CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FF7 sur PS3 : Ici et nul part ailleurs

Leazare
Leazare
Niveau 10
09 mars 2012 à 22:18:25

Jacob j'ai fini par bien l'aimer, surtout grâce aux missions de loyautés, c'était bien ça dans ME2.

Mais Samara, c'était la meilleure :hap:
Cette beauté froide, putain :bave:

sephiroth-back
sephiroth-back
Niveau 10
09 mars 2012 à 22:20:35

Ouais carrément c'était excellent ses missions là. Je l'ai pas aimé quand même Jacob, mais faut avouer que ça donnait vraiment une touche encore plus poussée dans la personnalité de chacun :oui:

Jack :bave:
Cette folle :bave: :noel:

Leazare
Leazare
Niveau 10
09 mars 2012 à 22:21:59

Elle est morte chez moi :-(

sephiroth-back
sephiroth-back
Niveau 10
09 mars 2012 à 22:24:06

Oh :-(
J'ai sauvé tout le monde :cool:
Même si Kasumi a failli y passer :noel:

Defieur
Defieur
Niveau 32
09 mars 2012 à 22:25:55

Je vais lire les pages demain mais juste comme ça, je trouve que Bioshock garde ce côté horror.
Pas survival car c'est assez abondant en munition de manière générale. Mais Bioshock met souvent de côté le genre sans l'oublier. Certains passages sont terriblement efficaces et jouent avec les codes de l'horreur.
Shenmue touche à tout et pourtant, on ne le considère pas comme un party game / course / réflexion / baston (alors qu'il est juste terrible niveau baston, bien meilleur que des vrais jeux de baston :noel: ).
Mais je trouve franchement qu'il y a une dimension horror. C'est certes pas tout le temps fréquent (en même temps, ça casserait un peu la chose s'il n'y avait pas ces moments de calme pour compenser .. moments de calme qui peuvent basculer e en pression horrifique à tout moment et donc nos codes, nos repères de confiance sont encore bouleversés. Mais survival non.

Enfin, bon, après, le survival horror est assez vaste. Il suffit de voir toutes les différentes sagas sur ce thème. Je dirais que le survival reste encore ambigue. Là où Resident Evil ou Project Zero sont clairement survival .. Silent Hill .. ben euh. J'aimerais bien qu'on me redonne les codes de repère car je ne me suis jamais senti en situation de danger (surtout quand tu te ballades partout pour tout ramasser). Les armes au corps à corps sont terriblement efficaces pour que tu te fasses un stock énorme de munitions à côté.

Et Minecraft c'est un survival horror quand on y pense. :hap: :noel:

Defieur
Defieur
Niveau 32
09 mars 2012 à 22:27:08

Tain, en plus, no cake, j'crois que Minecraft est le jeu sur lequel j'ai le plus flippé quand j'y repense. :noel:

sephiroth-back
sephiroth-back
Niveau 10
10 mars 2012 à 10:46:13

Comme quoi, la définition du survival horror est vraiment personnelle :oui:
Avec Bioshock j'ai jamais ressenti de "l'horror" (encore moins du survival comme tu l'as dit), même si y'a des éléments stressant, quelques scènes ou tu y va tout doucement, mais je serais tenté de dire que dans chaque jeu y'a de l'horreur maintenant, t'auras toujours une scène stressante, genre les Uncharted, Mass Effect 3, même Batman :noel:

Shenmue c'est un ovni, faut pas chercher à le classer, même en regardant maintenant, t'as aucun jeu qui propose ne serait-ce que la moitié de son contenu et de ses possibilités je crois :noel:

Et jerry à Minecraft :noel:

Sinon je vous le demande, à tous, qu'est-ce que ça signifie pour vous le terme "Horror" ? Pas le genre du "Survival/Horror", mais simplement "Horror". Qu'est-ce qu'il vous faut pour qu'un jeu ait des éléments Horror ou appartienne à ce genre ?

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
10 mars 2012 à 10:50:16

Hey Seph' :d) http://cinevibe.fr/news-wtf-un-emule-de-batman-au-bresil/

Tu veux pas faire ça en France ? :noel:

sephiroth-back
sephiroth-back
Niveau 10
10 mars 2012 à 10:54:15

OMG !!!! :rire:
C'est mortel :rire:

Mais ils sont cons, ils ont dévoilés son identité :( :noel:

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
10 mars 2012 à 12:04:41

Je lui donne 2 jours avant qu'il se fasse descendre :noel:

Je vais répondre doublement à ta question, le Survival Horror pour moi c'est :

L'ambiance évidemment, il fait généralement nuit, y'a du brouillard, on se retrouve face à un structure gothic ou typiquement glauque, manoir hanté par exemple.

Ensuite y'a le contexte, pourquoi on est là, qui on incarne, est ce qu'on est sans défense ?

Puis les lieux aussi, je le disais, le coup du manoir c'est un classique, mais après rien n'interdit d'y rajouter un cimetière, une crypte, ce genre de chose.

Les évènements qui s'y produisent évidemment, tu passes devant une tombe et tout d'un coup tu vois une main squelettique ouvrir la tombe de l'intérieur.
Ou alors tu passes devant un tableau dans un couloir, avec ta petite bougie dont la flamme vacille, la camera se met dans une position scriptée et bien choisie, et lorsque tu passes devant le tableau, tu vois les yeux du portrait te suivre, avec une musique bien flippante.

En parlant musique, il faut évidemment que celle ci corresponde au jeu, tout ce qui nous fait stresser, angoisser, frissonner, sursauter... C'est toujours bon à prendre dans ce genre de jeu.

Sans parler des bruitages, qui eux aussi jouent un rôle important la dedans, la respiration du personnage, les battements de son coeur, le craquement du plancher, le vent dans les arbres, le croassement des corbeaux... Un survival horror sans bruitage, ne vaut rien.

Ca passe aussi par les effets de lumière, ou météo, comme le brouillard, l'orage, la pluie etc...

Sans oublier des petits détails comme, des chauves souris qui te passent au dessus la tête, un chat qui te passe entre les jambes...

Les monstres aussi, il faut qu'ils ressemblent à quelque chose, même s'ils sont très moches.

Un zombie par exemple, puisque c'est la mode, il faut qu'il soit crédible, démarche lente, des bouts manquants, un irrésistible envie de te bouffer... Et pas un zombie qui court et qui ramasse des armes (RE6).

Mais les zombies, ça va 5min, il pourrait très bien y avoir des squelettes, des fantômes, des vampires, des loups garous, des monstres des marais, des gargouilles, des choses invisibles, des marionnettes, des clowns, des démons...

Il faut juste ne pas en abuser et pas mettre 50 000 zombies en même temps, qu'ils soient mis au bon moment, à des endroits stratégiques, là ou le joueur ne s'y attend pas forcément.

Du genre : " un zombie se trouve sur le sol, il semble mort, mais avec votre expérience de joueur, vous savez que si vous vous en approchez, il se réveillera en vous attrapant les chevilles, vous décidez de le contourner et de longer le mur, ou du moins ce qu'il reste de lui, vous surveillez toujours le zombie au sol, mais pas les bras d'un autre qui commencent doucement à sortir par les trous du mur pour vous attraper par le cou "

En rajoutant, les bruitages, la musique et des effets en tout genre, c'est le genre de scène qui pourrait être culte.

Parlons gameplay, pas besoin d'avoir un personnage lent, qui ne peut pas tirer en courant pour créer une ambiance de survie.

A l'époque c'était justifié, mais maintenant faut pas déconner.
Y'a évidemment d'autres façons de rendre le jeu horrifique et en faire un survival avec de jolies mouvements, mouvements réalistes ou non suivant le contexte du jeu.

On va prendre un contexte réaliste, le héros est tout ce qu'il y a de plus normal, un pauvre mec/nana qui peut faire tout ce qu'il lui est possible de faire à l'échelle humaine, déplacer des meubles, casser une porte, détacher des planches qui bouchent le trou dans un mur, sauter par dessus une grille, se baisser, s'allonger pour rester cacher sous un lit par exemple, utile lorsqu'un zombie vous suit dans une chambre, vous le voyez tourner autour du lit... vous savez que s'il vous attrape, vous mourrez.

Et c'est là qu'on en vient à parler de la difficulté !
Car oui, ça aussi ça fait parti du survival !
Trop de balles dans le chargeur, ça devient un jeu d'action style COD.
Trop de monstres d'un coup, ça devient un jeu d'action bourrinage.
Trop de soin ou de soin automatique, ça devient un jeu d'action trop facile et irréaliste.
Trop de point de Sauvegarde, c'est moins stressant d'un coup.

Il faut aussi donner aux ennemis une chance de vous tuer en peu de coup, avec peut être même des dégâts localisés.

Je reprends mon zombie, on sait tous que lorsqu'un zombie vous mord, vous êtes contaminé, mais vous avez un laps de temps pour vous soigner.

Vous êtes donc en stresse à ce moment là... mais imaginons que l'endroit ou le zombie vous mord, accélère ou non votre survie, peut être même qu'il pourrait vous tuer sur l'instant, mordre une cheville ou un cou, c'est différent...

Et je reviens donc sur le gameplay et surtout les mouvements du personnages, lorsqu'il est touché notamment.

S'il votre personnage vient de se prendre un coup dans la tronche, il ne va gambader 5sec après, les mouvements doivent donc être lents, le temps qu'il reprenne ses esprits etc etc... Rajoutez un effet camera spéciale, un effet flouté à la con et le tour est joué. (sérieux, c'est vraiment aussi simple que ça)

Parlons des relations entre les personnages, si bien entendu il y en a d'autre, mais on va dire que oui, sinon dans le cas d'un jeu d'horreur ou vous êtes seul, y'a Amnesia.

On doit quand même ressentir un stresse avec les personnages qui nous accompagnent, que limite on ait envie de dire aux personnages de fermer leurs gueules aux risques d'attirer les monstres. Un personnage qui sanglote sans arrêt, un type tout le temps stressé... des humains quoi.

Rajoutez à cela une bonne IA des personnages lorsqu'ils vous accompagnent, une bonne IA chez les ennemis, les animations faciales très expressives, assez pour comprendre la détresse ou la détermination des personnages...

En gros, tout les éléments du jeu doivent se rapporter à l'horreur ou la survie, le jeu en entier et pas seulement une phase ou deux sinon c'est rien de plus qu'un jeu d'action, ou un jeu raté...

Voilà, il manque surement beaucoup d'éléments, mais en gros pour moi, c'est ça.

Ce n'est pas un genre dont je ne suis spécialement fan, en même temps vu les jeux qui se disent Survival Horror, y'a pas de quoi l'être...

Mais si je devais faire un jeu de ce style, les idées ne me manqueraient absolument pas, limite je serais même passionné de le faire.

Y'a tellement de choses qui n'ont pas été abordé dans ce genre, comme dans les autres, qu'on se demande comment c'est possible qu'on tourne en rond...

Bref, pavé César !

sephiroth-back
sephiroth-back
Niveau 10
10 mars 2012 à 12:24:47

Rien à ajouter, je crois que ta définition est la même que la mienne là-dessus, j'aimerais voir tout ça dans un Survival Horror.
Mais je suis pas sûr qu'un jour, on arrive à un tel degré de... Disons d'évolution qui paraît logique dans ce genre de jeu.

Les développeurs s'en contre balancent, puisque la plupart ont adoré RE5 et bavent en voyant RE6, donc bon... c'est compréhensif aussi, mais y'a plus rien d'horreur... Des zombies qui prennent des armes, on aura tout vu...

The Walking Dead la série, ça c'est du Survival Horror, tout ce que tu as décris pratiquement, c'est dedans. J'aimerais un jeu d'une telle ampleur, ou c'est basé sur la survie, et non pas la destruction.

Même si y'a des moments héroiques, y'a beaucoup plus de stress, de peur dans cette série, une vrai série de Zombies bien dégueulasse, ça roxx.

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
10 mars 2012 à 12:41:06

Dans l'horreur faut manquer de confiance, toujours douter, toujours être prudent.

Après le survival ça peut être aussi sortir d'une maison en feu, une pièce fermée ou le niveau de l'eau grimpe à vitesse grand V, des murs que se rapprochent... Un chronomètre même.

Faut quasiment toujours avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête.
Des moments de répit aussi...

Defieur
Defieur
Niveau 32
10 mars 2012 à 15:02:52

"Et pas un zombie qui court et qui ramasse des armes (RE6)." :rire: :rire: :rire: :rire:

Mais bon, à vouloir trop rajouter d'idées, je pense qu'on peut finir par s'y perdre.

Sinon, j'ai lu tout le pavé et je pense encore que Bioshock a pas mal de caractéristiques même si je ne le considère toujours pas comme un survival. Mais horror, toujours. Des scènes stressantes dans un Uncharted, ça n'a sûrement rien à voir avec celles d'un Bioshock.

Uncharted, c'est à quoi que tu fais référence ? Aux scènes avec des Lickers dans le 1 ? D'ailleurs, j'avais beaucoup aimé ce décor, il foutait bien la trouille avec cette lampe qui réduisait notre vision (il me semble).
Je pense qu'il ne faut pas confondre petit moment de panique = horror ou danger imminent (genre on est poursuivi par une vague d'eau et il faut fuir) = survival.
Survival, c'est quand je dois gérer mon inventaire du mieux que je le peux (la maniabilité rigide, les plans de caméras fixes et le nombre de sauvegarde réduit de Resident Evil sont un plus) et Horror, quand l'ambiance ne met pas en confiance que ça soit par les événements, la communauté ou les décors qui la composent (un manoir hanté peut être supra peu effrayant s'il utilise mal les codes).

L'horreur dans Bioshock, ça s'est résumé en plein de choses : Un monde de folie (même si j'ai été déçu que ces dits-concepts de Rapture soient assez sains d'esprit). Rien que le début met dans le contexte avec ces gens qui n'hésitent pas à te foutre sur la gueule en traite, ou alors l'autre qui couve son revolver dans un landeau ...
L'ambiance en elle-même n'est pas un manoir, mais elle m'a fait sacrément pisser dessus à de nombreux moments. J'ai toujours la trouille de ce jeu qu'un ennemi fasse semblant d'être inanimé, de voir un chrosome te sauter dessus quand tu ouvres une porte de chiottes pour la fouiller, qu'une machine de soins soit piégée, qu'un passage calme passe à la panique totale .. par exemple, tu es dans un labo, et là, hop brouillard ou alors l'ombre disparait dans une impasse .. tu entends des pas autour et hop, tu te retournes, et tu vois un docteur qui attend à 1m de toi .. ou alors, une horde de chrosomes arrive au même moment (en cassant les vitres), au choix.
Bref, toutes ces petites choses qui t'ont fait douter à un moment, un autre moment mais depuis, tu ne sais plus quand gérer les passages sécuritaires ou de prévention.

Et puis, je le rappelle comme au début, mais j'ai trouvé ça assez fréquent les chrosomes fous (comme celle avec son revolver). Sérieusement, comment tu peux appréhender deux chrosomes qui dansent dans la maison de Cohen ? :noel: Et les chrosomes qui se téléportent sont assez angoissants surtout la première fois.
D'ailleurs, en parlant de Cohen, dans la galerie marchande, il y a des chrosomes figés en statue dans les chiottes des femmes qui sont innondées. J'ai hésité un bout de temps avant d'y entrer vu le décor ...

Après, certes, on a un joli attirail mais j'aurais préfèré que l'on ait pas de machine pour acheter les munitions. Les chercher partout, ça me suffisait même si par moment, je pestais d'avori tout gâcher contre un big daddy (qui sont une forme de peur en soi, mais c'est différent de l'horror).

sephiroth-back
sephiroth-back
Niveau 10
10 mars 2012 à 15:48:09

C'est bizarre, j'ai jamais flippé dans Bioshock :noel:
Je me méfie toujours de chaque lieux qu'on visite ouais, y'a eu des moments angoissants, ceux que tu as cités par exemple, mais j'ai trouvé ça juste malsain, et pas Horror, comme quoi on appréhende le genre vraiment différemment.

Néanmoins, je pense pas que rajouter des idées soient mauvais, y'a déjà rien de tout ça dans les Survival pratiquement, ajoutez rien qu'un élément de ce qu'à dit G, ce serait le BGE limite quoi :noel:

Les meilleurs Survival Horror auquel j'ai joué, c'est Dead Space et Dead Space 2. Parce que là mine de rien, y'a quelques idées de G qui sont présentes.

Genre à un moment, y'a un monstre qui se balade tranquillement au dessus de ta tête, donc évidemment tu fais attention qu'à lui, au moment ou il va se jeter sur toi comme une sal*pe, t'attends, tu vises, tu bouges, et là bam, l'attaque arrive... Mais pas de ce monstre là, non non, c'en est un qui arrive de derrière ou qui pète un conduit pour t'attaquer de pleins front :hap: . Mon réflexe, ça a été de fuir comme un lâche tellement j'ai eu peur quoi :noel:

Pareil, des lumières qui se coupent d'un seul coup, plongé dans le noir total, tu peux juste visé avec ton flingue qui possède une petite lumière à la con, tu t'attends à tout, et les lumières reviennent quelques secondes plus tard, il ne s'est rien passé... Ces quelques secondes paraissent des minutes tellement c'est stressant et bien fichu. Y'a pleins de bruit dans les conduits, sur les côtés, au dessus, derrière, mais rien ne se passe. Ca rajoute beaucoup de peur, je vous le garantis.

Ou alors la morgue, tu t'attends à tout là-dedans, y'a évidemment des trucs qui s'ouvrent, des bruits ultra chelou, des ombres terrifiantes, mais rien n'arrive comme tu l'as prévu, c'est tellement bluffant, jamais prévisibles (bon, sûrement que si de temps à autres), mais bordel, cette pression, les monstres peuvent surgir n'importe quand, n'importe ou, même dans les pièces ou tu as déjà fait le ménages, tu n'es JAMAIS en sécurité, et c'est dix fois plus stressant.

Je me suis laissé prendre à me dire "yeah, salle de sauvegarde, tranquille !", et juste une fois, y'avait un monstre dedans :hap:

T'as pas énormément de munitions malgré les armes que tu peux acheter, c'est vraiment du Survival Horror.

Pas si tranquille :noel:
M'enfin voilà, Dead Space c'est du vrai Survival avec des originalités vraiment excellentes et bien trouvés, qui ont juste poussé le genre encore plus loin qu'avant. Maintenant, il suffit de prendre des idées de G et de faire un troisième épisode retour aux sources, avec moins d'action et d'autres nouveautés, mais j'en doute vu la politique d'EA :hap:

Le 2 était terrible, meilleur que le premier j'ai trouvé en termes de gameplay, d'ambiance, de scénario, d'univers, mais il fait moins peur que le premier. Pourquoi ? Parce que l'action est devenu trop présente...

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
10 mars 2012 à 16:04:16

Bon allez, je vais ouvrir un studio et faire pleins de jeux différents :oui:
Ca va faire mal :hap: :noel:

Defieur
Defieur
Niveau 32
10 mars 2012 à 16:11:28

"Pareil, des lumières qui se coupent d'un seul coup, plongé dans le noir total, tu peux juste visé avec ton flingue qui possède une petite lumière à la con, tu t'attends à tout, et les lumières reviennent quelques secondes plus tard, il ne s'est rien passé... Ces quelques secondes paraissent des minutes tellement c'est stressant et bien fichu. Y'a pleins de bruit dans les conduits, sur les côtés, au dessus, derrière, mais rien ne se passe. Ca rajoute beaucoup de peur, je vous le garantis."

Ce genre de choses m'est souvent arrivé dans Bioshock également.

Non mais, G trouve beaucoup trop de choses à mettre. Ce sont juste des idées mais essayer de tout gonfler, ça peut avoir un très mauvais rendu. Shenmue excelle dans sa diversité alors que The Nomad's Soul s'est apparement craqué.

Defieur
Defieur
Niveau 32
10 mars 2012 à 16:12:10

Enfin là, c'est plus une question de diversité du gameplay. Sur le papier, c'est joli mais dans les faits, je demande à voir pour arriver à regrouper les idées et rendre le jeu génial.

Leazare
Leazare
Niveau 10
10 mars 2012 à 16:21:16

Je peux comprendre pourquoi on peut assimiler BIoshock à un jeu Horror, mais pour moi, ça n'en est pas un.
C'est... dérangeant, mais ça fait pas réellement peur, mais je peux comprendre l'amalgame.

Sinon, je suis d'accord sur toutes les idées de G ou Seph.

Moi perso, je peux aussi bien imaginer un S.H. à la première personne, mais style Mirror's Edge, bien immersif, bien animé.
Pouvoir fouiller dans des placards ou quoi, à la recherche de trucs pour se soigner, d'armes...

Faire des armes sois-même aussi, on peut facilement trouver un bâton et y planter des clou dedans, ce genre de chose...

Pis y'a tellement de lieux, pas uniquement un manoir, mais ça pourrait être dans l'espace, comme dans Dead Space, mais encore différent, je pense que la solitude joue un rôle énorme aussi.
Et je veux que l’environnement soit vivant bordel. Je veux de la physique, et que ça soit fait de façon à ce que tu fasses très attention à ce que tu fais.
Dans une station spatiale abandonnée, tu tires une balle dans une vitre... POUF.

Une ville déserte, avec du brouillard, tu entendrais des cris, la tension monte, des bruits étranges, une voiture qui se fait éjecter par une force surnaturelle et qui atterrit dans la façade d'un bâtiment non loin de toi.
Tu ne sais pas ce qu'il y a autours de toi, tu le découvriras bien assez tôt de toute façon, et ça va pas te plaire...

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
10 mars 2012 à 16:26:42

Def' :d) Je trouve beaucoup TROP de choses à mettre ? C'est à dire ? :peur:
Leaz :d) Ouais tout à fait d'accord :oui:

Defieur
Defieur
Niveau 32
10 mars 2012 à 16:29:42

Ca sert à quoi de définir le genre de l'horror si dès qu'un jeu comme Bioshock correspond, vous l'éjectez sous prétexte qu'il ne vous plait pas en tant que tel ? :noel:

Je suis pas contre les idées de G mais ça fait beaucoup d'éléments en cours de route. Dans les mains d'un vrai studio, ça peut envoyer du lourd ceci dit.
Après tout, la différence de gameplay entre MGS1 et MGS2 est flagrante en terme d'ajouts même anodins (les extincteurs, casiers, se pencher contre un mur, les traces de pas etc) , tout ça. Et puis, ça arrive des jeux trop ambitieux qui se craquent par leur trop-plein de diversité.

Et puis, changez de lieu please. :hap: L'espace, c'est bien mais faut trouver autre chose que les manoirs, les bois et villes abandonnées.

La vidéo du moment