Pour le cinéma je dirais que ça dépend, il est plus difficile d'apprécier une oeuvre cinémtographique que l'on ne comprend pas, en cinema le portée du scenario a un impact direct sur l'appréciation, si il n'est pas assimilé une personne non averti peu se sentir très frustré. Enfin c'est la premiere chose que j'ai appris, j'etais pas vraiment d'accord, mais au fur et à mesure que je me proffessionalise , je prend ces faits pour avérrés, car j'y ai été confronté. Dans une image la sensibilité est directement sollicité, en dehors de toute appréciation du sujet/theme/histoire développé. Le cinéma abstrait, c'est vraiment reservé à un certain type de personnes. Même si les premiere démarches abstraites étaient assez élitistes, se présentant comme une nouvelle maniere d'observer, d'apprécier selon un nouveau type de lécture nécéssitant un certain niveau d'intelecte (jpense surtout au cubisme analythique & synthetique de picassos en faite), ça n'empêche pas que ce type d'oeuvre peut-être apréhendé par des gens qui n'y connaissent rien, même des autistes ou des trisomiques.
Pour la suite :
Nan pas un autoportrait, tiens , un peu de lecture, mais je doute que t'ai le courage :