CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réhabilitons le subjonctif imparfait

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
10 août 2007 à 00:01:05

Sus à la médiocrité du langage !
Haro sur l´emploi fautif de notre langue ! Il est temps de respecter les concordances des temps, et de faire l´effort de se montrer digne de notre belle langue.

Il serait séant que vous entreprissiez tous de mettre le subjonctif imparfait et plus que parfait dans votre attirail d´expression !

Vous allez me dire: "pour utiliser ce beau temps, encore eût-il fallu que je le susse !" Maintenant c´est fait, je ne doute pas que certains ici ne connaissaient que le présent et peut-être l´imparfait. AU travail ! :content:

aemilia26
aemilia26
Niveau 7
10 août 2007 à 00:05:53

Explique donc comme il se forme et dans quel cas on l´emploie, nous qui ne savons pas conjuguer. ^^

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
10 août 2007 à 00:10:56

Le subjonctif imparfait n´a aucun intérêt, sinon faire plaisir à quelques puristes au seuil de la mort...

aemilia26
aemilia26
Niveau 7
10 août 2007 à 00:13:30

Le subj imparfait semble sans intérêt parce que très peu de personnes sont capable de le conjuguer (il faut déjà être foutu de faire des passés simples :) ). Sinon il a autant d´importance que le subjonctif présent.

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
10 août 2007 à 00:34:28

Dans la mesure où il est précédé par un temps du passé, la phrase est toute aussi compréhensible avec du subjonctif passé que du présent ; et l´important, la fonction d´une langue, c´est la compréhension mutuelle, pas la restauration de reliques inusitées...
A partir du moment où le subjonctif disparait de la langue commune, (et même dans les livres "littéraires" récents, il n´est presque plus utilisé), il devient inutile en ce qu´il complique plus la compréhension qu´il ne la facilite.

L´utilisation acceptée du conditionnel après un "si" ne serait pas choquante dans quelques décennies...L´important, ce n´est pas la conservation d´une vieille langue...

shali
shali
Niveau 10
10 août 2007 à 00:35:33

Oui, le subjonctif imparfait est trés esthétique... Dans une oeuvre littéraire. Peu de gens sont prêts à l´utiliser de nos jours.

N´empêche que c´est beau à lire, j´avoue. :oui:

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
10 août 2007 à 00:45:23

Le plus marrant dans ce topic, c´est que son utilisation du subjonctif dans "entreprissiez" est erronée...il n´y a ici aucune raison de le mettre au passé...

blizzard4ever
blizzard4ever
Niveau 10
10 août 2007 à 01:39:18

"L´utilisation acceptée du conditionnel après un "si" ne serait pas choquante dans quelques décennies.."

là j´ai un doute, parce que actuellement si + conditionnel, çà fait quand même mongolien. Enfin çà peut évoluer, mais à ce point...

Le subjonctif n´esdt plus utilisé, et le subjonctif présent est accepté, la langue évolue, sinon on pourrait tous se mettre à parler comme au moyen age.

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
10 août 2007 à 01:56:42

ça fait mongolien dans les milieux bien éduqués, n´empêche que c´est certainement une des fautes les plus courantes à l´oral, et sur le net, on la voit super souvent...ça fait mal aux yeux de certains de voir cette faute, mais d´autres la font...

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
10 août 2007 à 07:36:00

La vache si+conditionnel ça pique l´oreille je trouve :o)) .
Maintenant tout le monde fait après que+ subjonctif et ça ne choque personne, c´est même après que + indicatif qui fait sourire :hum: . Ah les dérives de la langue :fou: .

KaiM
KaiM
Niveau 11
10 août 2007 à 09:37:07

"Maintenant tout le monde fait après que+ subjonctif et ça ne choque personne."

Etrangement, parmi les profs que j´ai eu, le seul que ça dérangeait était un prof de maths.

Concernant le subjonctif imparfait, le problème est qu´il est lourd, très lourd. Même dans un livre, c´est pénible, si bien qu´un certain nombre d´auteurs utilisent le subjonctif présent dans des textes au passé. Je pense que le subjonctif imparfait est effectivement condamné.

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
10 août 2007 à 10:05:41

Dans les livres assez anciens (par exemple les classiques), le subjonctif imparfait est employé en permanence, quand on lit le journal et qu´on ne le retrouve plus, alors ca choque.

On devrait l´utiliser au moins pour "être" et "avoir".
Pour ceux qui doutent de sa pertinence, voici un exemple:

au présent on dirait: "ils nous ont accompagnés, bien que je vienne". (OK)

mettons la au passé:

1/ langage courant: "ils nous avaient accompagnés, bien que je vienne".

2/ langage correct: "ils nous avaient accompagnés, bien que je vinsse"

Désolé mais dans le cas 1/, on sent quelque chose qui ne va pas: la première partie est mise au passé, et la seconde ne change pas, et reste au présent ! On a l´impression que les gens "ne nous ont pas accompagnés", bien que "je vienne" maintenant aujourd´hui, alors qu´on parle d´un truc passé !

Par exemple ca équivaudrait à dire: "je me prennais un bain gentiment quand le téléphone sonne". (au lieu de "sonna")

KaiM
KaiM
Niveau 11
10 août 2007 à 10:15:38

"On a l´impression que les gens "ne nous ont pas accompagnés", bien que "je vienne" maintenant aujourd´hui, alors qu´on parle d´un truc passé !"

TU as cette impression. Pour moi, les phrases 1/ et 2/ ont exactement le même sens, sauf que la deuxième est plus lourde. (Quoiqu´à la réflexion, la deuxième peut éventuellement passer.)

Oui, je sais, seule la deuxième est correcte. Mais le fait est qu´elle est plus moche que la première.

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
10 août 2007 à 10:19:37

Et puis dans les livres anciens ils manient bien la langue donc ça "sonne" bien. Dans le langage courant, même si grammaticalement c´est juste, c´est juste imonde comme le dit KaiM.
Moi j´aurai dit: ils nous avaient accompagnés, bien que je sois venu...

aemilia26
aemilia26
Niveau 7
10 août 2007 à 10:22:09

Beaucoup évitent le subjonctif imparfait en disant "bien que je sois venu". Comme ça la phrase est bien au passé. ^^

En quoi dire "bien que je vinsse" est lourd ? Oo C´est surtout inhabituel ...

A la limite entreprissiez est lourd oui, et comme l´a dit thorin, le subjonctif présent était le temps à utiliser ... ^^

Zech
Zech
Niveau 23
10 août 2007 à 11:30:07

Mais arrêtez de vouloir enseigner les subtilités de la langue française, ils veulent limiter leur pensées.
PAr exemple dans l´exemple donné, ils ne veulent pas faire la différence, entre le temps de chaque proposition.
Et bien soit, qu´ils sortent des imbécilités si cela leur chantent, on ne peut rien y faire.

Mais franchement, il faut avouer que c´est marrant, de voir quelqu´un dire "Pour moi, ces phrases ont exactement le même sens".
Comme si c´était pareil, qu´il vienne maintenant, donc seul, pour un paris, où je ne sais quelle raison, et qu´il serait venu avec eux, donc en leur compagnie, pour les rassurer ou tout autre raison.

Bref, laisse les vivre dans une langue qui ne distingue pas le passé du présent, c´est très bon pour la politique, Orwell l´a foutrement bien démontré.

D´ailleurs ils devrait apprendre directe la novlangue, leur pensée ne dépasserait alors pas leur capacité intellectuelle, c´est sûr.

Maxime1989
Maxime1989
Niveau 6
10 août 2007 à 11:45:47

Le subjonctif imparfait n´a aucun intéret dans le langage parlé,je le vois plus comme un effet de style,réservé à la littérature
Que je sache son enseignement continue je ne vois pas de quoi faire tout un plat c´est normal que ce ne soit pas un temps très utilisé dans la vie courante

Cela dit il eut été bon que je le revisasse quelque peu
Je m´y attelle car j´ai des doutes

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
10 août 2007 à 12:32:56

Zech Posté le 10 août 2007 à 11:30:07
Bref, laisse les vivre dans une langue qui ne distingue pas le passé du présent, c´est très bon pour la politique, Orwell l´a foutrement bien démontré.

D´ailleurs ils devrait apprendre directe la novlangue, leur pensée ne dépasserait alors pas leur capacité intellectuelle, c´est sûr.

:d) Oui j´allais enchaîner là-dessus, je viens de lire 1984 et en lisant l´annexe sur le Novlangue je me suis fait exactement la même réflexion: il est indéniable que la longueur des phrases diminue, celle des mots aussi, et qu´on supprime les nuances subtiles sous prétextes qu´elles font pédants ou snob.

Dire que le subjonctif imparfait n´a aucune utilité, c´est gratuit et stupide. Le passé simple disparait aussi, dans 15 ans on dira qu´il est inutile, puis quand il ne restera plus que le passé composé, le futur simple et le présent, on dira: "c´est bien comme ça puisque d´un point de vue utilitaire on peut tout exprimer..." :hum:

the_bricedenice
the_bricedenice
Niveau 8
10 août 2007 à 13:00:56

Un temps noble enfin réhabilité.

Il eût été préférable que tu récapitulasses tous les temps inusités de notre chère langue française: le passé surcomposé, le conditionnel passé de la deuxième forme, et cetera.

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
10 août 2007 à 13:06:38

Mieux : imposons le latin comme nouvelle langue officielle. ^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie