CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débats : les filières du lycée...

Moust83700
Moust83700
Niveau 10
16 octobre 2004 à 21:32:15

:salut:
Je tente de mancer un débat :sarcastic:

Que pensez vous de ceux qui disent en S, c´est les meilleurs éléves... :question:
Ou encore :"STT c´est pour ls rejetés d´S..." ? :question:

En gros : que pensez vous du favoritisme, et des critiques de facilité concernant les filières au lycée ?

:merci: et :bye: !

CristoO
CristoO
Niveau 7
16 octobre 2004 à 21:35:01

Oui S c´est les meilleurs: le plus de choix post bac

flipmode
flipmode
Niveau 10
16 octobre 2004 à 21:38:19

Je pense pas qu´il y est une meilleur filiere qu´une autre. tout depend de ce que tu veux faire par la suite. Ne choisi pas une filiere en fonction de sa notoriete mais plutot en fonction de ton avenir. Après dire que tel ou tel section est superieur a d´autre, c´est subjectif et sans reele fondement...

Moust83700
Moust83700
Niveau 10
16 octobre 2004 à 21:38:52

Mais pourquoi quelqu´un exellent en langues serait moins fort que quelqu´un d´exellent en sciences ?

Moust83700
Moust83700
Niveau 10
16 octobre 2004 à 21:40:04

J´aime les réponses comme ça Flipflop ! :-)))
Mais ES, pour moi, c´est plutot des eleves qui nepeuvent tirer leurs épingles du jeu, moyens de partout...

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
16 octobre 2004 à 21:44:20

1.Pour un premier post essaye de pas faire de faute de frappe ! stp :-) lol

Eternel débat, chaque section se vaut, le problème n´est pas la section elle-même mais le " BAC", un diplôme qui ne sert strictement à rien ! mé alors plus inutile que le BAC actuellement il n´y a pas, même un " Brevet des Collèges" est plus utile.
En effet on pousse trop de gens à aller massivement vers ce diplôme qui doit être obtenu par une grosse part d´élève, or on oublie que le BAC n´est pas un diplôme de fin d´études, mais au contraire un diplôme d´entrée dans les cycles supérieurs: c´est le point de départ obligatoire pour faire de hautes études ( c´est une sorte de " pass").
Hors actuellement, l´Education Nationale française elle-même pousse les élèves à avoir le BAC. Le problème ? Il est simple, le BAC n´est pas un diplôme matériel, juste intellectuel et ne permet d´intégrer clairement aucune catégorie socio-professionelle malgrès les différentes abréviations et divisions qu´il a pris ces dernières annéees ( d´abord avec des lettres A,B,C,D... puis avec des sigles S,ES,L,SMS,STT...) pour faciliter son obtention.
Donc obtenir le BAC ne sert à rien si on a pas dans l´idée d´intégrer une grande école, ou des études universitaires sérieuses.
De ce fait, beaucoup de jeunes n´ayant pas compris celà se retrouve avec le BAC et ne trouvant pas d´emploi ( c´est logique) s´en vont à l´Université et restent un peu à attendre qu´un poste se présente à eux...
Si l´on désire faire des études supérieures ou si on a aucune idée de ce que l´ont veut faire, autant rester dans une filière générale ( S,ES ou L); les filières technologiques étant très peu recommandables car on est tout de suite orienté et casé dans un " petit" emploi dans la société ( dont le prestige n´est pas important)
En revanche, si l´on veut vraiment travailler sans perdre son temps, autant s´éclater dans les filières d´apprentissage et technologique, voir même à ne pas tenter le BAC, qui n´est pas du tout un diplôme obligatoire pour le monde du travail ! !! ( Dans certains cas, il constitue même un frein ! )

voilà !

flipmode
flipmode
Niveau 10
16 octobre 2004 à 21:44:50

j´ai fais ES, c´est clair que c´est une filiere assez general comparé a S ou il y a beaucoup de Sciences, ou a L ou les matieres litteraire domine. Pour les ES, je ne remets pas en cause le fait que c´est tres " general" et on peut le remarquer avec les coefficient des matieres pour le bac, mais franchement tout depend de ton futur projet professionel. :)

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
16 octobre 2004 à 21:49:25

Il est évident que les sections d´obtention du BAC sont classées mais dans la tête, on ne prend en compte que les maths, ce qui est idiot. On devrait plutôt poser les trois sections générales qui sont équivalentes en capacités et en travail à fournir !

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
16 octobre 2004 à 21:52:35

d´ailleurs les postes les plus privilégiés et les plus payés dans la société ne sont pas ceux des scientifiques mais bien des économistes !
Et oui un PDG gagne bien plus qu´un chercheur à la NASA ! lol Donc l´idée de mettre la section S avant tout est fausse...

Moust83700
Moust83700
Niveau 10
16 octobre 2004 à 21:52:41

Oui voilà ES est plus general.
Il n´y favorisé aucune matiere, mais aucune non plus n´est défavorisé...

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
16 octobre 2004 à 22:00:48

Moust83700 :d) tu connais la ES ? Crois-tu que la physique-chimie soit très représentée ? :) lol

Non je pense que ES est une filière économique un peu plus terre à terre que les théories scientifiques des S ou que les principes philosophiques ou littéraires des L...

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
16 octobre 2004 à 22:02:14

Ensuite celà dépend du lycée !
Dans un lycée classique sans ambition ces filières BAC n´ont rien de difficile dans le fond !
Maintenant dans un lycée qui vous prépare pour les grandes écoles, c´est un peu plus tordu !

CristoO
CristoO
Niveau 7
16 octobre 2004 à 22:31:01

cyrflo2000
Posté le 16 octobre 2004 à 21:52:35
d´ailleurs les postes les plus privilégiés et les plus payés dans la société ne sont pas ceux des scientifiques mais bien des économistes !
Et oui un PDG gagne bien plus qu´un chercheur à la NASA ! lol Donc l´idée de mettre la section S avant tout est fausse...

Et les pdg qui sorte de polytechnique on fait un bac ES peut être ?

zazou
zazou
Niveau 10
16 octobre 2004 à 22:33:04

C´est complètement faux, faire un bac S parce que soi disant c´est le meilleur bac c´est bidon.

Il vaut avoir un bon bac STT qu´un bac S médiocre !

Tout dépend des niveaux des élèves... Si t´as un génie en STT et un cancre en S, le choix est vite fait...

CristoO
CristoO
Niveau 7
16 octobre 2004 à 22:34:25

On parle pas au niveau des élèves mais des débouchés :)

zazou
zazou
Niveau 10
16 octobre 2004 à 22:36:42

Bah justement, si t´avais un minimum de jugeotte tu comprendrais qu´un employé préfera un gars avec un excellent bac de STT qu´un gars qui a eu de justesse son bac S... ou alors l´employeur il est stupide !

CristoO
CristoO
Niveau 7
16 octobre 2004 à 22:37:49

bas c´ests ur avec un bac S tu vas en prépa ou a la fac , tu vas pas chercher un boulot lol

zazou
zazou
Niveau 10
16 octobre 2004 à 22:41:52

Parce qu´en STT t´es forcé de bosser après ? Ah nan je ne crois pas...

Exemple: j´ai une amie qui a fait STT, elle est en 2ème année de fac de psychologie.

Autre exemple: Une autre amie, qui a fait également STT, est en fac de commerce.

Autre exemple ( mais mauvais): Une autre amie a fait STT, bah là elle fout rien lol mais bon ça c´est son problème.

flipmode
flipmode
Niveau 10
16 octobre 2004 à 22:48:21

un bac STT te permet d´integrer une fac ou une prepa, j´ai un pote qui a eu son bac stt en 2004 et qui fait une prepa commerce.

Meme si le Bac STT n´est pas englbé dans les bac dit " general", c´est un bac te permettant un choix relativement grand dans les etudes superieurs.

flipmode
flipmode
Niveau 10
16 octobre 2004 à 22:48:52

rectification : " englobé" et " généraux"

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment