CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Intelligence Artificielle

Evanescence
Evanescence
Niveau 5
12 juin 2004 à 01:54:29

Y´a des gens intéressés par l´intelligence artificielle ici ?

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
12 juin 2004 à 02:46:24

moi ça m´intéresse un peu, par exemple un topic comme ça je vais le suivre de près, mais je ne suis pas un expert!
En revanche je sais que Kelios a fait un exposé là dessus et qu´il est super calé
( humm je sens que les fans d´IA vont se régaler... :-))

dnob700
dnob700
Niveau 10
12 juin 2004 à 09:50:50

même avis que MathieuN7, ça m´interesse énormement ( pas forcement dans le domaine des jeux vidéo, mais en général), mais j´y connait quasiment rien.

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
12 juin 2004 à 10:32:43

interessé aussi, il y a déjà quelques débats ici ou sur le forum " création de jeux" je me souviens plus.

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
12 juin 2004 à 11:35:48

Moi aussi je suis interessé mais pas directement comme vous, je fais pour l´instant de la prog de µcontroleurs, et j´aimerais dériver ensuite vers de la robotique, un robot sans IA, c´est pas un robot

--log

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
12 juin 2004 à 12:25:23

Oulà ! l´I.A. dans la robotique, pour le moment, y´a pas grand chose, à part dans les romans du Grand Maître Isaac Asimov !

editeur_de_jeux
editeur_de_jeux
Niveau 5
12 juin 2004 à 12:53:34

vs avez de sites de IA svp?

Evanescence
Evanescence
Niveau 5
12 juin 2004 à 13:50:12

L´ia dans la robotique y´a quand même pas mal de choses : www.vieartificielle.com
J´avais trouvé une adresse assez sympa qui donnait quelques cours en pdf sur divers trucs en IA, mais je l´ai paumée. Faudra que je recherche dans mon historique.

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
12 juin 2004 à 13:59:13

Je maintiens, qu´est-ce qui fait qu´un robot " décide" de prendre cette balle ? C´est la fourchette de condition avec laquelle il a été programmé, qui lui dit " si le gamin joue avec la baballe, le laisser", " si le gamin se fais chier, apporter la baballe", moi je veux pas coder l´IA, je trouve pas ça interessant, moi ce que je veux faire, c´est que qund le programme d´IA d´Evanescence commandera au robot d´aller chercher " une petite dernière pour la route" pour son maître au frigo, le programme transmette des ordres aux processeurs, moi je m´occupe des processeurs, de les programmer

--log

lag-it
lag-it
Niveau 10
12 juin 2004 à 14:20:06

Faut pas se faire une idole de l´intelligence humaine. Ca ne consiste à mon sens qu´en une simple capcité d´ingestion, de stockage et de combinaison des idées entre elles. Un grand switch quoi :-) ( à mon que ce ne soit polymorphique :-p )

Sinon gollum tu programme sur quels microcontroleurs ? Des PICS ? En C ou en Assembleur ( Z80 powaaa ! !! :-))) )
J´avais eu pour un projet à programmer un PIC 16F876 en C... l´horreur.
Il n´y avait pas de compilateurs qui supportaient la norme ANSI/ISO : pas de tableaux à plus de une dimension, pas de pointeurs, mais onj pouvait faire des classes et de l´héritage avec :-d
La prog sur microcontroleur, c´est pas encore ca.
( et puis Basic Stamp, Flowcode, . .. s´est vraiment pas terrible )

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
12 juin 2004 à 14:27:44

" L´ia dans la robotique y´a quand même pas mal de choses"
Oui, des études, des essais, mais pas vraiment d´applications concrêtes.

gollumkawder :d) tu te trompe dans ta définition de l´I.A., ce qui caractérise l´intelligence, c´est la notion d´apprentissage. Une I.A. apprends par elle même à partir des données de base qu´on lui a fournies.

Evanescence
Evanescence
Niveau 5
12 juin 2004 à 14:28:56

Souvent quand j´explique un peu l´intelligence artificielle à des personnes qui ne connaissent pas, ils finissent par me demander " c´est ça l´ia ? ?" ou encore " c´est pas de l´ia ça..?"

Je pense que pas mal de monde pense que l´ia c´est quelque chose de " magique"

lag-it
lag-it
Niveau 10
12 juin 2004 à 14:29:58

Je pense aussi que l´ia fascine, mais la réalité est moins " magique"

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
12 juin 2004 à 14:33:37

:salut: lag-it, ça roule ?
je fais du mpasm sur le 16F84, ensuite j´en ferais sur 16F87xa et ensuite je verrais, d´abord je veux acquérir du savoir sur les µcontroleurs, ensuite l´asm et je sais pas ce que je ferais ensuite...

--log

Evanescence
Evanescence
Niveau 5
12 juin 2004 à 14:33:47

" Oui, des études, des essais, mais pas vraiment d´applications concrêtes"
Mars-Pathfinder est un exemple, mais il y en a d´autres moins connus, comme le robot tondeuse ( je sais plus son nom), qui tond ta pelouse sans que tu aies besoin de faire autre chose que l´allumer.

" ce qui caractérise l´intelligence, c´est la notion d´apprentissage"
Je dirais plutôt de capacité à s´adapter, mais ça revient +/- au même. L´apprentissage est un terme qui a une autre signification que l´adaptation quand on parle d´ia.

" Je pense aussi que l´ia fascine, mais la réalité est moins " magique""
Moins magique, sûrement, en revanche, c´est bien plus fascinant que le simple " c´est hyper-puissant, hyper-complexe, trop top moumoutte", que j´ai pu entendre parfois :p

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
12 juin 2004 à 14:35:50

Yoda :d) mais moi je parles pas de l´IA, j´ai pas donné de définition à l´IA, ça m´interesse pas, moi je veux faire du proco, ensuite le type qui fait son programme IA, peut l´integrer à un module mécanique, et moi je me charge des controleurs, juste du simple ASM, rien de bien sorcier...

--log

lag-it
lag-it
Niveau 10
12 juin 2004 à 14:37:10

Oui l´asm y a que ca de vrai pour l´instant.
En plus en C ( et pire en C++ ) on se sent un peu à l´étroit sur le 16F84...

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
12 juin 2004 à 14:39:14

pas d´application concrète ? les robots-clebard de Sony en sont, les robots-sondes en sont, les concours de robot en Chine et au Japon en sont, les robots que les étudiants de l´Epitech année Tech-2 font en ce moment en sont ( j´en ai parlé hier avec des gars de là-bas) et puis je n´ai pas besoin que ce soit très répandu, c´est juste une question d´adaptation, moi je m´occpue pas de l´IA, je laisse ça à ceux que ça interesse

--log

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
12 juin 2004 à 14:41:02

Ca me fait marrer quand j´entends parler d´IA dans les jeux !
Les personnages ne font qu´exécuter des choses bien définies, à aucun moment ils n´apprenent quoi que ce soit.

Mars-Pathfinder reste un cas très particulier.
Le robot tondeuse, n´a pas vriament d´IA, il ne fait que que suivre des règles bien précises en fonction de son environnement. Il n´apprends pas !

" Je dirais plutôt de capacité à s´adapter, mais ça revient +/- au même"
Oui et non, il y´a aussi le fait d´apprendre de ses erreurs. L´exemple le plus flagrant est cet ingénieur qui fait des robots à partir de 3 fois rien, des bouts de métaux, une carte électronique très simple, . .. Il leur donne juste comme données comment déplacer une patte et ensuite le robot apprends à marcher de lui même. Il faut parfois plusieurs générations avant d´arriver à quelque chose de concluant.
Là on parle vraiment d´I.A. !

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
12 juin 2004 à 14:41:15

En plus en C ( et pire en C++ ) on se sent un peu à l´étroit sur le 16F84... :d) tu m´étonnes ! Il suffit de voir le DataSheet pour s´aperçevoir que la mémoire est toute pitite, 14 bits je crois bien

--log

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment