CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Intelligence Artificielle

Evanescence
Evanescence
Niveau 5
12 juin 2004 à 14:43:02

yoda, l´ia d´un jeu d´échecs, par exemple, est-elle pour toi, vraiment une ia ?

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
12 juin 2004 à 14:44:21

Yoda :d) :lol: ouais c´est pas tellement de l´IA, même si ça y ressemble un peu, tu dis que ce qui caractérise l´intelligence est la faculté d´apprendre, quand je tire sur 5 gars avec mon FA-MAS, les autres de derrière choisiront, de lancer une grenade plutot que de foncer dans le tas, ils ont réagit en conséquence, n´ont-ils pas " appris" comment me tuer sans risquer trop de perte ?

--log

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
12 juin 2004 à 14:45:35

gollumkawder d :) J´ai bien dit il n´y a pas VRAIMENT d´applications concrêtes et quand je dit ça,je veux parler d´applications commerciales, pas de modèles quasi uniques. Le robot clebard de sony lui non plus n´apprends pas, il réagit à sont environnement, c´est tout.
Tu as dis : " j´aimerais dériver ensuite vers de la robotique, un robot sans IA, c´est pas un robot" donc tu parlais bien d´I.A. !

Evanescence
Evanescence
Niveau 5
12 juin 2004 à 14:48:09

Je sens que ce thread va finir en pugilat ^^
Y´a pas que l´apprentissage dans ce qu´on nomme l´intelligence artificielle.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
12 juin 2004 à 14:49:22

Evanescence d :) il en existe, mais c´était souvent fait par des chercheurs en I.A. ! Sinon, pour les jeux d´échecs habituels, non, ce n´est pas de l´I.A. !

gollumkawder :d) tu veux parler dans les FPS ? Non, ça n´est pas de l´I.A., ce sont des règles données par les programmeurs, et le programme ne fait que les appliquer en fonctions des conditions.

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
12 juin 2004 à 14:50:10

Oui, je parlais d´IA mais simplement en disant qu´avec le robot que je construis et que je programme il faudrait integrer une IA dans une mémoire programme, pas que j´allais le faire, si quelqu´un veut s´ajouter à ma quête, po de pb, sinon je trouverais bien quelque chose à me mettre sous la dent, un tas de capteur deux ou trois coup d´asm et mon robot bouge et interprete une situation, après si il apprend ou pas, c´est le role du programmeur de l´IA, pas le mien

( --log

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
12 juin 2004 à 14:51:57

Yoda :d) Oui dans les FPS

Evanescence :d) mais non, le Maître et moi on discute, certes avec vigueur et conviction mais rien de plus :-)

--log

Evanescence
Evanescence
Niveau 5
12 juin 2004 à 14:54:19

Bah, y´a surtout le fait que le maître s´est trompé quelque part ; )
Un jeu d´échecs classique, " habituel" comme il dit c´est de l´IA. ; )

C´est bien ce qui me semblait, t´aurais pas une vision encore un peu " magique" de ce qu´est l´ia yoda ? :p

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
12 juin 2004 à 14:57:15

Evanescence :d) C´est le facteur 1er de l´intelligence.

" Intelligence artificielle, c´est-à-dire programmes informatiques tentant de simuler le comportement de la pensée humaine qui est capable d´apprendre et de comprendre une situation imprévue."

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
12 juin 2004 à 14:57:22

Star Wars: The Magic of Myth ! !! mon livre de chevet =p

--log

Evanescence
Evanescence
Niveau 5
12 juin 2004 à 15:01:19

" Intelligence artificielle" ça désigne aussi un domaine informatique qui a pour but de résoudre des problèmes qui ne sont pas résolubles algorithmiquement dans un temps polynômial. Autrement dit les heuristiques. Or l´ia d´un jeu d´échecs est une heuristique.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
12 juin 2004 à 15:02:30

Je n´ai pas eu le temps de tout lire, mais le 1er chapitre résume bien l´histoire de l´I.A.
[ http://futurezone.free.fr/ia/intelligence_artificielle_ia1.htm ]

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
12 juin 2004 à 15:05:03

oula j´arrive en retard comme d´hab lol

yodasoftware>

un coup tu dis que " ce qui caractérise l´IA c´est l´apprentissage"

et puis

" Sinon, pour les jeux d´échecs habituels, non, ce n´est pas de l´I.A. ! "

un peu contradictoire non ? Les programmes d´échecs sont justement " entrainés" sur des parties déjà executées puis apprennent en fonction des nouvelles, pour choisir les " chemins" qui leur rapportent le plus en terme de possibilité d´arriver à la victoire ou au pire au match nul.
Si ca c´est pas de l´apprentissage !

Ensuite il existe bien plus d´applications que tu ne le penses. Ou en tout cas on va en voir de plus en plus.

Ne peut-on pas dire que le petit robot explorant la surface de Mars n´est pas doté d´une certaine intelligence ( ARTIFICIELLE on précise bien).

De toute facon la définition de l´intelligence a toujours été très vague et jamais la même pour chacun d´entre nous, alors parler d´une autre qui serait artificielle c´est beaucoup demandé à certain pour arriver à se mettre d´accord :)

Pour ma part l´intelligence artificielle est plutôt celle définie par Turing, c´est celle qui permet ( ou plutôt permettra) de tromper l´homme et se dire " ah ouais! j´ai vraiment cru que c´était un être humain" ( en parlant d´un programme informatique). Celle qui pourra raisonner de facon " humaine", je dis pas comme nous mais que l´on pourrait croire être comme nous.

Pour en revenir aux jeux vidéo, peut etre ne le sais tu pas, mais beaucoup de jeux utilisent justement les travaux de chercheurs, et encore une fois tu es peut etre loin de t´imaginer tout ce qu´il y a dedans. Je ne peux pas ne pas réagir quand j´entends que les systèmes d´IA utilisés dans les jeux n´apprennent rien ! Pour n´en citer qu´un bien connu Black & White ! Le fonctionnement du jeu est basé UNIQUEMENT la dessus justement lol, ou meme CREATURES etc...

Apprentissage sur la récompense ou la dissuasion ( la caresse ou la claque), un peu comme nous tu le remarqueras, quand on est enfant c´est souvent comme cela que l´on apprend les règles de la vie, bon certes beaucoup plus nuancé et beaucoup plus riches en apprentissage mais l´idée est la même. Lorsque l´on fait quelquechose de mal on nous explique que c´est pas bien, et au contraire quand on fait qqchose de bien on nous encourage " ouahh c´est bien tu marches mon enfant! bravooo!", " non ! fait pas ci fait pas ca, c´est pas bien, faut pas tirer les cheveux de ta copine etc..." lol

Evanescence
Evanescence
Niveau 5
12 juin 2004 à 15:05:26

Dans ton lien il y a écrit, entre autres :
" -Problème 2 : la résolution de problèmes combinatoires posés par certains jeux en particulier dans le jeu d´échecs où l´on est en présence d´arborescences de l´ordre de grandeur : 10^120 situations possibles."
Concernant l´IA d´hephaistos, ça m´intéresse pas particulièrement, dans la mesure où c´est une fable.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
12 juin 2004 à 15:05:58

" A partir de 1985, l´intelligence artificielle a pris un tournant radical avec l´apparition de machines capable de se tromper. Concrètement, ces machines ne se contentent plus d´appliquer un programme, mais procèdent par tâtonnement ( la méthode des essais et des erreurs) pour trouver une solution. Ces tâtonnements n´obéissent pas à des règles préétablies, deux machines semblables, en charge du même problème, ne parviennent pas nécessairement au même résultat. Cette arrivée de l´erreur dans un domaine où régnait la rigueur des calculs logiques a été le signe que l´intelligence artificielle avait gagné en complexité et devenait capable de trouver des solutions de façon autonome. Bref, pour la machine, l´erreur est un gage d´intelligence?artificielle."

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
12 juin 2004 à 15:09:26

Evanescence :d) lit jusqu´au bout, il est précisé que la définition a évoluée avec l´évolution des technologies !

Altonfrere :d) sur le site que je viens de donner, il est donné le déroulement d´un test de Turing, et qui n´a pas trompé !

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
12 juin 2004 à 15:11:00

Personnellement, je choisis la définition de 85 ( voir ci-dessus)

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
12 juin 2004 à 15:14:47

" sur le site que je viens de donner, il est donné le déroulement d´un test de Turing, et qui n´a pas trompé ! "

Malheureusement ces tests ne se font que sur des chatbots et j´aurai bien aimé voir la date où s´est effectué ce test. Quoiqu´il en soit le principal défaut de ces bots c´est que justement comme c´est expliqué dans la conclusion de cette page, la plupart ne tiennent pas compte de la sémantique et pourtant c´est un domaine de l´informatique qui a été longuement étudié et est toujours à l´étude.
Il est tout à fait possible d´intégrer ce genre de chose dans un programme de chatbot mais faut il en avoir le courage ( car c´est assez complexe), car faire un simple bot pour papoter c´est à la portée de tout le monde ( programmeur en herbe je veux dire). En faire plus évolué c´est autre chose.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
12 juin 2004 à 15:15:02

Altonfrere d :) je ne connais pas Black & White, mais ce que j´ai vu des ´I.A.´ des jeux actuels n´est pas assez convainquant pour correspondre à la définition de 85.
" Les programmes d´échecs sont justement " entrainés" sur des parties déjà executées puis apprennent en fonction des nouvelles, pour choisir les " chemins" qui leur rapportent le plus en terme de possibilité d´arriver à la victoire ou au pire au match nul." le programme ne fait que suivre des règles, il ne procède pas par tatonnement. il a été fait des essais avec plusieurs ordinateurs disputant la même partie, ils arrivaient tous au même résultat.

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
12 juin 2004 à 15:15:10

le projet du MIT ( ouais l´endroit d´où Rms sort)
http://www.ai.mit.edu/

Alice
http://www.alicebot.org/

le meilleur chatbot avec qui j´ai parlé
http://www.a-i.com/

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet