La Dernière Heure ( FdB) - Almami Moreira ne souhaite pas vivre un nouveau remake du championnat
Almami Moreira, vous semblez bien nerveux...
`Je ne dispose pas de toutes mes facultés physiques pour le moment, et cela me tracasse. Ma cheville me fait souffrir. Je suis obligé de suivre un traitement particulier mais il n´y aura pas de problème pour mercredi soir. Je pourrai tenir ma place face à La Louvière.´
Cette blessure pourrait-elle être une des causes de votre prestation plus mitigée à Mouscron?
`J´aurais, effectivement, pu me montrer sous un meilleur jour. Je sais que j´aurais pu apporter plus à l´équipe. Fort heureusement, nous nous sommes imposés, et c´est bien l´essentiel à mes yeux...´
Vous auriez pu être déterminant vendredi au Canonnier comme vous l´aviez été face à... La Louvière en championnat.
`C´est vrai que j´ai peut-être manqué de lucidité à certains moments mais cela fait partie du passé. Nous devons, à présent, nous concentrer sur la venue de La Louvière. Et com- me vous le rappelez, nous avions vécu une joute très difficile où nous nous étions imposés en fin de partie.´
Que vous inspire justement cette rencontre face à La Louvière?
`Nous devons nous attendre à affronter une équipe très bien organisée. En championnat, j´avais trouvé l´ouverture à quelques minutes du terme alors que les supporters manifestaient leur mécontentement avec une certaine véhémence. J´espère que nous ne revivrons pas pareille situation. De toute manière, un but d´écart serait insuffisant. Nous devrions en inscrire au moins deux pour nous mettre à l´abri d´une mauvaise surprise là-bas. Et puis, la situation a bien changé entre-temps. Nous jouons mieux et nos supporters sont beaucoup plus sereins.´
Ce ne sera tout de même pas simple face à une formation qui s´est toujours montrée très prudente cette saison...
`Lors de leur venue à Sclessin, les Loups s´étaient massés à dix devant leur rectangle. J´imagine qu´il n´en ira pas différemment ce soir. Nos adversaires vont tout mettre en oeuvre pour préserver le score vierge. A nous de trouver les solutions. Il ne faudrait tout de même pas minimiser les qualités offensives de La Louvière. Les Hennuyers se montrent particulièrement patients avant d´asséner un coup qui pourrait être fatal. A Bruges, La Louvière n´a visiblement pas eu de chance. La formation hennuyère s´est ménagé de très belles occasions. Nous devrons donc nous montrer vigilants d´un bout à l´autre de la rencontre. Nous ne nous ruerons pas à l´assaut du but adverse sans réfléchir. Nous devrons poser notre jeu et essayer, notamment, de passer par les flancs car il risque d´y avoir du trafic dans l´axe.´
Beaucoup d´observateurs neutres s´attendaient à vous voir dans le Top 10 du Soulier d´Or. Vous n´avez finalement récolté que 12 points et une modeste treizième place...
`Ce constat ne m´inspire aucun commentaire. Je préfère ne pas parler du Soulier d´Or. J´ai bien ma petite idée sur le sujet mais je souhaite me concentrer sur les objectifs que mon club s´est fixés. Seul le Standard me préoccupe actuellement.´
Justement, le Standard met tout en oeuvre pour vous convaincre de prolonger votre bail à Sclessin jusqu´en 2006. Y seriez-vous opposé?
`Non. Que du contraire même. J´ai effectivement rencontré les dirigeants liégeois. Ceux-ci m´ont affirmé qu´il souhaitait me conserver. Mais cette situation ne dépend pas que de moi ( NdlR: Porto?) . C´est à mon agent qu´il faut poser cette question. Si l´on me dit que je dois partir, je m´en irai, mais si je peux rester...´