En errant sur les forums de la GdC, je me suis mis à chercher Death Note, topic existant, je laisse ma critique sur cet anime, et je me mets à ce moment-là à me rappeler de Elfen Lied, que je considère comme Best Anime Ever. Donc, l'envie me prend de faire un petit topic sur celui-ci. Au passage, l'anime est assez court, il fait seulement 13 épisodes + OAV spécial.
Bon, puisque cet anime n'est pas très connu, je vous dévoile le synopsis :
""Lucy est une mutante créée par les humains, qui possède de terribles pouvoirs psychiques. Ces mutants sont désignés par le terme "diclonus". Emprisonnée dans une salle d'un laboratoire scientifique hautement sécurisé, qui produit des diclonus et en étudie le comportement, elle parvient à s'échapper grâce à un accident : elle broye, écrase, décapite, arrache les membres de ceux qui osent se mettre en travers de son chemin, sans aucune pitié et sans aucune hésitation. La diclonus arrive enfin à la sortie du labo, dehors, sur une falaise : mais elle se fait blesser par un sniper lourdement armé. Evanouie, elle tombe dans la mer.
A son réveil, deux jeunes gens, Kouta et sa cousine, Yuka, la découvrent nue sur la plage, lui donnent des habits et décident de l'héberger... Mais ils ne connaissent rien de son effroyable passé et Lucy ne sait pas parler : elle ne prononce que des "nyu" en guise de mots, à tel point que Kouta en vient à la prénommer par cette onomatopée. C'est ainsi que commence une course-poursuite infernale entre les forces spéciales du laboratoire et Lucy...""
Et puisque j'y suis, je laisse ma critique faite sur Anime-kun, après avoir fini l'anime, pour vous montrer ce que j'en pense :
""Elfen Lied... Quand un copain m'a fait regarder cette anime en permanence, j'ai été subjugué par les premières scènes "gores", et j'ai tout de suite eu envie de savoir ce qu'avait ce personnage qui pouvait le pousser à agir de cette manière... Et autant vous dire tout de suite que je n'ai pas été déçu.
En effet, cette anime arrive à faire en sorte qu'une fois le premier épisode vu, vous ne pouvez vous arrêter qu'au dernier.
Au niveau graphique et design, on peut dire que l'anime est très soigné, très agréable à voir et à regarder.
Au niveau musicale, nous avons en plus du lourd, parce que Lilium est tout simplement magnifique, que ce soit au début, chanté en chorale aux moments dramatiques ou simplement en version "boîte à musique". Ces 2 éléments participent grandement à l'ambiance de l'anime, qui est absolument incroyable, une ambiance porté par un scénario très bien ficelé, et vraiment sombre. Le scénario, maintenant, parlons-en : l'histoire débute sur les chapeaux de roues, ainsi, pour comprendre tout ce qu'il se passe, un bon nombre de flash-backs apparaissent, et ceci renforce l'aspect dramatique de Elfen Lied. En effet, on découvre une Lucy touchante, elle massacre en tout des centaines de personnes innocentes de sang froid, mais on serait prêt à lui pardonner, ou dans une moindre mesure, on la comprend parfaitement, on comprend aussi mieux les actions de Kouta. Mais il n'y a pas que les flash-backs, l'histoire se passant dans le présent est tout aussi touchante, entre une Nana dévouée corps et âme pour son "père", une Mayu ayant eu des problèmes avec son beau-père et une Mariko n'ayant jamais vu son père depuis sa naissance...
Mais, Elfen Lied peut déranger certaines personnes du fait de thèmes "tabous", comme les fréquentes scènes de tortures et de mutilations d'enfants. A cela on peut ajouter la pédophilie, qui est pratiquement exprimée, mais dont le sujet n'est qu'effleuré. De plus, l'anime traite notamment la problématique des manipulations génétiques et de l'évolution de la race humaine, où les expériences immorales (non conformes à l'éthique) font courir le monde à sa perte.
Pour finir, je dirais que cet anime est en quelque sorte parfait en ce qui me concerne, que ce soit au niveau des graphismes, des musiques, du scénario, de l'ambiance générale ou encore de sa prise de risque en ce qui concerne les sujets abordés. Cependant, la fin ne plaira pas à tout le monde, mais elle me convient, malgré le fait que l'on ait pas réponse à certaines questions...""
Si vous voulez voir le premier épisode :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/elfen%2Blied/video/x4cuu_elfen-lied-episode-01_blog
Je mets évidemment la VostFr, la VF existe mais après avoir entendu la VostFr d'un anime, écouter une VF est un horreur. Elfen Lied ne fait pas exception, la VF étant clairement atroce.
Laissez vos coms si vous avez déjà vu cet anime, ou si avez lu le manga.
T'en as encore qui vont débarquer pour sortir que c'est un anime kikoolol qui doit son succès rien qu'au fait qu'il y ait des scènes de nudité féminine ![]()
Un de mes animes préférés également. Je trouve que 13 épisodes c'est excellent, j'aime pas ce qui traîne en longueur, c'est prenant, c'est super sympa comme histoire, et très émouvant.
J'adore.
Comme je l'ai lu dans d'autres critiques, le fan service du à la nudité de l'anime est quand même pas mal assumé.
Je ne sais pas, mais regardez cette image : http://a7.img.v4.skyrock.com/a7c/newsanime/pics/1084880110_small.jpg
Est-ce que c'est de la nudité choquante ? Non, en aucun cas.
J'adore.
Emouvant, c'est assez certain, vu que la plupart meurt au fil de l'aventure alors que l'on s'y attache, et le fait qu'il y ait des histoires parallèles comme celle du directeur et de sa fille diclonus...
y'a pas de topic claymore ? ![]()
"que c'est un anime kikoolol qui doit son succès rien qu'au fait qu'il y ait des scènes de nudité féminine"
Lawl, pratiquement tous les mangas modernes ont des scènes pareilles.
j'ai pas du tout accroché, perso. Trop de violence gratuite. Même réflexion pour les plans nichons à gogo...
l'opening en latin est sublime. ![]()
Mouais... je trouve cet anime mièvre au possible. M'enfi en règle général les animes japonais sont très moyen contrairement aux films qui eux sont souvent fantastique. Miyazaki ![]()
Anime excellentissime qu'est Elfen Lied. Du générique en latin sur fond de tableau célèbre aux personnages volontairement fragiles jusqu'à la violence crue de certains passages, tout est à saluer dans cet anime.
Encore un truc totalement convenu, avec un scénario déjà vu mille fois et les dialogues toujours aussi niais et risible comme seuls les japonais savent les faire. J'ai regardé le pilote en entier, j'ai perdu 20 minutes de ma vie.
Le début donne d'ailleurs tout à fait le ton, le coup de la femme fatale qui marche tranquillement nue en tuant tout le monde sans ciller, ses ennemis qui ont le Q.I d'un locuste et la musique qui cherche à donner une dimension mystique au tout (sans succès).
Puis le dédoublement de personnalité ou l'amnésie (au choix, je ne veux pas savoir) et on retrouve la même personne sous forme de pokémon totalement niais qui répète tout le temps le même mot et se la joue fille facile.
Bref, ça va plaire à tout les kikoolols du forum.
Perso j'ai pas aimé. Y a rien de culte la-dedans.
La nudité a beau être assumé elle est la plupart du temps la seulement pour le fan service. La violence est aussi abusée mais bon au moins ca sert à l'anime même si j'aime pas.
Mais le pire c'est le scenario completement improbable des rapport entre la fille et le hero. Une vraie misère.
sbien facile de se la jouer "oui moi je ne regarde que de l'anime classieux pas vous les kikoos"
en même temps, je reconnais que c'est pas donné a tout le monde de voir le fond de cet anime, la réflexion sur les différences au sein de l'humanité et les déviances que ça peut entrainer. c'est sur que quand on a un coeur de pierre, c'est difficile de trouver cet anime emouvant. Il n'est pas specialement original mais c'est du bon, et il n'est pas exempt de défaut mais quel dessin animé ne l'est pas? Ce n'est certe pas du miyazaki mais est-ce vraiment comparable? vous crachez sur les "kikoolol qui veulent du cul" et vous vous estimez superieurs mais en même temps vous voulez du culte, c'est risible, non?
Le début donne d'ailleurs tout à fait le ton, le coup de la femme fatale qui marche tranquillement nue en tuant tout le monde sans ciller, ses ennemis qui ont le Q.I d'un locuste et la musique qui cherche à donner une dimension mystique au tout (sans succès).
Puis le dédoublement de personnalité ou l'amnésie (au choix, je ne veux pas savoir) et on retrouve la même personne sous forme de pokémon totalement niais qui répète tout le temps le même mot et se la joue fille facile.
Bref, ça va plaire à tout les kikoolols du forum.
Scénario déjà vu et revu => Tu oses critiquer le scénario alors que tu n'as vu que le premier épisode ??? Laisse moi doucement rire.
De plus, tu dis que tu as perdu 20 minutes de ta vie, moi, la seule fois où j'ai perdu 20 minutes de ma vie, c'est quand j'ai voulu à mon grand regret voir Fruits Basket, car j'en avais beaucoup entendu parler. Apparemment, on m'a dit que c'était un peu long à se lancer de toute façon, mais je préfère largement plus Bleach, Death Note, Elfen Lied, Naruto, FullMetal Alchemist où tu es tout de suite dedans.
Sinon, quand tu dis que tu ne connais que des trucs cultes, tu entends quoi par là ???
ah mais oui, il a vu que le premier episode? C'est con. Elfen lied est un très long film de 5 heures découpé en 13 parties... Forcément, si tu t'arrete a l'intro! loin de moi de faire le mec qui dit qu'il faut finir les jeux avant de dire qu'on les aime pas (j'ai FF7 qui me pend au nez comme ça...) mais quand même.. Les elements s'imbriquent les uns dans les autres tout le long jusqu'a la fin, enorme! y a RIEN au premier episode!
"en même temps, je reconnais que c'est pas donné a tout le monde de voir le fond de cet anime, la réflexion sur les différences au sein de l'humanité et les déviances que ça peut entrainer."
Oulala! Mais dis-moi c'est profond tout ce que tu me dis là, vu l'amateurisme et la niaiserie qui regorge de ce que j'ai vu de cette chose, je ne pense vraiment pas qu'il puisse en ressortir quelque chose d'intelligent (même au bout de 12 épisodes).
Faut dire qu'avec le public que ça vise...
"De plus, tu dis que tu as perdu 20 minutes de ta vie, moi, la seule fois où j'ai perdu 20 minutes de ma vie, c'est quand j'ai voulu à mon grand regret voir Fruits Basket"
C'est passionnant.
"Tu oses critiquer le scénario alors que tu n'as vu que le premier épisode ??? Laisse moi doucement rire"
Un pilote présente l'Univers, la Situation initiale, l'élément perturbateur et ainsi le centre de la trame. Je n'allais pas m'infliger dix épisodes de plus pour te faire plaisir, j'en ais vu suffisamment.
je n'aime pas les mangas, mais ce elfen lied m'a fait changer d'avis, c'est vraiment génial par contre l'épisode bonus je l'ai jamais vu… j'ai seulement vu les 13
en même temps, chuis pas payé pour te vendre elfen lied hein, stu veut continuer de faire ton snob "je suis plus intelligent que vous", libre a toi, je m'en gausse encore. Mais partir sur des préjugés comme ça, c'est très con, tu fais ce que tu veut, tu ne sais pas ce que tu perd et c'est justement pour ça que tu n'y perd rien, reste ignare..
Un pilote présente l'Univers, la Situation initiale, l'élément perturbateur et ainsi le centre de la trame. Je n'allais pas m'infliger dix épisodes de plus pour te faire plaisir, j'en ais vu suffisamment.
Oui enfin après çà peut devenir carrément à chier , il y a
des animes ou les premier épisodes sont très bon et puis tout s'écroule après d'autre épisodes et çà peut-être l'inverse.
Mais sur le coup pour elfen lied tu as rien loupé
Disra : Tu ne m'as pas répondu, quels sont pour toi les animes cultes ???
Et kamelo2, ne fais pas de ton avis une généralité, le mieux, c'est de laisser la personne voir par elle-même... C'est vrai, tu parlais à Disra, mais tu as fait ton troll, là.
Et Disra, ne pense pas que seuls les kikoolol aiment cet anime, mais bon, vu que tu te sens supérieur, tu crois que seuls les gens inférieurs vont le regarder, ça va, tu n'as pas un raisonnement trop égocentrique, on dirait Lynka
Elfen Lied est une tuerie, c'est tout. Après, tu parles et tu n'as vu qu'un épisode, à la limite, dis vite fais ton avis, mais ne t'avance pas dans le : "Scénario vu et revu, qui n'apporte rien", parce que là, tu t'engages dans des trucs risibles au possible.