Si on analyse Sony depuis maintenant 5 ans, la réalité est dure. Je propose aux fils spirituels de Coeurblim et d'Antalis de venir pour prouver le contraire.
Sony est sur une défaite lourde et je vois pas la porte de sortie.
La PS3 va souffrir malheureusement beaucoup de la faille du PSN. Les ventes sont bonnes en Europe et au Japon, mais les infériors version et les déceptions sont nombreuses (je pense à GT5 et à FFXIII qui ont déçus et qui devaient être les 2 titres phares).
La PS3 restera comme une coquille à la forte puissance mais barrée par une interface développeur minable et des erreurs marketing hallucinante (comme le prix de lancement).
La PSP est techniquement une machine que je trouve limite "en avance sur son temps". Franchement que je pense qu'en 2005 on avait une console de la puissance d'une PS2 dans la poche avec en face une DS et ses 64 Mhz... Oui mais voila, l'expérience de jeu c'est ce qui compte le plus. Une console sans jeux ne sert à rien. Et la PSP n'a jamais su trouver son identité propre, passant pour une PS2 mini. Certes j'ai ma PSP avec moi, je kiffe FF IV, Wipeout, God OF War, mais voilà j'ai l'impression d'avoir une PS2 dans ma poche. C'est pour cela quelle reste comme une échec ludique malgré ses ventes très bonnes au Japon.
J'ai peur pour la NGP. Oui je suis impressionné par la fiche technique, mais le syndrome "mini PS3 dans la poche" se fait sentir très fortement. En terme créatif, je ne vois pas l'intérêt ludique d'avoir une NGP avec un Uncharted ou un Call of Duty ayant le même principe de gameplay qu'une console de salon !
J'ai peur pour la PS3. J'aimerais tellement retrouver l'époque bénie de la PS2 ou l'on avait des jeux de fous sur cette machine ! Avec des créations de licences géniales comme Jack and Daxter, God Of War ou Ratchet and clank !
Sony sait produire des consoles techniquement très puissantes, mais ils doivent assimiler la demande des développeurs et des joueurs !