J'suis à Marseille, je viens d'avoir ma P1 donc je vais répondre à tes questions
Niveau écurie, j'étais dans une privée, et j'avais un pote dans celle de la fac. Ben j'ai regretté d'avoir payé 
Du coup je te conseille celle de la fac!
En fait l'écurie te sert pas à grand chose, juste à t'habituer aux qcm dans un temps limité, te situer par rapport aux autres, et poser tes questions si t'en as. T'auras tout ça à la fac pour ~30€ contre 100 fois plus ailleurs
Après si tu tiens vraiment à avoir une écurie privée, il y a alphaprépa, ccm, et ipem qui ont de bonnes réputations... Mais de toute façons ils prennent sur dossier et ça fait un moment que les inscriptions ont commencées, donc je sais même pas si tu peux encore t'y inscrire.
Le stage de pré-rentrée n'est pas obligatoire, certaines écuries en font, mais je crois pas que l'aem² (l'assoc qui gère l'écurie de la fac) en fasse, mais à vérifier.
Et pour réussir, ouais faut se mettre en no life de l'apprentissage, tu vas travailler beaucoup, mais garde à l'esprit que pour réussir, ce n'est pas tant la durée, mais la qualité de ton travaille qui compte, donc pense à faire des pauses
Ah et si t'as envie de t'avancer pendant les vacances, achète le bouquin de biologie cellulaire de Pierre Cau (il a sortit la 5ème édition je crois) et lis les 5 premiers chapitres, sauf le 2 (incompréhensible pour quelqu'un qui sort de terminale et assez inutile puisque revu en détail dans d'autres cours) et le 3 (pas de questions au concours sur ce chapitre).
PS : je viens de me souvenir qu'il y a aussi une écurie en ligne, ils mettent des QCM tous les jours sur le cours du jour, c'est vraiment pas mal, en plus il y a un forum où tu peux poser tes questions, et c'est genre 200€ l'année. Enfin il faut voir ça comme un complément, pas comme une écurie en tant que telle ^^