Cela fait longtemps que j'y ai pas joué, je pense avoir testé le mode adventurer avec l'incorporation de sortes de livres qui ne servaient pas encore.
Par contre c'était assez bizarre, on pouvait tuer ses ennemis en les étranglant avec leur vomis
Je savais pas trop quoi faire aussi.
Tu devrais réessayer alors, parce que la version 0.40.XX a en fait surtout concerné le mode adventurer. Les dialogues sont beaucoup plus riches qu'avant, on a bien plus de choix et chaque phrase qu'on dit/qu'on entend se fait sur un certain laps de temps dans le jeu, alors qu'avant ça mettait le jeu en pause en quelque sorte. Du coup tu peux demander à un mec d'arrêter de se battre contre toi, voire de se rendre, pendant qu'il est en train d'essayer de t'embrocher. ![]()
Y'a aussi 119 émotions maintenant et tu peux demander aux gens ce qu'ils pensent de toi.
Tes compagnons t'adressent la parole, ou parlent entre eux, pour se plaindre ou te parler de leurs problèmes, que leur frère a été capturé par un mec y'a 2 ans dans une certaine région et que ce serait sympa si tu pouvais y aller, etc. ![]()
Excellent tout ça, je vais tester dès que possible ![]()
http://dwarffortresswiki.i.org/index.php/DF2014:Emotion
Les 119 émotions. Pfoulala si tout ça peut impacter sur les actions des persos dans le jeu...
(Même si c'est quelque chose de subtil, tant que c'est cohérent c'est génial.)
http://www.bay12games.com/dwarves/index.html#2014-11-05
Encore une maj, 0.40.15. <3
http://www.bay12forums.com/smf/index.php?topic=126076.0
Et la maj est finalement dispo avec le starter pack. Donc Dwarf therapist a été mis à jour pour représenter le nouveau système de stress.
Pfouuuu je viens d'essayer le nouveau Dwarf therapist avec la 0.40.15, ça a vachement changé. On peut voir si les nains ont des aspects négatifs, par exemple avant on savait si le nain était agile, mais s'il ne l'était pas, ou s'il était hyper méga maladroit, ça affichait la même chose : rien. Là, s'il est maladroit, on sait à quel degré il l'est.
On dirait le milieu d'une partie d'échec. ![]()
On peut aussi connaître leur équipement, savoir très facilement s'il manque à quelqu'un un équipement essentiel pour son métier (une pioche à un mineur), leur incapacité à porter certaines armes, connaître très facilement leurs problèmes de santé dans tel problème (comme la faim, la soif, la fatigue, la fièvre, la tumeur au cerveau...). On a aussi tout un tableau réservé uniquement aux animaux, pour savoir quelles sont leurs capacités, leurs problèmes, leur résistance à la maladie etc. D'autres choses n'ont pas changées, comme les nombreuses capacités sociales que peuvent avoir les nains.
On peut rajouter une petite icône pour chaque métier aussi, parmi une liste d'une cinquantaine déjà disponible, en pixel art. (C'est sympa les métiers personnalisé, j'avais fait un métier "Metal gear conceptor" une fois.
)
Courage Muleet bientot le split !

Et Phoebus aussi a bien évolué, on voit une profondeur dans les cases maintenant. Regardez la fumée ici : les cases ont l'air séparées, parce qu'on a beau être à un niveau donné, disons 0, certaines sont à -1, d'autres 0, d'autres à 1 ou 2. (Cette "fumée" est ici plutôt un éclaboussement, ici provoquée par le fait que l'eau tombe d'une case en dessous.)
Ce jeu ![]()
On peut maintenant castrer les êtres du jeu qui sont supposés pouvoir l'être. ![]()
Je rappelle que Dwarf fortress a beau être un jeu rempli de subtilités sur les corps des êtres, qu'ils ont toutes les parties de leur corps et tous leurs organes, ils n'ont malgré tout pas de fesses ni de sexe (bien qu'ils aient un "genre"). Parce que ce serait horrible de pouvoir faire des trucs avec, je pense que c'est l'idée de l'auteur, genre de les faire manger à nos ennemis, de faire des chapeaux avec etc. ![]()
Avec ce changement, il n'y en a toujours pas, mais il y a bien la capacité de pouvoir changer quelque chose (au sens abstrait) qui empêchera la personne de procréer. Une castration abstraite mais effective, donc. ![]()
Non en fait cette nouveauté ne concerne que les animaux. Et c'est pas plus mal. ![]()
Non y'en a pas. Si tu veux essayer le jeu, je te conseille de débuter par le mode adventurer plutôt que le mode fortress, qui est plus simple et nécessite moins d'investissement.
http://justeunnain.blogspot.fr/2012/10/dwarf-fortress-guide-du-mode-adventurer.html
Voici un tutoriel français, il date de la version précédente du jeu par contre (celle sortie en juin 2012, 0.34.XX) pendant que la dernière version (0.40.XX, sortie en juillet 2014) a son propre tuto aussi, sur le wiki officiel mais c'est en anglais.
http://dwarffortresswiki.org/index.php/DF2014:Adventure_mode_quick_start
Après ce n'est pas de l'anglais très difficile. Tu auras peut-être un peu de mal au début, mais honnêtement ça vient vite : c'est du vocabulaire lié aux choses paysannes, et aventurières, au moyen-âge. Rien de technique.
http://www.bay12forums.com/smf/index.php?topic=126076.0
Tiens voici un lien pour le télécharger dans la version 0.40.16 avec des utilitaires pratiques pour débuter (en particulier les packs graphiques, pour ne pas avoir à jouer en ASCII (je te conseille Phoebus comme pack graphique, il est sympa)).
Et le tuto français a beau ne pas être à jour, il l'est quand même sur l'essentiel. Ce dont il ne parle pas, c'est différentes subtilités dans les combats, le nouveau système de dialogues et de quêtes, et le système d'émotions des nains, en particulier.
http://www.bay12games.com/dwarves/index.html#2014-11-26
Encore une nouvelle release. ![]()
Salut muleet. Donc j'ai continué à jouer, je suis de plus en plus à l'aise avec l'interface mais j'ai encore beaucoup de mal à trouver les monstres pour mes quêtes
J'arrive plus ou moins à trouver les endroits où je dois me rendre grâce aux indications de mes compagnons mais bien souvent je me retrouve dans la zone et je n'arrive pas à traquer correctement le mob, je vois des traces ( qui ne sont pas les miennes ) je les suis, longtemps, mais ça n'aboutit à rien.
Je pense aussi créer un nouveau monde avec plus d'animaux sauvage car quand je passe une demie heure dans la forêt sans croiser âme qui vive ça me dépite un peu. J'ai réussi à recruter trois compagnons, je sais me battre, lancer, esquiver ( grâces aux préférences que je règle en fonction du gabarit de l'adversaire) manger, dormir et voyager rapidement, c'est déjà pas mal je trouve, mais je veux trouver des "boss" pour avancer un peu.
Donc voilà si t'as des conseils, surtout au niveau de la localisation des mobs de quêtes, je dis pas non.
Pour trouver les monstres/les camps, il faut utiliser la boussole, normalement elle indique automatiquement où tu dois aller. Elle se trouve en haut à gauche de l'écran il me semble. Après oui des fois le monstre est dans une petite caverne avec un unique trou pour l'entrée et ça peut être compliqué à trouver, mais bon sur mes parties ça m'est arrivé qu'une ou deux fois. ![]()
Il est aussi possible que ledit monstre soit mort avant que tu n'arrives, tué par autre chose, il me semble que ça m'était arrivé aussi une fois ou deux. Ca reste rare donc a priori.
Pour progresser/gagner en réputation/augmenter tes talents, il faut faire des quêtes de plus en plus grosses. Y'a différents types de quêtes tu l'as peut-être remarqué, comme les camps de bandits, les nécromanciens à tuer (très durs) les démons, les dragons etc. Et quand tu finis une de ces quête, il faut que tu ailles dire que tu es responsable de la mort dudit mec, les types sont pas automatiquement au courant contrairement à 99,999% des jeux à ce jour. ![]()
En plus ils peuvent ne pas être certain que c'est toi, ne pas te croire si tu le leur dis. C'est très récent comme système, ça date de la version 0.40.XX, du coup je suis pas sûr d'avoir bien cerné le truc (et à mon avis il n'est pas terminé), donc perso j'avais tendance à découper un bout du cadavre ennemi et à le jeter devant des foules, parce que pour le moment toute partie d'un cadavre est la preuve qu'il est mort, et à leur dire que c'est bien moi qui l'ait tué.
C'est un peu barbare comme méthode mais bon. ![]()
Sinon vis à vis du mode fortress, peut-être qu'on refera une "succession game" (c'est à dire qu'un joueur fait 1 an dans le jeu (quelques heures de jeu IRL) puis passe sa partie à quelqu'un d'autre, qui fait pareil puis la repasse etc. C'est assez sympa, ça permet de comprendre le jeu sans trop avoir à s'investir vu que le temps de jeu n'est pas très long, et puisque ça ne demande pas de construire une forteresse de A à Z. Je dis ça juste pour te prévenir à l'avance, que tu saches que ça peut se faire, mais si ça se fait ça ne sera pas avant quelques mois je pense.
Un exemple de l'unique partie du genre, où on avait fait 4 tours :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-36-19068536-1-0-1-0-seven-short-sturdy-creatures.htm
D'accord merci beaucoup j'vais aller essayer tout ça. Sinon j'ai testé le mode fortress avec plein de tutos sous les yeux et j'ai eu un problème con c'est que j'ai désigné une salle comme custom stockpile en choisissant ce que je les autorisais à mettre dedans et contrairement à ma première partie mes nains ont continué à se toucher sans rien déchargé j'ai pas trop compris.
Soit c'est parce que ces nains avaient la tâche de rangement des objets (hauling) pour l'objet en question, désactivé, (ce qui est très improbable puisque c'est activé par défaut et ça m'étonnerait que tu l'aie changé, ça ne se fait pas par hasard) soit c'est parce que tu t'es trompé dans ce que tu as activé. Ou peut-être que cette stockpile n'acceptait que certains types de récipients je ne sais pas. Ou peut-être que l'accès à cette salle était bloqué.
Ou alors, je crois que par défaut ce qui est dans la caravane a le droit d'y être, donc peut-être qu'ils allaient ranger des trucs dedans si c'était le plus proche d'eux, pour les objets qui y ont droit.
Sinon, n'hésite pas à utiliser l'utilitaire Dwarf Therapist maintenant que tu t'es familiarisé avec le jeu. ![]()
http://wiki.dwarftherapist.googlecode.com/hg/img/DT_0.5.0.PNG
Ca simplifie la vie. ![]()
(Pour le lancer, après avoir lancé DF puis ta partie depuis le starter pack, tu peux lancer dwarf therapist depuis le starter pack aussi, dans l'onglet "utilitaries", de mémoire.)
J'ai pas trop repris le mode fortress depuis que j'arrive plus à ordonner à mes nains de ranger pour une raison que j'ignore, j'arrive pas à voir si c'est à cause des paramètres de la caravane, mais une fois pour voir je leur ai demander de la démonter et ils ont continué à se toucher ![]()
Sinon en mode adventurer j'ai un peu plus "avancé" j'ai réussi à trouver des mobs que je cherchais, bon je me suis fais exploser mais c'est pas très important j'étais déjà content d'arriver à les trouver. Une fois sur un seul "tour" ( celui de ma mort ) j'ai eu 800 lignes de narration pour ma mort et celle de mes compagnons ça m'a plutôt fait rire
. Après c'est cool j'arrive enfin à me préparer à manger, je suis plus obligé de lécher mes épées par exemple, pareil pour remplir mon outre, je suis plus obligé de boire mes larmes ou le sang des gens que j'ai tué. Mon seul problème après ça reste la map, j'ai limite peur que si je finisse une quête j'arrive même plus à retrouver la ville dans laquelle on me l'a donné ![]()