Si j'étais en mesure de faire l'X, ce serait pour le prestige et avoir un boulot intéressant, pas directement pour le salaire.
Je reviens sur autre chose, ton histoire de culture générale me fait rire. Parce que dans le fond, tu vas en ECS et tu étofferas ta culture G dans certains domaines, le taupin lui aussi va l'étoffer dans d'autres domaines simplement, et l'étudiant de fac également etc...
La culture générale de plus, c'est pas à l'école que ca s'apprend, c'est "tout seul", en lisant des livres, en surfant sur le web, en étant curieux, en lisant le journal, etc...
Enfin, le côté bac+mention+salaire pour l'élite et les gens intelligents, faudra repasser 