CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

C+S VS pad

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2013 à 11:25:36

Bonjour GDC.

N’importe quel forumeur qui est là depuis plus de 2 mois a déjà assisté à des discussions concernant la précision du pad face au clavier/souris. J’ai donc souhaité apporter ma pierre à l’édifice en essayant d’apporter un peu de théorie dans tout ça. Ce petit pavé ne se veut pas exhaustif mais est là pour apporter quelques éléments de réponse de manière vulgarisatrice.

Il faut tout d’abord comprendre que le stick et la souris sont deux approches très différentes vis-à-vis de la restitution des gestes du joueur lui-même sur le jeu. Voici un petit débriefing.

Le stick engendre une restitution que je qualifie d’inertielle. Lorsque vous sortez de la zone morte du stick (zone généralement circulaire autour de la position centrale dans laquelle vous pouvez bouger le stick sans que rien ne se passe à l’écran) et que vous atteignez un certain degré d’inclinaison, la vitesse de rotation du viseur va se mettre à augmenter jusqu’à atteindre une vitesse maximale déterminée par le degré d’inclinaison par rapport à la position centrale du stick. Petit schéma :

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/26/1372411361-joystick.png

(L’échelle de temps est assez grossière, c’est un schéma). Selon les jeux et la sensibilité choisie par le joueur, la pente d’augmentation de cette vitesse de rotation variera plus ou moins voir pas du tout avec l’inclinaison du joystick et le retour à 0 s’effectuera avec plus ou moins de douceur.

La souris, quant à elle, reproduit le mouvement de la main ou plus exactement, elle capte sa vitesse de déplacement et la transforme en vitesse angulaire (pour un jeu de visée), sinon elle la transforme directement en vitesse sur un plan de manière normale. Lorsque vous surfez sur GDC, vous vous rendez bien compte que la souris reproduit l’exact mouvement de la souris (à un ou deux atomes près :noel : ). La souris évoluant sur le plan de votre bureau et le curseur sur le plan de l’écran. Comme une image vaut mieux que mille mots (on considère pour simplifier que l’on fait tourner le curseur toujours vers la gauche) :

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/26/1372411361-souris.png

La sensibilité de la souris consiste à régler le ratio par lequel la vitesse de la main est multipliée pour la transformer en vitesse à l’écran. Plus elle est haute, plus le ratio est haut et vous aurez besoin d’aller moins vite pour atteindre une certaine vitesse à l’écran et inversement.
La sensibilité du stick consiste à augmenter ou baisser la pente d’augmentation de la vitesse.

Inconvénients et intérêts de chacun :
D’un côté nous avons donc un périphérique qui se contente de multiplier notre mouvement par un ratio tandis que de l’autre, nous avons un système plus complexe d’inertie et de vitesse.
Le gros avantage de la souris, c’est de rendre une visée précise et intuitive, le geste étant exactement reproduit. Le gros avantage du stick, c’est la personnalisation du gameplay si je puis dire. Les développeurs ont d’avantage de paramètres sur lesquels jouer et ceux-ci seront plus influents sur le gameplay. Ils pourront alors rendre une impression de lourdeur ou à l’inverse, de légèreté, ce qui sera plus difficile et moins appréciable avec une souris.

On lit souvent ici qu’un jeu de voiture se joue au pad, mais pourquoi ?
Lorsque vous avez un volant dans les mains et que vous maintenez une certaine position, la voiture va aller dans la position correspondante au volant. Avec un clavier actuel basique, il est impossible de créer un nuancier de position qui, lorsque l’on maintiendra une certaine pression sur une touche, va restituer cette pression. Alors qu’avec un stick, maintenez simplement plus ou moins celui-ci à gauche ou à droite et vous irez plus ou moins à droite.

emedoublevey
emedoublevey
Niveau 10
28 juin 2013 à 11:27:51

précision face a confort, mon choix est fait, je prend la deuxieme

TH3OUST1D3R
TH3OUST1D3R
Niveau 10
28 juin 2013 à 11:28:48

Je trouve très confortable de jouer au c/s...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2013 à 11:28:53

La précision est un confort en soi.
Mais là il n'est pas question d'appréciation subjective.

xaxaWIW
xaxaWIW
Niveau 10
28 juin 2013 à 11:31:20

Pourquoi la précision ne pourrait-elle pas être associé au confort ?

Sérieusement il y a des repose poignets pour clavier et souris et je me suis jamais retrouvé avec une entorse a la suite d'une partie sur Battlefield 3 hein ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2013 à 11:31:58

Bon, on va pas passer 2 pages sur le premier message un peu trollesque du topic svp. :noel:

Nerathim
Nerathim
Niveau 10
28 juin 2013 à 11:33:31

Bah de toute façon c'est là le gros avantage du PC, y'a des genre ou le C/S est indispensable comme le FPS/STR/P&C , d'autres pour le pad VS/Course/Aventure

D'ailleurs y'a un truc c'est fragfx et je sais pas ce que ça vaut, y'a des gens qui ont essayés ?

mattthebest01
mattthebest01
Niveau 46
28 juin 2013 à 11:34:07

tu oublie de parler du fait que pour inverser un mouvement tu dois revenir a 0 puis aller dans le sens inverse, ce qui n'est pas vrai avec un clavier ou une souris

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2013 à 11:35:37

matt :d) c'est implicite avec le schéma. Puis je l'ai dis, ce n'est pas exhaustif du tout. Le format ne serait pas du tout adapté à un forum si ça l'était.

F0xDie
F0xDie
Niveau 10
28 juin 2013 à 11:38:21

Perso je préfère jouer au Pad quand j'ai une flemmingite aîgue, et le C+S quand je veux jouer sérieusement, quand je suis bien installé etc.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2013 à 11:56:21

Je n'ai aucune préférence en fonction de ma flemme perso. :noel:

fillon_vs_cope
fillon_vs_cope
Niveau 10
28 juin 2013 à 11:57:33

On peut aussi brancher un c/s sur une console hein

TondeurMouton
TondeurMouton
Niveau 10
28 juin 2013 à 12:01:00

Déplacer son personnage avec des touches de clavier :rire:

ou faire un jeu de course avec des touches de clavier :rire:

Le clavier a été inventé pour écrire, pas pour jouer aux jeux vidéo :honte:

VERDICT clavier-souris :d) ZERO !!

Timzarb
Timzarb
Niveau 10
28 juin 2013 à 12:01:42

C'est vrai que c'est tout de même hallucinant l'auto aim de fou qu'il y a sur console pour compenser le manque de précision de la manette.

+ brancher un pad sur PC pour un shooter c'est pas une bonne idée, non pas pour des questions de précision mais pour un problème de touches pas assez nombreuses... Ou impossibles à attribuer.

mattthebest01
mattthebest01
Niveau 46
28 juin 2013 à 12:02:59

TondeurMouton
Posté le 28 juin 2013 à 12:01:00

Déplacer son personnage avec des touches de clavier

ou faire un jeu de course avec des touches de clavier

Le clavier a été inventé pour écrire, pas pour jouer aux jeux vidéo

VERDICT clavier-souris ZERO !!

=> c'est mieux, quand tu peux avencer puis reculer une fraction de seconde plus tard ça peut tout changer
apres c'est sur que c'est pas sur COD que ça va avoir un gros impact...

DyddI
DyddI
Niveau 18
28 juin 2013 à 12:07:48

J'ai pas lu mais je dirai que généralement, les jeux à la en vue à la troisième personne se jouent au pad et ceux à la première personne au clavier :oui:

Pour les jeux de shoot, certains sont quand même conçus pour la console et ça se ressent (genre Halo).

Après, je suis d'accord, la précision est un confort en soit, parce que la finalité est que l'on plus maître de nos mouvement dans le jeu :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2013 à 12:21:39

dyddl :d) Ben lis. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2013 à 12:30:57

"c'est mieux, quand tu peux avencer puis reculer une fraction de seconde plus tard ça peut tout changer
apres c'est sur que c'est pas sur COD que ça va avoir un gros impact... "

Heu ba si, COD c'est principalement du tir réflexe justement. :o))

Nerathim
Nerathim
Niveau 10
28 juin 2013 à 12:32:44

Du petit tir réflexe alors, car niveau skill COD c'est pas encore ça, surtout vu la quasi absence de recoil sur pas mal d'armes.

TondeurMouton
TondeurMouton
Niveau 10
28 juin 2013 à 12:33:27

plus de précision à la souris
mais moins de précision au déplacement sur clavier :ok:

au final, le C+S a ses avantages et le pad aussi :ok:

Mais bon, la plupart des PCistes ont un pad.. ça signifie donc que le pad est généralement plus adéquate :ok:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment