Bonsoir,
Je me pose une question réellement existentielle, quelqu'un se sent capable de m'aider si j'expose le problème ?
En gros: je suis très chiant, et du coups des fois je dois faire des choix mais aucune solution ne me va...
Donc je me retrouve devant cette question: Quel OS pour mon laptop ?
Question simple ... mais pas pour moi, le hic c'est que je sais pas choisir, il me faut un dualboot, avec un OS stable que je connais (idéalement une distro GNU/Linux, Arch est toute désignée) et un autre que je ne connais pas, que je découvrirait mais qui est néanmoins pas trop expérimental ... donc je me retrouve avec ça:
- Arch Linux ==> OK en 1er OS
- Debian ==> bof, pas d’intérêt en dualboot avec Arch
- FreeBSD ==> J'ai déjà sur mon desktop (dualboot Arch/FreeBSD)
- Gentoo ==> ça fait double utilisation avec Arch je trouve (et je connais déjà pas mal)
- OpenBSD ==> je l'ai en VM, une install physique me servirait pas
- OpenIndiana ==> c'est ce que j'avais avant, mais trop instable, donc remit en VM
- Archhurd ou Debian GNU/Hurd ==>
(en VM c'est déjà pas mal)
- Debian GNU/kFreeBSD ==> j'aime pas trop, à part des incompatibilités (je ne citerais pas wireless_tools) je vois pas ce que ça apporte par rapport à un noyau Linux
- Windows ==> Le seul qui est assez différent des autres pour que ça vaille le coup mais je l'ai viré du PC (le dernier qui avait Windows chez moi) y'a 2 semaines donc ... un peu en dehors de mes principes quoi ...
Donc voilà en gros mon super problème, question de vie ou de mort m'voyez
Alors si jamais quelqu'un a une idée de génie ou qu'il m'invente un OS bien différents de ceux là je prend.
P.S: Le premier qui dit Ubuntu je tue