Pour Poppycock c'est assez compliqué.
D'un coté c'est la haine de l'URSS et l'aspiration à la liberté. De l'autre c'est les ouvertures en matière de liberté exercé par Gorbatchev, et le retrait des troupes soviétiques d'Europe de l'EST.
le tout -> Révolution de velours.
PS : c'est très important à réviser cette partie, vu que beaucoup pense que ça va tomber au bac ( démocratie populaire )