D'un certain point de vue, oui, je veux bien comprendre que Bioshock soit ambigue dans l'horreur.
Il y a beaucoup de choses qui font .. disons jeu d'action. Mais c'est justemment car il ne maximise pas l'horreur sur le long terme que je trouve qu'il cottoie bien le genre.
Dans un certain sens, quand je killais des monstres à la chaine d'un Silent Hill et Resident Evil, je n'ai jamais pensé "Tiens j'ai été dans un jeu d'action durant 5 minutes
".
Enfin, j'suis content, au moins j'ai profité du jeu à fond.
Mais bon, après, un jeu qui peut développer toutes tes idées. Je ne dis pas que c'est impossible mais bon, vous me connaissez, j'trouve ça souvent un peu inutile d'écrire des propositions qui n'ont pas de chance d'arriver (sauf si un développeur passe et nous chippe tout
). J'trouve que c'est se faire du mal surtout quand on voit la tronche des Survival Horror actuels. Enfin, ça reste bien de rêver d'un certain côté.
Mais dans un autre exemple, je placerais Batman en outsider dans le genre de l'infiltration. Il n'a pas peut-être pas pleinement acquis ce statut au même titre qu'un Splinter Cell ou qu'un Metal Gear Solid, mais God quoi. Je trouve le gameplay super varié et riche en possibilité. Limite, on aurait eu dix fois plus de restrictions au niveau du gameplay, le jeu aurait peut-être été bon quand même. Mais là. Pfiou.
Je pense concrètement que le jeu ne vaut pas que pour sa licence. Non, non. La licence s'est trouvé une ambiance et un gameplay à sa hauteur. 
Et pourtant, on m'aurait dit à l'avance "Batman pourra faire ci, pourra faire ça" vu les nombreuses possibilités, j'aurais hésité en me disant si ça allait bien rendre sans qu'une forme de gameplay soit pleinement privilégié.