CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réhabilitons le subjonctif imparfait

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
10 août 2007 à 22:55:14

Lis Popper.

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
10 août 2007 à 22:57:56

Degré de complexité d´une phrase = nombre de subordonnées incluses les unes dans les autres ?

De plus, j´aimerais une liste d´une dizaine de noms de linguistes, ainsi que les noms des livres dans lesquels ils affirment cela.

shali
shali
Niveau 10
10 août 2007 à 23:06:31

Mugar, si je comprend bien alors, si je dis :

" Oui, mais le nombre croissant des paronymes dans la société soviète actuelle inclue une inflation du prix de la fourrure de chien, parcontre, le site américain ImageShack, selon ses dires, à comploté illégalement -mais publiquement- à l´abbattement des écrans à cristaux liquides, impliquant le mauvais goût des cafés expresso et causant de nombreuses morts tout autour du globe grâce aux partisans du noëlisme."

pour toi c´est une phrase de qualité et complexe à comprendre?

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
10 août 2007 à 23:07:58

complexe à comprendre, certainement :oui:

Prauron
Prauron
Niveau 15
10 août 2007 à 23:11:45

Il a pas dit non plus qu´une phrase complexe était forcément de qualité...

shali
shali
Niveau 10
10 août 2007 à 23:11:54

Complexe certainement, car elle ne veut rien dire... :rire:

Mais notre ami mugar a sûrement du voir ici une phrase digne de Montaigne ou du Tocqueville.

shali
shali
Niveau 10
10 août 2007 à 23:17:58

Prauron :d) Non, mais il a dit qu´une phrase longue était forcément de qualité, je cite :
"Ah bon, la longeur d´une phrase n´a rien à voir avec sa qualité"
(ici, c´était formulé comme une question)

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
10 août 2007 à 23:18:16

Mugar, toi qui es si logique et scientifique, tu n´ignores pas qu´en science, c´est celui qui affirme qui doit apporter la preuve.
Alors, prouve qu´il y a une relation entre qualité et longueur.

Prauron===>
il a dit "il m´approuvera quand je dirai que les phrases sont bien plus longues, qu´il y a plus de propositions, et plus de temps mélés, et donc logiquement une pensée plus détaillée.", ce qui signifie bien que des phrases plus longues ont une pensée plus détaillée, ce qui dans le contexte est aussi synonyme de qualité.

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
10 août 2007 à 23:19:07

De toute façon, moi j´attends la source de cette affirmation :

"Constatation basique, que tous les linguistes ont établies. "

shali
shali
Niveau 10
10 août 2007 à 23:26:51

Thorin :d) Les linguistes = lui :sarcastic:
Si lui le dit alors, c´est que c´est vrai, voyons...

:rire:

Maxime1989
Maxime1989
Niveau 6
10 août 2007 à 23:28:45
  1. mugar_sonkey profil
  2. Posté le 10 août 2007 à 22:46:43 avertir modérateur
  3. Maxime1989 Posté le 10 août 2007 à 22:43:10 Non Mugar lis des écrits contemporains,je ne sais pas moi Arendt par exemple et tu m´en diras des nouvelles,les tournures sont plus anciennes point elles ne sont pas plus littéraires pour autant

:d) Arendt n´est pas Française... :rire:

--->Duby Alors?Si tu veux j´en aie plein et je réengage mon argument sur la postérité

Au fait pour la phrase ou tu me compares aux élites du temps passé "lisez ensuite du maxime1989 etc" je te reprend encore car tu nous gratifie d´une nouvelle analogie foireuse,en effet je ne fais aps aprtie de l´élite et n´ai jamais prétendu en faire partie,tu patauges

Au fait s´il y a une corrélation entre la longueur des phrases et leur pertinence (ce que je ne crois pas) alors tu te démolis tout seul car mes posts sont généralement plus longs que les tiens

Ca ne m´étonne pas que tu ne l´aies pas vu avec un tel raisonnement privilégiant la quantité à la qualité

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
10 août 2007 à 23:29:54

J´attends sincèrement sa liste, parce que la "qualité" d´une phrase sort du cadre de la linguistique...
Un linguiste qui se prononce sur la qualité d´une phrase, c´est comme un physicien qui dirait qu´un ouragan est gentil.

Maxime1989
Maxime1989
Niveau 6
10 août 2007 à 23:31:31

Trop de choses à assimiler d´un coup,il va encore bugger

shali
shali
Niveau 10
10 août 2007 à 23:36:01

Je pense qu´il a déja buggé... Il a du se dire qu´une bonne nuit de sommeil lui apporterait un nouveau lot de grossièretés...
Je ne peux dire que ´tant mieux´.

Ou alors, il est devant son écran, fustigeant contre nous tous, ingorants! Il doit être en train de travailler son texte, enlevant toutes les ponctuations de son post, ajoutant des mots de liaison, histoire que ca fasse plus complexe :cool:

On verra bien ce que ca donnera.

Maxime1989
Maxime1989
Niveau 6
10 août 2007 à 23:38:44

Dans tous les cas son entreprise risque d´etre fort lolesque encore une fois :oui:

shali
shali
Niveau 10
10 août 2007 à 23:43:03

J´espére bien. :)

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
11 août 2007 à 00:15:22

Ca y est, maintenant ils y en a qui ont compris: "une phrase de qualité est une phrase longue". :honte: Faut le faire exprés...

J´ai dit que la longeur des phrases dans les récits bien écrits était un indice de la complexité des idées et des pensées décrites.

J´ai pas dit que la longeur était condition nécessaire et suffisante de la qualité... :hum:

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
11 août 2007 à 00:20:44

J´attends toujours les noms des linguistes qui ont affirmé l´existence d´une corrélation entre longueur et qualité.

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
11 août 2007 à 00:23:32

Ah, on va faire une petite activité pédagogie/découverte, ça marche toujours bien.

Comment la longueur des phrases évolue-t-elle avec l´âge, depuis les premiers mots à la maturité ?

Comment la longueur des phrases, le nombre de propositions employées, varient-ils selon qu´on est dans une émission de radio libre sur Skyrock, ou dans un débat d´ "intellectuels" à la radio ou à la TV ?

Que constate-t-on quant à la longueur des phrases, selon qu´on lit une recette de cuisine, ou un essai de philosophie ?

Ces trois observations vous permettent-elles d´imaginer une corrélation entre les notions de "complexité de l´idée" et de "longueur/structure de la phrase" ?

aemilia26
aemilia26
Niveau 7
11 août 2007 à 00:24:18

thorin > A ne pas sortir du contexte ça ... ^^ Sinon, il vient de dire qu´il n´y en avait pas, il tentait d´expliquer que pour lui, si un homme manie parfaitement la langue, de longues phrases révèleront des idées complexes, autrement dit que cet homme ne parlera pas pour rien dire ... Enfin c´est comme ça que je le comprends. :(

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment