CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'avis de 9 profs sur le BAC 2007

polynome
polynome
Niveau 10
03 juillet 2007 à 17:43:07

9 avis très divergeants sur le BAC. Interessants...

Non ! Le niveau du bac ne baisse pas. Pourtant, nombreux sont ceux qui pensent le contraire. Cela ne date pas d´aujourd´hui. Dès le 19e siècle les enseignants affirmaient que le niveau était plus faible d´année en année. Il est vrai cependant que les élèves sont aujourd´hui beaucoup plus nombreux à passer et à obtenir le précieux sésame.

En corrigeant l´épreuve d´histoire-géographie je relève la très grande hétérogénéité de niveau de mon tas de copies(de 19/20 à 02/20). Comme d´habitude. Mais, même chez les plus faibles, les copies sont denses (14/15 pages en moyenne) et des efforts sont fournis pour essayer de s´en sortir. Globalement, les connaissances sont assez bonnes et je ne trouve pas les fameuses "perles" du bac que l´on peut trouver sur certains sites.

Notre correction reste exigeante même si nous ne pouvons que constater que le niveau de langue ne fait que baisser. Un élève qui maîtrise son français se distingue de manière importante de la "masse".

Alexandre Dumez, professeur d´histoire-géographie

--------------------------------------------------

Le niveau du Baccalauréat ne baisse pas quant aux programmes mais dans la forme des sujets ainsi qu´au niveau de la correction, les demandes sont moins fortes qu´il y a quelques années. Il reste un rite de passage dans le monde des adultes et tout le monde n´a pas son bac ou même son niveau. Ne tombons pas dans la "déclinologie" ambiante dans le milieu professoral.

Grégoire Badufle-Douchez

Je suis enseignante de français en première. A l´issue des épreuves, je tiens à affirmer que le niveau d´exigence est élevé. Je défie n´importe quel parent aujourd´hui de repasser le bac de français sans préparation. Au commentaire, notamment, ils seront collés. Cessons de nous retourner vers un passé mythique qui ne fut pas plus glorieux que notre présent !

Lydia Lévy, Toulouse

J´enseigne les mathématiques et les sciences physiques depuis 11 ans en CFA, j´interviens sur des CAP, BEP, Bac Pro et BTS industriels. Je donne en parallèle des cours à domicile à des jeunes élèves en 1ère S et Terminale S (c´est la plus forte demande) depuis vingt ans, ce qui me permet de voir l´évolution des connaissances des jeunes en filière générale.

Mon témoignage ne concerne que les mathématiques.

Une mise au point : il n´est pas correct de parler du niveau des jeunes mais il faudrait parler du niveau du programme de mathématiques et du niveau de l´épreuve finale. Car les élèves ne peuvent acquérir que ce que nous leurs enseignons. Mes élèves, malgré toute leur bonne volonté, ne peuvent bien évidemment pas apprendre plus que ce que le programme exige d´eux ! Alors si nous, adultes, évoquons une baisse de niveau, c´est plutôt une baisse de notre niveau d´exigence envers nos enfants.

Pour s´en rendre compte, il suffit de comparer les manuels de mathématiques du début des années 80 aux manuels actuels. Une grande partie de l´ancien programme se retrouve en classes supérieures, par exemple les chapitres concernant l´algèbre. Avec, bien sûr, rien pour compenser. On répondra que les élèves suivant la spécialité maths ont, à la place, de l´arithmétique, mais celle-ci n´est pas "tombée" en 2007 : est-ce ponctuel ou cela va-t-il se reproduire ?

J´ai aussi comparé le sujet 2007 à mon ancien sujet de 1984 (je l´avais heureusement conservé) : j´ai refait le sujet 2007 en moins de 2 heures alors que je serais bien en peine de finir mon ancien sujet ! Et pourtant, je rappelle que je donne des cours à domicile en filière S depuis 20 ans !

Enfin, j´ai eu en cours particuliers une élève en Terminale S du Lycée Louis-Le-Grand, il y a 3 ans. La question que se posaient tous les élèves de la classe n´était pas si ils auraient leur bac S mais plutôt le nombre de mentions ! On croit rêver ! Comme d´habitude, je lui ai demandé son manuel pour faire le tour des chapitres à revoir, et bien : elle n´en n´avait pas. Etonné, j´ai demandé à consulter son classeur de cours. Son cours ressemblait étrangement à mes vieux cours une vingtaine d´année plus tôt ! Et pour cause : son professeur lui avait demandé de se procurer les Annabac 1984, la même édition que moi ! Et j´ai pu constater que les questions qu´elles me posaient concernaient des cours actuels de maths sup´ ou de Deug de maths. Evidemment, mon anecdote n´est pas représentative de toute la France, mais on peut s´interroger sur le fait qu´un enseignant soit obligé de garder un vieux programme de 20 ans pour obtenir de bons résultats.

En conclusion, on peut toujours gloser sur la baisse du niveau des élèves, mais nous ne devons pas oublier que c´est nous qui devrions les "élever".

M. Nguyen Cao Vy, formateur en mathématiques et en sciences dans un CFA de région parisienne

Je suis professeur de mathématiques en lycée et j´ai participé au jury du baccalauréat 2007.

Il est évident que le niveau global baisse puisque le niveau des exigences dans toutes les matières baisse ! Un examen que tout le monde (ou presque) réussit, a-t-il de la valeur? Les mentions Bien et Très Bien sont elles seules vraiment révélatrices d´un bon, voire très bon niveau global de l´élève.

Il faut savoir que les correcteurs ont un barème et des instructions précisant l´application de ce dit barème qui aboutissent à des bonnes notes!!! Lors de réunions d´harmonisation, les inspecteurs nous disent clairement (en mathématiques, mais cela se vérifie dans d´autres matières !! ) : "On ne doit pas mettre beaucoup de points sur les questions difficiles" !! !! Récompense-t-on ainsi le mérite et l´effort, comme nous l´a si bien dit Monsieur le Président Nicolas Sarkozy ?

D´autre part, le jour du jury, l´ensemble des correcteurs examine les livrets scolaires des élèves proches de l´oral, ou proches du bac, ou proches de telle ou telle mention, de façon à donner un coup de pouce éventuel à certains en rajoutant des points dans certaines matières... Sachez que dans mon jury, certains professeurs ont catégoriquement refusé de rajouter des points, en affirmant que le barème qu´ils ont respecté était d´ores et déjà fort généreu...

En tant que professeurs, nous sommes forcés d´appliquer les directives de nos inspecteurs que nous désapprouvons et qui nous décrédibilisent devant nos élèves, puisque nous avons toute l´année des exigences non demandées à l´examen qui sanctionnent toute une scolarité !
Cécile Lhuillier

Je suis professeur de lettres en lycée général depuis près de quinze ans, et je n´ai pas vraiment l´impression que le niveau moyen des bacheliers ait beaucoup baissé dans ma matière.

J´ai par contre le sentiment que de nombreux élèves accèdent à la seconde avec une culture littéraire quasi inexistante, et une méconnaissance profonde des grands récits mythologiques, historiques ou religieux de notre patrimoine. L´enseignement des lettres en lycée ressemble ainsi à un vrai marathon de vingt mois, où il faut savoir combler de nombreuses lacunes, sans gâcher le plaisir de la lecture et de la découverte des grands auteurs.

Je crois que la récente réforme des épreuves de français du baccalauréat, ces dernières années, a réussi à mettre à contribution d´une manière plus claire et plus cohérente l´esprit critique et d´analyse de nos élèves. Je les trouve mieux impliqués, plus créatifs qu´autrefois.

Ils me donnent en revanche l´impression d´être plus "jeunes", un peu moins autonomes. Peut-être plus qu´avant, nos élèves ont besoin d´être guidés dans le choix de leurs lectures et des problématiques d´approche. Une évolution générale de notre société, sans doute, qui échappe au seul diagnostic de l´école.

Christian Mendivé, professeur agrégé de lettres modernes au Lycée Saint-Exupéry de Terrasson (Dordogne - lycée classé ZEP)

J´ai corrigé pour la 5e année consécutive les épreuves d´histoire-géographie du baccalauréat.
Corrigeant les copies rédigées en basque j´ai en charge les travaux de candidats de toutes les séries, à savoir "L", "ES" & "S".

L´éventail des sujets proposés est de plus en plus large et permet aux étudiants de s´en sortir de façon honorable sans faire preuve de génie.

En revanche, la nouveauté réside dans l´effondrement du niveau des "L", manifestement se retrouvent dans cette section, non pas des littéraires comme prévu au départ, mais des élèves n´ayant pas eu les résultats idoines pour accéder en "ES" ou "S".

Les épreuves de rattrapage ne commencent que mercredi pour mon académie, mais les années précédentes, certains candidats n´étaient même pas au courant du déroulement de l´épreuve. J´ai constaté de plus en plus de désinvolture plutôt qu´une baisse de niveau.

Les épreuves changeant, il me semble difficile de mesurer une baisse du niveau. L´aplomb, la préparation (ou l´impréparation !) des candidats sont en revanche en train de se modifier année après année.
Christian Liet, professeur d´hist.-géo. (collège public Irandatz, Hendaye)

Les correcteurs du bac "constipés de la note" ?

Dans quelques jours nous aurons droit au traditionnel concert de louanges concernant les résultats sans cesse meilleurs au baccalauréat, pourcentages à l´appui. Tout récemment, le ministre de l´Education Nationale rappelait que le baccalauréat n´était pas bradé, préludant ainsi à l´imbécile symphonie. Qu´en est-il vraiment ?

En tant que professeur de lettres, j´ai participé dans mon académie à une réunion dite d´harmonisation concernant l´épreuve écrite de français en fin de Première. Les collègues chargés par l´inspection de l´animer ont ouvert le bal en précisant qu´on leur avait demandé de bien insister sur le fait que l´orthographe n´était qu´un critère d´évaluation parmi d´autres. Nous sommes plusieurs à objecter qu´il s´agit d´un écrit de français. On sort alors l´artillerie lourde : notre matière, nous rétorque-t-on, est en danger (j´en conviens aisément), comme le latin ou l´allemand. Tandis qu´un collègue ironise, demandant si le français va devenir lui aussi une langue facultative, on nous explique que c´est parce que nous ne savons pas valoriser le travail des élèves. Ainsi nous indique-t-on comment on peut s´y prendre pour corriger cette épreuve écrite : en ce qui les concerne, des collègues pendant leur réunion de préparation leur ont donné lecture des copies à voix haute. Dans ce cas, on est, paraît-il, beaucoup plus attentif aux qualités de la copie, on se rend compte qu´il y a des idées, des raisonnements parfaitement logiques… Certains collègues protestent, disent qu´il est ubuesque pour une épreuve écrite de faire abstraction précisément de l´écrit, et que les candidats peuvent alors utiliser une écriture phonétique... Rien n´y fait, notre matière est en danger, par notre faute.

Les copies soumises à l´évaluation de tous afin de déterminer des critères d´évaluation communs sont abordées. Evidemment, les notes qu´on nous propose sont toujours au-dessus de la moyenne, et c´est l´exercice du commentaire qui va déclencher le pugilat. On nous propose tout simplement 20/20 pour la copie-test. Des collègues avaient noté ce commentaire à 6/16, la note globale de la copie ne pouvant donc excéder 10/20. Ils sont priés de se justifier sur le champ. Ils le font, comme de mauvais élèves pris en faute. La copie présentait plusieurs défauts, dont plusieurs erreurs grossières en orthographe, mais on nous a déjà dit de faire lire les copies par un collègue pour ne pas les voir…

Le ton monte finalement, on entend parler de fumisterie, on compare le bac avec la dictée du brevet (dont on connaît la valeur, notre ministre nous l´expliquerait sans doute très bien) où il est impossible d´avoir en dessous de la moyenne, on menace de ne pas corriger l´épreuve (si c´est pour donner le bac à tout le monde, inutile de passer des heures à corriger)… Un collègue ose dire que si notre matière est en danger, c´est bien à cause des méthodes de correction proposées, et parce que le français se dissout dans l´appréciation d´idées, ou d´une culture vague alors que nous ne sommes ni sociologues, ni historiens des idées. Le ton monte, et l´on conclut ainsi : "on n´est quand même pas des constipés de la note !" . Cette copie notée à 20/20 devrait susciter notre "ubilation", et les copies qu´on va trouver dans nos paquets devraient nous le faire comprendre.

Qu´on se le tienne pour dit, sinon gare…
JC

Prof de fac (président de jury à ce titre) je suis atterré une fois encore du niveau qu´ont les étudiants
ayant obtenus le bac cette année...

Franchement, aujourd´hui ce pauvre bac ne vaut plus rien...

On les retrouve en fac et chaque année on est plus catastrophé en voyant des pans entier du programme qu´il n´est plus possible de faire car les néo-bacheliers et donc étudiants ne comprennent pas ! Mais
jusqu´où ira t-on dans cette démagogie ! Après, on parle de non sélection en fac et de problème d´échec en première année, etc. Sauf à brader tous les diplômes universitaires, et bien, il faut l´avouer, près de la moitié des étudiants n´ont rien à faire en fac, car ils n´ont pas du tout le niveau...

Qui osera la dire ? non personne car c´est pas politiquement correct et pourtant ce serait un service
à rendre à bien des jeunes que l´on leurre en leur faisant croire qu´ils ont le niveau... Non, il faut
revaloriser les filières professionnelles et arrêter de vouloir amener tout le monde au bac puis en fac...

Aujourd´hui, les bacheliers c´est comme les armées sud américaines : il y a plus de mentions TB & B que toutes autres notes tellement les barèmes sont surévalués, c´est du délire !! ! On peut même avoir 22,23 de moyenne... on est arrivé à du n´importe quoi mais surtout il ne faut pas le dire.

C´est ça la non sélection, l´égalitarisme à outrance, la démagogie qui mène au nivellement par le bas... Mais on ne fera que des frustrés, car les emplois futurs ne correspondront en rien au pseudo diplômes obtenus...

J´arrête, je pense que vous avez compris mon propos !
HL (MCF sciences économiques)

www.lemonde.fr et actualités :noel:

Tidus[1188]
Tidus[1188]
Niveau 10
03 juillet 2007 à 17:54:01

Okay.

Tidus[1188]
Tidus[1188]
Niveau 10
03 juillet 2007 à 17:54:31

Je suis avec HL ! :fete:

polynome
polynome
Niveau 10
03 juillet 2007 à 17:57:22

Lydia Lévy a tout a fait raison :oui:

Tidus[1188]
Tidus[1188]
Niveau 10
03 juillet 2007 à 17:58:07

Oui ça t´arrange toi... :hum:

polynome
polynome
Niveau 10
03 juillet 2007 à 18:00:16

Tu vois que je suis victime du système :snif:

ziboom97
ziboom97
Niveau 9
03 juillet 2007 à 18:01:57

hum.... interressant !

Mon avis...le bac c´est difficile durant l´année(stress, on nous fait croire qu´on l´aura pas, beaucoup de cours) mais durant les épreuves c´est vraiment facile

Cacan0eI_emouvu
Cacan0eI_emouvu
Niveau 7
03 juillet 2007 à 18:02:58

Globalement, ça baisse plutot dans les maths mais pas trop dans les autres matieres :noel:

Neoknight
Neoknight
Niveau 10
03 juillet 2007 à 18:04:06

Je suis avec HL ! :fete:

franc3sco
franc3sco
Niveau 7
03 juillet 2007 à 18:05:30

D´accord avec toi CacanOel :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2007 à 18:10:41

L´avant dernier commentaire est tordant.

Moustique_man
Moustique_man
Niveau 5
03 juillet 2007 à 18:17:29

Quand je lis que les inspecteurs demandent aux profs de ne pas tenir compte de l´orthographe....ça me...révulse...
S´il y a une matière où l´orthographe devrait être très importante, c´est bien l´écrit de français...

Et puis, franchement, si les élèves n´aiment pas le français, c´est pas à cause de l´orthographe, hein...

polynome
polynome
Niveau 10
03 juillet 2007 à 18:21:00

Moustique :d) nan, c´est a cause de l´ennui qu´apporte cette matière, je ne vois pas pourquoi on doit analyser des textes qui datent du XVIeme siecle... :sarcastic:

Moustique_man
Moustique_man
Niveau 5
03 juillet 2007 à 18:24:12

ce qui me faisait chier, en français, c´était pas tant d´analyser des vieux textes (il y a de très bons anciens livres...), mais la méthode d´analyse...
Accorder de l´importance au premier mot du texte, se demander combien de fois ce mot est répété, à l´emplacement des virgules, etc...
Alors qu´en philo, on s´intéresse bien plus au fond, et ça en devient d´un coup terriblement plus intéressant.

franc3sco
franc3sco
Niveau 7
03 juillet 2007 à 18:24:53

Parceque l´éducation nationale l´a choisi... :sarcastic:
Non mais je pense que ça peut peut-étre donner de la culture....c´est ptéte pour ça....
Mais c´est vrai que c´est super chiant et a chier le français au lycée.
En gros ça se résume toujours a trouver le sens du texte que l´auteur lui a donner....et quand on sent rien comme moi c´est un vrai calvaire :oui:

Cacan0eI_emouvu
Cacan0eI_emouvu
Niveau 7
03 juillet 2007 à 18:28:48

Idem que moustique_man :noel: , mais encore en philo, la forme donne au resonnement, est plus important que le resonnement lui meme... (sauf si ce dernier est raté par contre :( )

blizzard4ever
blizzard4ever
Niveau 10
03 juillet 2007 à 18:29:34

"Quand je lis que les inspecteurs demandent aux profs de ne pas tenir compte de l´orthographe....ça me...révulse...
S´il y a une matière où l´orthographe devrait être très importante, c´est bien l´écrit de français... "

+1

A quoi bon avoir une culture littéraire si on ne sait pas écrire?

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
03 juillet 2007 à 18:29:44

Hallucinant ces profs (certains) qui disent que le niveau ne baisse pas... l´éducation nationale reconnait elle même que le niveau a changé, en disant que les programmes vont moins en profondeur etc... Suffit de voir un livre de maths des années 70 (j´en ai) pour le bac C, rien à voir avec ce qui est demandé maintenant, la façon d´apprendre les maths se rapprochait beaucoup plus de ce qui se fait en prépa... Navrant.

Une étude avait été faite par je ne sais plus quel magasine de science (pas sûr) qui mettait en exergue le fait que depuis les années 80 le niveau a bel et bien baissé pour augmenter le nombre de reçus (ce qui s´est repercuté sur la fac d´où la mauvaise réputation...).

PuRiTaNiA
PuRiTaNiA
Niveau 10
03 juillet 2007 à 18:31:31

Totalement d´accord avec le dernier témoignage.

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
03 juillet 2007 à 18:32:46

j´ai retrouvé le nom du magasine, c´était "pour la science" :fete: (qui a dit qu´on s´en foutait?)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment