Salut les gars! Dire que l´on est capable d´imaginer ce que tu as pu ressentir, Blackdeath-c, ce serait mentir. En tout cas, mourir ne doit pas être agréable. Cela dit, j´ai déjà parlé à quelqu´un qui disait avoir vécu une NDE, et elle(ben oui, il n´y a pas que des hommes sur Terre) m´a raconté qu´elle ne sentait plus rien, même pas les mouvements du vent, et puis qu´elle est montée en l´air. Elle voyait tout un peu flou, et en bas elle voyait son corps avec les médecins. Elle est montée un peu, et est brusquement redescendue. Quand elle est "revenue", elle a senti toutes les petites douleurs de son corps et ça lui a fait un choc. Bizarre... Je ne sais pas si c´est vrai, mais c´est bizarre. En tout cas, j´ai aussi parlé à un type qui avait vu un fantôme, et pour moi les spectres sont des âmes errantes. Mais qu´arrive-t-il vraiment à notre âme après l´hypothétique "sortie"? J´espère qu´elle ne se dissout pas dans le néant.
Pour la chose qui nous sépare de l´animal, je pense que c´est à la fois l´intelligence, la conscience, l´humour, l´art et la capacité de pardonner. Pas un seul élément, mais une multitude.
Au fait, les animaux ont-ils eux aussi une âme?