Je comprends ta frustration pour le pavé
J'espère aussi que ça bidera et qu'ils ne continueront pas, ou en tout cas, comme on le dit souvent ici, faire des séries Online, et pas FFXI et FFXIV ni DQX...
La série DQ innove différemment. Je trouve par exemple que les similitudes entre les trois épisodes ne sont que le système de combat.
L'innovation vient du scénario, de la façon dont il est mis en place, raconté, et c'est ça qui est génial.
Je veux dire, dans DQIV, on commence avec notre héros, puis on passe à un Chevalier qui va accomplir sa propre quête pour son roi, qui n'a aucun rapport avec notre quête à nous, ensuite un marchant qui veut simplement être reconnu, une princesse fugueuse... Bref, c'est complètement différent, et j'ai jamais vu un FF qui faisait ce genre de chose.
Une progression par Chapitre, et avec différent personnages à chaque Chapitre, c'est kiffant.
Après oui le gameplay est old-school, c'est dur, faut faire du levelling, mais merde quoi, quand le système de combat est bon, pourquoi se priver ?
L'innovation d'FF se fait à presque tout les niveaux, que ce soit l'univers, le scénario, les personnages, le système de combat (même s'il reprend les bases).
L'innovation de DQ, c'est dans la narration qu'elle se fait, et elle rajoute des petites subtilités dans le système de combat (les jobs, la capture de monstres...).
Y'a qu'à voir le début de DQVII. On est pêcheur. Purée, pêcheur quoi ! Qui a déjà rêver d'être un pêcheur dans un RPG ?
C'est ça la grande force de Dragon Quest.