (donc de rester avec lui, pour ceux qui suivent, puisqu’en devenant un Chien (je ne mets pas au féminin car il y a une connotation douteuse) elle ne vieillit plus) ?
Que s’est-il passé entre ces deux là ? Pourquoi ? J’espère qu’il y aura un chapitre réservé rien que pour leur histoire
Il est clair qu’Heimdall se foutait éperdument de ses soldats dont il s’est servi comme une réserve de fidèles pour gagner en puissance. C’est un peu comme s’il jouait aux Sims ou à Civilisation.
On continue ensuite avec l’annonce que toutes ces histoires de divinités, Loki compris, sont de vastes supercheries destinées à enfumer la population pour une lutte de pouvoir entre quelques illuminés charismatiques. OK, là encore certains diront que c’est trop facile, qu’il suffit de calquer le monde réel. Le bonhomme Heimdall est un sacré farceur finalement, s’il ne ment pas. Il a tout manigancé, depuis la guerre entre Loki et Samael jusqu’à la trahison de Laïa. Et tout ça pourquoi ? Bonne question, parce qu’on est tous bien d’accords pour dire qu’il a organisé son propre assassinat, ce qui justifie le début de conversation où il dit à l’Ange qu’elle sert ses intérêts. Le but ultime était donc de faire monter le Chat sur le trône suprême après avoir nettoyé la place ? Oui, peut-être, mais de là à se laisser tuer, c’est gros. Il aurait simplement pu se mettre au vert dans un petit cabanon en bord de mer.
Maintenant une nouvelle question se pose : la mort d’Heimdall va-t-elle signifier un changement ou l’annulation de la malédiction qui pèse sur les Chiens ? Reynard aurait peut-être tué le dieu pour obtenir cela mais l’Ange a agi sur ordre de Morgan, n’étant pas totalement indépendante, contrairement à son compagnon (comment l’appeler autrement ?) qui a choisi une vie d’absolu, seulement marquée par un fatum pesant.
Il faudra aussi savoir à quoi sert Reynard. Depuis le début, bien que sa présence soit incontestable, son utilité reste à démontrer, même dans l’avancement de l’histoire.
La dernière partie du chapitre ne fait que confirmer qu’Heimdall a organisé sa mort et tous les indices sont réunis. L’auteur n’a pas choisi quelques détails subtils mais a bien insisté sur ce fait, comme celui du « coupable idéal », seul rempart contre l’incompréhension populaire. En effet, comment expliquer cette décision du Dieu, comment expliquer les jeux politiques et les trafics d’influence à une bande de bourrins comme celle-là ?
En conclusion, un excellent chapitre bien structuré qui nous donne un éclairage nouveau sur la situation et qui nous fait languir de la prochaine rencontre entre l’Ange et Reynard.
Vivement la suite ! (A ce propos, peut-on avoir un indice sur les personnages qui y apparaitront ?)
Betterav content ?
Mais je suis toujours content :p
pouvoir d’une « divinité » repose surtout sur le pouvoir suggestif exercé sur ses fidèles. Encore une fois, on part du principe que les gens sont potentiellement idiots et qu’avec du charisme on peut leur faire croire qu’ils ont vu un dieu, que le Père Noël sera en retard cette année ou que les voitures françaises sont fiables.
Mais au fait, le Père Noël est sans doute la "divinité" qui compte le plus de "fidèles" actuellement... Des millions d'enfants croient réellement en lui, bien plus sûrement qu'en n'importe quel Dieu (sauf peut-être si on considère que juifs, Chrétiens et Musulmans adorent le même Dieu, et encore combien "croient" vraiment d'après les critères d'Heimdall?)
Et en y repensant, comment un Dieu tombé dans l'oubli depuis des siècles peut-il régner sur l'humanité? Un "Dieu au bonnet rouge"...
Le Père Noël et Mithra ne font qu'un! L'invention du Père Noël n'est pas un coup marketing pour vendre une boisson infecte, mais un stratagème pour générer de la croyance et prendre le contrôle du monde! Quelle ordure!
El_Indyo Posté le 09 octobre 2008 à 22:00:46 Chapitre 41,V (ou XXXXI,5)
Ca devient n’importe quoi, ces numéros de chapitres…
==> En tant que Lyonnais, je ne pouvais marquer le chapitre 43-1
J’ai vraiment adoré ce chapitre. C’est vrai que ça parle beaucoup mais j’ai quand même trouvé ça excellent parce que pour une fois j’ai presque tout compris. C’est clair, ça se lit très très bien et on apprend plein de choses.
Vraiment top la classe.
===> Mon dieu, à force d'être hermétique serais-je devenu clair pour mes "initiés"?
Je passerai rapidement sur la première partie, l’approche furtive de L’Ange, rondement menée et qui laisse déjà entrevoir que quelque chose cloche, puisqu’il y a un défaut de garde devant la tente de Heimdall. Ca sent le piège a priori mais la suite nous dira que non. On notera à ce propos que l’Ange flaire bien le truc louche mais se jette quand même sur sa cible, sans pour autant prévoir de plan de secours. « Légionnaire, ta mission est sacrée, tu dois l’accomplir jusqu’au bout et, si besoin, en opérations, au péril de ta vie. » (extrait du Code d’Honneur de la Légion).
===> Le parallèle avec la Légion n'est pas foncièrement infondé, il est vrai que je conçois l'Ange comme un personnage qui accomplit ses missions, point barre, sauf que c'est plus une question de talents que de mentalité. A noter qu'elle aussi aime procéder "à l'ancienne".
Il est fait mention de Reynard et encore une fois dans une phrase que notre héroïne ne finit pas. Heureusement cette fois on va comprendre les tenants et les aboutissants de leur romance guerrière qui n’a rien de tendre ou sentimental a priori.
===> Moui, et encore, je ne suis pas très dissert sur la chose. Il manque des bouts importants de leur histoire commune. Normal, c'est prévu dans autre chose dont tu avais pu commencer à lire le premier dixième.
Le dialogue qu’a l’Ange avec Heimdall est excellent. Non seulement on y apprend des choses fortement intéressantes mais en plus on a droit à quelques thèses qui alimenteraient de grands débats sur ce topic si les gens étaient moins feignants et commentaient.
===> Heureusement que tu es là?
La première idée qui ressort est que Nigel Mansell était une divinité qui… Non attendez… C’est pas ça.
===> Si si, Mansell est divin. Parce que ce fut l'un des derniers pilotes humains de la F1. Donc son humanité le rendait divin tout comme la classe incontestable de Senna sous la pluie (il humiliait même un British comme Mansell, c'est dire...) le rendait divin. Une preuve, il doit exister un site qui doit vénérer le divin Mansell sur le net je suppose.
D’abord il est question de savoir (enfin) pourquoi les Chiens ne se sont pas multipliés alors que, on le savait déjà par la bouche d’Heimdall, ils en avaient la faculté. Ces soldats étaient donc persuadés, après leur enchantement, qu’ils avaient été investis d’une mission quasi-divine. Ils se sont donc eux-mêmes créés des frontières morales à respecter sans même que le dieu qui les avait maudits soit au courant. Cette idée d’autosuggestion très forte avec un besoin naturel pour l’instauration de règles « venues d’en haut » et que l’on a peur de transgresser est une constante réelle. Il n’y a pas besoin de chercher loin pour trouver des exemples quotidiens : rites religieux, rites superstitieux, simples routines, tout cela ne peut être changé sans qu’on soit certain que le reste de la journée sera altéré.
===> L'idée n'est pas de moi, du moins pas totalement. En fait, il s'agit d'un concept développé dans certains tomes de la Compagnie Noire. Bon, désolé si vous êtes des lecteurs pas encore à ce point, mais à un moment, elle découvre une partie de descendants d'anciens membres de la Compagnie Noire, qui la pratiquent comme une religion (et plutôt folklo la religion, avec sacrifices humains et cannibalisme, c'est dire...) plutôt que comme un groupe militaire. Dès que la fiche de Reynard a été postée, j'ai fait le lien et j'ai vu les Chiens Chanceux parfaits pour ce rôle, surtout qu'eux aussi traînent finalement une sale réputation.
Les Chiens, investis de leur mission, ou du moins persuadés de l’être, sont passés du stade de soudard à un niveau mystique de guerriers aux nobles comportements. Cette attitude peut rappeler les légionnaires, réputés gros bourrins mais avec un code d’honneur qui laisse rêveur.
===> Ou n'importe quel corps militaire qui se dit "d'élite".
La théorie qui suit peut paraître audacieuse mais ne me semble pas si incroyable que ça. Heimdall postule en gros que le pouvoir d’une « divinité » repose surtout sur le pouvoir suggestif exercé sur ses fidèles. Encore une fois, on part du principe que les gens sont potentiellement idiots et qu’avec du charisme on peut leur faire croire qu’ils ont vu un dieu, que le Père Noël sera en retard cette année ou que les voitures françaises sont fiables.
===> Des voitures françaises fiables?
Là tu en espères un peu trop de la crédulité populaire je crois. Enfin, soit dit en passant, c'est l'application bête et méchante des miracles, voire des reliques aussi. A l'heure actuelle, Saint Jean Baptiste doit avoir dix huit genoux si les reliques sont exactes et on ne doit pas être loin de pouvoir faire un bateau avec les reliques de la Sainte Croix (oui, je sais, c'est irrévérencieux de ma part, surtout que pour la sainte croix, on ne peut connaître les propriétés de la poutre de Salomon, elle même issue de l'arbre d'Adam, donc du jardin d'Eden).
Mention spéciale pour avoir réussi à caser que j’aimais les femmes battues et attachées, je ne l’avais pas vu venir et j’ai bien rigolé.
==> Je t'avais dit que tu la trainerais cette réputation^^ Je n'oublie jamais rien tant que cela m'amuse.
Cela ne répond toutefois pas à la question : pourquoi Reynard a-t-il choisi l’Ange ? Est-ce elle qui a choisi de ne pas vieillir à ses côtés (donc de rester avec lui, pour ceux qui suivent, puisqu’en devenant un Chien (je ne mets pas au féminin car il y a une connotation douteuse) elle ne vieillit plus) ?
Que s’est-il passé entre ces deux là ? Pourquoi ? J’espère qu’il y aura un chapitre réservé rien que pour leur histoire
===> Non, non, pas de chapitre. Je te rappelle que tu as eu un bout spécialement conçu à ce sujet sous les yeux au début des vacances
Il est clair qu’Heimdall se foutait éperdument de ses soldats dont il s’est servi comme une réserve de fidèles pour gagner en puissance. C’est un peu comme s’il jouait aux Sims ou à Civilisation.
==> Ou qu'il évitait de devenir un Petit Dieu selon le titre d'un des tomes des Annales du Disque Monde signé Terry Pratchett?
On continue ensuite avec l’annonce que toutes ces histoires de divinités, Loki compris, sont de vastes supercheries destinées à enfumer la population pour une lutte de pouvoir entre quelques illuminés charismatiques. OK, là encore certains diront que c’est trop facile, qu’il suffit de calquer le monde réel. Le bonhomme Heimdall est un sacré farceur finalement, s’il ne ment pas. Il a tout manigancé, depuis la guerre entre Loki et Samael jusqu’à la trahison de Laïa. Et tout ça pourquoi ? Bonne question, parce qu’on est tous bien d’accords pour dire qu’il a organisé son propre assassinat, ce qui justifie le début de conversation où il dit à l’Ange qu’elle sert ses intérêts. Le but ultime était donc de faire monter le Chat sur le trône suprême après avoir nettoyé la place ? Oui, peut-être, mais de là à se laisser tuer, c’est gros. Il aurait simplement pu se mettre au vert dans un petit cabanon en bord de mer.
===> La question est: pensait-il mourir? Après tout, il y a une incertitude sur la survie de ceux qu'il a "bénis" une fois qu'il est mort. Et puis la vie éternelle fait fantasmer tellement de gens... Pourquoi n'aurait-il pas choisi ceux qui lâchaient des "je ne veux pas mourir" surtout dans le moment spécifique de la création des Chiens Chanceux? Finalement, celle qui le tue a bénéficié de cette faveur, mais n'était pas là à l'instant clé. Est ce là l'erreur d'Heimdall? Oui, clairement. Son plan n'était ni plus ni moins de prendre le pouvoir. Donc l'élimination des autres dieux "nordiques", puis agir comme il lui semblerait bon contre le Chat...
Maintenant une nouvelle question se pose : la mort d’Heimdall va-t-elle signifier un changement ou l’annulation de la malédiction qui pèse sur les Chiens ? Reynard aurait peut-être tué le dieu pour obtenir cela mais l’Ange a agi sur ordre de Morgan, n’étant pas totalement indépendante, contrairement à son compagnon (comment l’appeler autrement ?) qui a choisi une vie d’absolu, seulement marquée par un fatum pesant.
===> Ah ah, c'est la clé du dénouement de l'énigme pour nos deux lascars^^
Il faudra aussi savoir à quoi sert Reynard. Depuis le début, bien que sa présence soit incontestable, son utilité reste à démontrer, même dans l’avancement de l’histoire.
===> Porter la poisse? Il adore Laïa, elle trahit et se fait étriper, sympathise avec Solon, il se fait trucider par Reynard lui meme, apprécie Heimdall sur l'Einstein puis Samael, les deux se font assassiner. Je serais Jessie et Kris, je me ferais du souci
La dernière partie du chapitre ne fait que confirmer qu’Heimdall a organisé sa mort et tous les indices sont réunis. L’auteur n’a pas choisi quelques détails subtils mais a bien insisté sur ce fait, comme celui du « coupable idéal », seul rempart contre l’incompréhension populaire. En effet, comment expliquer cette décision du Dieu, comment expliquer les jeux politiques et les trafics d’influence à une bande de bourrins comme celle-là ?
===> Non, il n'a pas organisé sa mort, même si c'est ce qui semble paraître. En clair, il va passer pour un martyr à ses dépens.
Vivement la suite ! (A ce propos, peut-on avoir un indice sur les personnages qui y apparaitront ?)
==> Des jeunes filles, deux types qui tombent de haut, un vieux routard qui se promène, une demoiselle qui l'attend.
_betterav Posté le 10 octobre 2008 à 13:34:56 Betterav content ?
Mais je suis toujours content :p
===> Y a intéret
Mais au fait, le Père Noël est sans doute la "divinité" qui compte le plus de "fidèles" actuellement... Des millions d'enfants croient réellement en lui, bien plus sûrement qu'en n'importe quel Dieu (sauf peut-être si on considère que juifs, Chrétiens et Musulmans adorent le même Dieu, et encore combien "croient" vraiment d'après les critères d'Heimdall?)
Et en y repensant, comment un Dieu tombé dans l'oubli depuis des siècles peut-il régner sur l'humanité? Un "Dieu au bonnet rouge"...
Le Père Noël et Mithra ne font qu'un! L'invention du Père Noël n'est pas un coup marketing pour vendre une boisson infecte, mais un stratagème pour générer de la croyance et prendre le contrôle du monde! Quelle ordure!
===> En fait, plus prosaïquement, pour faire un peu d'Histoire, on s'aperçoit que le christianisme et le mithraïsme étaient en lutte pour la domination de l'Empire et que ces deux religions ont procédé à divers syncrétismes à leurs faveurs. D'abord, le mithraïsme est une religion à mystères (comme le culte célébré à Eleusis ou celui d'Isis), d'origine orientale. On pense que ce sont les pirates de Cilicie installés par Pompée en Sicile qui l'ont ramenés. Il a mis toutefois trois siècles à s'installer durablement parce qu'il était oriental donc suspect aux yeux des romains qui furent certes très tolérants religieusement, mais aussi très conservateurs.
Le mithraïsme a gagné ses galons avec l'installation d'une armée permanente qui fut vite séduite par ce culte, et surtout par le syncrétisme avec le culte de Sol Invictus (le Soleil Invaincu), concept qui était la religion d'imperatores comme Aurélien, Claude II le Gothique et bien d'autres encore. Lors que ce fut l'expansion du christianisme, on a retrouvé des éléments qui ont été incorporés d'autres religions: fondamentalement, les deux ont des petites similitudes. Et surtout, le 25 décembre ne signifie rien dans le culte chrétien originel, il est par contre la date de naissance de Mithra dans son culte dès l'origine. Le syncrétisme est fait sur ce point. Donc le Père Noel est en quelque sorte le "descendant" de Mithra via Jesus, Saint Nicolas et Coca Cola.
Bon ok, je ne vais pas tenter de deviner qui sont les personnages, ça me fatiguerait trop... ![]()
==> Des jeunes filles, deux types qui tombent de haut, un vieux routard qui se promène, une demoiselle qui l'attend.
Les jumelles reviennent
?
Bravo. Second à me le dire, l'Indyen en premier via MSN. Il en a trouvé un autre^^
Deux types qui tombent de haut ça me fait peur
!
Sinon j'ai eu le 1000e message au fait ![]()