CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Qu'est-ce que l'âme?

DragonNoir
DragonNoir
Niveau 10
08 décembre 2001 à 16:23:53

Salut les gars!

Et un sujet métaphysique, un...
L´âme existe-elle?
Notre cerveau contient-il notre personnalité?
L´âme n´est-elle que mémoire?
Y a-t-il une vie après la mort?

Impossible de le savoir exactement. Il y a certes ici matière à débat, entre les athées matérialistes qui soutiennent que l´esprit, c´est le cerveau, et les musulmans intégristes qui croient tellement à la survie de l´âme qu´ils se sacrifient sans états d´âme.
Personnellement, étant chrétien indépendant(c´est-à-dire que j´étais catholique, puis que j´ai trouvé toutes ces histoires de Sainte Vierge et de pape ridicules, alors j´ai tenté de me rattacher à une autre Eglise, mais aucune ne m´intéressait vraiment... Je préfère rester seul à relire la Bible avec ma propre conception de Dieu), je crois en la survie de l´âme après la mort. Qu´est-ce que c´est? D´après moi, une concentration de cette énergie qui ressemble à de l´électricité, vous savez, cette curieuse chose impossible à identifier qui charrie des messages nerveux... Cette "boule d´énergie nerveuse" imiterait les contours du cerveau et conserverait nos souvenirs. Mais qu´est-ce-qui arrive à l´âme ensuite? Les braves gens qui disent avoir vécu des "Near Death Experiences" soutiennent qu´on voit un tunnel de lumière. Qui mènerait où?

DragonNoir
DragonNoir
Niveau 10
08 décembre 2001 à 16:36:12

Salut les gars! Sympa, Rubycant. J´ai une autre réflexion: qu´est-ce qui sépare vraiment l´homme de l´animal? La conscience? L´art? L´intelligence? L´humour? La capacité de pardonner?

DragonNoir
DragonNoir
Niveau 10
08 décembre 2001 à 16:46:57

Salut Rubycant! A ce stade, c´est presque du chat...

Blackdeath-c
Blackdeath-c
Niveau 10
08 décembre 2001 à 16:58:56

tunnel blanc, je sais pas, mais en tout cas de grands regrets peuvent envahir les gens (c´est ce qui m´est arrivé) dans une expérience proche de la mort. On voit vraiment des momments de notre existances qui défilent dans notre esprit, et on devient incapable de parler, c´est très bizarre, et pas agréable du tout.

DragonNoir
DragonNoir
Niveau 10
08 décembre 2001 à 17:11:04

Salut les gars! Dire que l´on est capable d´imaginer ce que tu as pu ressentir, Blackdeath-c, ce serait mentir. En tout cas, mourir ne doit pas être agréable. Cela dit, j´ai déjà parlé à quelqu´un qui disait avoir vécu une NDE, et elle(ben oui, il n´y a pas que des hommes sur Terre) m´a raconté qu´elle ne sentait plus rien, même pas les mouvements du vent, et puis qu´elle est montée en l´air. Elle voyait tout un peu flou, et en bas elle voyait son corps avec les médecins. Elle est montée un peu, et est brusquement redescendue. Quand elle est "revenue", elle a senti toutes les petites douleurs de son corps et ça lui a fait un choc. Bizarre... Je ne sais pas si c´est vrai, mais c´est bizarre. En tout cas, j´ai aussi parlé à un type qui avait vu un fantôme, et pour moi les spectres sont des âmes errantes. Mais qu´arrive-t-il vraiment à notre âme après l´hypothétique "sortie"? J´espère qu´elle ne se dissout pas dans le néant.
Pour la chose qui nous sépare de l´animal, je pense que c´est à la fois l´intelligence, la conscience, l´humour, l´art et la capacité de pardonner. Pas un seul élément, mais une multitude.
Au fait, les animaux ont-ils eux aussi une âme?

manson13
manson13
Niveau 10
08 décembre 2001 à 17:11:15

bhein pour moi il y a certainement une vie après la mort !
je crois meme en plusieur hypothès
1: il n´y a rien après
2: le corp est disous spirituellement et réincarné et l´ame elle reste imortelle
3le corp lui n´est juste qu´une envelope charnelle du corp et l´ame reste imortelle

je pense ke les plus probable sont la 2 et 3 car on sait toujours contacté une forme de vie surnaturelle par le spiritisme maiteant je pesne aussi ke le corp a des pouvoir et que ce ne serait que par ces pouvoir ( pensé trs forte et croyance) que le spiritisme marcherait koi ke je pense que nous ne somme pas pret a savoir la vérité car l´homme est encore trop scientifique

Blackdeath-c
Blackdeath-c
Niveau 10
08 décembre 2001 à 17:16:12

je crois justement que les différentes sortes de NDE dépendent des croyances religieuses. Comme je le dit dans ton sujet Religion, je suis athé, et donc pour moi, il n´y a pas de vie après la mort, je ne vois donc pas d´intérêt à la vie, mais je m´y accroche quand même pour l´envirronement des choses, des gens, tu auras compris qu´il faut surrement être un peu matérialiste pour être athé, mais ton amie, si elle est chrétienne, même non pratiquante, cela a dut influer sur son expérience NDE.

DragonNoir
DragonNoir
Niveau 10
08 décembre 2001 à 17:23:06

Salut les gars! Comme je le dis dans le sujet religion, notre ami Manson-13 porte le nom d´un sale type qui a transformé tous les membres de sa famille en serials killers. Blackdeath-c, je respecte infiniment les athées car ils font le bien sans même espérer de récompense dans l´au-delà. Tu es donc un saint... Ca va probablement t´amuser, mais il y a de fortes probabilités, selon ma conception personnelle de la vie, pour que tu te retrouves au paradis.

DragonNoir
DragonNoir
Niveau 10
08 décembre 2001 à 17:28:15

Salut les gars! Deuxième réponse à Blackdeath-c... J´ai encore envoyé le message par erreur sans l´avoir fini, il faut que j´arrête de taper avec l´index droit. Les NDE, inspirées par les croyances religieuses? C´est ma foi(sic) fort possible... Ca me fait penser à une théorie matérialiste qui dit que ces expériences sont produites par le cerveau qui, dans ses derniers instants, secrète des substances hallucinogènes. Mais les fantômes? As-tu déjà tenté une réelle expérience de spiritisme? Moi, je l´ai fait. Et on m´a répondu! J´ai simplement pris grand soin de me "retenir", convaincu que la plupart de ces expériences sont produites par nos facultés télékinésiques latentes. Ca fout les jetons, on sent comme une présence dans l´air, mais on ne voit rien. Un verre légèrement déplacé sur une table... Mais un courant d´air ne peut pas faire ça, non?

Blackdeath-c
Blackdeath-c
Niveau 10
08 décembre 2001 à 17:28:29

lol, au paradis, alors ici, c´est quoi l´enfer ???
Mais sinon, t´inquiétes pour ma place au paradis, je me suis arrangé avec dieu lol , non je plaisante bien sur !!! Mais, dans un chance, s´il l´on pense à tout ça, les NDE, on peut se dire que si Dieu ne nous permet pas de mourrir, et donc de sombrer dans un repos jusqu´au jour du jugement dernier, en fait, c´est un sacré galopin, il nous punit presque non ???

Blackdeath-c
Blackdeath-c
Niveau 10
08 décembre 2001 à 17:35:18

je suis d´accord que c´est le cerveau par uns sécrétion de machin chose (adrénaline pourait être lié ???) qui provoque des effets hallucinogène, pour ma part, lorsque je parlais des "regrets" etc... ca me fait penser aux crises d´angoisses que l´on peut avoir en fumant du canabis.

Pour les fantomes, j´y crois pas, ou je ne veux pas y croire, mais des fois dans les vielles maisons, on a parfois peur de ces courants d´air etc... mais, vu que je ne croit pas au hasard, mais en la destinée, c´est très bizarre, j´ai l´impression que chaque chose que je fais est prédite et me permettra de faire tel chose plus tard etc... donc les fantomes ne peuvent exister pour moi, vu que ce serait une érance perpétuelle, un peu hasardeuse, vu qu´il n´aurait plus rien à faire, à part faire peur aux gens ;-)

DragonNoir
DragonNoir
Niveau 10
08 décembre 2001 à 17:38:40

C´est vrai que c´est bizarre... Mais pour moi, l´Enfer, ce serait la disparition de mon âme. Je pense encore à Papa qui croit que le Paradis, c´est une éternelle béatitude. Ca non plus n´a aucun intérêt pour moi... Passer l´éternité drogué et paralysé avec un sourire incroyable, c´est vraiment horrible. Selon moi, on a le Paradis qu´on désire. Et l´Enfer n´existe pas vraiment, il n´y a qu´un Purgatoire. Dieu est trop bon pour laisser notre âme croupir dans une souffrance éternelle. Sur cette phrase rassurante, je vous laisse, car mon temps d´Internet s´achève. Mon père m´a déjà laissé quarante minutes de répit en plus de mon heure habituelle pour participer à ce passionnant débat. A la semaine prochaine!

Blackdeath-c
Blackdeath-c
Niveau 10
08 décembre 2001 à 17:43:52

ok salut, mais ton père fervent pratiquand du catholicisme devrait penser que internet permet aux gens d´ouvrir leur esprit aux autres possiblilités, l´église c´est bien, mais on apprend à chaque semaine les même chose "soyez bon, priez, donnez de l´argent ...)
@+

kenny22
kenny22
Niveau 47
08 décembre 2001 à 18:08:52

lol
moi j´ai fais du spiritsme et je peux vous dire que ça marche...vous connaissez les jeans(non pas les pantalons,les espris).Apres la mort il me semble que la reincarnation soit peu probable je pense plutot au paradis et a l´enfer...
si il y a un truc auquel je ne crois pas trop c´est les histoires un peu farfelues de la bible(les 7 jours etc...)J´ai mon meilleur ami qui a eut un tres grave accident de scooter et il est resté dans le coma 2 semaines,et l´a je lui parlais pendant son coma et il m´a dit qu´il ma entendu!pendant le coma il m´a dit que l´on avance dans le noir en voyant des formes blanches et un moment il s´est approché de celle d´en face de lui,des qu´il l´a traversée il y´a eut un flash et il a vut des centaines de personnes qu´il l´attendait(comme dans le film ghost)et l´a il c´est reveillé.
voila que vous me croyez ou pas c´est la stricte verité.
@+

[Mrglauque]
[Mrglauque]
Niveau 10
08 décembre 2001 à 21:38:55

ouhla ca fait flipper votre truc !
pour ma part j ai choisi la facilite
c est a dire de ne pas me poser de question
y a t il une vie apres la mort ?
je le verrais bien ... ou je ne verrais rien du tout
de toute facon ce probleme est insoluble avant le moment fatal
donc j attends ... et je profite de la vie comme je peux
pour moi l ame c est notre part de bien et de mal dans notre esprit ... etrange non ?

Vargass
Vargass
Niveau 9
08 décembre 2001 à 23:41:10

homme=animal

Kall
Kall
Niveau 5
09 décembre 2001 à 00:52:42

L´âme?pour moi ça n´existe qu´a moitié(tout dépend du point de vue , et du sens des mots)
L´animal?Il se sépare de l´homme du fait qu´il ne controle pas ses instincts...
Pour moi,encore,l´histoire du tunnel je n´y crois absolument pas...

[Mrglauque]
[Mrglauque]
Niveau 10
09 décembre 2001 à 11:25:49

le but de ce sujet est de partager ses opinions
pas d essayer de convaincre les autres

kenny22
kenny22
Niveau 47
09 décembre 2001 à 14:02:34

ouais ben moi je ne vais pas a la messe je ne pris pas et tout le reste mais je pense qu´il y a quand meme quelque chose apres...
chacun pense ce qu´il veut

Vargass
Vargass
Niveau 9
09 décembre 2001 à 15:34:47

Meme si il y a kkchose apres la mort vaut mieu profiter de la vie