CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les pro-Wii pourraient m'expliquer...

BarryLyndon
BarryLyndon
Niveau 8
27 août 2007 à 14:47:48

... en quoi une horrible "manette" permet un changement de gameplay ?
Les gameplays originaux ne peuvent pas exister sans peut-être ?

kroupi
kroupi
Niveau 19
27 août 2007 à 14:50:41

réponse 1 : t´es un boulet

réponse 2 : si mais les pads actuels sont quand même pas loin d´avoir atteint leurs limites .

Paladdin
Paladdin
Niveau 10
27 août 2007 à 14:53:14

"Les gameplays originaux ne peuvent pas exister sans peut-être ?"

:d) Si biensûr.

Mais la Wiimote, lorsqu´elle est bien exploité, permet un niveau poussé d´immersion et d´intuitivité.

Tourner la Wiimote comme on tourne une poignée pour ouvrir une porte; faire le geste de jeter une grenade plutôt que de simplement appuyer sur un bouton; représenter des symboles dans l´espace comme avec une vrai baguette magique, etc...

Tout ça contribue à s´immerger encore plus dans le jeu.

Meta_Virjule
Meta_Virjule
Niveau 10
27 août 2007 à 15:24:13

Paladdin a tout expliqué.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 août 2007 à 15:26:02

Oui paladdin a tout très bien expliqué.

En gros la Wiimote, sa rajoute l´essentiel dans un jeu au fond, qui est le plaisir de jouer.
Dans quelques jeux, c´est un peu fastidieux à prendre en main, le temps de prise en main est en général plus long qu´au pad, surement par habitude.

Paingrille
Paingrille
Niveau 4
27 août 2007 à 15:28:23

En ce qui me concerne, j´estime qu´une mise en scène efficace favorise l´immersion, bien plus que n´importe quel type de contrôle...

FatherTed
FatherTed
Niveau 10
27 août 2007 à 15:28:28

Avec rien que Zack and Wiky on voit à quoi peut servir une wiimote bien exploité. Le truc tout con de mettre la wiimote à l´envers dans sa main pour mettre une manivelle à l´envers dans le jeu montrent que des idées toute bêtes apportent infiniement plus d´originalité aux gameplays que les manettes classiques.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 août 2007 à 15:28:59

PainGrille Posté le 27 août 2007 à 15:28:23 En ce qui me concerne, j´estime qu´une mise en scène efficace favorise l´immersion, bien plus que n´importe quel type de contrôle...

Comme si appuyer sur un bouton était autant immersif que de faire un geste :sarcastic:

FatherTed
FatherTed
Niveau 10
27 août 2007 à 15:33:24
  • PainGrille profil

* Posté le 27 août 2007 à 15:28:23

* En ce qui me concerne, j´estime qu´une mise en scène efficace favorise l´immersion, bien plus que n´importe quel type de contrôle...

:d)
Si l´immersion continue d´être de plus en plus poussé sans changer le type de contrôle, ça va de plus en plus ressembler a des films interactifs.

Paingrille
Paingrille
Niveau 4
27 août 2007 à 15:34:34

L´immersion ne passe pas necessairement par l´attribution de la situation. C´est plus un decrochage du joueur de son environnement immediat à la faveur du jeu.

Bref, l´immersion occulte quoi qu´il arrive le controleur... Ce qui implique que celle-ci ne passe pas necessairement par là.

-trash-
-trash-
Niveau 10
27 août 2007 à 15:35:27

"Comme si appuyer sur un bouton était autant immersif que de faire un geste"

et pourquoi pas?

ce n´est pas le geste qui compte, mais ce qui est retranscrit a l´ecran.

je ne suis pas non plus tres sur que l´immersion d´un MP3 soit transcendante par rapport a celle d´un MP1 ou d´un halo sur xbox tu vois. et pour aller encore + loin, je ne suis pas sur que ca fasse mieux qu´un bioshock au pad traditionnel.
l´immersion tient avant tout dans les situations proposées et dans l´aisance avec laquelle tu evolue dans ces situations.

quand t´es dans le jeu, apres le temps d´adaptation, tu ne reflechis plus du tout aux mouvements a faire, tout devient instinctif et c´est la que l´immersion prend son envol.

avant qu´on me tombe dessus, je ne suis pas la pour critiquer la wiimote. mais je pense qu´on lui prete sans doute trop d´attention par rapport aux reeles innovations qu´elle amene. car au final c´est plus une excellente alternative de jouabilité qui sera certainement reprise dans le futur par les autres boites qu´une reele revolution de l´immersion dans un jeu.

si un MP3 est si immersif, ce n´est pas grace a la wiimote mais bien grace au boulot des developpeurs sur l´ambiance de leur titre, sur son gameplay et les situations in game qu´il propose tout simplement.

Paingrille
Paingrille
Niveau 4
27 août 2007 à 15:36:40

"Si l´immersion continue d´être de plus en plus poussé sans changer le type de contrôle, ça va de plus en plus ressembler a des films interactifs."
:d) Je ne pense pas non.
Je prends comme exemple le fameux Gears of War au sujet duquel j´etais sceptique jusqu´à me le choper ce week end.
Resultat, c´est l´un des titres le plus immersif auquel j´ai pû jouer depuis F-Zero GX.

-trash-
-trash-
Niveau 10
27 août 2007 à 15:37:53

"Si l´immersion continue d´être de plus en plus poussé sans changer le type de contrôle, ça va de plus en plus ressembler a des films interactifs."

certainement pas. on reciteras les exemples d´halo, de metroid prime et autres bioshock se jouant au pad classique, possedant une immersion totale sans se diriger vers le film interactif.

la wiimote au final n´apporte que tres peu de choses nouvelles concernant le gameplay des jeux. hormis sur quelques petits choses comme tourner une clé, et autres actions secondaires.

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
27 août 2007 à 15:40:13

La wiimote c´est typiquement l´accessoire inutile donc indispensable :hum:

El_SoS
El_SoS
Niveau 9
27 août 2007 à 15:40:59

-trash-, PainGrille ...

...essayé la wii et vous comprendrez ce que veulent dire FatherTed, [nicomezi].

Mais franchement y´a pas photo, la wiimote est un plus indéniable pour l´immersion. Après si le jeu est pourri, wiimote ou pas c´est sure, ca changera pas grand chose.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 août 2007 à 15:44:05

Trnuf Posté le 27 août 2007 à 15:40:13 La wiimote c´est typiquement l´accessoire inutile donc indispensable

Il est clair que le jeu vidéo, sa sert à quelque chose :hum:
C´ets du divertissement..
LA Wiimote, c´est juste l´évolution du pad en quelque sorte...
Attention, quand je dis Wiimote, je aprle juste du système de jeu.

Plus tard, on jouera tous avec des Wiimote-like, le pad aura encore sa place c´est clair, mais le système de la Wiimote sera très très présent et copiés.
je vous attend plus tard, quand SONY et microsoft s´y seront mis et que vous direz que c´est plus immersif qu´un pad.

BarryLyndon
BarryLyndon
Niveau 8
27 août 2007 à 15:44:53

Si c´est ça je passe sur PC.

montalino
montalino
Niveau 10
27 août 2007 à 15:46:19

lol, la meme

Paingrille
Paingrille
Niveau 4
27 août 2007 à 15:46:31

Je ne dirais pas ça si je n´avais pas essayé la Wii.
Le fait est que le jeu video n´a pas attendu la Wiimote pour rendre un soft immersif.

Et la mise en scène restera toujours l´element qui favorise cet etat.

Comme Trash et moi l´avons souligné, l´immersion permet par definition d´oublier les contrôles.
Donc un jeu ne sera pas plus immersif avec une Wiimote...

-trash-
-trash-
Niveau 10
27 août 2007 à 15:48:25

faut pas se voiler la face non plus. si la wiimote etait l´accessoir ultime renforcant considerablement l´immersion, on le saurait.

si tyrannos dit vrai, un MP3 devrait etre largement + immersif qu´un bioshock. or j´en doute fortement. ce que la wiimote peut apporter a un certain niveau, la puissance de la console peut le faire a un autre.

au final il n´y a pas UN critere pour renforce l´immersion. l´aisance de la jouabilité en est un, le travail graphique en est un autre au meme titre que les animations, les situations de jeux, le sentiment de liberté de controle,...

mimer les mouvements peut d´ailleurs aussi etre un frein dans certains jeux. on oublie + facilement qu´on a un pad en main lorsques ces dernieres sont presques immobible. faire des gestes constamment peut aussi te faire redescendre sur terre.

la wiimote peut etre un gros + dans certains jeux, mais pour qu´un jeu wii se positionne en tant que nouvelle reference d´immersion, il faudrait aussi qu´il remplisse les criteres précédemment cités. et on en connait deja un qui est impossible a remplir en comparaison des concurrentes.

qqcun vient de citer GOW a juste titre. c´est du gameplay connu, c´est du gros shoot basique avec quelques petites subtilités. et pourtant, l´ensemble de la presse le considere comme un jeu immersif au possible. grace a quoi? une realisation d´enfer qui te plonge au coeur du jeu, au coeur de l´aventure dans des gunfight d´une intensité jamais vue.
peut etre que ce serait encore mieux avec une wiimote mais dans le cas présent il faut choisir entre cette derniere et une realisation digne de GOW. et donc on se retrouve grosso modo a égalité avec evidemment la subjectivité qui nous fera préferer un type d´immersion a l´autre.

La vidéo du moment