11 janvier 2003 : Un miracle ?
Après encore avoir discuté toute la journée de hier, Ali Lukunku a obtenu un accord de principe pour son transfert à Galatasaray. Mais rien n´était encore signé et il devait se présenter ce matin à l´entraînement.
La Dernière Heure ( F.dB)- Moreira veut croire aux miracles ( une lueur d´espoir)
Quelques heures après un ultime entraînement matinal, toute la délégation du Standard a quitté sa résidence d´hiver hier en début d´après-midi pour rejoindre la Belgique en soirée. Les Liégeois auront profité du microclimat qui règne à Valence et aux alentours pour préparer, de manière optimale, leur deuxième tour. `Je ne suis pas encore à 100% de mes moyens mais je me sens de mieux en mieux, déclare Almami Moreira. Je n´ai pas participé aux deux joutes amicales car nous souhaitions ne prendre aucun risque avant la reprise de la compétition.´ Les Standardmen auront bien besoin des dribbles déroutant de leur génial Portugais s´ils veulent poursuivre leur redressement. Car il y a très peu de chances que le Portugais ne rejoigne pas, dès la fin de la saison, une formation de Porto à laquelle il semble être promis depuis son arrivée au Standard... `J´ai entendu beaucoup de choses à mon sujet ces derniers temps. Personnellement, je n´ai pas eu le moindre contact avec Porto. Je me suis informé auprès de mon agent à ce sujet mais il ne savait rien me dire. On dit qu´il faudrait un miracle pour que je puisse prolonger mon contrat au Standard. Mais moi, je crois aux miracles...´
Et s´il en faudra probablement pour que le Standard puisse le conserver dans ses rangs, il en faudra vraisemblablement tout autant pour qu´il puisse remporter le Soulier d´Or même s´il a reçu son invitation nominative à la grande cérémonie annuelle... `J´espère, effectivement, obtenir un bon classement. Mais, à mes yeux, seule la place de lauréat est importante. C´est bien de figurer dans ce classement mais le gagner a une autre saveur. Je pense me classer parmi les six premières places. Je n´affirme pas ne pas y croire mais ce n´est pas moi qui vote. Je sais que je figure dans la liste des candidats. Beaucoup de gens m´ont dit qu´ils avaient voté pour moi. Je veux donc encore y croire un peu...´
Almami Moreira préfère se concentrer sur une deuxième partie de championnat sur laquelle il a fondé de nombreux espoirs. `Je suis intimement persuadé que nous possédons suffisamment de qualités pour nous hisser parmi les trois premières places au terme de la saison. Nous avons démontré notre potentiel lors de nos plus récentes prestations.´ Des rencontres au cours desquels les Standardmen ont subi quelques décisions arbitrales pour le moins douteuses à l´image du but égalisateur accordé à Mussa lors de la dernière joute des Liégeois à l´Antwerp. `Il n´est jamais facile pour un arbitre de prendre la bonne décision en une fraction de seconde. Je n´incriminerai donc jamais le corps arbitral. Mais, personnellement, j´ai remarqué que les arbitres belges laissaient beaucoup jouer. Ils ne tiennent pas assez compte de l´accumulation des fautes et protègent ainsi les défenseurs. Les avants s´énervent rapidement car cette situation est irritante. Fort heureusement, je suis parvenu à m´y accoutumer.´