On peut avoir des exigences (personnelles ou lié a notre culture), mais au final c'est j'aime ou j'aime pas. Cest ca la finalité, bien que très simplifié.
Moi je pense pratique. Aller au fond des choses c'est pas forcement inutile, ni forcement utile. Cest mon avis. On peut même être conscients des points faibles d'une choses, mais l'apprécier malgré tout. Jusqu'ici pas de problème.
Pour moi ça coince si je deviens tellement exigent que ça me gâche une expérience qui aurait peu être bien plus agréable. Et je suis très attaché au fait d'apprécier au mieux les choses, car tic tac, on à qu'une vie.
Ca veut dire que je surkiffe des trucs, parfois j'me rend pas forcement compte que c'est techniquement de la merde, et parfois si. Mais ça m'empêche pas de dormir.
Et effectivement j'vais pas forcément m'attarder(ça m'arrive quand même, sur des sujets que je maitrise) sur des discussions qui parle de tout ce qui me gêne dans un truc que j'ai aimé ou pas.
J'comprend tout a fait(et je l'accepte) que dans d'autres domaines que le JV certaines personnes soi plus exigences que moi, cest même naturel. Moi même je suis pas devenu du jour au lendemain un passionné de JV qui commence à bien connaitre le ficelles.
Il y'a aussi moins exigent.
J't'avoue que c'est délicat pour moi d'être pertinent, dans le sens ou j'ai pas la meme maitrise du sujet entre le ciné, le JV, la musique ou d'autres choses.
Par contre mon rapport a ce que je consomme est toujours le même, et ce que je considere comme etant le plus important.
Admettons que j'ai une meilleures culture en musique ou en ciné. Est ce que l'impact sur ma facon d'apprecier ces medias va être important, comme peut l'etre l'evolution de mon rapport a la consommation ? Pas du tout.
Bien sur que ca a un impact. Sinon cest comme si jdisais que la culture servait a rien.
Mais pour moi ca reste de bonus, secondaire a nos mecanique personnelles(qu'on peut faire evoluer sans la culture(sauf si on considere que l'experience et les remise en question en font parti) qui nous lie au stimulis.
Un bonus qui peut nous faire mieux apprecier certaines choses, mais aussi nous gacher le plaisir.
J'vais pas te sortir des exemples, yen a pleins et ca commence a faire long mon post.
Tout ça pour dire tout decortiquer n'enrichie pas forcement(tout depend pourquoi on le fait(aspect pratique et benefique) la qualité de notre passage sur terre.
Sinon parfois les perles techniques ne suffisent pas pour que la sauce prenne.
Si jdiscute de mon point de vue avec toi, cest parce que jai mes exigences moi aussi, par contre je cherche pas a les imposer aux autres comme etant des reference, et pourtant elle on de l'importance pour moi.
On a tres souvent des avis tres divergent sur les oeuvres testé, ou notre rapporta celle ci.
A partir de la, qui cest le cochon ? Culture d'un niveau different, sensibilité differente ? Etc
Moi la dessus j'ai pas de problemes. Mes gouts, cest les miens, ma sensibilité et mon experience aussi.
Toi par contre, tu semble t'acharner souvent a demontrer que ta vision est la meilleurs. Ca semble systematique.