Le problème de ce genre de personne (ceux qui disent qu'ils ont pas de virus sans avoir d'antivirus pour le déctecter), c'est qu'ils pensent tous qu'un virus est un programme qui va vider tes données ou s'amuser à te faire des "farces".
Hé ho !! Faut se réveiller ! L'époque où les créateurs de virus étaient des gens qui faisaient pour le fun est terminer !
Ce qui rapporte de l'argent à l'heure actuelle, c'est le spam, les attaques et intrusions de serveurs de sociétés, et la récupération d'informations !
Et pour ça, on vide pas les données des particuliers : on utilise des virus les plus discrets possibles. On récupère les informations contenues sur un pc, on se fait une bonne compil sur CD d'informations (emails récupérées pour le spam, informations personnelles pour des attaques publicitées ciblées) et on revends le tout au marché noir à des sociétés peu scrupuleuses. Ou alors, on prends discrètement le contrôle de ton pc ainsi que d'une petite centaine d'inconscients comme toi à l'aide de trojan, et voilà : un beau botnet près à attaquer des serveurs simplement et anonymement. Pareil, prix à débattre sur le marché noir.
Bref, j'en ai marre des mecs qui se disent qu'ils ont pas de virus sur leur pc alors qu'ils n'ont même pas d'antivirus bien installées pour en être sûr.
En 3 ans, il est impossible d'échapper aux virus/vers/trojans sans règles de sécurité. L'antivirus est indispensable sous windows, et même sous Linux, des logiciels des sécurité sont obligatoires : au minimum un firewall, et c'est ça le gros plus à mon sens de Ubuntu. Et je pense qu'ils devraient se dépêcher d'intégrer des solutions à la selinux (d'ailleurs, un logiciel équivalent simplifiée a été intégrée dans le noyau Linux 2.6.25).