Chaos_Clad
Où est le rapport? Des élèves de S se la pètent alors cela veut dire que les maths ne servent à rien? Fichtre, quel odieux raccourcis !
La plupart de ceux qui se la pètent n´y comprennent rien, les maths de lycée ce n´est pas les vraies maths... Et ils s´en rendront compte plus tard (je l´espère) donc leur avis n´a que très peu d´importance.
Une chose est sûre, les maths c´est une matière élitiste, savoir raisonner en mathématique(post-bac) est preuve d´une certaine forme d´intelligence très recherchée.
Pour ton exemple, si l´élève en question est incapable d´apprendre autre chose que le chinois et le français (admettons que son père est fr et sa mère cn), ou du moins incapable d´avoir le niveau requis au bac (qui est pourtant bien bas) dans toutes les matières, c´est normal qu´il ne l´obtienne pas. Un bac ce n´est pas qu´une seule matière dieu merci, si il est bon en chinois et français et qu´il est incapable d´être bon ailleurs c´est qu´il a quelque chose qui tourne pas rond...
Quant au fait qu´on recale trop certaines matières... personne n´oblige personne a faire S ou ES ou L ou STT ou STI ou BEP OU CAP etc... C´est à toi de choisir le diplome qui va avec tes compétences et tes desiderata. Si demain un eleve se ramene en S et dit ´je suis nul en maths, PC, SVT, mais bon en espagnole, faites moi un bac avec que de l´espagnole´ tu comprends (je l´espère) que ça n´a vraiment pas de sens, l´élève en question s´est gourré de voie, point.