Bonjour bonjour,
Et voilà, la Ubuntu 8.04 est dispo depuis hier, et donc voici ma petite histoire, avec les réactions à chaud.
Etant sur la 7.10, après une petite recherche de mise à jour, l'utilitaire m'annonce fiérement "Une nouvelle version est disponible : Ubuntu 8.04 LTS Hardy Gibbon". Chouette, lançons la migration !
Le téléchargement de la màj commence alors. Longuet... ça bloque de temps en temps... C'est bien une màj Ubuntu, y'a pas de doutes !
Après plus de deux heures de téléchargement, l'installation peut enfin commencer. A ce moment tout va vite et bien. "Chouette la migration se passe bien pour une fois". Ah ben non, ça plante à l'install du network-manager. Super...
Je redémarre mon ordinateur, et GRUB m'indique gentiment "Ubuntu 8.04 LTS" avec le nouveau noyau. Bon ben la migration est finie, cool.
Mais je pense qu'il vaut mieux faire une réinstallation propre à partir du cd, c'est plus sûr. Car comme ma màj a planté, qui sait ce qui n'a pas fonctionné ? Je suis un peu entre la 7.10 et la 8.04...
Bref, j'arrive sur mon bureau et... Rien de nouveau ?!
Ben si y'a le nouveau Gnome, mais à vrai dire on ne sent pas la différance. Le système a gagné en réactivité, et la plupart des logiciels de base ont été mis à jour (Pidgin, Rhythmbox, Bittorrent enfin remplacé ! et d'autres que je n'ai peut être pas vu). Cependant, rien ne transcendant à ce niveau. A noter que certains logiciels très pratique ont été ajoutés, tel que Ndiswrapper par défaut (mais il ne me sert pas), Hipo (l'utilitaire iPod, que je n'ai pas testé), et, paraît-il, une installation à partir de Windows (certainement la fonction la plus utile dans cette màj).
On a aussi le droit au superbe Firefox 3... Beta. C'est bien ça, on nous met une Beta dans une release "finie". Très logique. Celui ci d'ailleurs est apparament plus lent, et n'est pas compatible partout (j'ai constaté des problèmes sur certains sites utilisant un peu trop le flash ou le java).
Bilan donc contrasté pour cette nouvelle version d'Ubuntu. Des nouveaux trucs sympatoche, mais qui se compte sur les doigts d'une main, un navigateur Beta dans une version dîte "finie" et un nouveau noyau. Je ne saurais trop vous conseiller d'attendre avant la migration vers cette version, qui n'apporte rien pour le moment.