Ravi de te voir ici cartman! Ca faisait un sacré bout de temps!
Bon, voici une news tirée de mon site:
[26/06/06 @ 00h55] : Mise à jour des photos : Salut à vous! A compter d´aujourd´hui et jusqu´à nouvelle annonce, les photos présentes sur mon site vont subir un changement de format. La plupart sont au format JPEG (.jpg) et quelques-unes au format PNG (.png). Je vais devoir reformater toutes les photos (c´est-à-dire prendre l´originale et la redimensioner, en y ajoutant le cadre et les infos: la même opération que je fais d´habitude, quoi) en les sauvegardant au format PNG. Autant dire que celà va me prendre plusieurs jours étant donné le nombre de photos et le temps que celà prend en général pour reformater une photo. Disont que j´ai presque "tout" à refaire ^^´. Vous me direz, pourquoi celà? C´est simple, le format JPEG, bien qu´offrant un poid relativement faible de mes photos, fait perdre de la qualitée à celles-ci. Parfois c´est flagrant, parfois ça l´est moins, mais il est clair qu´une perte est toujours visible. Malgré tout mes efforts, la photo originale perd toujours de la qualitée une fois celle-ci sauvegardée au format JPEG. Donc je préfère les mettre toutes au format PNG. Pourquoi ne l´ai-je pas fait depuis le début? Et bien justement, à cause du poid. Et le fournisseur d´accès n´offre pas un espace illimité. Jusqu´en janvier dernier, je ne disposais que de 100 Mo d´espace. Jusqu´à aujourd´hui, c´était 1 Go d´espace (ce qui est déjà fort excellent!). Mais depuis quelques jours, Free me propose 10 Go d´espace! Oui, 10 Go! C´est en phase de test, donc je pries pour que celà devienne définitif. Et, avec tout les fichiers et photos présents sur mon ftp, je n´utilise que... 3 % d´espace! Donc, autant dire que je peux largement mettre toutes mes photos au format PNG, sans craindre d´être à cours d´espace! Voilà voilà.
Voici un exemple concret, avec mon premier changement de photo: il s´agit de la tour Coeur Défense: version JPEG
(http://chrispics.free.fr/defense/gcdef1g.jpg)(act
uelle) et version PNG
(http://chrispics.free.fr/defense/gcdef1g.png)(qui
fera office de remplacante). Bon, dans la PNG, j´ai tout de même ajouté du contraste, mais si vous enlevez cet élément (qui apporte des couleurs un peu plus prononcées), vous remarquerez tout de même une différence de qualitée (par exemple, au niveau du sommet de la tour, ou bien du logo de la tour Total, à gauche). Et pour ce qui est de la différence de taille: 1 Mo pour la PNG contre 131 Ko pour la JPEG ;- )
Autant dire:
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
iiiiiiiiii
J´ai du boulot! Mais pour l´instant, le résultat est: MAGINFIQUE !
Bon, sur ce, je vais en continuer quelques unes et aller me coucher, Bye.