Pire que d´éviter les questions, il fuit. On retiendra au moins qu´un bon louping juge un livre sur la forme au détriment du fond, et cela quelle que soit la qualité de l´oeuvre. A lecteur médiocre peu de selection, et qu´il ne me dise pas qu´il n´y a pas assez d´oeuvres de goût pour satisfaire son petit appetit.
Bonne nuit. = )
Coffre_Dwemer, tu tombes dans l´excès inverse de ce que tu critiques. Effectivement, Rowling n´écrit pas particulièrement bien. Idem pour tous les autres. Mais faut-il, en comparaison, idolâtrer tous les auteurs dits classiques ? Pourquoi est-ce qu´on ne pourrait pas trouver Proust chiant ou même nul ? Parce qu´effectivement, Proust, c´est chiant et moi, je préfère lire Harry Potter que du Proust. C´est plus divertissant, c´est tout. Ca ne m´empêche pas d´adorer Stendhal, Dostoievski, Camus, Flaubert, Wilde et plein d´autres encore. Pourquoi serait-il "déshonorant" de lire des livres non-intellos ? Descends un peu de ton piedestal et arrête ton élitisme foireux... On peut très bien lire Harry Potter sans se prendre la tête, sans se dire que c´est le plus grand chef-d´oeuvre de la littérature du XXè, juste par plaisir, et pour autant connaître et apprécier les "classiques". Il y a un juste milieu entre le béotien complet et l´élitiste absolu.
Et pour Robert, je dirais que pour dire compétitif les best-sellers il des goûts scolaires! (admirez la double rime)
Roberta, s´il-te-plaît (désolée pour ta rime, faible de toute façon). Et eu, j´avoue ne pas avoir compris ta phrase...
Oups, désolée. Djulla, c´est moi.
Rime faible, mais rime fortuite (comme quoi...).
Qu´on soit clair, un gars qui lit des classiques aussi bien que de la fantasy, s´il reconnait les faiblesses des auteurs, n´a pas grand chose à se reprocher.
Evidemment qu´il ne faut pas lire du Werber en se disant qu´il mériterait le prix Nobel de littérature mais il ne faut pas pour autant mépriser en bloc tous les auteurs de romans "de gare" ou de fantasy. De toute façon, Dan Brown ou Paolini ne veulent pas faire du Proust quand ils écrivent. Et après tout, je suppose qu´il y a aussi de bons auteurs de fantasy. Ca ne me paraît pas tellement justifié de s´acharner contre ce type de romans.
Et bien, il suffit d´un coffre qui refuse de s´ouvrir aux opinions des autres pour mettre de l´ambiance sur le forum ^^...
Bref je reste entierement d´accord avec Roberta, Djulla...
Et comme il l´a dejà été dis plusieurs fois : On a le droit de ne pas apprécier certains auteurs, de ne pas les aimer; et celà ne veut pas dire qu´on les critiques, ou que l´on pense qu´ils sont mauvais... Et personnellement je preferes aussi lire des Harry Potter, pas pour ses richesses de belles phrases et expressions hors du commun ^^ mais simplement parce que ce livre me fait plus rêver qu´un livre "littéraire"...
zoldik_92 Posté le 06 septembre 2006 à 18:38:02
faudrait grandir un peu et lire des livres interessants je me suis jamais ennuyer avec un Stendhal, un Balzac, un Zola, un Hugo, un Giono, un Flaubert, un Sartre, un Camus,et les autres.
VOUS DETESTEZ CA CAR LES PROFS AIMENT CA ! et c est pueril !
certes voilà de grands écrivains, mais ta liste sent un peu le scolaire, le top 50 de la littérature de première pour le bac de français. Il y a de nombreux autres très bon romanciers, certains même contemporains. En vrac pour moi il y a aussi : Céline, Dostoievski, Gabriel Garcia Marquez, Kundera, Tolstoi, John Irving, John Kennedy Toole, Jean Raspail, Stefan Zweig, Houellebecq, Alberto Moravia, Ecco, Bret Easton Ellis, Dona Tartt, Douglas Kennedy, etc etc.
Peut-être aussi faut-il lire d´autres livres que ceux du programme ou en lire plus.
Jolie liste, Greg.
merci Roberta
Honte sur moi, comment ne pas citer Mishima.
Enfin voilà la liste est trop longue, il y a beaucoup de trésor et surement beaucoup encore sont à venir. Ce qui caractérise un lecteur c´est sa curiosité.
Peux tu me rappeller quelques unes des oeuvres de Brest Easton Ellis, ce nom m´est très familier mais je ne vois pas ce qu´il a pu faire.
Sinon, coffre_dewemer, je ne lis pas - pour ma part - de classique autant que de fantasy, et je reconnais que je devrais me diversifier un peu plus. Mais tu fait l´erreur de rabaisser lesauteurs de Fantasy. Or il y existe également de vrai chef-d´oeuvres : je te donne l´exemple de Roger Zelazny, que tu ne connais peut-être pas, mais dont les livres sont de véritables bijoux dans le domaine de l´Héroïc-Fantasy presque policière, dirais-je.
Peux tu me rappeller quelques unes des oeuvres de Brest Easton Ellis, ce nom m´est très familier mais je ne vois pas ce qu´il a pu faire.
oui biensur, alors il a écrit :
Moins que zéro
Les lois de l´attraction
American psycho
Zombies
Glamorama
Lunar Park
Je n´ai pas encore lu le dernier , mais petite mention pour Glamorama qui est pour moi le meilleur des 5 autres.
si son nom t´es familier c´est surement à cause d´American Psycho, il y a eu beaucoup de polémique autour de ce roman qui est, il est important de le dire, une œuvre de commande. Beaucoup de gens n´ont d´ailleurs absolument rien compris à ce roman qui nous parle de société et non de serial killer. De toute façon ce n´est vraiment pas le meilleurs roman d´ellis.
Greg ma liste n est pas scolaire elle fait juste partie de ma lecture personnelle puisque en effet dans ma classe on etudit pas ces livres d ailleurs j ai lu plusieurs livres de auteurs que tu cites
Pout tous si vous avez mal compris je parlai a ceux qui sans lire disent que ces ouvrages sont nuls et non a ceux qui lisent ces bouquins et s ennuyent
je respecte le gout de chacun ![]()
6000 eme message !! ! ![]()
<<Et bien, il suffit
d´un coffre qui refuse de s´ouvrir
aux opinions des autres pour mettre de l´ambiance sur le forum ^^...>>
Mdr, intentionnel?
Nesego
J´avais oublié de préciser que les bons auteurs sont dans tous les genres (Tolkien pour la fantasy), mais que la fantasy attire les décadents.
ok. ce n´est pas qu´elle attire les décadents, c´est p^lutôt que lorsque on a de l´imagination, comme bon nombre d´auteurs, on a envie de faire dans le surnaturel, ça fait rêver et on sait qu´il y aura des lecteurs. Alors il y a forcément plus de diversité, et qui dit plus demonde dit plus de bons comme de moins bons...
et qu´avez-vous contre les décadents ?? ???
vers 1880 on disait ça de certains écrivains qui ont préparé la voie au symbolisme, les Baudelaire, Verlaine, Mallarmé etc… Et décadent pourquoi ? parce qu´ils n´écrivaient pas dans la continuité des Du Bellay, Hugo etc…
ironie de l´histoire, les décadents d´hier sont les références d´aujourd´hui, …et elle aime à se répéter.
sans même parler du personnage de Des Esseintes dans le "A rebours" de Huysmans qui a influencé toute une génération^^
Putin les gars qui croient faire des génies une généralité. Jamais tu ne verras dans un siècle Harry Potter devenir un chef-d´oeuvre de la littérature! Si Baudelaire l´était, c´était pour ses idées révolutionnaires, mais les livres d´aujourd´hui n´ont aucun génie!
En parcourant le topic depuis ma dernière visite, je remarque que vous parlez souvent d´auteurs que je ne connais pas et dont les noms ont des consonnances anglo-saxones...
Ne serait-il pas judicieux de se pencher sur les traducteurs?..
A une époque, je me suis fortement intéressé aux aventures de Perry Rhodan, de K. H. Scheer... Je peux dire que la traduction en français était déplorable, et, comme je parle et lis l´allemeand couramment, il m´était difficile de ne pas m´emporter contre la traductrice, qui traduisait littéralement, sans chercher à donner à la phrase une construction grammaticale et syntaxique française, ce qui aurait été plus intelligent, tout en respectant l´idée et le contexte du récit...
On touche là, je pense, un problème important. Une traduction bâclée peut totalement desservir un auteur, et lorsqu´il s´agit de fantasy ou de récits du style de Tolkien, cela peut devenir rapidement ennuyeux, pour ne pas dire pénible, et dans tous les cas, illisible... Non?
Et puis, sur ce topic, soyez gentils de rester courtois. N´employez point de gros mots, même orthographiés différemment... Nous sommes des bons vivants, à ma table!.. Que Diable...
![]()
Ne crois pas à un illusoire âge d´or de la littérature, Coffre_Dwemer. Aujourd´hui encore il y a de très bons auteurs. la littérature n´est pas morte avec Proust (heureusement, ce serait triste...). Jelinek p