Dominique d´Onofrio s´adapte à la situation
Si le Standard est revenu en Belgique après un stage intensif à Valence, ce n´est pas pour se mettre en version dilettante. Pas question de décompression. Ce lundi, deux entraînements étaient au programme : en salle le matin pour l´explosivité, sur le gazon l´après-midi.
C´est donc vendredi soir, à Mouscron, que les Liégeois vont retrouver le championnat de Belgique. Mais dans quelle configuration ? Outre le cas Lukunku ( voir par ailleurs), deux joueurs sont déjà incertains : Enakarhire qui doit passer une arthroscopie pour son genou et Olondo qui doit passer une échographie pour ses ischio-jambiers. Les adducteurs de Söderström, eux, ne devraient pas empêcher le médian défensif de tenir sa place même s´il fait trop froid pour moi ici.
Foi de... Suédois ! Un départ de Lukunku provoquera l´arrivée d´un nouveau joueur, admet Dominique d´Onofrio en soulignant que le Standard n´a posé aucun ultimatum à son joueur. Mais dans combien de temps ? C´est bien l´un des problèmes délicats à gérer aujourd´hui pour celui qui restera l´entraîneur numéro un de Sclessin jusqu´au terme de la saison.
Aujourd´hui, effectivement, on peut l´affirmer. Et s´il faut reprendre une fonction différente l´année prochaine, cela ne me posera aucun problème. Pour ce deuxième tour, je compte sur tout le monde, y compris Oussalah et Dimvula car j´ai déjà perdu, avec Habran et El Yamani partis à Malines, deux joueurs de mon noyau. Pour le reste, je ne tire pas de plans sur la comète. Même pas en matière de transferts ? Avant la trêve, on avait annoncé un mercato agité à Sclessin. Pour l´instant, c´est une tempête dans un verre d´eau.
Ce n´est pas moi qui m´occupe des transferts, lance Michel Preud´homme visiblement très peu désireux d´évoquer le sujet, même de l´esquisser.
Nous avons avec Michel Preud´homme et Lucien d´Onofrio deux personnalités qui connaissent bien le football, poursuit l´entraîneur, qui n´est plus intérimaire, du Standard.
Ils savent ce dont on a besoin. Mon rôle à moi est de m´adapter à la situation même si j´imagine qu´à un moment où l´autre ils me tiendront au courant de leurs idées. Vous savez, avec Lucien, on n´est jamais à l´abri d´une surprise. Je sais que la composition de mon groupe peut changer au jour le jour. Alors, je travaille avec les joueurs à ma disposition sans penser au lendemain. Mais personnellement, je n´ai aucune prétention. Si ce n´est au niveau de la prestation de son groupe.
Nous avons devant nous cinq matchs importants. Le début de ce deuxième tour va conditionner le reste de notre saison. Mais j´ai vu à Valence qu´il y avait de l´enthousiasme et la volonté de bien faire était présente. L´état d´esprit y était positif et j´ai senti le noyau très concerné.
Pourtant, entre un Goossens rejeté du groupe, un Dragutinovic qui veut s´en aller pour conserver sa place en équipe nationale et un Moreira dans l´incertitude concernant son avenir, la gestion quotidienne du noyau ne doit pas être chose aisée ? Personnellement, je ne vois pas qu´ils ont des états d´âme puisque la manière dont ils évoluent sur le terrain me donne satisfaction. Etant donné que leurs envies ne se ressentent pas dans leurs prestations, cela ne me pose aucun problème.
L´entraîneur des Rouches a-t-il discuté avec Dragutinovic de sa situation à Valence ? En Espagne non, mais il avait déjà évoqué ce sujet avant la trêve. Mais si j´estime qu´il doit jouer dans l´axe central, il y jouera, équipe nationale ou pas. En tout cas, il a stabilisé ce secteur de jeu. On dirait qu´il a toujours évolué à cette place. C´est un véritable leader derrière. Je crois franchement que c´est une superbe position pour lui. Dominique d´Onofrio entend donc être, logiquement, le patron. Un patron déçu par certains de ses joueurs lors du deuxième match du stage. Mais tout compte fait, c´est peut-être mieux que cela se soit passé avant la reprise du championnat ! ·