Quand tu fais petit, ça a l'avantage d'être rapide, et de voire ce que donne l'ensemble. Plus tu grossis, plus tu peux mettre des détails, en sachant que tu sais déjà là ou tu veux aller. Si tu commences avec une taille normale, non seulement ça va te prendre du temps, mais en plus t'es pas sûr que la mise en page te plaira. ^^
Pizzaro
Quand tu dessines, même si c'est de la 2D, faut donner du volume à ton ensemble (ombres, point de fuite, etc...). Par exemple, le nez dont je te parlais, qui me donnait l'impression de partir vers la droite, c'est peut-être du au fait que ton personnage regarde plutôt vers l'observateur, et qu'il y a peu d'ombre sur le nez. Manque de volume qui ne colle pas avec la direction du visage, qui entraîne un problème de perception et/ou de repérage dans l'espace. Je fais un peu de 3D, et, même si l'ombre est gérée par la lampe, un mauvais éclairage donne un résultat minable. Regarde par exemple mon image dans ma CDV. Fait par moi, et tu verras des gros problème d'éclairage. On distingue mal la forme exacte des pièces en raison d'un mauvais éclairage. C'est le même genre de problème.