Puisque tout le monde y va de sa petite histoire, je vais faire la mienne aussi alors:
Histoire en Yougo
Chapitre 1 : Mise en situation
(veullez m’excuser pour les faits historiques qui ne sont pas très proches de la vérité pour certains mais c’est pour essayer de donner un contexte et d’avoir un début. )
L’histoire commence le 12 Novembre 1991 en Yougoslavie, je suis alors l’entraîneur de Cibalia depuis quelques saisons déjà mais sans succès… Nous nous baladons d’année en année dans le ventre mou de la première division Yougoslave. La guerre civile fait rage dans notre pays depuis presque un an et j’y participe arduement car je dirige une bande de résistants de mon village. Revenons a cette date du 12/11/91 ; ce matin là, alors que je dormais tranquillement en pensant plus ou moins a mes anciens joueurs partis sur le front, la porte de mon appartement s’ouvre avec fracas : La milice de Milosevic s’introduit chez moi avec ordre de me déloger pour m’emmener en prison. Je vous passe les détails, je vous dis juste que j’ai échappé a la peine capitale et que j’ai écoppé de la prison a perpétuité ! Toute une vie pour méditer sur ma passion : L’entrainement ! Depuis tout petit déjà j’entraîne : a 12 ans, c’est moi qui dirigeais les poussins de mon club. A à peine 18 ans, je managais les –17 ans qui évoluaient en provincial (régional pour vous, francais) et c’est tout naturellemnt qu’a 23 ans apres avoir conduit mes –17 ans au titre national que je me vois proposé le poste d’entraineur de l’équipe premiére. Elle évoluait un niveau au dessus du provincial mais le niveau de jeu était équivalent à la DHR francaise. Mes débuts furent délicats puisque j’ai failli etre relégué pour ma première saison mais au bout de 6 années, j’ai réussi à mener mes hommes en ligue Majeure ou ne nous restions qu’un an puisque cette année-la fut saluée par une montée en deuxième division B ! Un exploit pour Pridoça, une ville de 1130 habitants. Cete montée me valut les honneurs de la presse régionale, j’obtins d’ailleurs le prix du meilleure entraineur de ligue Majeure.
A 30 ans, tout me sourit exepté ma carrière de joueur que je dois arrêter a cause d’une blessure tenace au genou droit. Nous sommes alors le 25 Juin 1987. Un apres-midi d’Aout de la même année, un homme moustachu vient m’interrompre pendant ma scéance d’entraînement quotidienne et me tend une feuille avec un nom et un numéro et me dit juste « C’est la chance de ta vie Krystzof » (au fait, je ne me suis pas présenté. Je m’appelle Touf Lalanoviç, je suis yougoslave de naissance mais mon pére est francais et ma mère croate. Je suis né le 1er Novembre 1957 à Belgrade). Je finis l’entrainement plus tôt que prévu pour pouvoir appeler ce Monsieur Franjo Petrovic en question, ce nom me dit quelque chose….
C’est tout simplement le président du Cibalia qui me proposait de devenir entraîneur de son équipe qui évoluait en D1 Yougoslave ! !! quelle chance ! J’accpte de suite et me voilà entraîneur de Cibalia en D1 Yougoslave. Pendant les quatres années durant lesquelles j’ai entrainé ce club, je n’ai réussi à atteindre les demis-finales de la coupe de Yougoslavie que par deux reprises, en 1989 et 1990… rien de terrible en somme. Nous revoila au 12 Novembre 1991…
10 ans apres cette date noire dans ma vie, Milosevic est déchu et les prisonniers libérés (pas tous malheureusement…). Je me retouve donc a la rue, à la recherche de repères mais je ne retrouve personne de tous ceux que j’ai connu autrefois. Les semaines passent, j’erre dans les rues de Zagreb mais un jeudi, alors que j’assistais a l’entrainement du Hravtski Zagreb, une main se pose sur mon épaule et je sens cette fumée de cigarette de pacotille qui m’était habituelle du temps ou j’entrainais le Cibalia… Un nom me vient a l’esprit, puis une tête ; je me retourne alors et c’était lui ! Mon ami Mislav Maroevic, toujours la clope au bec!!! Il était mon manager général au Cibalia.
« _ Salut Touf ! … Ca fais plaisir de te revoir mon ami ! ! Je pensais que toi aussi tu avais trouvé la mort durant cette fichue guerre !
_ Salut vieille branche ! (apres une courte mais émouvante embrassade) Comment ca « toi aussi » ?
_ Tu n’es pas au courant ? … Tout le staff de Cibalia est décédé durant les 10 dernières années a cause de cette p***** de guere civile. Mais ou étais-tu toi au fait ?
_ J’étais malheureusement en prison, a Belgrade, j’ai eu de la chance, j’ai échappé a l’execution !
_ Ah bon ? ?!! Je n’en savais rien, je suis désolé.(apres un bref moment de silence) Ca caille ici, ca te dit pas d’aller prendre un café ?
_ Ouais, ca me dit mais j’ai pas un rond, je suis a la dèche : je sors a peine de prison, tu comprends ?
_ Pas de souci, je te l’offre, tu pense bien qu’avec le salaire que j’ai, je vais pas te faire l’affront de t’inviter et de te laisser payer ! (tout en marchant vers le bistrot du coin)
_ Ah ouais et tu fais quoi maintenant comme job pour que tu gagnes autant de thunes ? Tu es toujours manager général du Cibalia ?
_ Non, j’en ai eu marre du haut niveau et puis j’ai du aller combattre sur le front jusqu´à l’an dernier aussi !
_ Et donc ? …
_ Quand on n’a plus eu besoin de moi a l’armée, je suis revenu dans ma région natale et on m’a offert le poste de préparateur physique au club de NK Samobor qui évolue en division 2B. C’était il y a 5 mois à peine. Malheuresement, le président du club ainsi que le directeur administratif et l’entraineur sont décédés deux mois apres mon arrivée lors du bombardement d’un quartier de Samobor : j’ai donc été promu directeur administratif en attendant des renforts dans le staff.
_ Dis-donc, drôle d’arrivée au club !
_ M’en parle pas… (il réfléchit) … Il faut que je trouve un entraineur avant la reprise du championnat et il me semble me rappeler que tu avais de bonnes méthodes lorsque tu coachais le Cibalia. Ca te dirais de prendre les rênes de l’équipe première du club ?
(Malgré le froid qui régnait, je sentis une boufée de chaleur me parcourir. Je retrouvai enfin le moyen de m’adonner a ma passion ! )
_ Tu es sérieux ? ??
_ Beh oui…
_ Tu sais que je viens de passer 10 ans en prison et que la seule équipe que j’ai coaché pendant ces 10 années, c’est celle du bâtiment B-7 ?
_ Oui, j’en suis consient mais je sais aussi que tu as obtenu le titre de meilleur en traineur de la ligue Majeure en 1986/87 ! tu es l’homme qu’il me fallait et a vrai dire, j’espérais bien te retrouver pour te proposer ce poste.
_ C’est magnifique ! ! J’accepte et je te serai éternellement reconnaissant ! (je lui saute dans les bras, renversant au passage les deux cafés que venait d’apporter la serveuse)
_ Je me doutais bien que tu allais accepter… »
Je vous passe la suite du dialogue, Mislav m’a juste proposé de me loger car pour le moment, je n’ai pas l’argent pour louer un appartement a Samobor.
comme tt le monde , g mes défo . ..
? ??
hop.
Deuxieme épisode ce soir
bon, même si ca interesse pas grand monde, je mets la suite...
Chapitre 2 : Prise de contact avec l’équipe
Nous voici donc le 23 Juin 2001
J’arrive une heure avant le rendez-vous afin d’observer les structures. Le consierge du stade, qui au passage parle francais, m’indique que le stade Gradski comporte 15000 places, c’est beaucoup pour un club de ce niveau mais cela s’explique par le fait que le club a évolué durant les années 70 et pendant quelques saisons en D1, et donc il a fallu doter le club d’une enceinte digne de ce nom. 15000 places, ca sera dur a remplir mais l’affluence a domicile sera un bon barometre de ma popularité dans ce club. Tout en papotant avec ce cher consierge, je lui apprend que je serai le nouvel homme fort du NK Samobor, il décide alors de me montrer le reste des structures. Au passage, je remarque que la pelouse n’est pas en tres bon etat… Darko (le consierge) m’explique qu’il n’y a pas de jardinier et que c’est lui qui doit s’occuper de l’entretient de la pelouse. Il n’ya même pas de jardinier ici ! Finalement, est-ce une bonne chose que d’avoir accepté ce poste dans ce modeste club ? En tout cas, mon premier renfort sera un jardinier car j’aime que mes joueurs jouent en passes courtes, il leur faudra donc un terrain assez praticable.
Le bâtiment administratif me semble en bon état comparé aux autres bâtiments de la ville criblés d’impacts de balles, vestiges de la guerre civile. Darko m’explique de nouveau que le club a bénéficié d’une subvention de l’Etat pour se remettre a flot et a décidé de ce fait de remettre en état les structures ; j’en suis ravi ! Derrière ce bâtiment, se trouve un terrain d’entraînement en assez bon état, peut etre même meilleur que le terrain de match. L’herbe me paraît bien verte et en me rapprochant du terrain, je m’apercoit que c’est de l’herbe synthétique ! Parfait… Les moyens matériels de ce club laissent présager un travail de qualité pour moi et mon staff que je rencontrerai dans maintenant ¼ d’heure. Je ne veux pas etre en retard au rendez-vous, je remercie Darko pour ce petit tout du propriétaire et je me dirige vers le bâtiment administratif pour rencontrer mes futurs collègues. Sur le chemin, au rez-de-chaussée du bâtiment, je découvre une salle de musculation qui, malgré son matériel vieillissant, me paraît bien équipée. Décidément, je vais de surprise en surprise ! …
Voilà, c’est 10 heures. Mislav arrive accompagné de 3 personnes.
« _ Bonjour Touf ! Je t’ai pas entendu partir ce matin. Te connaissant, je pense que tu es venu en avance pour visiter les installations ?
_ Toutafait ! Bonjour messieurs.
_ Allons dans mon bureau, nous serons mieux pour discuter
Je le suis alors jusqu’à son petit bureau…
_ Bien, je te présente le staff du NK Samobor : voici Damir Mioc, il est LE préparateur physique du club depuis peu puisqu’il est arrivé au club en même temps que moi
_ Enchanté Damir, j’espère que nous ferons du bon travail ensemble !
_ Bonjour M. Lalanoviç. J’ai eu l’echo de vos performances passées a la tête du Cibalia et je tiens a vous dire que je suis flatté de travailler avec vous.
(Mislav)_ Damir occupe un autre emploi car j’ai oublié de te le dire : le club a le statut de semi-pro et tout le monde a un deuxième emploi. Damir est également infirmier et a fait quelques études d’infirmier, il pourra donc s’occuper de l’entraînement physique.
_ Voici Zlatko Panic, c’est notre recruteur , c’est lui qui pourra nous dégotter les nouvelles perles. Il occupe cette fonction car il est également cheminau et peut voyager a moindre frais, il est au club depuis bientôt 5 ans.
_ Enfin, je te présente Danijel Zanjko, c’est un médecin, il occupe également la fonctions de kinésithérapeuthe au sein de notre club. »
Une fois les présentations faites, Mislav congédie les 3 techniciens et me garde dans son bureau pour me parler des objectifs.
« _ Touf, je dois te dire que je ne m’attends pas à ce que tu fasses autant d’étincelles qu’autrefois. Je te demanderai juste d’éviter la relégation, le club est en pleine restructuration !
_ Ne t’inquiète pas Mislav, je pense pouvoir même titiler le haut du classement !
_ Je suis satisfait de ton ambition mais je dois te signaler que le club n’a plus trop d’argent depuis que nous avons investi dans l’amélioration des installations… le budget du club s’élève à 72 696€
_ Parfait, c’est assez pour enrôler quelques joueurs et…
(il m’interromp)
_ Euhh…. Ces 72 696€ sont nécessaires au bon fonctionnement du club et je ne peux pas me permettre de te les confier pour recruter qui que ce soit ! tu ne dispose d’aucun fond pour recruter, il te faudra donc contacter des joueurs libres ou demander des prets.
_ Tant pis ! je ferais avec.
_ Bon, je te laisse afin que tu sois a l’heure pour l’entrainement de 11h. Bonne journée Krystzof !
_ Salut Mislav. »
Aïe aïe aïe, après avoir été satisfait des installations, je suis quelque peu déçu par les moyens humains et financiers du club mais bon ce n’est pas mon problème principal pour le moment. J’apréhende un peu a l’idée de rencontrer mes joueurs. A noter également que la masse salariale de mes joueurs représente 14250€/mois, ce qui en passant était mon salaire mensuel quand j’étais l’entraineur de Cibalia
« _ Touf ! ! attends ! !!
Mislav arrive en courant…
_ Je viens de recevoir un fax de la fédération, le championnat débute le 21 Juillet et nous recevrons Mosor. Il y aura cependant une coupure d’un mois entre le match chez Sesvete et la recption de Segesta !
_ Ah ! Merci Mislav ! »
Et voici donc mes joueurs qui arrivent les uns après les autres. Pour le premier entraînement, et pour pouvoir me faire une idée sur mes joueurs, je leur propose de faire un petit match. A l’issue de cette première partie (remportée 5-3 par les chasubles rouges) voici mon opinion sur chaque joueur : (a noter que Damir Mioc est présent a mes côtés pour me présenter les joueurs)
Gardiens :
J’ai 4 gardiens ! C’est au moins un de trop !
- Fabjan (c’est tout ! …) 20ans, Damir me signale que c’est une pièce importante de l’équipe. Ces qualités lui permettraient plus de jouer milieu que gardien, je pense le laisser sur le banc ou même l’envoyer en réserve
- Zeljko Pintar, 21 ans, l’an dernier il n’a joué qu’un seul match et je ne pense pas qu’il en jouera plus cette année…
- Tvrtko Kale, 27 ans. A part un 11 en appel de balle et créativité plus un 12 en tacle, rien a signaler. Des stats parfaites pour jouer sur la liste des transferts ; ca tombait bien, il demandait des précisions sur son avenir ! il a tout de même joué 15 matchs l’an dernier
- Slavisa Sabljic, enfin, 21 ans, il a joué 14 matchs l’an passé. Damir me dit que c’est un bon jeune élément, il sera un bon titulaire en attendant mieux a ce poste.
Défenseurs :
Je dispose de 9 défenseurs, je ne pense pas en avoir besoin d’autant
Comme latéral droit, Sven Rajic (20 ans, premiére saison au club, piece importante de l’equipe selon Damir) semble tenir la corde face au mecenaire Josip Kosutic qui a 20 ans a déjà évolué dans 4 clubs différents (pire qu’Anelka ! !)
A gauche, trois candidats dont deux qui peuvent également jouer au centre : Cesarec, 20 ans, était titulaire l’an passé et est bien meilleur qu’Igor Raic, 21 ans, qui est pourtant une piece importante de l’equipe d’apres Damir ! (au passage, ce Damir ne me plait pas et je demanderai a Mislav si je peux m’en séparer) et que le rapide Ninoslav Kordic, 20 ans, qui m’a avoué avoir pratiqué l’athlétisme durant 8 années.
Au poste de stoppeur, j’ai 5 candidats puisque Cesares jouera latéral gauche :
Jordan (oui oui, lui même..lol mais il s’appelle comme ca : jordan), 21 ans, pourtant titulaire l’an dernier va devoir chauffer le banc puisque je compte composer ma charnière avec Damir Dittrich, 32 ans, et Tomljenovic, 20 ans, qui fera ses premiers pas en première sous ma houlette. Dragutin Kerekovic, 18 ans, et Igor Raic vont se battre pour savoir qui quittera le club en premier
Milieux :
J’ai 8 milieux. Je pense en recruter d’autres
Merki, 21 ans, sera titulaire à gauche au dépend de Heinesek, 20 ans, qui lui mettra son nom sur la liste des transferts.
A droite, Damir Kovacic, 28 ans, s’impose comme titulaire puisque l’an dernier, il a marqué 26 buts en 26 matchs ; d’ailleurs mon préparateur m’a glissé a l’oreille que je ne devrais pas le licencier (chose que je n’envisage pas du tout) car il est indispensable au club ! Daniel Tudjman, 20 ans, fera un bon remplaçant alors que Tomislav Misic, 21 ans, est prié d’aller voir ailleurs.
Marco Uzelac, 20 ans, est le plus apte pour tenir le rôle de milieu relayeur voire récupérateur, de plus, il apporte ENORMEMENT au collectif. Dalibor Drvodelic, 21 ans, ne me semble pas etre assez aguerri pour jouer en premiere, il rejoint donc Misic et consors sur la liste des transferts. Drago Zeljkovic, 21 ans, sera remplaçant mais aura bien du mal a piquer la place a Uzelac.
Comme vous pouvez le constater, mon equipe est tres jeune : sur mes 24 joueurs, 19 ont 21 ans ou moins.
Attaquants :
Je dispose de trois buteurs et d’un attaquant droit qui peut jouer aussi milieu offensif droit. Je pense utiliser ce dernier (Danijel Tudjman) dans sa deuxieme configuration. Pour les trois buteurs, l’expérience parlera en faveur de Vladimir Daek puisque l’an dernier il a inscrit 14 buts en 18 matchs, mon titulaire est tout trouvé ! Robert Strbac, joueur de 25 ans fidèle au club sera le remplaçant attitré de Daek alors que le jeune (21 ans tout de même) Alen Salihovic est prié de se chercher une nouvelle formation car il ne sait faire que courir !
Après cette petite revue d’effectif, je constate qu’il me manque un milieu offensif et que les arrivées d’un defenseur central, d’un attaquant et d’un gardien ne seraient pas de refus. Comme je ne dispose que de buteurs, je pense évoluer dans une formation a un seul attaquant de pointe.
Je trouve ca très bien.Il y a de la fantaisie!
ouais c est clair c est très bon
Exellent touf40!!!
Serieux t´a raté ta vocation,t´aurais du etre écrivain,tellement s´est bien ecrit ont croirerait que tu as réelement vecu cette histoire.
J´attend le chapitre 3 et t´es premier résulta avec ce club!!!!
A+
je suis content des quelques reactions qu´il y a euet je remercie les auteurs . Je n´ai pour l´instant que 9 chapitres d´écrits, j´essaierai d´en mettre un per jour.
enfin un yougoslave(si c est vrai) et une histoire yogoslave.Hommage super cool
Ja te volim Jugoslavije
Désolé mihaljubo mais je ne suis pas yougoslave.
J´espere seulement ne pas etre dans le faux avec les evenements historiques. Peux tu me confirmer?
Chapitre 3 : Pré-saison
Voila les présentaions faites avec mon nouveau club. De belles installations, une équipe faible et jeune, deux gros joueurs apparament, peu de moyens… ca va etre dur, il va falloir que je joue juste car au moindre écart, mon néanmoins ami Mislav risque de me montrer la porte. Je vous rappelle que j’ai eu ce poste car je connaissais le directeur administraitf du club, donc c’est du piston.
23/06/02 soirée
J’entame donc les hostilités et me penche sur d’éventuels départs, et oui, il faut faire rentrer de l’argent !
Comme prévu, Salihovic, Raic, Kerekovic, Kale et Heinesek sont mis en vente car ils me paraissent d’un niveau insuffisant mais personne n’a l’air de se manifester pour le moment ! (tu m’étonnes…). Ce Mislav est vraiment chouette, il me laisse me servir d’internet (que je decouvre ! ) afin de prendre ca et la des informations sur d’eventuelles recrues. Soudain le téléphone sonne (Mislav a l’ADSL ! ), c’est Robert Strbac mon attaquant a qui j’ai promis une place sur le banc :
« _ bonsoir coach ! Je vous appelle car Damir Mioc m’a dit que vous ne comptiez pas me titulariser d’entrée, est-ce vrai ?
_ Toutafait ! Lors de l’entrainement de ce matin, j’ai pu constater que tu étais lent, peu volontaire, comme si tu avais du mal a te motiver, de plus, Vladimir Daek m’a parru beaucoup plus en jambe que toi ! J’ai donc décidé de t’utiliser en tant que remplaçant.
_ Quoi ! !! Mais ce n’est pas possible ! Je suis un joueur clé de ce club dans lequel je joue depuis 3 ans et vous me mettez remplaçant ? ? J’estime être titulaire !
_ Oh la… puisque c’est comme ça je te mets sur la liste des transferts ! Je n’admet pas qu’on me manque de respect ! Je te laisserai deux ou trois matchs amicaux pour faire tes preuves mais si tu ne me montres rien, il ne te restera qu’à prendre la porte !
_ Ok coach… mais sachez que votre décision sur mon statut m’attriste. Bonne nuit et a demain !
_ Au revoir Robert. »
Quel effronté ce Robert ; il se fâche juste parce que je ne voulais plus de lui comme élément majeur du groupe, j’espère que tout le monde n’est pas comme lui ! Mislav qui revient de la douche me signale que Robert a le plus gros salaire du club et que c’est pour cela qu’il se croit irremplaçable. A moi de lui prouver le contraire.
Les recherches vont bon train, je contacte quelques techniciens russes pour compléter mon staff, certains m’ont l’air intéressés d’autres ne veulent négocier qu’à condition d’avoir une place comme joueur dans mon équipe, pourquoi pas !
24/06/02 :
C’est dimanche, il est 8h du matin, je me fais réveiller par le téléphone… la haine !
« _ Bonjour M. Lalanoviç, je suis Drazen Besek, l’entraineur du NK Slaven Belupon je vous appelle au sujet de Robert Strbac, je souhaite l’enrôler pour 160 000€, vous acceptez ?
encore dans le pâté, je reponds alors :
_ Certainement pas ! Je ne compte pas le laisser partir a moins de 200 000€ !
_ Tres bien, j’en parle a mon président et je vous rappelle dans la semaine. Ciao »
Voilà une journée qui commence bien. Les nouvelles vont vite ! Même pas un jour s’est passé et deja des clubs se proposent pour l’acquisition de Strbac. Peut-etre ai-je mal fait de le placer sur la liste des transferts ? Peut etre est-il aussi bon qu’il le dit ? j’en doute… Nous verrons bien. Dans la matinée, je raccroche au nez de l’entraineur du Sesvete qui ne proposait que 50 000€ pour Strbac, non mais… faut pas se foutre de ma gueule non plus !
26/06/02
Le NK Slaven Belupo est décidément chaud pour s’attacher les services de Robertr Strbac puisqu’ils sont prets a aligner les 200000€ que je leur demande. Apres quelques instants de reflexion et un coup de fil a Darko le consierge, je décide d’accepter leur offre, tant pis si j’ai tort, au moins ca fera des sous en plus alors que d’autres clubs se manifestent pour acheter Strbac.
28/06/02
Que d’événements aujourd’hui !
Ce jeudi, j’enregistre trois recrues en tant que joueur/préparateur physique : il s’agit de Jean-Pierre Papin, qui a 37 ans peut apporter a mon effectif, Alexandr Alexeev, un russe de 36 ans que je ne compte pas faire jouer car seul ses qualités de préparateur physique m’intéressaient et enfin Andrey Rezantsev qui nous apportera ses connaissances tactiques. Mislav Maroevic m’a également communiqué la liste des matchs amicaux : Nous jouerons a l’exterieur contre le NK Bedem qui évolue en D2A, soit une division au dessus de nous, tout comme le NK Valpovska Satnica chez qui nous nous déplacerons également. Le troisième club a nous acueillir sera le le NK Imotska Krajina qui évolue dans la même division que Samobor. Je recevrai par deux fois ; dans un premier temps, ce sera le NK GOSK et ensuite le NK NOVALJA, deux clubs que j’aurai le plaisir de retrouver en championnat.
06/07/02
Alors que les autres clubs de la division s’affairent pour recruter, je fais chou blanc, personne de potable n’est interessé pour porter la tunique noire et blanche du NK Samobor... snif. Coté départs, le Slaven Belupon me demande pour la deuxième fois de bien voulor retarder la vente de Robert Strbac car je crois avoir compris qu’ils ont quelques problèmes de trésorerie, (la secrétaire du Slaven Belupon parle un croate quasi incompréhensible, c’est certainement une moldave expatriée…)
NK Bedem – NK Samobor (amical)
Voilà mon premier match amical : je me déplace chez le NK Bedem. Faute de mieux j’évoluerai en 4-4-2.
Comme il fait beau, je jouerai en passes courtes et je demanderai a mes joueurs d’exercer un presssing haut afin d’etouffer les adversaires.
Mon onze de départ est le suivant
Gardien : Sabljic
Latéral gauche : Cesarec
Latéral droit : Rajic
Stoppeurs : Dittrich & Tomljenovic
Milieu droit : Kovacic biensur
Milieu gauche : Merki
Milieux centraux : Uzelac & Zeljkovic
Attaquants : Strbac & Daek
J’attends de ce match au moins un nul et surtout une bonne performance de Strbac qui est en balance en ce moment .
Et c’est parti !
Le début de match est équilibré. Une seule occasion a se mettre sous la dent, un tir complètement râté de Strbac en reprise de volée. 12eme minute, BUT pour Bedem ! ! inscrit par Matanic sur un somptueux coup franc enroulé des 20 mètres. La faute a été commise par Strbac qui a écoppé d’un jaune sur l’affaire… C’est pas de bol, c’était leur premier tit du match ! Strbac ne marque pas des points. 21 eme, sur une action rondement menée coté gauche par les locaux et ponctuée par une frappe de Matanic toujours lui, mon gardien Sabljic réalise un tres bel arret : il s’est deployé de tout son long pour sortir ce ballons que je voyais déjà dans le petit filet. Mon gardien, lui, marque des points. Apres cette occasion plus rien ne se passera jusqu´à la mi-temps dont je profite pour remonter le moral de mes troupes. Je remplace par la même occasion Dittrich par Jordan car le il n’a rien montré de bon durant le premier acte.
En ce debut de seconde mi-temps, Strbac multiplie les occasions sans en mettre une au fond. Je remlace Kovacic a bout de souffle par Misic a la 54eme. 66eme, Strbac vient encore de vendenger une occasion apres un travail remarquable de Merki sur l’aile gauche, du coup, je le remplace par Tudjman. 73eme, Kikic fait un appel de balle dans le dos de la défense et laisse Tomljenovic sur place pour s’en aller battre tranquilement Sabljic impeccable jusq’alors , 2-0 pour Bedem, ca commence a puer ! Drvodelic et Kordic remplacent respectivement Zeljkovic et Cesarec. Le premier avait des crampes alors que le second n’etait pas a la hauteur.La fin de match est dominée par Bedem. Malgré 3 tirs cadrés, j’en ai mis aucun au fond, défaite 2-0. C’est un mauvais début, espérons que ca va s’arranger! Mon meilleur homme aura été Merki.
Des la fin du match Mislav m’appelle pour m’avertir de l’arrivée de Tadeusz Lukiewicz, un polonais de 36 ans au poste de préparateur physique, je pourrai également l’utiliser comme joueur si je le désire mais il m’a l’air bien meilleur technicien que joueur, le choix est vite fait !
13/07/02
Mislav m’interpelle durant l’entrainement de ce matin, toujours consacré au travail foncier, pour me dire que je disputerai un tour préliminaire de coupe de Croatie le prochain 12 Août, ca sera chez Ivancican club de D2A. Du coup, j’annule mon match amical du 10 Aout contre Valpovka, a mon grand regret. Je ne pense pas faire grande campagne dans cette coupe de Croatie, ma priorité est biensur de bien figurer dans mon championnat.
Dans la soirée, Strbac m’avertit qu’il veut rejoindre un club plus grand que le mien. Au passage, j’ai annulé la transaction avec le Slaven Belupon qui ne pouvait toujours pas payer le prix demandé !
Aujourd’hui c’était vendredi 13.
15/07/02
Aujourd’hui, je joue mon second match amical. Le NK GOSK sera mon adversaire du jour que j’aurai le joie de retrouver en championnat dans trois mois. Ah oui, j’ai oublié de vous dire ! Ce matin, Mislav a consenti l’embauche d’un jardinier afin de s’occuper de la pelouse du Gradski ; il s’appelle Sinisa, c’est un cousin de Darko le consierge, il travaillait avant au service des espaces verts de la ville. J’espere qu’il aura la main verte…
2h avant le match, je retrouve mes joueurs en grande forme, tous souriants. Assurément, le duo Damir Mioc/JPP fait du bon travail a l’entrainement physique ! Dittrich m’a decu au premier match, il verra celui la depuis le banc a la grande joie de Jordan qui devient titulaire pour la premiere fois. Pour le reste de l’équipe, pas de changements ; a noter la présence de JPP sur le banc qui remplacera le turbulant Strbac en seconde période. Mes defenseur centraux prendront leurs adversaires respectifs en individuelle. Et c’est parti avec une premiere action des visiteurs qui fait briller mon gardien. S’en suivent 20 minutes de domination stérile de mes joueurs qui campent littéralement dans le camp des bleux. Je me lève alors du banc et donne de la voix pour encourager mes protégés… en vain ! Et sur une contre attaque, Kovacic se fait une nouvelle fois prendre de vitesse, faute plus carton jaune. Sur le coup franc qui suit, GOSK marque a la 42eme, incroyable ! ! C’est le deuxieme coup-franc que j’encaisse en deux matchs, c’est dur ! . Ce but a donné un coup de fouet a mes joueurs puisqu’ils dominent dangereusement la fin de la mi-temps et c’est tout logiquement que je marque un but par l’intermédiaire du même Kovacic qui , esselé dans la surface, reprend un centre d’Uzelac. Belle réaction de Kovacic qui en se revenat de replacer vient me frapper rageusement dans la main ; il est tres determiné et ca se voit ! Mi-temps 1-1…Zeljkovic aura été tres mauvais, il a manqué 50% de ses passes, c’est beaucoup trop pour un milieu, Misic le remplace donc bien qu’il joue aillier doit ; ce n’est pas grave car Kovacic se décalera vers le milieu. Retour des citrons, JPP a comme remplacé comme prévu Strbac peu en vue ce soir. GOSK domine le début de la seconde période et cette domination est concrétisée par un but, toujours sur couf-franc et toujours par Zdravkovic a la 70eme qui signe un doublé. J’en profite pour faire deux changements et donner leur chance a Kosutic & Kordic, deux latéraux qui remplacent les decevants Rajic et Cesarec. Fin de match de merde, rien ne se passe. Score final, 1-2, une défaite qui ne m’arrange pas. Il va falloir que mon gardien travaille son positionnement a l’entrainement . Mon meilleur homme a été Kovacic, il a également été homme du match.
Lundi, lors de la reprise de l’entrainement, je sermonne un peu mes joueurs et demande a mes adjoints d’axer leurs exercices sur la tactique car mes joueurs ont du mal a se trouver sur le terrain.
Le Brésil sera le favoris de la finale de la Copa America car ils affronteront en finale la surprenante équipe du Honduras emmenée par un tres bon Oscar Lagos
un peu long a lire mais interessant en tt k hommage a tt les createurs d histoire moi j aurais pas le courage de taper autant
bonne chance touf , je lirais tt ça se soir
Chapitre 4 : Le commencement
Mercredi 18/07/01
Aujourd’hui, lors de l’entrainement, mon latéral remplacant Kosutic est mal retombé lors d’un choc aérien avec Strbac, il s’est foulé le poignet et sera donc indisponible pour une petite semaine. Sinisa Jalic, mon recruteur a qui j’ai confié la tâche d’espionner tous mes adversaires m’a révélé que mes premiers adversaires seront handicappés, ils devront se passer de leur attaquant vedette qui est blessé, voilà une bonne nouvelle pour moi !
Samedi 21/07/01
Ca y est, c’est mon premier match en championnat, j’ai un peu peur… mes joueurs, eux, malgré les deux mauvais résultats en amical sont confiants et ont tous le moral au beau fixe ; il faut dire qu’ils sont satisfaits du travail de Sinisa, le jardinier, qui a transformé notre pelouse en billard , de bonne augure pour cet après-midi…
Petite présentation des championnats croates : La D2B, tout comme la D2A et la D1 est une poule unique de 16 clubs. Je crois avoir compris que seul le premier monte et que les deux derniers descendent. Cette division se joue en matchs aller-retour avec une trêve de deux mois ( ! !) entre le 8 décembre et le 16 février. Je jouerai la tres grande majorité de mes matchs le samedi soir, ce qui m’empêchera de voir l’émission de Goran Perkovic (le Patrick Sébastien croate) qui passe toutes les semaines à 22h sur la première chaîne, merde ! Il y a des restrictions sur l’utilisation de joueurs étrangers : 4 seulement peuvent être présents sur la feuille de match. J’aurai le droit d’utiliser 3 remplaçant sur les 7 disponibles.
Pour ce premier match, JPP sera titulaire en lieu et place de Strbac, Dittrich retrouve sa place de titulaire au dépend de Jordan qui m’a déçu contre le GOSK. Je jouerai de maniere offensive et pratiquerai le hors-jeu ; comme d’hab, mes jouers devront presser l’équipe adverse mais il risquent de se fatiguer aujourd’hui plus que d’habitude car le temps sera lourd, de plus il fera 32° d’apres la météo qui a également prévu des orages pour cette nuit. Monsor est venu jouer le nul et adopte la même tactique que moi. Le match commence par une domination des visiteurs qui font main basse sur le ballon, heureusement que Sabljic veille au grain… A la 21ème , Daek réussit a s’infiltrer dans la surface, il s’apprête a decocher un tir victorieux mais un defenseur met la jambe et fauche mon attaquant… Penalty ! !!! Non, incroyable ! !!le pénalty est refusé ! !! Mes joueurs ne sont pas d’accord et le font savoir a M. l’arbitre. J’en aurais bien fait de même avec le quatrième arbitre mais il n’y en a pas en D2B croate, du coup j’en touche deux mots a l’arbitre de touche qui me retorque qu’il n’a rien vu car il était en train de mater la fille au débardeur rouge là-bas au premier rang ! ! Quel enc*** cet arbitre « assistant »! Rien ne se passe ensuite jusqu´à une action litigieuse où le tacle appuyé de Kovacic sur Besic dans la surface aurait du provoquer un penalty ! Monsieur l’arbitre décide alors d’appliquer la « règle » de la compensation, ce que les joueurs de Mosor n’entendent pas de cete oreille. Quoi qu’il en soit, je ma fais dominer outrageusement, et Sabljic fait de smerveilles dans les cages ! Mi temps 0-0 inespéré. Cesarec est nul je le remplace par Kordic. Mes arrieres centraux ne sont pas a la fête non plus, je les laisse quand même. C’est reparti ! Comme je me fait encore dominer, j’adopte une formation plus defensive et demande a mes jouers de reculer un peu pour réduire les espaces mais ce qui devait arriver arriva : but pour Mosor a la 53eme. Encore un penalty refusé en ma défaveur a la 63eme mais je n’est pas suivi l’action, j’étais en train de mater moi aussi la fille au débardeur rouge là-bas au premier rang , ca fait beucoup pour un seul match!! Incompréhensiblement, mes jouers se mettent alors a dominer et se créent quelques occasions notament par JPP qui fait deux frappes dangereuses a l’entrée de la surface. Malgré ces deux tirs, je le sors car a 37 ans, il manque de condition physique…C’est donc le médiatique Strbac qui le remplace.
« _Vas-y Robert ! C’est le moment de me montrer que tu vaux plus que ce que je pense de toi ! Donne toi a fond et marque un but. J’ai confiance en toi ! Tu peux le faire, vas-y petit ! ! »
J’espere que ces quelques mots le surmotiveront et qu’il marquera avant la fin de la rencontre. Je felicite JPP qui m’avoue avoir retrouvé quelques sensations lors de ce match ! Misic remplace une nouvelle fois Zeljkovic dont ce sera le dernier match comme titulaire tellemnt il me decoit ! J’ai donné a Misic des consignes offensives ainsi qu’a toute l’equipe. Il faut absolument égaliser ! Et a la 80eme, c’est la delivrance : Uzelac tire un corner rentrant idéalement placé. Robert Strbac s’élève plus haut que tout le monde et place une magnifique tête croisée qui se loge dans le soupirail gauche du portier adverse ! Tout le banc de touche se lève comme un seul homme et exulte de joie tout comme les 3013 spectateurs de la rencontre1-1, nous revenons… Mes encouragements ont été eficaces sur Strbac qui retrouvera une place de titulaire le prochain match. Mais le meilleur est a venir : a la 85eme, le défenseur de Moros, Parac, concède un corner sous la pression de Diettrich, le corner est mal tiré par Uzelac et Parac peut dégager sur Vitajic mais Strbac intercepte et transmet à Uzelac qui s’était replié et bien qu’à 30 mètres, il tente une frappe enlevée. Le ballon part bien, je commence à vouloir me lever, je retiens mon souffle… le ballon monte et redescend tres vite en direction du but adverse. Perdijic plonge et touche le ballon du bout des doigts, pas suffisemment pour le stopper, le ballon franchit la ligne et se loge dans la lucarne ! ! GOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALLL ! !!! Quelle frappe majestueuse mes enfants ! !! Et nous voilà devant apres avoir été malmenés durant tout le match, quel reversement de situation ! Le score en reste là car mes joueurs ont bien résisté au rush de dernière minute de Mosor. Score final 2-1 Mon meilleur homme aura été Strbac avec un but et une passe décisive à son actif , il a également recu le trophée recompensant le meilleur homme de la rencontre.
Pendant ce temps, la Colombie termine troisième de la Copa America en battant le Mexique 2-0 grâce notament a un Erwin Congo du feu de Dieu.
Dimanche 22/07/01
Dimanche, lors du décrassege, je félicite mes joueurs et notemment Strbac a qui je garantis une place de titulaire dans l’équipe. Lui, reste catégorique et souhaite toujours rejoindre un club plus performant. Quoi qu’il en soit, je suis très contant de même que mes jouers puisque tous mes titulaires affichent un moral excellent, l’entrainement se déroule dans la bonne humeur générale, Darko vient me féliciter, je félicite Sinisa pour son travail sur la pelouse, bref tout le monde se félicite, c’est un très bon début ! Cependant, trois de mes hommes viennent me voir a la fin de la scéance pour m’avouer leur admiration pour Strbac qui d’ailleurs fait parti de l’équipe de la semaine grâce à sa très bonne performance d’hier; ils ont ajouté qu’ils seraient tres triste de le voir quitter le club, j’en prend bien note. Apres avoir regardé le contrat de Strbac, je m’aperçoit qu’il n’y a pas de clause de départ pour un plus grand club, je pourrai donc conserver Strbac à l’insu de son plein gré. En lisant le quotidien national, dans mon nouveau bureau, j’apprend que le Brésil a étrillé le Honduras en finale de la Copa America 5-0 grâce notemment à un quadruplé (!!) du néo-madrilène Ronaldo. Le téléphone sonne, c’est Nikola Jerkan , l’entraîneur de Omladinac qui me propose de me débarasser de Cesarec pour 8 000€, cette proposition m’épate car Darko ne m’a pas averti de la présence de scouts lors de mon premier match. Quoi qu’il en soit, je décide de reporter ma décision d’une semaine pour pouvoir bien évaluer mon jeune latéral.
Lundi 23/07/01
Merki vient de signer une prolongation de contrat, toujours à mi-temps mais moyennant une légère augmentation. J’organise une mini-réunion avec mes préparateurs physiques pour parler des cas Cesarec et Strbac :
« _Bonjour messieurs, je fais vite car je dois partir dans pas longtemps superviser un joueur… Je vous ai réuni pour vous demander votre avis sur Césarec qui est en partence.
_ (Alexeev) C’est un très bon joueur, il fait des merveilles à l’entraînement et je pense que sa marge de progression est énorme ! Nous devons le garder au club pour le bien de l’équipe.
Rezantsev et Lukievicz rejoignent son avis et acquiessent d’un signe de tête alors que Papin et Mioc me paraissent moins enthousiastes :
_ (Papin) Mouais, c’est un joueur qui se fond dans la masse… Il ne rochigne jamais à l’entraînement, je pense également que nous devrions le garder au club, surtout que les latérals gauche ne font pas légion ici ! ). Papin parle très mal le croate, j’ai eu du mal a le comprendre, il a d’ailleurs fini son intervention en français que je parle également (grâce à mon père)
_ Merci messieurs de votre collaboration, j’aviserai donc en fonction de ce que me dira Cesarec. Pouvez-vous me l’appeler svp ?
_ Pas de probleme Touf…
…
_ Que me voulez-vous coach ?
_ Et bien, j’ai reçu un appel du club d’Omladinac qui souhaite t’engager…
_ (il me coupe) Je sais coach, ils m’ont appelé aussi et à vrai dire, je suis un peu gêné par l’intérêt qu’on me porte en ce moment !
_ Ne t’en fais pas , ca va aller.. Dis moi juste si tu souhaites quitter le club .
_ Oh non, coach ! ! J’ai bien envie de rester surtout que j’ai aussi un autre job ici qui me raporte plus que de jouer au foot alors vous comprenez, j’ai pas envie de laisser ce job.
_ très bien Cesarec, je refuserai donc l’offre. Allez bonne journée Cesarec
_ Ok, bonne journée à vous aussi coach ! »
Avec tout ça, j’ai oublier de demander leur avis à mes assistants sur Strbac ! Je les rattrape et leur demande. Ils me répondent tous d’une seule voix qu’ils l’admirent et qu’il est irremplaçable dans ce club. Parfait !
Mardi 24/07/01
Zeljkovic prolonge de 4 ans également. Mes joueurs semblent avoir bien assimilé ma tactique de jeu, c’est pour ça que je leur prepare un entraînement plus général pour aujourd’hui et le reste de la sison.
En phase de qualification dela ligue des champions, Zagreb a concédé le nul à domicile face aux suisses du Grasshoppers Zürich dans un match mi-figue mi-raisin, nous avons vu le match dans un pub avec Mislav dont c’était l’anniversaire hier soir !
Mercredi 25/07/01
Mon prometteur gardien Sabljic signe lui aussi une prolongation de contrat de 4 ans tout comme Fabjan, son remplaçant. Au fait, la coupe inter-américaine 2006 se déroulera aux Etats-Unis, il paraît que George W Bush a fait le forcing pour obtenir l’organisation de cette compétition. Vraiment, celui-là il fait n’importe quoi ! !
En surfant sur le site de Man Utd, je m’aperçoit qu’ils ont recruté Henrik Larsson, un de mes attaquants préférés, pour 19 750 000€ ! quelle somme pour nous qui ne gagnons que 650€/moi en moyenne !
Toujour aussi exelent touf!!!!
Serieux c´est pas pour etre faux Q mais te toute les histoires de ce forum s´est celle que je prévére.(désolé pour les autres lol)
ouais,c´est vraiment bien,continue.
evenement historique confirmer c est juste pour la guerre et tout c´est bon rt commme c´est une histoire yougoslave je la trouve super
allez continue!
et ca continue l´histoire en yougoslavie!!!
Chapitre 5 : la suite
Samedi 28/07/01
Pour mon deuxième match, je me déplace au Croatia Sesvete, un club qui me semble plus fort que moi. Ils ont gagné leur premier match 1-0 à Istra, à noter également leur bon parcours en amical puisque ils n’ont affronté que des clubs de D1 et en qutre matchs n’ont concédé qu’une défaite. Ca va être dur, ils possèdent de très bons défenseurs !
Pour ce match, Misic sera titulaire à droite, Kovacic remplace Zeljkovic au milieu et Strbac retrouve sa place de titulaire. Avec son histoire de transfert en cours, Cesarec sera remplaçant au profit de Kordic qui me fait bonne impression. Je jourai replié et attendrai de pouvoir placé quelques contre en profitant de la vitesse de Daek.
Début de match très moyen avec beaucoup de ballons perdus et de mauvaises passes de part et d’autre. Un joueur de Sesvete sort sur blessure à la 12eme minute, le pauvre s’est tordu les cervicales ! Tomljenovic prend un carton pour un tacle trop appuyé a l’entrée de la surface. Coup-franc pour Sesvete mais qui passe juste à côté… j’aurais été vraiment dégoûté de prendre encore un but sue coup de pied arrêté. Mes défensurs tiennent bien face aux timides assauts des bleus et ratissent tout ce qui passe mais sur une belle occasion collective des locaux à la 22ème, Sabljic se détend et capte la balle sur un puissant tir de Pavlicic qui était tout seul au point de penalty ! Je ne suis pas content sur cette action, je me lève , et le fait savoir à mes défensurs centraux qui s’excusent pour ce manque d’attention. Les locaux ont un collectif bien rodé mais ne sont pas trop dangereux, je demandea alors à mes jouers de jouer plus haut sans toutefois se livrer totalement à l’attaque. Je suis dominé en cette fin de mi-temps qui s’achève sur un score nul et vierge. Mes joueursn’ont réalisé aucune incurtion dans le camp advese. A la reprise, les locaux se ruent à l’attaque, mes hommes en profitent pour placer quelques contres come je leur ai demandé mais rien de très dangereux. Le stade est quasiment plein puisque le speaker annonce une afluence de 3044 spectateurs. Damir Mioc qui suit le multiplex à la radio, m’informe que mes adversaires de la semaine dernière mènent à Novalja, équipe que je rencontrerai bientôt en amical. Sur un nouveau contre rondement mené à la 51ème par Merki, décidément très en vue depuis le début de saison, ce dernier centre pour Strbac qui était surveillé de près par Jozinovic. Mon attaquant grille la politesse au vieux défenseur et reprend de la tête le ballon de mon aillier ; un vrai boulet de canon sur lequel Miletic le portier-capitaine adverse ne peut rien… et c’est le but de Strbac qui va immédiatement saluer la poignée de supporters qui ont fait le déplaçement ! U but logique qui récompense la bonne entame de seconde mi-temps de mes joueurs. Le match est à présent équilibré, jo profite de cette période calme pour replacer mon capitaine Daek par JPP car il ne fait rien de bon ; Kovacic passe donc capitaine. Mais alors que JPP rentrait à peine sur le terrain, Sabljic repousse un coup-franc dans les pieds d’un attaqunt de Sesvete qui ne se fait pas prier pour mettre le ballon au fond et c’est l’égalisation qui survient sur le 7ème tir cadré des locaux, logique. On se dirige vers un match nul… Je remplace Diettrich qui brille par sa médiocrité et je fais rentrer Cesarec dans l’axe. Je demande à mes jouers d’être plus offensifs pour cete fin de match mais malfré une dernière tête de JPP, le score ne change pas et je ramène un bon nul de mon déplacement. Strbac est de nouveau élu homme du match et Kovacic s’est malheureusement blessé lors des arrêts de jeu, ca semble plutôt grave….Damir m’informe que GOSK a cartonné à l’extérieur 3-0 ! Avec un nul et une victoire, je suis 4ème du classement, les premiers étant Segesta, Vrbovec et Uskok, tous trois avec deux victoires.
Dimanche 29/07/01
Damir Kovacoc m’appelle avec de mauvaises nouvelles qui confirment mes doutes :
« _ Allo coach ?
_ Oui Damir, qu’y a-t’il ?
_ Je reviens de l’hôpital où je suis allé faire des radios et en fait j’ai une fracture de la cheville…
_ Quoi ? ?!! Tu t’es cassé la cheville mais tu vas être indisponible pour un bon moment alors ?
_ Beh ouais ! Le docteur Kovac (-j’aime bien Urgences- ; -) ) m’a dit que je ne pourrai pas rejouer au foot avant 6 mois.
_ 6 mois ! ! Mais comment je vais faire sans toi ? tu es un de mes meilleurs hommes.
_ Je sais coach, je suis désolé mais pensez bien que je n’ai pas fait exprès.
_ Je sais, je sais, ca va être dur de te remplacer tu sais ? … Allez, a lundi !
_ ciao coach »
Voilà une nouvelle dont je me serai bien passée… Le hadjuk Split fait les gros titres de la presse aujourd’hui puisque leur ambitieux président a fait entrer son club en bourse ! Zagreb ne participera pas à la ligue des champions, ils ont perdu 2-1 en Suisse, dommage.
Jeudi 02/08/01
Les mauvaises nouvelles s’accumulent : mon défenceur Jordan s’est fait une élongation au mollet et sera indisponible 1 mois !
Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec Mislav pour faire le point sur mes débuts. Je recevrai également mon premier salaire qui me permettra de tropuver un appartement et de m’installer. … L’entretient s’est bien passé, Mislav m’a félicité pour mes bons débuts et m’a souhaité bonne chance pour la suite. Pour ma part, je l’ai remercié de m’avoir hébergé pendant ces presques deux mois. En sortant du bâtiment, je rencontre Danijel Zanjko qui me dit de ne pas m’en faire pour les blessés du club, ils sont entre de bonnes mains. Il ajoute que ces blessures ne risquent pas d’en entraîner d’autres.
Samedi 04/08/01
Match amical contre Imotska Krajina qui est 10ème du classement avec deux matchs nuls. Pour ce match, je ferai jouer mes remplaçants habituels. Fabjan sera donc mon gardien, Raic et Kosutic mes latéraux, Cesarec et Karekovic formeront ma charnière centrale. Uzelac resera au milieu en compagnie de Drvodelic. Hainesek et Lukiewicz auront pour mission d’alimenter mes attaquants alexeev et Salihovic en bons ballons. Des noms un peu barbares, j’avoue que je confond encore quelques uns de mes joueurs a l’entrainement…
Uzelac sera capitaine. Ca commence fort avec une domination de mon équipe emmenée par Alexeev. Le match s’équilibre par la suite, Lukiewicz n’est pas à la fête sur son côté droit, je décide de le sortir avant même la mi-temps, Rezantsev rentre donc. Mi-temps 0-0 malgré une domination des blancs de Samobor. Merki remplace Heinesek tres mauvais lui aussi et c’est reparti ! Les joueurs adverses font beaucoup de fautes… A l’heure de jeu, Karekovic cède sa place à un Diettrich en quête de rachat. Ce match est nul, on s’ennuie ferme sur le terrain tout comme dans les tribunes quasiment vides, seulement 187 personnes dont une cinquantaine de scolaires ont daigné se déplacer pour cette « affiche ». Tudjman remplace sutic pour la fin de partie. Uzelac se blesse à la 89ème, je commence à en avoir marre des blessures ! ! Le match se termine par un piètre 0-0, mes attaquants ont été très mauvais, ils dvront travailler leur jeu face au but à l’entraînement. Aucun enseignement à tirer de ce match. Lon meileur homme aura été le vétérant Alexeev. Dans la soirée, Uzelac me dit qu’il souffre d’une entorse du genou et qu’il en aura pour trois semaines… Ca va mal au Samobor !
Je tente désespérément de faire venir de jeunes jouers en prêt mais ils ne sont pas interessés !
En fait, mon pc a buggué et j’ai une semaine qui a sauté donc comme j’ai pas en vie de la retaper, je vais faire un court résumé … désolé…
J’ai perdu à Ivancica, un club de D2A 2-0 en tour préliminaire de la coupe de Croatie.
Drazan Kovre accepte de venir renforcer mon club une saison sous forme d’un prêt, il vient de Kamen Ingrad qui evolue en D1.
Lundi 13/08/01.
Voilà près de deux mois que je suis au club et je ne connais toujours pas mon équipe type, mes joueurs étant trop irréguliers ! Je décide donc de faire une revue d’efectif avec mes assistants et voici ce qu’ils pensent être la meilleure équipe possible :
Gardien : Sabljic
Latéraux : Rajic/Kosutic(d), Kordic(g)
Centraux : Cesarec, dittrich
Miieux : Kovacic (d), Uzelac (c), ? (c), Merki (g)
Attaquants : Kovre, Strbac.
Il va donc falloir que je me trouve un bon milieu de terrain pour accompagner Uzelac, un milieu droit pour palier l’absence de Kovacic et peut-être un stoppeur aussi car Dittrich me fait peur parfois. Je partirai de cefait en Rusiie cette semaine afin de dégoter la perle rare…
Mercredi 15/08/01
Un autre joueur du Kamen Ingrad rejoint mon effectif, un milieu droit nommé Valerio Balaskovic, je l’avais supervisé juste avant mon départ pour la Russie. Les négociations ne sont pas évidentes avec les clubs Russes, des que je dis de quel club je viens, certains me raccrochent au nez, d’autres, plus diplomates, m’expliquent qui ne veulent pas envoyer de joueurs dans mon club car trop faible, je comprend leurs décisions mais je reviens à la charge en proposant de payer une partie du salaire du joueur, rien n’y fait.. Qu’a cela ne tienne, j’insisterai jusqu’à ce qu’ils cèdent! Mon anglais approximatif n’est pas fait pur arranger les discutions en plus !
Jeudi 16/08/01
J’ai pu joindre Damir Mioc ce matin, il m’a assuré que les joueurs sont tres serieux a l’entrainement et progressent tous de maniere generale. Tant mieux !
Samedi 18/08/01
Je suis donc de retour de Russie mais je n’ai convaincu aucun joueur de m’accompagner, je devrais don faire avec mon effectif acuel. J’en profite pour découvrir Belaskovic, il ne me semble pas meilleur que mes joueurs actuels, je l’essaierai pendant le match amical d’aujourd’hui.
Samobor – Novalja (amical)
J’alignerai pour ce match l’équipe que nous avons élaboré moi et mes assistants lundi matin avec juste Belaskovic a la place de Kovacic. A noter le retour d’Uzelac a l’entrainement, il n’est cependant pas assez remis pour tenir une place de tirulaire aujourd’hui, Tudjman jouera donc milieu centre, bien qu’il n’aime pas ca. C’est parti !
Le premier ¼ d’heure est animé par mon équipe sous l’impulsion de Kordic et Belaskovic et c’est logiquement à la 22éme que Drvodelic ouvre la marque par sur une frappe de 20 mètres après une superbe action collective à laquelle Tudjman et Belaskovic ont participé. Novalja ne voit pas le jour et est totalement dominé ! ! Dvordelic a le ballon au centre du terrain, il voit Strbac qui fait un appel dans le dos de la défense là-bas à gauche et lui transmet le ballon d’une belle passe aveugle de l’extérieur du pied, un peu à la manière de ce joueur brésilien Ronaldinho que j’ai découvert la semaine dernière en regardant Superfoot (le téléfoot Croate). Les défensurs de Novalja n’y ont vu que du feu et voilà Strbac seul devant le gardien.. il le bat facilement d’une pichenette 2-0 à la 37eme, superbe but de Strbac une nouvelle fois. Mi-temps 2-0, mes joueurs sont tout simplement impressionants, ils ont fait d’énormes progrès cette semaine mais il faut dire aussi que l’équipe d’en face n’est pas au niveau… Tudjman me semble très à l’aise au milieu de terrain, je crois qu’il y restera pour un bon moment. Seul Cesarec n’est pas de la fête mais il faut relativiser car il n’a pratiquement pas touché de ballons pendant 45 minutes. C’est reparti avec le même 11.
Malheuresement, sur une erreur de Rajic qui perd le ballon dans la surface, Vulic s’en empare et efface sans problème mon gardien, Novalja réduit le score 2-1.C’était leur premier tir du match ! Ce but a requinqué les bleus qui me semblent plus entreprenants et appliquent un pressing haut, poussant mes joueurs à la faute. A un quart d’heure de la fin, Merki cede se place a Misic tout comme Kovre qui permet a Papin de jouer un peu. Bon premier match de Kovre, malgré le fait qu’il ne se soit pas procuré d’occasions. Le score ne bougera plus. 2-1 au planchot. Mon meilleur homme aura été Tudjman également élu homme du match. Les 209 spectateurs ont passé une belle après-midi. Je suis satisfait de mon équipe, dommage qu’il y ait eu cette erreur de Rajic…
Jeudi 23/08/01
Hier, Mislav m’a donné rendez-vous pour aujourd’hui dans son bureau ; je ne sais pas pourquoi, nous verons bien…
« _ Bonjour Touf ! Comment ca va aujourd’hui ?
_ Bien bien, merci…
_ Je ne vais pas tourner autout du pot bien longtemps, nous avons de graves problèmes de budget !
_ Ah bon, quelles sortes de problèmes ?
_ Et bien…, les rentrées d’argent ne sont pas assez importants pour couvrir toutes les dépenses. Les salaires sont trop importants et nous avons trop de joueurs dans l’effectif. Il faudrait renégocier quelques contrats à la baisse et effectuer plusieurs ventes. Je suis désolé Touf mais il ne nous reste plus que 806€ dans les caisses !
_ Très bien Mislav mais j’ai déjà placé 7/8 joueurs sur la liste des transferts mais aucun club n’est intéressé.
En ce qui concerne les contrats, je m’en occupe dès cet après-midi, tu peux compter sur moi !
_ Ok Touf et merci pour ta coopération ! »
Dans l’après-midi, je propose donc à ceux qui ont les plus gros salaires de le réduire. J’effectue également une mise à jour des statuts qui apparament ne plait pas à certains qui se sentent victimes d’une injustice à leur égard (Kordic et Fabjan), tant pis, ca leur fera les pieds. Strbac veut toujours quitter le club mais personne veut de lui !
Samedi 18 Août 2001: Samobor(4eme) – Sagesta(1er)
Aujourd’hui, c’est le premier test-match puisque je reçois le leader Segesta qui va subir sa première défaite, je l’espère, aujourd’hui. Pas question de faire jouer des guignols, j’adopterai donc mon équipe type puisque Uzelac est de retour. Tudjman est conservé au milieu. C’est parti ! Samobor se rue d’entrée a l’attaque… A la 4ème, Strbac reçoit le ballon et s’apprête a tirer… Et non ! Il feinte les défenseurs et moi aussi en passant la balle à Kovre idéalement démarqué qui ne se fait pas prier pour ajuster le portier adverse, et de un ! 1-0. Vexé, l’entraîneur de Segesta demande à ses hommes d’être plus offensifs. A noter que dans l’équipe adverse évolue Loncarevic que j’ai déjà eu sous mon commendement lorsque j’étais coach de Cibalia. Comme Sagesta se fait plus ressant, mes joueurs sont priés de reculer un peu pour enrayer les manœuvres des rouges. Je me fais copieusement dominer jusqu’à la mi-temps mais ma défense tient bon, 1-0 à la pause. C’est reparti ! Merki fait toujours du bon boulot sur son aile gauche mais ses centres sont mal exploités par mes attaquants qui ont du mal à cadrer leurs têtes. Drvodelic remplace Uzelac un peu juste pour son retour. Rien ne bouge jusqu’à la fin, courte victoire de mes protégés, les 2968 spectateurs ovationnent Sabljic lors de sa sortie car il aura été le héros du match en nous sortant des arrêts de grande clase ! Il a été d’ailleurs élu homme du match.
Grâce à cette victoire, je passe troisième au classement à 2 points de Uskok, le leader. Mislav vient me féliciter dans les vestiaires pour cette belle victoire, il est très satisfait et encourage les joueurs à être encore plus compétitifs.