Tuas une partie de la réponse à ta question dans mon post précédent.
Je peux ajouter qu´il n´y a pas que chez les catholiques que tu trouveras des fervents pratiquants, qui, inconsciemment ou non, interprèteront les textes.
Parmi les fervents pratiquants, tu trouves des fanatiques... Les prtestants et catholiques en Irlande du nord, qui ont, me semble-t-il, fait couler pas mal de sang... Pourquoi, sinon défendre leur vue étroite sur les textes dits sacrés. Crois-tu que les mormons, les amish, les témoins de jéovah, et autres sectes baptistes, darbistes et bien d´autres encore, soient des modèles d´objectivité dans leur interprétation de la bible?
Remontons plus loin dans le temps...
Les croisades!..
Si tu as des souvenirs d´histoire, tu l´as surement étudié, pense au pape Jules II qui a été l´un des plus violents partisans de l´anéantissement des musulmans... Et qui n´a pas hésité, lui, un homme d´église, le soit-disant représentant de dieu sur terre, à se vêtir d´une armure, de s´armer d´une épée pour aller en terre d´Orient, massacrer, au nom de sa foi, tout ce qui avait peau plus bistrée que la sienne...
Que faut-il penser de la manière dont l´inquisition traitait les gens qui lui paraissaient un peu... frileux dans leurs débordements de foi... Indépendemment des atrocités commises, toujours au nom de leur foi, notamment en Amérique... L´extermination des Aztèques, des Mayas, des Incas, etc...
Penche-toi sur les catharres... Comment Simon de Montfort les a massacrés, comment cela s´est terminé par le bûcher de Montségur...
Et l´extermination de l´ordre des Templiers, qui n´étaient eux-mêmes, pas des anges, par Nogaret et Philippe le Bel...
En Allemagne, crois-tu qu´ils étaient objectifes, les chevaliers teutoniques? imitation allemande des Templiers?...
C´est en cela que je dis et répète: Lire un texte comme la bible implique de posséder un esprit libre de toute contrainte idéologique, de toute croyance trop ancrée. Le drame, c´est que l´Eglise, quelle que soit son obédience: catholique, protestante, ou autre, endoctrine plus qu´elle n´enseigne, et cela aboutit à ce qui se passe en ce moment en Palestine, par exemple, ou en Irak, où des tendances religieuses excitées par des orateurs fanatiques finissent par se detruire mutuellement.
Ces textes peuvent devenir dangereux selon la manière dont on les lit et interprète...
Brrr!!!