CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les pro-Wii pourraient m'expliquer...

-trash-
-trash-
Niveau 10
27 août 2007 à 17:27:52

les graphs de MP3 ne peuvent decemment pas etre qualifiés de bons dans la mesure ou l´on fait radicalement mieux ailleurs.

ils ne sont pas mauvais puisqu´on s´est éclaté sur ces memes graphs pdt 5ans, mais depuis des jeux comme bioshock ou GOW, la notion de "beauté graphiqueé a considérablement évoluer.

l´evolution des controles est une bonne chose mais il faut remplir certaines conditions:

-soit on avait atteind un sommet et il fallait évoluer d´une autre facon. ce qui nintendo a tenter de nous faire croire a coup de "on a atteind un plafond graphique blablabla)

-soit on fait evoluer les controles mais on oublie pas de faire évoluer le reste.

pcq c´est un autre cas de figure. bioshock par exemple fait évoluer le gameplay a sa facon, sans wiimote, grace a la puissance de son support qui permet des situations totalement inedites dans un jeu. et de l´autre coté on a la wii qui peut faire évoluer la jouabilité des jeux mais qui ne peut pas proposer son bioshock jouable a la wiimote (et dieu sait que ca aurait été bon).

et donc nous sommes en plein paradoxe. la wiimote fait évoluer le jeu video vers une direction pdt que les autres le font aussi dans une autre. ce que la wiimote fait au final, c´est sublimer les gameplay de l´ancienne génération, comme MP3, comme tenkaichi3,... la ou on aurait sans doute préférer voir une évolution du gameplay comme bioshock couplée a une évolution de la jouabilité facon wiimote.

au final qui devra se mettre le + a la page lors de la prochaine gen? celle qui devra se ré-actualiser question gameplay et gamedesign? ou celle qui devra adapter les nouveaux gameplay a une nouvelle jouabilité?

Robin_Hood
Robin_Hood
Niveau 9
27 août 2007 à 17:32:40

Donc théoriquement, THE gen sera la prochaine, car ils auront fait évolué tout çà (jouabilité + graphismes) d´ici là?
On ne peut qu´espérer.
Rendez-vous dans 4 ans pour voir le résultat :)

-trash-
-trash-
Niveau 10
27 août 2007 à 17:34:01

"Là il n´est pas question d´innovation mais d´immersion. Ne détourne pas le sujet."

heu... l´exemple que je citais renforcait aussi l´immersion comme le fait un naruto sur 360 par rapport au banal jeu de combat des aniennes consoles.

"si on parvient bien à faire des GTAs de grande qualité sur PS2"

ou vois-tu des GTA de grande qualité sur ps2?
a l´epoque, on bavait dessus pcq c´etait le summum du realisable, on ne pouvait aps aller + loin, c´etait le tout debut.
mnt un GTA-like c´est du crackdown, du prototype ou du GTA4. plus rien a voir avec ces tas de bugs dispos sur ps2 qui ont prit un sacré coup de vieux en quelques mois.

"Ben dans DBZ BT2, on a l´intéraction avecles décors (destructibles)"

largement perfectible, tres largement meme.

"la sensation de puissance (aucun jeu ne peut rivaliser)"

largement perfectible aussi.

"la liberté (les persos volent, mon gars)"

mais peut on se diriger tranquillement vers une ville, la visiter et aller chercher quelques missions pour s´envoler ensuite vers une autre ville affronter un ennemi pour ensuite s´enfuir dans la montagne rencontre monsieur X... nan, moi je te parle d´une vraie liberté, comme naruto sur 360 qui propose un veritable GTA-like couplé a des scenes de bastons qui n´ont rien a envier a des jeux entierement dédiés a ce mode.

"Quant à l´extension du monde, je sais pas si t´es au courant, mais c´est un jeu de baston"

et voila que tu touche le point sensible. ce n´est qu´un jeu de baston. moi j´aimerais que ca evolue vois tu. naruto aussi n´etait qu´un jeu de baston, et puis il y eu rise of a ninja.

"Tu réfléchis avant de dire des conneries?"

mais qu´il est mignon...

darknor31
darknor31
Niveau 10
27 août 2007 à 17:34:14

ecoute c´est pas ma faute sony et microsolft n´ont fait aucun effort niveau manette...

et nintendo n´a pas pu faire mieux

je te rappelle qu´a chaque fois nintendo avait fait comme du dit une ocurse a la puissance il ont perdu face une machine moins puissante ca marque

bon vu que si on fait meme si on faitune super machine on sera dernier on va odnc jouer dans une autre cour

d´ailleur pour la wii ne nintendo n´a utilisé ses soutiens précieux a fond (bah une wii avec une ATI fusion aurait été incritiquable niveau graphismes)

Pour la prmeeir fois nintendo a plus pensé marketing en combinant avec le jeux video habituel

ils aurait pu faire une bonne machine comme la 360 avec wiimoote pour 250 euros

les autres ont tout donné dans le boostage de puissance

sony a du debourser pas mal pour avoir le cell

nintendo a voulu faire une console simple et ca marche bien mieux que le GC

El_SoS
El_SoS
Niveau 9
27 août 2007 à 17:46:14

-trash- si on suit ton raisonnement les jeux video n´aurait jamais du marcher. Quand on pense au début, moi j´me souviens sur C64 un jeu comme Ultima j´y étais à donf. Et pourtant les graphismes...

Je crois que ca n´a rien à voir. Quand je jouais à pole position en arcade, tu vas pas me dire que l´immersion était plus du au graph qu´au volant?

Ca fait des années qu´on(sony??) essaie de nous faire croire que bon jeu, immersion = bon graphisme. Et perso je crois que c´est une erreur.

Les graph aujourd´hui sont hallucinant par rapport à la Saturn, ben perso niveau immersion (sensation) je n´ai toujours pas vu mieux que Sega Rally pour les jeux de caisse par exemple.

Meta_Virjule
Meta_Virjule
Niveau 10
27 août 2007 à 17:50:28
  • -trash- profil

* Posté le 27 août 2007 à 17:27:52 avertir modérateur
* les graphs de MP3 ne peuvent decemment pas etre qualifiés de bons dans la mesure ou l´on fait radicalement mieux ailleurs.

ils ne sont pas mauvais puisqu´on s´est éclaté sur ces memes graphs pdt 5ans, mais depuis des jeux comme bioshock ou GOW, la notion de "beauté graphiqueé a considérablement évoluer.

:d) Et bien moi je m´oppose et dis le contraire. Car MP3 quoi qu´on en dise a énormément d´effets en plus que le 2, à commencer par des effets de lumière qui sont d´un très bon niveau alors que les effets sur GC se limitaient souvent à l´effet vaseline sur la combinaison de Samus, ensuite par la profondeur de champ qui permet de voir distinctement des bâtiments au loin, tandis que sur le premier Prime on voit juste les trucs du cratère d´impact et pas bien détaillés. Et puis n´oublions pas les textures plus nettes ...

Alors tu peux me sortir tes conneries "may say leu mayme meauteur", OSEF, MP3 reste nettement plus poussé que le 2, et aucun mag US qui l´ait testé ne dit le contraire, pour le moment.

Enfin, le design de Metroid Prime est nettement moins dégeulasse que celui de GOW où tout est sombre et rouge. J´préfère un jeu artistiquement beau qu´un jeu artistiquement dégeulasse comme Lair dont le design a de quoi faire peur. De loin, j´préfère un Metroid Prime 3. Et puis n´oublions pas Okami dont le style et la beauté écrase tous les jeux next gen sans exception.

l´evolution des controles est une bonne chose mais il faut remplir certaines conditions:

-soit on avait atteind un sommet et il fallait évoluer d´une autre facon. ce qui nintendo a tenter de nous faire croire a coup de "on a atteind un plafond graphique blablabla)

-soit on fait evoluer les controles mais on oublie pas de faire évoluer le reste.

pcq c´est un autre cas de figure. bioshock par exemple fait évoluer le gameplay a sa facon, sans wiimote, grace a la puissance de son support qui permet des situations totalement inedites dans un jeu. et de l´autre coté on a la wii qui peut faire évoluer la jouabilité des jeux mais qui ne peut pas proposer son bioshock jouable a la wiimote (et dieu sait que ca aurait été bon).

==> Tu sais au moins que Bioshock utilise un moteur qui n´est plus vraiment d´actualité ? Bioshock utilise l´UE2. Or maintenant on nous barratine avec des UE3, Cry Engine et cie ... Et Bioshock a beau avoir un moteur inférieur, il reste très beau. Et puis il a un de ces designs ... Comme quoi.

et donc nous sommes en plein paradoxe. la wiimote fait évoluer le jeu video vers une direction pdt que les autres le font aussi dans une autre. ce que la wiimote fait au final, c´est sublimer les gameplay de l´ancienne génération, comme MP3, comme tenkaichi3,... la ou on aurait sans doute préférer voir une évolution du gameplay comme bioshock couplée a une évolution de la jouabilité facon wiimote.

==> Evolution du gameplay ... Patati patata ... Ta notion de gameplay next gen est incroyablement floue. Pour ma part elle est même inexistante. La next gen ne révolutionnera jamais le gameplay. Elle ne fait que le perfectionner à coup de nouveaux moteurs, plus d´ennemis ... Mais c´est quoi cette idiotie de "gameplay next gen" ? Que je sache, un RE5 ne sera pas une révolution par rapport à RE4, et comme dirait GB, des jeux "innovants" sont largement réalisables sur old gen, avec peut être des graphismes moins beaux et moins d´ennemis, mais c´est réalisable.

au final qui devra se mettre le + a la page lors de la prochaine gen? celle qui devra se ré-actualiser question gameplay et gamedesign? ou celle qui devra adapter les nouveaux gameplay a une nouvelle jouabilité?

==> Game Design ... Oh putain ... Le game design c´est 90 % du développement d´un jeu. Donc 90 % du développement où les devs dessinent les personnages, les ennemis, font leurs "concepts", etc ... Le game design comme tu dis n´a aucun rapport avec la puissance. La puissance n´est qu´une matière première, mais elle n´entrave en rien la créativité des développeurs. Okami par exemple ... Sur la machine la moins puissante, et absolument sublime.

Ce que fait ta next gen c´est plus de calculs, d´interactions. Mais y´a pas de gameplay next gen, c´est de la connerie ça. Le gameplay évolue certes, grâce à une interraction plus poussée, des ennemis plus nombreux, mais ça ne fera pas d´un FPS un nouveau genre de FPS grâce à un proco plus puissant. Tout comme la wiimote ne va pas réinventer le FPS, en dépit de favoriser des OVNIs comme Trauma Center.

GOW est peut-être très beau et tout, ça reste un jeu d´action à la troisième personne, et son gameplay n´a pas changé énormément de choses. Par contre ses graphismes très poussés l´ont rendu immersifs. Mais c´est autre chose ça.

Meta_Virjule
Meta_Virjule
Niveau 10
27 août 2007 à 17:54:45
  • le gameplay est perfectionné certes

Evoluer me semble carrément exagéré.

Kratoslesadique
Kratoslesadique
Niveau 16
27 août 2007 à 18:25:48

la wiimote ofre un bon gameplay certe mais si c´ est pour jouer a des jeux comme coking mama, rayman et les lapin crétins, wiisport... Ca me fais un peu chier

je préfère avoir un pad et jouer à GOW, mgs, timespliters futur perfect...

:noel:

Meta_Virjule
Meta_Virjule
Niveau 10
27 août 2007 à 18:28:48

Si tu pars du principe que la wii n´a que des party games -_-

BarryLyndon
BarryLyndon
Niveau 8
27 août 2007 à 19:04:17

"ah, alors ça c´est amusant, parce que si on regarde en arrière, on voit que chaque nouveau cycle coincidait avec une sorte de crise dans le jeux vidéo, avec certains prédisant que l´avenir des jeux vidéo se trouvaient dans les PC. Ce fut le cas avec la Nes, avant elle les professionnels pensaient que l´avenir du jeux vidéo se tournerait vers le PC, et la Nes est arrivé en apportant des choses différentes du PC, une manette, et des jeux totalement différents de ce que les joueurs avaient pu connaitre auparavant (et qui furent très critiqué aussi par les fans de l´époque) au milieu des années 90 on pensait aussi que le PC allait prendre la place des consoles, et à ce moment-là Sony est arrivé et a voulu concquérir le grand public.
Et là aujourd´hui on voit très bien que le PC est une plate-forme de choix parmis certains joueurs, et on voit comme la PS3 mais surtout la 360 pennent l´univers du PC comme référence, à tel point que la plupart des références vidéoludiques des joueurs PS3 et 360 sont ou pourraient très bien être des jeux PC (la prolifération des FPS en est un très bon exemple) et au même moment donc Nintendo sort la Wii qui ne ressemble en rien à un PC, même pas dans les jeux, et là la console connait un succès considérable." :d) Et ?

Fille_Possedee
Fille_Possedee
Niveau 10
27 août 2007 à 19:56:29

1-0 pour virgule vs trash le lache

-trash-
-trash-
Niveau 10
27 août 2007 à 20:39:47

je viens de me matter la video review de MP3 et non, ce n´est pas flagrant virjule. l´evolution entre MP2 et 3 semble etre du meme niveau que celle entre halo1 et 2.

des effets en +, un moteur qui a eu le temps d´etre + stable et donc de permettre un peu + de choses a l´ecran. mais comme tu le dis meme, ca reste le meme moteur, sans grands changement.

matroid a la chance d´avoir un design assez épuré qui ne necessite pas d´en faire des tonnes pour impressioner (un peu comme halo en fait, et contrairement a un killzone). je ne dis pas que c´est laid, mais c´est vraiment tres proche des anciens volets.

"le design de Metroid Prime est nettement moins dégeulasse que celui de GOW"

ca c´est purement une question de gouts virjule. personnelement je suis d´accord avec toi, et je pense aussi que ca tient principalement aux couleurs eclatantes du jeu (toujours un peu comme un halo vs. killzone). mais certains preferent le design de GOW a celui de MP comme d´autres preferent celui de killzone a celui d´halo.
comme tu le dis c´est plus sombre, et + sombre ne veut pas dire mauvais mais different.
si ton truc c´est les ambiance apocalyptique, il y a de forte chances que t´accroche + au visuel de GOW qu´a celui de MP.

et okami n´a rien a foutre la dedans. c´est un titre de fin de génération, qui est sortit alors que les consoles crachaient gentillement leur trippes. la meme equipe sur ps3 ou l´equipe d´ICO montreront en temps voulut ce qu´est pour eux un jeu artistiquement reussit sans negliger la partie technique. okami se verra detroner, il faut juste un peu de temps car des jeux pareils, ca ne sort pas non plus chaque mois.

enfin on peut quand meme mnt parler de bioshock qui bien que largement moins poetique qu´un okami s´en sort avec une partie artistique absolument epoustouflante. un jeu regorgeant de details en tout genres qui forcent l´admiration. un travail sur l´ambiance phenomenal et tout le reste.

un jeu artistiquement reussit, on peut le faire sur n´importe quelle console. mais je fais partie de ceux qui pensent qu´il sera toujours mieux pour ces jeux d´avoir une puissance qui leur permet d´aller bien + loin qu´un joli design. que ce design s´inscrive dans un jeu techniquement impressionant.

on prend l´exemple de SOTC. c´est artistiquement tres leché. si tu le sors sur PSone, tu peux garder ce coté la, mais il faut dire adieux aux grandes bastons contre les colosses, il faut tout revoir en plus petit (deja que la ps2 avait du mal). d´ou l´interet d´une console puissante.

"Tu sais au moins que Bioshock utilise un moteur qui n´est plus vraiment d´actualité ?"

peu importe ca. ce n´est pas le nom du moteur qui m´interesse mais ce que le jeu en fait. ca a beau etre un moteur vieillissant, les devs ont su le pousser dans ses derniers retranchement pour proposer ce qui se fait sans doute de mieux graphiquement sur console (exepté peut etre GOW). ancien moteur ou non, le jeu reste tres gourmand en ressources.

"Ta notion de gameplay next gen est incroyablement floue. Pour ma part elle est même inexistante."

tout comme la tienne ne me convient pas virjule. quand on te dit que dans zack and wiki tu peux utiliser la wiimote pour faire plein de petites choses comme couper un tronc d´arbre ou tourner une clé. toi tu y voit une evolution du gameplay la ou moi j´y voit plutot un cache misere. car je ne trouve pas reelement ca interessant d´augmenter l´immersion du tournage de clé ou de la decoupe d´arbre.

par contre sur next gen, et meme si je reconnais que ca prend du temps et que c´est rare, l´evolution suit bien son cours.
on prend par exemple un jeu d´action bete et mechant comme dead rising qui te propose un gameplay inedit car lié directement a ce qui est affiché a l´ecran, a savoir un flot impressionant d´ennemis a latter.
on a aussi l´exemple de bioshock qui te propose par exemple des affrontements + libres que tout ce qu´on a pu voir avant, et une fois de + c´est lié a l´evolution technique. on aurait pas pu avoir sur xbox un tel niveau d´excellence a tous les points de vue pour permettre de telles situations.
on a aussi un crackdown qui, bien qu´imparfait, peut se targuer d´avoir un gameplay purement jouissif et instinctif dans un GTA-like la ou avant ca se limitait a un truc imprecis et bourré de bug.
les exemples ne manque pas, et principalement si on se tourne vers l´avenir (mass effect, fallout3, alan wake, MGS4,...)

"Le game design comme tu dis n´a aucun rapport avec la puissance"

tu te rends compte de ce que tu dis la?
la conception d´un jeu n´a rien a voir avec la puissance du support?
mais reveille toi, quand tu developpe un MGS4, tu pense a toutes les possibilités et toutes les situations que tu pourras offrir aux joueurs, et ca c´est principalement délimité par les ressources de la console.
on aurait pas pu imaginer se ballader librement dans une ville en plaine guerre dans un MGS sur ps2. ya qu´a voir les limitations de MGS3 qui se contente d´etre un jeu de couloirs dans la jungle.

donc oui, les next gen permettent de repousser les limites du game design, ca coule de source.
on ne pouvait pas se permettre de faire crysis sur PC il y a 10ans.

et t´en reviens toujours a okami. mais pense tu reelement qu´okami sur ps3 serait identique a ca? ne pense tu pas que les petits genies qui en sont responsables n´auraient pas trouver d´autres idées interessantes avec des limites bien repoussées?

FatherTed
FatherTed
Niveau 10
27 août 2007 à 21:18:55
  • BarryLyndon profil

* Posté le 27 août 2007 à 19:04:17 avertir modérateur
* "ah, alors ça c´est amusant, parce que si on regarde en arrière, on voit que chaque nouveau cycle coincidait avec une sorte de crise dans le jeux vidéo, avec certains prédisant que l´avenir des jeux vidéo se trouvaient dans les PC. Ce fut le cas avec la Nes, avant elle les professionnels pensaient que l´avenir du jeux vidéo se tournerait vers le PC, et la Nes est arrivé en apportant des choses différentes du PC, une manette, et des jeux totalement différents de ce que les joueurs avaient pu connaitre auparavant (et qui furent très critiqué aussi par les fans de l´époque) au milieu des années 90 on pensait aussi que le PC allait prendre la place des consoles, et à ce moment-là Sony est arrivé et a voulu concquérir le grand public.
Et là aujourd´hui on voit très bien que le PC est une plate-forme de choix parmis certains joueurs, et on voit comme la PS3 mais surtout la 360 pennent l´univers du PC comme référence, à tel point que la plupart des références vidéoludiques des joueurs PS3 et 360 sont ou pourraient très bien être des jeux PC (la prolifération des FPS en est un très bon exemple) et au même moment donc Nintendo sort la Wii qui ne ressemble en rien à un PC, même pas dans les jeux, et là la console connait un succès considérable." :d) Et ?

:d) et bien alors tu comprends pas que si la Wii a autant de succès c´est entre autre parce qu´elle se différencie du PC, au contraire de la 360 et de la PS3?

Meta_Virjule
Meta_Virjule
Niveau 10
28 août 2007 à 09:55:41
  • -trash- profil

* Posté le 27 août 2007 à 20:39:47 avertir modérateur
* je viens de me matter la video review de MP3 et non, ce n´est pas flagrant virjule. l´evolution entre MP2 et 3 semble etre du meme niveau que celle entre halo1 et 2.

des effets en +, un moteur qui a eu le temps d´etre + stable et donc de permettre un peu + de choses a l´ecran. mais comme tu le dis meme, ca reste le meme moteur, sans grands changement.

==> Ok que si y´a des changements. Dire que c´est pas plus beau que MP2 alors que tout a été fait plus net, plus profond ...

matroid a la chance d´avoir un design assez épuré qui ne necessite pas d´en faire des tonnes pour impressioner (un peu comme halo en fait, et contrairement a un killzone). je ne dis pas que c´est laid, mais c´est vraiment tres proche des anciens volets.

==> Pas pour moi.

"le design de Metroid Prime est nettement moins dégeulasse que celui de GOW"

ca c´est purement une question de gouts virjule. personnelement je suis d´accord avec toi, et je pense aussi que ca tient principalement aux couleurs eclatantes du jeu (toujours un peu comme un halo vs. killzone). mais certains preferent le design de GOW a celui de MP comme d´autres preferent celui de killzone a celui d´halo.
comme tu le dis c´est plus sombre, et + sombre ne veut pas dire mauvais mais different.
si ton truc c´est les ambiance apocalyptique, il y a de forte chances que t´accroche + au visuel de GOW qu´a celui de MP.

==> Ca c´est un peu hors sujet.

et okami n´a rien a foutre la dedans. c´est un titre de fin de génération, qui est sortit alors que les consoles crachaient gentillement leur trippes. la meme equipe sur ps3 ou l´equipe d´ICO montreront en temps voulut ce qu´est pour eux un jeu artistiquement reussit sans negliger la partie technique. okami se verra detroner, il faut juste un peu de temps car des jeux pareils, ca ne sort pas non plus chaque mois.

==> Si j´ai parlé d´Okami c´est justement parce que c´est bien une preuve qu´on peut faire des jeux sublimes sans énormément de puissance. Okami c´est peut-être un des meilleurs jeux de l´année avec Bioshock, au passage.

enfin on peut quand meme mnt parler de bioshock qui bien que largement moins poetique qu´un okami s´en sort avec une partie artistique absolument epoustouflante. un jeu regorgeant de details en tout genres qui forcent l´admiration. un travail sur l´ambiance phenomenal et tout le reste.

==> Pas dit le contraire.

un jeu artistiquement reussit, on peut le faire sur n´importe quelle console. mais je fais partie de ceux qui pensent qu´il sera toujours mieux pour ces jeux d´avoir une puissance qui leur permet d´aller bien + loin qu´un joli design. que ce design s´inscrive dans un jeu techniquement impressionant.

==> C´est même pour ça que énormément de jeux PS2 bottent encore le cul de toute la next gen : Okami, God of War II, FF XII si on est pas réfractaire à ses innovations ... Pour le moment tout ce que nous a montré la next gen c´est un visuel plus poussé. Seul jeu qui semble avoir fait évolué le gameplay avec la puissance : Dead Rising. Perso, je ne vois que lui. Dans un FPS les interactions futiles genre pouvoir taper dans un cadavre avec une clé anglais je m´en tape complètement. J´ai joué à Prey, c´était bien et tout, mais taper dans des ragdolls c´est pas mon "trip".

on prend l´exemple de SOTC. c´est artistiquement tres leché. si tu le sors sur PSone, tu peux garder ce coté la, mais il faut dire adieux aux grandes bastons contre les colosses, il faut tout revoir en plus petit (deja que la ps2 avait du mal). d´ou l´interet d´une console puissante.

==> En même temps tu ne sembles pas avoir compris mon truc de la matière première. Bon, on redémarre. Donc le game design est 90 % du développement d´un jeu et se fait sans ordinateur, avec papier crayon tout ça ... Rien d´informatique là dedans. La puissance n´est qu´une matière première. Mais la matière première tu peux en avoir tantôt un peu moins tantôt un peu plus. Donc c´est aux développeurs d´adapter le "dosage" pour faire leur jeu. J´me souviens avoir lu que Okami n´aurait pas dû être en Cell Shading. Et bien, finalement, pour que le jeu reste sublime, ils ont pris cette patte graphique.

"Tu sais au moins que Bioshock utilise un moteur qui n´est plus vraiment d´actualité ?"

peu importe ca. ce n´est pas le nom du moteur qui m´interesse mais ce que le jeu en fait. ca a beau etre un moteur vieillissant, les devs ont su le pousser dans ses derniers retranchement pour proposer ce qui se fait sans doute de mieux graphiquement sur console (exepté peut etre GOW). ancien moteur ou non, le jeu reste tres gourmand en ressources.

==> Donc on pourrait même prendre un moteur encore plus vieux que l´UE2 Bioshock resterait pareil ?

"Ta notion de gameplay next gen est incroyablement floue. Pour ma part elle est même inexistante."

tout comme la tienne ne me convient pas virjule. quand on te dit que dans zack and wiki tu peux utiliser la wiimote pour faire plein de petites choses comme couper un tronc d´arbre ou tourner une clé. toi tu y voit une evolution du gameplay la ou moi j´y voit plutot un cache misere. car je ne trouve pas reelement ca interessant d´augmenter l´immersion du tournage de clé ou de la decoupe d´arbre.

==> Un cache-misère ? Sans la wiimote qui simule bien les outils utilisés pour faire ta chasse aux trésors, le jeu n´aurait strictement aucun intérêt. Zack & Wiki est un jeu de chasse aux trésors pour rappel, il s´agit pas d´un wario ware où te dit "coupe un arbre, maintenant tu secoues un arbustre ...". Non, tu utilises tes objets pour chercher des trésors. Et utiliser la wiimote change tout. Car tu fais tout limite comme si t´étais dans un garage en train de bricoler quelque chose avec foreuse, scie etc ... Et je trouve ce genre d´utilisation intéressante vu que sans le jeu perdrait énormément d´intérêt et pourrait presque paraître pour un jeu flash, vu qu´il se limiterait alors à "je vois un arbre, j´appuie sur A, je creuse avec B et j´ai le trésor", alors que là ...

par contre sur next gen, et meme si je reconnais que ca prend du temps et que c´est rare, l´evolution suit bien son cours.
on prend par exemple un jeu d´action bete et mechant comme dead rising qui te propose un gameplay inedit car lié directement a ce qui est affiché a l´ecran, a savoir un flot impressionant d´ennemis a latter.

==> Dead Rising doit être un des seuls pour le moment.

on a aussi l´exemple de bioshock qui te propose par exemple des affrontements + libres que tout ce qu´on a pu voir avant, et une fois de + c´est lié a l´evolution technique. on aurait pas pu avoir sur xbox un tel niveau d´excellence a tous les points de vue pour permettre de telles situations.

==> Comme le dirait GB, c´est largement faisable sur d´autres machines, en moins beau, donc c´est pas vraiment "next gen" (enfin ça c´est l´argument de GB quand je lui ai expliqué pourquoi je trouvais Bioshock plus next gen que d´autres jeux).

on a aussi un crackdown qui, bien qu´imparfait, peut se targuer d´avoir un gameplay purement jouissif et instinctif dans un GTA-like la ou avant ca se limitait a un truc imprecis et bourré de bug.

==> Oui mais là tu tombes dans l´exagération. Pour toi un GTA avant se limitait à un jeu pas précis et bourré de bugs ... J´me souviens pas d´une médiocrité pareille lorsque j´ai joué aux GTAs sur PS2.

les exemples ne manque pas, et principalement si on se tourne vers l´avenir (mass effect, fallout3, alan wake, MGS4,...)

==> Bah, c´est comme les exemples pour l´utilisation de la manette :-d

"Le game design comme tu dis n´a aucun rapport avec la puissance"

tu te rends compte de ce que tu dis la?
la conception d´un jeu n´a rien a voir avec la puissance du support?

==> Bah oui. C´est peut-être mal exprimé mais c´est ce que je pense. Les devs font ce qu´ils veulent, la puissance n´est qu´une matière première. C´est comme si tu devais faire un gâteau. Bon, c´est gros comme exemple. Mais bon. Disons que t´as tous les ingrédients et que tu veux faire un gâteau sublime et tout. Et bien, bah besoin de doubler la quantité d´ingrédients : un peu d´imagination et tu peux faire un chouette truc. C´est la même chose avec les jeux vidéos. La puissance n´est réellement utile que si tu dois faire un truc très vaste avec le même niveau d´interaction que tu peux faire sur un plus petit truc. C´est un peu comme la wiimote où elle reste très pratique pour certains jeux d´actions. RE4 Wii a été très bien accueilli pour sa nouvelle prise en main que certains n´ont pas hésité à qualifier de mieux adaptée, et là MP3 se fait encensser pour sa prise en main quazi révolutionnaire pour un jeu à la première personne. Toute la presse le dit.

mais reveille toi, quand tu developpe un MGS4, tu pense a toutes les possibilités et toutes les situations que tu pourras offrir aux joueurs, et ca c´est principalement délimité par les ressources de la console.
on aurait pas pu imaginer se ballader librement dans une ville en plaine guerre dans un MGS sur ps2. ya qu´a voir les limitations de MGS3 qui se contente d´etre un jeu de couloirs dans la jungle.

==> Expliqué plus haut.

donc oui, les next gen permettent de repousser les limites du game design, ca coule de source.

==> Ecoute le game design c´est littéralement le "dessin du jeu". T´as vraiment besoin d´une puissance accrue pour dessiner ton personnage principal ? Non. Ce que tu comprends pas dans mon explication c´est que la puissance n´est qu´une matière première et que les devs font ce qu´ils veulent avec. Evidamment certains diront toujours qu´il leur en faut plus, mais d´autres font des trucs énormes avec des machines peu puissantes. Okami, God of War II, FF XII, bientôt Rogue Galaxy ... tous sur PS2, la machine la moins puissante, et qu´est-ce qu´ils les bottent les jeux next gen.

on ne pouvait pas se permettre de faire crysis sur PC il y a 10ans.

==> Evidamment là ça revient au cas de l´étendue de la map où il faut un niveau d´interaction très poussé. Là c´est nécéssaire.

et t´en reviens toujours a okami. mais pense tu reelement qu´okami sur ps3 serait identique a ca? ne pense tu pas que les petits genies qui en sont responsables n´auraient pas trouver d´autres idées interessantes avec des limites bien repoussées?

==> Si les développeurs existaient encore je pense pas que, compte tenu du succès aussi bien au niveau des notes que des ventes malgré tout du premier opus, qu´ils auraient changé le style graphique. Ils auraient bien sûr perfectionné mais pourquoi changer un style graphique superbe qui a déjà fait ses preuves de tout point de vue pour un truc réaliste qui fait "next gen" et qui ne collerait plus vraiment au charme du premier ? La map serait peut-être bien plus grande, les devs trouveraient évidamment des nouveautés à mettre (sinon quel intérêt d´une suite), mais changer le style graphique sublime, le design général, juste pour passer sur un autre support plus puissant, ça me semble assez bête.

-Paindepice
-Paindepice
Niveau 10
28 août 2007 à 10:14:54

"Ecoute le game design c´est littéralement le "dessin du jeu". T´as vraiment besoin d´une puissance accrue pour dessiner ton personnage principal ?"
:d) C´est avec cette traduction completement fausse que tu fais tomber toute ton argumentation.
C´est dommage tu avais un effort louable pour une fois, même si celle-ci est fausse.

Bref, je disais donc que Game design ne signifie pas du tout "dessin du jeu" a contrario des termes Art desing et character design avec lesquels tu fais l´amalgame.
Le game design c´est la construction du jeu. Et pour construire quelque chose d´élaboré, il faut de la puissance...

Rien à voir avec la partie artistique d´un soft.

Meta_Virjule
Meta_Virjule
Niveau 10
28 août 2007 à 10:19:09

Euh, Paindep, le game design c´est 90 % de la réalisation d´un jeu. C´est la partie où on invente le jeu, où on dessine les persos, les ennemis, la carte, etc ... Les 10 autres % sont consacrés au codage.

"Et pour construire quelque chose d´élaboré, il faut de la puissance..."

Déjà expliqué plus haut que ce n´est pas toujours nécéssaire.

Meta_Virjule
Meta_Virjule
Niveau 10
28 août 2007 à 10:22:50

Entre autres, si la puissance est si importante que ça, d´où vient le fait que les dernières sorties PS2 démontent tout ce qui se fait sur next gen ?

La next gen pour le moment c´est beaucoup de démonstrations techniques mais rien qui fasse vraiment évoluer la chose (si ce n´est Bioshock pour le moment) parce que ça s´attarde souvent trop sur la technique et la mise en scène, etc ...

Donc c´est grâce à la conception du jeu que les jeux PS2 démontent la next gen, et non la puissance. CQFD.

-Paindepice
-Paindepice
Niveau 10
28 août 2007 à 10:35:14

Le Game desgin comprend evidemment l´elaboration de la partie artistique mais le terme designe au sens general la creation des mecansimes du jeu.
Le Game design ne correspond pas à ce que tu designe comme etant la phase de creation du soft dans son sens le plus litterale.
En fait tu fais un contre-sens de ce terme.
Le game design ce n´est pas du dessin et ce n´est pas de la programmation.

Le Game Design c´est la phase créative des differents aspects ludique du soft.

"Déjà expliqué plus haut que ce n´est pas toujours nécéssaire."
:d) Tu pars avec une logique de minima... Se contenter du moindre n´a jamais fais avancer quoi que ce soit.
La puissance est une composante essentiel à la creation d´un concept ludique elaboré.
Tu parle d´Okami...
Mais il faut bien voir que le jeu brille essentiellement par son caractère artistique et pas specialement par des mecanismes ludiques bridés par la puissance.

Exemple : tu prends un Battlefield BC. Le jeu modifie completement l´apprehension des situations puisque le joueur peut directement influer sur son environnement immediat...
Un mec se cache dans un immeuble ? Tu fais peter l´immeuble... Ca c´est un aspect ludique, et ça c´est irréalisable sans puissance...

Les mecanismes de jeu ont besoin de ressource pour evoluer et tendre vers une liberation du joueur des carcans composé par les developpeurs. La revolution ludique c´est la liberté offerte au joueur de créer.
Et ça la Wii en est incapable, Wiimote ou pas.

dante99stylish
dante99stylish
Niveau 10
28 août 2007 à 10:38:09

la wii mote permet une immersion totale :noel:

-Paindepice
-Paindepice
Niveau 10
28 août 2007 à 10:40:59

"Donc c´est grâce à la conception du jeu que les jeux PS2 démontent la next gen, et non la puissance. CQFD."
:d) En même temps c´est assez limité comme raisonnement...
A volonté creative egale, un jeu next gen sera infiniment meilleur que n´importe quel soft ps2 puisque les possibilité ludique sont plus grande grace à la puissance...

La vidéo du moment